7 conseils pour préparer son camping-car à la location

preparer-son-camping-car-pour-la-location
by

Vous avez mis votre camping-car en location sur le site de Wikicampers et vous enregistrez déjà vos premières demandes de locations. Pour vous aider dans vos premières démarches et vous assurer que votre locataire prenne la route en toute sécurité, Wikicampers vous propose un mini guide de 7 conseils pour préparer son camping-car à la location.

 

1. Nettoyer votre camping-car

– Vider le camping-car de vos affaires personnelles
– Nettoyer l’extérieur du camping-car : les organes de visibilité (pare-brise, vitres…) et de sécurité (optiques de phare et feux arrières). S’assurer du bon fonctionnement de ces derniers.
– Nettoyer l’intérieur : coin toilette, cassette wc, placards etc…

2. Contrôlez la pression des pneus

Contrôler la pression des pneus de votre camping-car est une opération simple et rapide mais indispensable ! Pour bien faire, pensez à contrôler la pression des pneus de votre véhicule après chaque période de stationnement prolongée. Il est fortement recommandé de vérifier la pression lorsque votre camping-car est à froid. En d’autres termes lorsqu’il est arrêté depuis minimum deux heures. Soyez vigilant à la pression indiquée par le constructeur et respectez-là. Sur-gonfler ou sous-gonfler les pneus de son camper augmente l’insécurité à bord. Petit conseil supplémentaire : Pensez de temps en temps, à contrôler également la pression de votre roue de secours !

Pression des pneux camping-cars

 

3. Vérifiez les niveaux et équipements

Toujours, pour la sécurité de votre locataire, mais aussi pour le bien-être de votre camping-car, essayez tant que possible de vérifier les niveaux avant chaque départ. Voici une liste non exhaustive des principaux niveaux à contrôler :

– Le niveau d’huile
– Le niveau de liquide des freins
– Le niveau du liquide de lave glace
– Le niveau d’eau propre
– Le niveau de charge de la batterie cellule

Pensez aussi à regarder que les éclairages fonctionnent bien et changez les ampoules ou fusibles si nécessaire. Pensez également à tester le bon fonctionnement du frigo. Nous vous conseillons de faire les vérifications plusieurs jours avant le départ, pour éviter les soucis de dernière minute.

Vérifier les niveaux de son camping-car

 

4. Equipez votre véhicule

Il faut comprendre ici, les équipements qui peuvent faciliter la conduite de votre locataire. Une fois de plus, l’objectif est de lui apporter le confort nécessaire pour que son voyage se déroule sans entorse. Pour exemple, une caméra de recul, peut éviter des petits accrochages, surtout si votre locataire est novice en conduite de camping-car ! Un GPS peut également lui permettre de suivre son trajet plus sereinement. Si vous souhaitez investir dans un de ces équipements, rendez-vous sur le site : http://www.loisirs-evasion.com/15-securite

 

5. Préparez une check-list de vos équipements

Recensez l’ensemble des équipements de votre camping-car et ajoutez-y, si possible, un petit guide d’utilisation. Cela permettra à votre locataire de trouver rapidement les informations dont il a besoin mais surtout, d’éviter d’endommager ces appareils avec une mauvaise utilisation. Si votre camping-car est équipé d’une télévision, d’un frigo, d’un chauffage cellule… N’hésitez pas à laisser dans une pochette les modes d’emplois et vos petits conseils pratiques. Votre locataire sera, de plus, reconnaissant de ces petites attentions et n’aura même pas besoin de vous appeler pour vous demander comment fonctionne tel équipement !

Les indispensables à bord pour vos locataires : 
– un kit vaisselle complet
– un kit ménage complet
– un kit outillage complet

Checklist camping-car location

 

6. Affichez les dimensions de votre véhicule

Mettez à proximité du poste de conduite, une petite fiche des dimensions de votre véhicule. Ainsi le conducteur pourra s’assurer à tout moment, que les dimensions du  camping-car lui permettent de se stationner dans tel ou tel parking, passer sous un pont, etc… Pour vous aider, nous vous proposons de télécharger, les fiches par type de véhicule. Vous n’aurez plus qu’à les compléter avec les dimensions de votre camping-car :

Dimensions Combi et Van
Dimensions Fourgon et Profilé
mensuration capucine et intégral

mensuration camper fourgon et profile

 

7. Collez des étiquettes pour indiquer les réservoirs et trappes

Vous n’avez certainement pas envie que le locataire de votre camping-car, utilise du diesel plutôt que du cent plomb pour alimenter votre véhicule ? Ou qu’il remplisse le réservoir d’eau propre avec du diesel ? Croyez-en notre expérience, ces erreurs peuvent arriver ! Evitez ce risque en indiquant grâce à une étiquette, les informations nécessaires. Exemple :

– Réservoir d’eau
– Réservoir de carburant
– Bouteille de gaz
– Prise électrique 220V

Etiquette eau, gaz, essence camping-car

 

En conclusion

Préparez votre camping-car à la location est une garantie supplémentaire pour que le voyage de vos locataires, se passe sans problème. De plus, en lui apportant ces petits services supplémentaires, vous vous assurez de lui apporter satisfaction. Inutile de préciser qu’un locataire satisfait aura toutes ses raisons de relouer votre camping-car pour ses prochaines vacances !

N’hésitez pas à relire nos autres conseils pour préparer votre camping-car à la location.

Notre article sur comment bien réaliser son état des lieux peut également vous intéresser !

N’hésitez pas à partager et conserver l’infographie afin de vous assurer de ne rien oublier ! Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 


Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Très bonne information!! Merci bieen, ce type de conseils sont très utiles pour ce qui sommes avec la tête en l’air!

  2. Bonne idée de faire une liste et un manuel d’utilisation des équipements à l’intérieur du camping car. C’est facile à faire et ça permet a tout le monde d’avoir l’esprit tranquille pendant les vacances ^^ bien vu !

  3. tres bons conseils de votre part merci l’equipe wiki campers !!!!!!!!

    • Merci pour votre commentaire Robert !
      Content que cet article vous soit utile? N’hésitez pas à partager vos astuces à la communauté en commentaire si vous le souhaitez 😉

  4. Très complet. Félicitations ! Bravo à toute l’équipe !

  5. Tout cela est très utile, que du bon sens.
    Je me suis fait en plus 2 feuilles A4 :
    1) Liste DEPART : avec le client, on revoit toutes les principales choses : vu la cassette wc ?, vu les réglages frigo ?…
    2) Liste RETOUR : pour moi = clé, km compteur, le plein fait, la table, les chaises….le store en bon état….

    Cela évite bien des surprises des 2 côtés.


X