10 conseils pour partir sereinement en camping-car cet hiver !

camping-car l'hiver
by

Le camping-car c’est toute l’année ! Pas question de s’arrêter l’hiver. C’est possible de voyager en camping-car l’hiver, même quand il fait froid, même quand il neige. Il suffit juste de prendre ses précautions et d’avoir les bons réflexes. Découvrez 10 conseils pour faire du camping-car l’hiver
(crédit photo : giantrv)

10 conseils pour faire du camping-car l’hiver


AVANT DE PARTIR

1. Vérifiez vos réserves de gaz

En hiver, on consomme plus de gaz, donc prévoyez de partir avec 2 bouteilles de gaz au lieu d’une. Si vous avez le chauffage au gaz, c’est encore plus important d’y penser pour ne pas se retrouver sans chauffage. 

2. Nettoyez votre système de chauffage

Pour un chauffage performant il faut un chauffage propre. Pensez à nettoyer les grilles et le système de ventilation. La poussière qui s’y coince peut diminuer considérablement le débit d’air !

3. Adaptez l’équipement de votre camping-car

Des pneus neige, des chaines, pensez à vous équiper pour faire face à la neige et au verglas. N’oubliez pas que votre véhicules pèse près de 3 tonnes 5 (ou plus) ! Des pneus neige permettent d’avoir une meilleure adhérence sur sol froid, humide ou enneigé et donc de diminuer les risques.

4. Préparez vous au pire !

Même si ça peut faire aventurier et que vous ne partez pas pour l’Alaska, équipez-vous ! Prenez une pelle à neige, des plaques de désenlisement, des câbles de recharge pour la batterie, un balai (pour dégager la neige du toit si besoin), une raclette de pare-brise, des gants, une lampe frontale, etc… Sortez le Mike Horn qui est en vous !

5. Les réflexes contre le gel

Partir en hiver c’est faire face à des température basses voir négatives, vous vous exposez donc à un risque de gel. Pensez à mettre du nettoyant lave glace anti-gel. Le bon réflexe aussi c’est de graisser les joints de portes et les serrures, ça protège les joints et lors de grands froids ça permet d’éviter que la porte colle au joint.

camping-car hiver

 

PENDANT LE VOYAGE

6. Le cas classique du frein à main

Ne mettez pas le frein à main mais enclenchez une vitesse. Ça peut éviter des mauvaises surprises et de se retrouver bloqué 😉

7. Attention au gel dans les cuves !

Les réserves d’eau sont aussi soumises au gel. Vidangez régulièrement les eaux usées de votre camping-car afin d’éviter que l’eau gèle dedans. Si c’est le cas, quelques doses de gros sel peuvent permettre de liquéfier les eaux et pouvoir à nouveau vidanger. Des produits diminuant le risque de gel existent, c’est à verser dans les réserves d’eau directement (exemple de produit).

8. Isolez votre camping-car un maximum

Essayez d’isoler un maximum votre camping-car contre le froid ! Des bâches qui s’appliquent sur la face avant couvrent le pare brise (voir même les vitres conducteur et passager + capot). Cela diminue l’entrée de froid et permet de conserver la chaleur dans l’habitacle.

9. Levez les essuies glaces 

Faites en sorte de ne pas avoir les essuies glaces collés au pare brise afin qu’ils ne gèlent pas avec. Il faut les décoller du pare brise, l’astuce c’est de glisser des bouchons de bouteilles (plastique ou en liège) entre les essuies glaces et le pare brise.

10. Cherchez le soleil !

Même si ça peut paraître anodin comme conseil : cherchez une place au soleil. Si le soleil point le bout de son nez pendant votre séjour, vous serez heureux d’en profiter ! Cela va vous apporter un peu de chaleur, un peu de lumière et ça c’est quand même bien plus agréable…

voyage en hiver en camping-car

 

Voilà donc les 10 conseils pour faire du camping-car l’hiver
Ça devrait vous permettre de passer l’hiver au chaud et sans surprise. 

Et vous, avez-vous des astuces / des conseils à partager à la communauté ?
(Mettez les en commentaires ! Les meilleurs seront intégrés à l’article !)

Si vous partez à la neige en camping-car, consultez nos conseils conduite sur routes enneigées !


Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. merci des conseils

  2. Bonjour
    Quel type de graisse pour les joints ?


X