Prévenir les accidents domestiques en camping-car

accidents domestiques en camping-car_prévention Wikicampers Allianz
by

Les accidents domestiques en camping-car peuvent être nombreux. Dans cet article, nous vous listons les principaux dangers et comment faire pour diminuer le risque d’accidents : blessures, intoxications, incendies ou encore projections d’objets. Il en va de la sécurité de tous, certains conseils et équipements peuvent alors sauver des vies

Prévenir les accidents domestiques en camping-car


Les intoxications au monoxyde de carbone 

Le monoxyde de carbone, qu’est ce que c’est ? C’est un gaz inodore et incolore, donc invisible et très dangereux pour l’homme. Ce gaz se forme lors de la combustion incomplète d’hydrocarbures tels que le butane ou le propane (le camping-gaz) ou encore l’essence, mais aussi le charbon et le bois. 

Il faut savoir que le monoxyde de carbone « intoxique chaque hiver 5 000 personnes, dont une centaine mortellement ». Certaines victimes d’intoxications graves souffrent parfois même de séquelles à vie comme des migraines chroniques et des maladies neurologiques (trouble de la motricité, paralysie…). C’est l’une des principales causes d’accidents domestiques en camping-car. Il faut donc y prêter très attention. 

Comment diminuer les risques ?

L’accumulation du monoxyde de carbone est favorisée par :
– Un mauvais entretien ou réglage des appareils à gaz (chauffage, chauffage d’appoint, plaques de cuisson, réchaud etc…) qui provoque une combustion anormale.
– Une mauvaise ventilation de la cellule : sorties d’air bouchées, mauvaise aération…
– Une utilisation détournée de certains appareils, comme se servir des plaques de cuisson en guise de chauffage… (si on cite cet exemple, c’est malheureusement que ça arrive !).

Les bons réflexes

– Avant chaque hiver, faire vérifier et entretenir l’installation du chauffage (et autres appareils à gaz) par un professionnel qualifié.
– Respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion.
Ne jamais utiliser les chauffages d’appoint en continu, mais par intermittence uniquement.
Ne jamais se chauffer avec des appareils non destinés à cet usage : plaque de cuisson, four…
Aérer le camper au maximum.
Ne jamais bloquer les entrées d’air et vérifier régulièrement que les bouches d’aération ventilent bien.

L’équipement indispensable

Équipez-vous d’un détecteur de gaz / monoxyde de carbone, un élément de sécurité indispensable qui peut sauver des vies… Ce modèle 3 en 1 détecte les gaz narcotiques, les fuites de gaz et le monoxyde de carbone. Vous trouverez également un détecteur 2 en 1 pour la fumée et le monoxyde de carbone.

accidents domestiques en camping-car

Les incendies

Les incendies en camping-car arrivent de temps en temps. À vrai dire, ce sont souvent des accidents qui peuvent être évités. En effet, les fautes d’inattention, les mauvais équipements ou une mauvaise manipulation font partie des divers scénarios possibles. Tout comme dans une maison ou dans un appartement, il faut connaître les risques et prendre des précautions pour limiter ces accidents domestiques en camping-car

Comment diminuer les risques ?

– Ne pas laisser un plat chauffer sans surveillance lorsqu’il cuit.
Éviter les flammes à l’intérieur : cigarettes, bougies, lampes à pétrole ou alors pensez à vérifier que tout est éteint avant d’aller vous coucher.
– Ne pas stocker de matières inflammables à proximité des sources de chaleur (éviter donc papiers, cartons, tissus, bois, etc…).
Attention aux enfants, les éloigner des briquets ou allumettes et les sensibiliser aux dangers du feu.
– Faire vérifier et entretenir régulièrement les système électriques / gaz.
Éteindre le gaz lorsque vous roulez et pendant la nuit.

Les équipements indispensables

Équipez-vous d’un détecteur de fumée et d’un extincteur ! Là encore, ce sont des équipements qui peuvent sauver des vies… Voici un modèle de détecteur de fumée, fonctionnant à piles avec une installation très simple, puis retrouvez ici un modèle d’extincteur de 2kg, très classique pour des feux de types ABC. Enfin, des kits de sécurité incendie contenant un extincteur, un kit 1er secours et une couverture anti-feu, sont également en vente.

accidents domestiques en camping-car

La projection d’objets

On entend souvent dire du camping-car qu’il est « une maison roulante », ce qui est vrai. Cela implique aussi que de nombreux objets et équipements (vaisselle, nourriture, sacs et objets divers…) sont stockés à l’intérieur. Ils représentent alors un danger potentiel. En effet, lorsque vous roulez, il est important de s’assurer que tous les objets soient fixés et ne risquent donc pas de bouger pendant le voyage. Un objet projeté vers la cabine conducteur pendant un voyage peut être un véritable danger pour vous, mais aussi pour les autres usagers de la route. La diminution des accidents domestiques en camping-car commence donc par des gestes simples.

Comment diminuer les risques ?

– Avant le départ vérifiez qu’aucun objet ne risque de bouger pendant le trajet et fermez bien tous les placards (souvent munis de clips ou de boutons pour les fermer).
– Si vous constatez qu’un objet est tombé ou bouge pendant votre trajet, arrêtez-vous et prenez le temps de le ranger à nouveau.
– Si vous transportez des objets encombrants et lourds, posez-les au sol et assurez-vous qu’ils soient bien calés pour éviter qu’ils bougent. De manière générale, pour ranger vos affaires et objets, privilégiez la soute et le coffre (si vous en avez).
Aucun objet ne doit être posé sur le tableau de bord ou sur la planche arrière de votre véhicule ! Lors de freinages et de changements de direction, ils sont de réels dangers et peuvent être des causes d’accidents.
Pour les propriétaires de fourgons et vans aménagés, il faut s’assurer que votre aménagement ne représente aucun danger lorsque vous roulez (étagères, lit, frigo et autres équipements). Si vous avez un doute, faites-le vérifier par un professionnel. 

Les équipements indispensables

Des solutions existent pour limiter le risque de projections d’objets : des filets ou des barres de sécurité (voir photos). Voici un modèle de barres de rangements pour bloquer vos aliments, modulable et économique ! Vous pouvez aussi trouver des filets et tendeurs pour tenir vos objet. Pensez aussi à installer des sécurités pour l’ouverture et la fermeture de vos placards (serrures, clips, boutons).

accidents domestiques en camping-car

Chutes et blessures

Les chutes et les blessures peuvent arriver et font partie des risques d’accidents domestiques en camping-car. Soyez prudents, même (et surtout) en vacances ! Évitez de prendre des risques inutiles…

Comment diminuer les risques ?

Équipez votre camping-car d’un marchepied extérieur (fixe ou modulable), s’il n’en a pas déjà.
Évitez de poser trop d’objets au sol pour diminuer le risque de chutes.
– Lorsque vous faites des manœuvres avec le camping-car, assurez-vous que personne ne se trouve dans votre trajectoire. De plus, si vous guidez le conducteur, attention aux angles morts et mettez-vous bien en retrait.
– Lors de l’utilisation de produits chimiques (toilettes, salle de bains, produits moteur), manipulez les produits avec précaution et mettez des gants.
– Ayez toujours une trousse à pharmacie à bord, avec le nécessaire pour premiers secours.

Pour les parents :
– Ne laissez pas vos enfants seuls, sans surveillance dans le camping-car.
– Mettez les produits dangereux et objets tranchants hors de leur portée.

Les équipements indispensables

Des solutions existent pour diminuer les accidents domestiques en camping-car et limiter le risque de blessures et de chutes. Pour les enfants, il existe des barres ou filets anti-chute qui se fixent aux abords des couchages en hauteur (lit capucine, lit pavillon, toit relevable). Pour faciliter la montée et la descente du camping-car, il existe également des poignées de sécurité à fixer à l’entrée (à l’intérieur ou à l’extérieur selon les modèles).

securite camping-car

Puisqu’une personne avertie en vaut 2, nous comptons sur vous pour vous équiper et assurer votre sécurité. Faites passer le message à votre famille, vos amis ou aux personnes que vous croiserez sur votre chemin. Ces conseils sont simples à appliquer. Trop d’accidents pouvant facilement être évités ont lieu chaque année, alors ensemble, diminuons les accidents domestiques en camping-car.

Maintenant que vous êtes des as de la sécurité, si vous souhaitez louer un camping-car, rendez-vous sur Wikicampers ! 

N’hésitez pas à relire notre article sur comment optimiser la place dans son camping-car

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à le commenter pour plus de renseignements ou pour apporter vos bons plans ! 


Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X