Camping-car : se prémunir contre le vol

antivol camping-car
by

À l’approche des vacances, il est toujours bon de se prémunir contre les vols. Et oui, malheureusement, les cambrioleurs ne prennent pas de vacances et sont partout. Pas de panique tout de même, pour éviter les mauvaises surprises, des équipements antivol camping-car existent. À cela s’ajoutent quelques conseils et vous pourrez passer des vacances tranquilles et en toute sécurité ! 

Vol camping-car : quel antivol camping-car choisir ?

Antivol camping-car, les équipements contre le vol

Des serrures mécaniques

Premier antivol camping-car possible : des serrures mécaniques qui se posent à l’intérieur ou à l’extérieur du camping-car. Elles permettent d’ajouter une fermeture supplémentaire et donc de diminuer le risque de vol en camping-car.

Exemple : serrure mécanique Thule
Lien : cliquez ici

serrures antivol camping-car

 

Un chien 

Rassurez-vous, on ne parle pas de nos amis les bêtes comme d’un « équipement », ils restent bien sûr de formidables compagnons de voyage (photo à l’appui 😉 ). Ils peuvent pourtant être de bons gardiens pour votre camping-car. De jour comme de nuit, s’ils sont habitués à monter la garde chez vous, ils devraient vite prendre le réflexe de faire de même pour votre maison roulante… (attention à ne pas les laisser enfermés constamment dans le camping-car, ils sont en vacances aussi, prenez soin d’eux !).

chien camping-carCrédit photo : wandxrbus

 

Des barres de portes antivol

Autre système antivol pour camping-car : les barres de portes. Elles traversent la cabine à l’avant du véhicule et viennent se bloquer aux ouvertures de portes (diffère selon les modèles). Elles permettent de maintenir les portes avant entre elles et donc d’empêcher leur ouverture. Une fois mises en places, elles se verrouillent à l’aide d’une clef.

Exemple : barres de portes antivol camping-car
Lien : cliquez ici

barre de securite camping-car

 

Les antivols « classiques »

Les antivols un peu plus « classiques » qui se trouvent généralement en grandes surfaces ou dans les magasins automobile (type Feu Vert, Norauto, Leclerc Auto…). Il y a plusieurs sortes d’antivols : les bloqueurs de volants, les bloqueurs de levier de vitesse, de pédales. Ils permettent de rendre impossible la conduite du véhicule. Ils ont l’avantage d’être visibles et donc dissuasifs (?), mais ils sont aussi très abordables, à partir d’une vingtaine d’euros pour certains. Attention à la qualité et aux normes de ces équipements. Privilégiez du matériel de bonne facture afin qu’ils aient un véritable impact et qu’ils puissent être efficaces si besoin.

Exemple : les équipements antivol
Lien : cliquez ici

antivol camping-car selection

 

Un coffre-fort pour camping-car

Si vous avez du matériel de valeur (appareil photo, smartphone, ordinateur…), des bijoux, de l’argent etc… Il vaut mieux parfois avoir tout ça en sécurité ! Il existe des coffres-forts de toutes tailles qui pourraient trouver place dans votre camping-car. Un bon antivol camping-car pour se prémunir contre les vols.

Attention à bien fixer le coffre à votre véhicule afin qu’il ne puisse pas être facilement détaché, privilégiez les coffres-forts mécaniques (à clefs) plutôt que des coffres à codes qui nécessitent de l’électricité, pas de problème de batterie comme ça 😉

Exemple : le coffre-fort pour camping-car
Lien : cliquez ici

coffre fort camping-car

 

Un système d’alarme

Dans liste d’équipements antivol camping-car, on cite bien sur le système d’alarme. Généralement un peu plus cher que les autres équipements, il permet de sécuriser votre camping-car contre le vol en détectant les tentatives d’ouverture. Lorsqu’il y a une anomalie, une sirène se déclenche et vous réveille (si c’est la nuit), ou bien avertie les personnes aux alentours. La sirène est aussi un moyen de surprendre les voleurs et de les dissuader de continuer leur acte. Une multitude de modèles existent, vous pouvez en trouver à partir d’une centaine d’euros. Attention tout de même à la qualité du système, comparez bien les modèles avant de vous équiper !

Exemple : alarme pour camping-car
Lien : cliquez ici

alarme camping-car

 

Tracker GPS camping-car

Lorsqu’on parle d’antivol pour camping-car, on parle de plus en plus des trackers GPS. Ces objets connectés qui vous permettent de géolocaliser votre camping-car à distance depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone. Aussi appelés « balise GPS », « mouchard » ou « traceur GPS », les systèmes disponibles sur le marché ont bien évolué en terme de fonctionnalités et de prix.  Vous pouvez désormais recevoir des alertes lorsque votre véhicule bouge alors qu’il ne devrait pas ou lorsqu’il dépasse une zone géographique prédéfinie par exemple. Un bon équipement contre le vol de camping-car.

Exemple : tracker GPS camping-car
Lien : cliquez ici

tracker gps camping-car securite

 

Antivol camping-car, les bons réflexes

Ne rien laisser à vue

Premier conseil, plutôt évident : ne laissez rien à la vue des voleurs. Pas d’objets de valeur visibles depuis l’extérieur : sac à mains, téléphone, argent, portefeuille… Cela vous évitera d’attirer des personnes mal intentionnées trop facilement. 

Choisissez bien votre lieu de stationnement

Pour éviter les vols en camping-car, attention où vous vous garez. Si vous ne vous sentez pas en sécurité : trop de passage, comportements indiscrets, lieu mal fréquenté, n’insistez pas, changez d’endroit. Évitez absolument les aires d’autoroute, ils font partie des lieux les plus risqués en terme de cambriolage ! 

Être seul, oui mais…

Parfois il peut arriver de trouver des lieux de stationnement un peu à l’écart qui vous permettent d’être tranquille, en pleine nature. Certes, c’est plaisant, mais attention de ne pas trop vous isoler non plus pour ne pas que ça devienne dangereux. Selon l’endroit, la région, le pays, renseignez-vous sur les risques.

Sécurisez votre véhicule !

Nous vous avons donné des équipements antivol camping-car qui vous permettent de diminuer le risque de vol pendant votre voyage, équipez-vous ! L’investissement en vaut peut être la peine, d’autant plus que certains équipements cités ne demandent pas de grosses sommes d’argent. Après, ça sera trop tard 😉

 

Et vous, avez-vous des astuces contre les vols en camping-car ? 

N’hésitez pas à les partager en commentaires !


Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Watrin Françoise : juillet 3, 2018 at 10:47

    Bonjour moi j’ai une alarme et en plus je mets une sangle pour maintenir les portes avant en la passant à l’intérieur du volant. Du coup lorsqu’on essaye d ouvrir la porte la sangle se tend et appuie sur le klaxon.

  2. Bonjour
    J’ai acheté une canne sabot pour immobiliser le camping-car; Pour les portes cabine je mets une sangle à l’intérieur qui relie les deux portières. À chaque porte de coffres et pour la porte cellule j’ai des serrures mécaniques même pour celle du gaz. Pour la nuit, ne m’étant pas la sangle, j’ai installé une petite alarme branchée sur le plafonnier de la cabine. Pour la porte cellule, pour la nuit, j’ai percé un trou de 6mm au niveau du loquet de verrouillage afin d’y introduire une goupille de 6mm qui interdit l’ouverture de la porte de l’ extérieur.
    Il est évident que quelque soit le système employé, le voleur y arrivera toujours mais il préférera aller où il y a moins de risques.
    Cordialement

  3. BONJOUR
    NOUS AVONS ACHETER UN CAMPING CAR A UN PARTICULIER IL A MIS DEVANT POUR LES DEUX PARTENT UNE GROSSE CHAINE RELIER PAR UN CADENAS .
    ET SUR LA PORTE DE LA CELULE UN ANTI VOL DE MOTO UN GROS U .
    ON CE SENT EN SECURITER AU DEBUT JE PENSAIS QUE C’ETAIT IDIOT MAIS L ANCIEN PROPRIETAIRE MA EXPLIQUER CE QUI LEUR ETAIT ARRIVER J AI CHANGER D AVIS ET GARDER SES ANTI VOLS .


X