Activités de plein air à faire pendant un voyage en camping-car

activites de plein air camping-car
by

Pour vos voyages en camping-cars, fourgons ou vans, nous vous avons listé quelques idées d’activités de plein air à faire lors d’un road-trip ! Des activités en famille, entre amis, en couple ou même seul. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

(crédit photo de couverture : sumerofseventyfive)

Idées d’activités de plein air


Jeux d’adresse

Mölkky

Commençons cette sélection d’activités de plein air avec le Mölkky ! À la mode ces derniers temps, il n’est pas rare de voir une famille ou un groupe d’amis y jouer en bord de mer ou dans des parcs. Le but est de viser juste mais aussi d’être stratégique pour atteindre 50 points. Pour cela, certaines règles sont à respecter :
– si un joueur fait tomber plusieurs quilles, il gagne autant de points que de quilles abattues.
– si un joueur fait tomber une seule quille, il gagne autant de points que le nombre inscrit dessus.
– attention, si vous dépassez les 50 points par erreur, vous repartez à 25 !

Astuce : sachez qu’il y a une application pour compter les points. Pratique pour suivre et ne pas se tromper…

molky camping-car

Jeu d’anneaux en bois

Restons dans les jeux en bois avec un jeu qui ne date pas d’hier : le jeu des anneaux en bois ! L’avantage de cette activité est qu’elle est très simple et qu’elle pourra vous occuper pendant plusieurs heures. Les règles sont simples, posez la structure au sol, prenez 4 ou 5 mètres de recul puis tentez de lancer les anneaux pour marquer un maximum de points

Astuce : Fabriquez le jeu vous même ! Rien de plus simple, quelques bouts de bois et quelques vis suffiront !

jeu d'anneau camping-car

Pétanque

Nous ne pouvons pas parler d’activités de plein air à faire en voyage en camping-car sans parler de… pétanque ! À vrai dire, c’est le sport universel. Tout le monde connait et tout le monde peut jouer. On se prend vite au jeu, même pour les non initiés. Alors, « tu tires ou tu pointes » ? 

petanque camping-car

Jeux d’équilibre

Slackline

Pour s’occuper en road trip, les jeux d’équilibre peuvent être une bonne solution. La slackline en est donc une ! Cette sangle s’accroche entre 2 arbres et le but est de se transformer en funambule. Travailler son équilibre et tenter de traverser la slackline du point A au point B, voire même de faire des allers-retours. Pour les plus initiés, des figures sont possibles : sauts, marche arrière, départs assis, etc… Pour rajouter de la difficulté, vous pouvez aussi jouer sur la longueur de la slackline, sa hauteur et la largeur. Bonne chance les équilibristes !

slackline vanlife(Crédit photo : @directionvague)

L’indo board

Nous vous parlons ici d’un sport moins connu : l’indo board. Il s’agit simplement d’une planche de bois posée sur un rouleau. Le but est de tenir en équilibre dessus. Au fur et à mesure, vous pourrez vous laisser tenter par quelques déplacements sur la planche. Vous mettre sur le devant, sur l’arrière, changer de côté, sauter, etc… Une activité à pratiquer en plein air ou en intérieur selon le temps. L’indo board est beaucoup utilisée par les pratiquants de sports de glisse tel que le surf ou le skate car c’est un très bon moyen de travailler son équilibre

indo board outdoor

Jeux de raquettes

Les raquettes 

Dans les jeux de plein air à faire en voyage, on trouve également les fameuses raquettes. On peut y jouer partout, il suffit simplement d’avoir un(e) partenaire. Un jeu simple et qui ne prend pas de place. Grand classique sur les plages !

jeu de raquette vacances

Badminton

Restons dans les jeux de raquettes avec le badminton. Un jeu plutôt sympathique à pratiquer entre amis ou en famille. De plus, là encore on peut en faire partout ! 2 raquettes, un volant et le match démarre.

Astuce : l’idéal est d’avoir un filet. Vous pouvez en trouver des « portables » qui se montent très rapidement et faciles à emporter dans votre camping-car. Sinon, faites appel à votre imagination !

badminton camping-car

Ping Pong

Autre activité de plein air à faire en voyage : le ping-pong. Activité ludique, il n’est pas rare de trouver des tables dans les campings mais également sur certaines aires ou dans des zones touristiques (lacs, aires de jeux etc…). Pensez à prendre vos raquettes et vos balles car le matériel est rarement fourni.

Astuce : des filets modulables peuvent se trouver en magasin ou sur internet. Vous pouvez les installer sur n’importe quelle table ou planche de bois. Un bon moyen de faire un ping-pong improvisé !

ping pong plein air

Jeux de ballons

Football, Volley, Rugby, Basket…

Bien sûr, emporter un ballon avec vous peut être une bonne idée. Qu’il soit rond ou ovale, il peut faire le bonheur de vos enfants ou de vos amis. Football, basket, rugby ou encore volley, choisissez votre sport préféré ! 

Astuce : comme le badminton, des filets de volley portable peuvent se trouver. Votre terrain de volet partout, tout le temps. Cela vaut aussi pour le foot, des cages modulables se trouvent assez facilement en magasin de sport.

volley en plein air

Autres activités en plein air

Le diabolo 

Un « jouet » à emporter partout : le diabolo. Le principe est simple, il faut faire tourner le diabolo à l’aide de 2 baguettes et réaliser des figures avec. L’avantage, c’est que vous pouvez y jouer seul. Vous trouverez de nombreuses vidéos tutos pour apprendre quelques astuces et devenir un véritable expert de cette pratique, pas aussi simple qu’on ne le pense !

diabolo sport

Frisbee

Le frisbee, c’est ce disque que se jettent les gens sur les plages. Au début il n’est pas simple de maîtriser son lancer et d’avoir une trajectoire optimale. Pour cela, il faut alors bien appréhender et comprendre le vent, et au début, ce n’est pas évident ! Si vous êtes plusieurs, vous pouvez même tenter une partie « d’ultimate » !

activites en plein air

Cerf-volant 

Avis aux amateurs de vent, emportez pendant votre voyage un joli cerf-volant ! Il peut être une bonne activité de plein air. Attention tout de même à ne pas le sortir lorsqu’il y a trop de vent ou lorsqu’il y a trop de monde autour. Il est important de s’isoler et d’avoir de la place pour ne blesser personne et pouvoir manœuvrer. 

cerf volant en voyage

 

Vous avez désormais de quoi vous occuper lors de vos roadtrips avec toutes ces activités de plein air ! 
Et vous, quelles sont vos occupations lors d’un roadtrip ? 

Si vous avez aimé cet article, nous vous conseillons de lire nos idées d’activités à faire lors de journées pluvieuses en vacances en camping-car 😉

Trouvez le véhicule idéal pour vos vacances en famille sur notre site !

 

Cet article vous à plu ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager !


Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. […] réserve la seconde extrémité aux vélos des enfants et à tout le nécessaire à la pratique des activité de plein air. Enfin, au centre, j’entrepose le matériel du camping-car ainsi que des sacs de transport […]


X