7 conseils pour préparer son camping-car à la location

preparer_son_camping_car_location

Vous avez mis ou vous envisagez de mettre votre camping-car en location sur la plateforme Wikicampers ? Une fois que vous aurez enregistré vos premières demandes, il conviendra de procéder à quelques vérifications pour vous assurer que votre locataire prenne la route en toute sécurité. C’est pourquoi nous vous proposons un guide complet de 7 conseils pour préparer votre camping-car à la location ! 

1. Nettoyage complet de votre camping-car avant de le louer

Petit rappel des choses à faire avant de confier votre véhicule à la location :

  • vider le camping-car de vos affaires personnelles ;
  • nettoyer l’extérieur du camping-car : les organes de visibilité (pare-brise, vitres…) et de sécurité (optiques de phare et feux arrières). Au passage, assurez-vous du bon fonctionnement de ces derniers. 😉
  • nettoyer l’intérieur : coin toilette, cassette wc, placards, coin cuisine et complétez avec du virucide.

Pour vous aider, voici une sélection de produits d’entretien pour votre camping-car !

preparer_son_camping_car_location

2. Contrôlez la pression des pneus du camping-car avant le départ des locataires

Contrôler la pression des pneus de votre camping-car est une opération simple et rapide, mais absolument indispensable ! Pour bien faire, pensez à le faire après chaque période de stationnement prolongée. Il est fortement recommandé de vérifier la pression lorsque votre camping-car est à froid. En d’autres termes, lorsqu’il est arrêté depuis au moins deux heures. Soyez vigilant à la pression indiquée par le constructeur et respectez-la. Sur-gonfler ou sous-gonfler les pneus de son camper augmente l’insécurité à bord.

☝️ En outre, contrôlez l’usure et l’état du flanc de vos pneumatiques. Vérifiez le DOT pour vous assurer que vos pneus ont moins de 5 ans. Pour rappel, le DOT, situé sur le pneu, est un numéro à 4 chiffres indiquant la date de production du pneu. Les 2 premiers chiffres correspondent au numéro de semaine et les 2 derniers à l’année de fabrication.

Petits conseils supplémentaires :

  • pensez de temps en temps à contrôler également la pression de votre roue de secours ;
  • lisez notre article dédié à l’entretien des pneus ;
  • nous vous recommandons chaudement d’apporter une attention toute particulière à l’entretien des pneus. Prenez soin de les contrôler chaque année et de procéder aux vérifications d’usage avant chaque départ. Il s’agit d’une absolue nécessité sécuritaire à la fois pour vous-même et vos locataires. Et ce n’est pas notre Service Assurance, qui traite chaque année toujours plus de crevaisons et d’éclatements de pneus, qui vous dira le contraire…

Préparer son camping-car à la location

3. Vérifiez les niveaux de votre camping-car avant la location

Pour la sécurité de votre locataire, mais aussi pour le bien-être de votre camping-car, essayez dans la mesure du possible de vérifier les niveaux avant chaque départ. Voici une liste non exhaustive des principaux niveaux à contrôler :

  • huile moteur ;
  • liquide des freins ;
  • liquide de refroidissement ;
  • liquide de lave-glace ;
  • le niveau d’eau propre ;
  • le conteneur d’eaux usées : évidemment, veillez à vidanger le conteneur d’eaux usées pour vos locataires ;
  • niveau de charge de la batterie cellule ;
  • niveau de charge de la batterie porteur
  • carburant : faire le plein de carburant. Le locataire rapportera le camping-car avec le plein également !
  • gaz : vérifier la quantité de gaz disponible dans les bouteilles pour toute la durée de location. Prévoyez également une bouteille de gaz pleine, en plus de celle qui est en cours d’utilisation.

Enfin, pensez à vérifier que les éclairages fonctionnent bien et changez les ampoules ou fusibles si nécessaire (ampoules de rechange à prévoir). Pour terminer, testez le bon fonctionnement du réfrigérateur.

Nous vous conseillons de faire ces vérifications plusieurs jours avant le départ, pour éviter les soucis de dernière minute.

Préparer son camping-car à la location_Vérifier les niveaux de son camping-car

4. Le point sur les équipements du camping-car avant sa location

Testez les équipements de votre camping-car

Au sortir de l’hiver, ces contrôles et vérifications s’avèrent impératifs, pour votre confort ainsi que celui de vos locataires.

  • tester le bon fonctionnement du chauffage ;
  • contrôler les circuits et la pompe à eau ;
  • vérifier l’état des pneus (voir détails point 2) ;
  • s’assurer du bon fonctionnement des phares et clignotants. Nous vous recommandons de laisser des ampoules de rechange à disposition de vos locataires.

Équipez votre véhicule en vue de sa location à des particuliers

Équiper son véhicule est conseillé pour préparer son camping-car à la location. Il faut comprendre ici, les équipements qui peuvent faciliter la conduite de votre locataire. Une fois de plus, l’objectif est de lui apporter le confort nécessaire pour que son voyage se déroule sans encombre. Pour exemple, une caméra de recul peut éviter des petits accrochages, surtout si votre locataire est novice en conduite de camping-car ! Un GPS peut également lui permettre de suivre son trajet plus sereinement. 

Si vous souhaitez garder un œil sur votre véhicule, vous pouvez l’équiper d’un WikiTrack, notre traceur GPS qui vous permettra de le localiser à tout moment.

preparer_son_camping_car_location

Préparez une check-list et un guide d’utilisation de vos équipements

Les indispensables à bord pour vos locataires 

Recensez ainsi l’ensemble des équipements de votre camping-car et ajoutez-y, si possible, un petit guide d’utilisation.

Préparer son camping-car à la location

Guide d’utilisation des équipements de votre camping-car

Un guide d’utilisation des différents équipements de votre camping-car aidera votre locataire à trouver rapidement les informations dont il a besoin. En outre, il lui permettra d’éviter d’endommager ces appareils avec une mauvaise utilisation.
 ➡ Important : vous avez désormais la possibilité d’alimenter votre propre guide pratique, en vous connectant à votre espace depuis le site Wikicampers.

Si votre camping-car est équipé d’une télévision, d’un réfrigérateur, d’un chauffage cellule…, n’hésitez pas à laisser dans une pochette les modes d’emplois et vos petits conseils pratiques. Votre locataire sera, de plus, reconnaissant de ces petites attentions et n’aura même pas besoin de vous appeler pour vous demander comment fonctionne tel ou tel équipement !

Vous pouvez réaliser ce guide directement en ligne depuis « Mon Compte ». Vos locataires y auront accès dès la location confirmée ! Découvrez comment créer votre guide d’utilisation grâce à ce Guide Propriétaire : 

Protéger les équipements fragiles du camping-car 

Si vous avez des objets auxquels vous tenez particulièrement (vaisselle, matériel), pensez à l’enlever de votre camping-car pour le remplacer par des gammes de moindre valeur. Sinon, protégez au maximum votre véhicule avec, par exemple :

  • des tapis au sol : protège efficacement votre lino
  • des housses pour protéger la sellerie

preparer-son-camping-car-pour-la-location-proteger-les-elements-fragiles-aleses

5. Affichez les dimensions de votre véhicule de loisirs

Nous le savons, la hauteur du véhicule aménagé est le point sensible des pilotes novices. Pour leur éviter le moindre doute, affichez les dimensions du camping-car de manière visible. Devant une barrière de parking ou un pont, il saura alors quand faire demi-tour.

En tant que propriétaire loueur, vous avez normalement été invité.e, suite à la publication de votre annonce, à commander gratuitement un kit propriétaire pour la location, comprenant un autocollant indiquant le gabarit de votre véhicule . Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à envoyer un mail à [email protected]

Placez-le à proximité du poste de conduite. Ainsi, le conducteur pourra s’assurer à tout moment que les dimensions du camping-car lui permettent de stationner dans les parkings, passer sous un pont…

7-conseils-pour-preparer-son-camping-car-pour-la-location-autocollants-gabarit

6. Collez des étiquettes pour indiquer les réservoirs et trappes

Vous n’avez certainement pas envie que le locataire de votre camping-car utilise du diesel plutôt que du sans plomb pour alimenter votre véhicule. Ou encore qu’il remplisse le réservoir d’eau propre avec du diesel ? Croyez-en notre expérience, ces erreurs peuvent arriver ! Évitez ce risque en indiquant, grâce à une étiquette, les informations nécessaires.

Exemples :

  • réservoir d’eau ;
  • réservoir de carburant ;
  • bouteille de gaz ;
  • prise électrique 220V.

Ces autocollants sont inclus dans votre Kit propriétaire pour la location. Pour vous procurer des autocollants supplémentaires Eau et Carburant, rendez-vous notre boutique en ligne !

7-conseils-pour-preparer-son-camping-car-pour-la-location-autocollants-reservoirs-trappes

7. Télécharger les documents utiles pour la location de votre camping-car

Wikicampers vous fournit tous ces documents sur votre Espace Membre, 5 jours avant le début de la location ! Pensez à les télécharger ou à les imprimer si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser notre application mobile pour réaliser votre état des lieux :

-notre Guide SOS
-votre Contrat de location 

En outre, le contrat de location comprend :

  1. Une première page pré-remplie contenant toutes les informations relatives à la location ainsi que l’attestation d’assurance (à faire valoir auprès des forces de l’ordre au besoin)
  2. Les états des lieux de départ & retour
  3. Le compte rendu de fin de location
  4. La déclaration éventuelle de dommages extérieurs et/ou intérieurs

Les autres documents utiles pour vos locations

-la photocopie de votre carte grise (conservez l’original !)
-un document récapitulatif à placer à proximité du tableau de bord précisant les dimensions de votre camping-car, son poids et le type de carburant. Pour rappel, vous disposez d’un autocollant vous permettant d’indiquer la plupart de ces informations dans votre Kit Propriétaire pour la Location. Profitez-en pour fixer vos autocollants prévention Eau & Carburant sur leurs trappes respectives. On n’est jamais trop prudent !
-le Guide SOS fourni dans le kit ou disponible au téléchargement sur la page de la location.
-Un constat bien en évidence dans la boîte à gants (compris dans le Kit Propriétaire).
-un petit guide d’utilisation de votre camping-car. En effet, le manuel fourni lors de l’achat de votre camping-car est peut-être un peu trop technique et difficile à comprendre si vos locataires sont novices. Préparez votre propre guide d’utilisation : prenez des photos de la console et expliquez concrètement à quoi sert chacun des boutons et à quoi correspondent les couleurs des voyants !  
💡 Vous pouvez réaliser ce guide directement en ligne depuis votre Espace Membre. Vos locataires y auront accès dès la location confirmée ! Découvrez comment créer votre guide d’utilisation grâce à ce Guide Propriétaire : 

☝️ Assurez-vous que la date d’échéance de votre contrôle technique n’interviendra pas pendant la période de location ! Votre locataire peut ainsi partir sereinement en vacances et pourra vous le rapporter aussi propre que vous le lui avez laissé !

Bonus : préparer-vous à l’état des lieux

Préparez-vous à effectuer l’état des lieux avec vos locataires. Vos locataires sont peut-être novices en camping-car, aussi la qualité de vos explications est très importante ! Si vous le réalisez de nuit (à éviter le plus possible), faites-le proche d’une source de lumière et munissez-vous d’une lampe torche. Fournir un inventaire de l’équipement facilite l’état des lieux de départ et de retour !

Conseils pour réaliser l’état des lieux de départ

1/ Commencez par les explications et les vérifications de bon fonctionnement à l’intérieur du camping-car : gaz, chauffage, électricité, fenêtres, lanterneaux, placards, propreté, tableau de bord…

2/ Poursuivez les explications à l’extérieur du camping-car : réservoir carburant, réservoirs eau propre/eaux usées, méthode pour vidanger… et vérifiez l’extérieur : carrosserie, jantes, pare-brise…

3/ Reportez vos commentaires sur le contrat de location.

4/ Signez le contrat. Votre locataire le signe également.5/ Conservez chacun votre exemplaire du contrat pendant et après la location.

6/ Faites un tour de prise en main du camping-car avec votre locataire au volant. Expliquez-lui le gabarit du camping-car et donnez-lui vos conseils pour effectuer les manœuvres.

Informations-pratiques_Wikicampers

 

Informations pratiques

 

⌚️ Comptez minimum 1h30 pour faire le tour complet du camping-car.

En utilisant l’application Wikicampers, vous gagnerez un temps précieux. L’1 des 2 parties réalise les étapes 3 et 4 directement sur son appareil. Après la signature numérique, le contrat avec état des lieux nous est directement transmis et vous recevez la copie signée par mail.

Cerise sur le gâteau, utiliser l’application vous permet de gagner des points à transformer en cadeaux grâce au Programme de fidélité WikiAddict !

Conseils pour l’état des lieux retour

Au retour de votre camping-car, prenez autant de soin pour réaliser l’état des lieux.

Vérifiez tous les points que vous aviez contrôlés à l’intérieur et à l’extérieur du camping-car.

☝️ Tous les documents doivent être complétés en présence de votre locataire.

Vous devez remplir et signer l’ensemble des documents en double exemplaire. Vous gardez votre propre exemplaire et laissez-en un à votre locataire.

Informations-pratiques_Wikicampers

 

Informations pratiques

 

☝️ En cas de dommage à l’issue de la location (accident, casse, contravention…), si vous n’êtes pas en mesure de nous fournir l’ensemble des documents pré-cités, nous ne pourrons pas faire marcher le dépôt de caution !

Hâtez-vous de visionner notre Webinaire « 15mn pour savoir comment bien réaliser vos états des lieux » :

 

Préparer la location de son camping-car : astuce

En plus de vous faire gagner un temps précieux et de vous faire économiser du papier, l’application mobile Wikicampers facilite le déroulement de l’état des lieux. Renseignez les informations utiles avec vos locataires,  commentez au besoin, prenez autant de photos que nécessaire, signez numériquement et le tour est joué !
Plus d’informations dans notre article dédié Les avantages à utiliser l’application Wikicampers et à télécharger sur l’App Store ou Google Play.

preparer-la-location-de-son-camping-car-l-application-wikicampers

Des documents et une application à votre disposition, une bonne dose d’anticipation et un soupçon d’organisation… Vous connaissez à présent tous les ingrédients indispensables pour préparer la location de son camping-car !

Des suggestions ou recommandations ? Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager

En conclusion

Préparer son camping-car à la location est une garantie supplémentaire pour que le voyage de vos locataires se déroule sans encombre. De plus, en leur apportant ces petits services annexes, vous vous assurez de leur apporter satisfaction. Inutile de préciser qu’un locataire satisfait aura toutes ses raisons de relouer votre camping-car pour ses prochaines vacances et d’en faire l’article auprès de son entourage !

Sachez également qu’il est possible d’organiser une inspection complète de votre véhicule avec notre partenaire MSA.

 

Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires. Vous pouvez aussi rejoindre la Communauté sur notre Groupe Facebook Le Coin des Campers : Louez/Achetez/Stockez
Et si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager

[AuthorRecommendedPosts post_id="2796"]
Avatar

Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Très bonne information!! Merci bieen, ce type de conseils sont très utiles pour ce qui sommes avec la tête en l’air!

  2. Bonne idée de faire une liste et un manuel d’utilisation des équipements à l’intérieur du camping car. C’est facile à faire et ça permet a tout le monde d’avoir l’esprit tranquille pendant les vacances ^^ bien vu !

  3. tres bons conseils de votre part merci l’equipe wiki campers !!!!!!!!

    • Merci pour votre commentaire Robert !
      Content que cet article vous soit utile? N’hésitez pas à partager vos astuces à la communauté en commentaire si vous le souhaitez 😉

  4. Très complet. Félicitations ! Bravo à toute l’équipe !

  5. Tout cela est très utile, que du bon sens.
    Je me suis fait en plus 2 feuilles A4 :
    1) Liste DEPART : avec le client, on revoit toutes les principales choses : vu la cassette wc ?, vu les réglages frigo ?…
    2) Liste RETOUR : pour moi = clé, km compteur, le plein fait, la table, les chaises….le store en bon état….

    Cela évite bien des surprises des 2 côtés.

  6. Avatar jacques reynaud : janvier 5, 2018 at 7:03 pm

    De bon conseil merci beaucoup

  7. Louant mon camping-car depuis 1 an, j’ai réalisé un book d’utilisation en incluant de nombreuses photos des différents appareils et leur utilisation
    Au dire des loueurs ce mini guide leur a servi systématiquement
    je conseille à tous les loueurs ce procédé qui effectivement permet d’éviter que votre portable sonne régulièrement
    Cordialement
    M Vasseur

    • Bonjour et merci pour votre message. Merci d’avoir partagé cet astuce, cela peut aider d’autres propriétaires de camping-car dans leurs futures locations !
      Bonne journée à vous,
      Mathieu

    • Avatar FREDERIC GERMAIN : novembre 6, 2021 at 3:45 pm

      Bonjour,

      Pouvez-vous m’indiquer le nom de ce guide SVP
      Merci
      Fred

  8. très judicieux ces petits rappels merci bonne et heureuse année

  9. Avatar Ferrafiat jacques : mars 4, 2019 at 8:59 am

    Bonjour.
    Pour le coté visuel, départ et retour du ccar existe t’il une fiche de contrôle en vue en plan de la carrosserie, comme cela se fait lorsque nous allons louer une voiture ?
    http://www.garagevoiture.com/documents/formulaire-reception-vehicule-2.pdf
    Merci, bien cordialement, Jacques

  10. Superbe blog pour nous aider à la location

  11. Avatar roudé yves : mars 21, 2019 at 5:26 am

    MERCI DE VOS CONSEILS A TRÈS BIENTÔT WIKICAMPERS

  12. Bonjour serait-il possible de recevoir les autocollants de gabarit,eau,essence voir interdit de fumer si vous avez car je n’en n’ai pas encore reçu merci.

  13. bonjour De tres bons conseils mais me manque la rubrique sur les assurances je recherche un assureur qui assure pour la location ou la couverture pour une tierce personne hors le couple ( enfants famille etc ) merci je viens d acheter mon premier camping car et du mal a trouver une assurance Axa négatif et autres !!!!

    • Bonjour,

      Concernant l’assurance pour les locations, si vous passez par Wikicampers, tout sera pris en charge par notre assureur Allianz. Vous n’aurez rien à faire.
      Concernant votre assurance personnelle vous pouvez également vous rapprochez d’eux, ils assurent parfaitement les particuliers ! Voici leur site internet.

      En espérant vous avoir éclairé, nous vous souhaitons une belle continuation et au plaisir de vous retrouver en tant que propriétaire sur Wikicampers !

  14. super, merci.
    ma question c’est: faut-il fournir des draps et des taies d’oreillers ou bien ce sont les locataires qui amènent les leurs?

  15. bonjour pouvez vous svp me faire parvenir des auto collants eau carburant etc. merçi cordialement Pascal Cruz 0623844087

    • Bonjour,
      Nous avons transmis votre demande au service concerné qui reprendra contact avec vous dans les plus brefs délais.
      Belle journée !

      • Avatar chabert ludovic : janvier 30, 2020 at 2:51 pm

        Bonjour. Nouveaux propriétaires, nous n’avons pas reçu les autocollants dont vous parlez. Pourriez vous nous les faire suivre. Notre première location est le 8 Février..
        Merci

        Ludovic CHabert

  16. Dommage je n’arrive pas à imprimer vos articles qui sont d’excellents référents

    • Bonjour,
      Merci pour votre gentil commentaire !
      Toutefois, vous pouvez toujours avoir la version en ligne, n’importe où, avec tous les autres articles à porté de main 😉
      Belle journée !

  17. Avatar Claudine Michel : mai 28, 2020 at 11:47 pm

    Merci pour vos conseils, nous allons les mettre à profit et je souhaite que nos locataires seront satisfait de la prestation

  18. Néophyte dans la location de CC bien pratique

  19. Merci , ce guide est très bien fait je trouve.

  20. Très bons conseils car nous ne pensons pas à toutes les vérifications à faire et surtout bien indiquer au locataire du camping car où trouver par exemple le réservoir de gaz où ADBLU ( écologie)

  21. Avatar Juliette Brayer : mars 30, 2021 at 2:32 pm

    Bonjour,
    Nous allons louer notre camping-car pour la première fois. Serait-il possible de recevoir vos
    2 listes que vous avez établies (une avant le départ et l’autre au retour) afin d’éviter les
    surprises des 2 côtés.
    Par avance, merci beaucoup.
    Cordialement

  22. Avatar BRIN gilles : mai 1, 2021 at 2:21 pm

    merci pour les comentaires pouriez vous m envoyer les dectriptives pour la location de mon camping car ; je suis inscit chez vous pour la location amicalement merci

  23. Avatar Ludovic Barassin : mai 19, 2021 at 10:44 pm

    Bonsoir, je n’arrive pas à accéder à la mise en location de mon fourgon.
    Pouvez vous m’aider?

    Très cordialement,

    Ludovic Barassin

    • Bonjour Ludovic,
      Nous vous invitons à nous contacter au 09 83 02 20 88, une personne chargée de la mise en ligne de votre location saur répondre à votre demande 🙂
      En espérant vous avoir éclairé !
      Passez une belle après-midi

  24. Avatar isabelle larrieu : octobre 16, 2021 at 9:35 pm

    bonjour,
    je démarre dans la location
    je serai intéressée par les 2 listes
    cordialement
    isabelle

  25. Avatar philippe girard : février 4, 2022 at 7:39 pm

    Conseils très intéressant pour premier départ location ainsi que les suivants.

  26. Avatar joel escoffier : juin 22, 2022 at 1:58 pm

    Bonjour,

    J’ai des reservations de locations, dois-je prévoir :
    Le linge pour la literie (draps, couettes, taies d’oreillers),
    Les torchons,
    Les serviettes de toilettes,
    Que dois-je fournir à mes locataires ?
    Merci pour vos retours.

    Cordialement.
    Joël

    • Alexandra TROG Alexandra TROG : juin 22, 2022 at 4:16 pm

      Bonjour,

      Voici les indispensables à bord pour vos locataires :
      – un kit vaisselle complet
      – un kit ménage complet
      – un kit outillage complet

      Vous êtes libre de rajouter ce qui vous semble nécessaire !
      Bonne journée !

  27. Avatar michèle GAUTIER : août 17, 2022 at 4:46 pm

    De mon côté j’explique dans le détail la mise en marche des appareils du cc et j’ai fait des vidéos pour chaque explications des appareils que je leur envoie. Ça n’empêche que certains locataires de les regarde pas et qu’il y a des manipulations malheureuses

  28. Bonjour est ce que vous avez une rubrique 4X4 equipé bivouac raid avec tente de toit car c’est reelement en vogue aujourdhui et j’ai un van mais aussi un 4X4 A LOUER

  29. Bonjour,
    Daniel
    Merci du petit rappel;

  30. Bonjour
    Merci beaucoup pour tout c’est conseil bien utile
    Bien cordialement
    Yvette

  31. Bonsoir Je découvre un peu plus votre site et je vois que vous donnez énormément de conseils. Je viens de vous envoyer un mail concernant le kit propriétaire que je n’ai pas reçu et qui me sera bien utile ainsi qu’à mes locataires. De plus nous serions également intéressés par les 2 listes indiquées plus bas par FEUILLARD, si cela est possible bien sur. Avec tous mes remerciements, Bien cordialement M GIGOUT

    • Bonjour,

      Mes collègues du Service Client vont vous répondre quant au kit propriétaire. 😉

      Vous trouverez une liste récapitulative ici, que vous pouvez personnaliser et de la compléter.

  32. Merci de ce pense-bête il va m’être très utile.

  33. Bonjour je tenais à vous félicité pour ces renseignements précis concernant la situation de la location d un véhicule et éventuellement je souhaiterais si possible obtenir les deux listes pour ne rien oublier,vous pouvez toutefois me les transmettre par mail, merci cordialement.

  34. Très bons conseils et utilisation de l application vraiment pratique pour simplifier tout le côté administratif,


X