Camping-car : se prémunir contre le vol

antivol camping-car

À l’approche des vacances, il est toujours bon de se prémunir contre les vols. Et oui, malheureusement, les cambrioleurs ne prennent pas de vacances et sont partout. Pas de panique tout de même, pour éviter les mauvaises surprises, des équipements antivol pour camping-car existent. Ajoutez à cela quelques conseils à suivre et vous pourrez passer des vacances tranquilles et en toute sécurité ! 

Vol camping-car : quel antivol camping-car choisir ?

S’équiper contre le vol

Des serrures mécaniques

Cet antivol pour camping-car est conçu pour se fixer à l’intérieur du véhicule. Se sont des serrures mécaniques qui sécurisent la cabine de votre van ou camping-car. Elles permettent donc d’ajouter une fermeture supplémentaire et de diminuer le risque de vol en camping-car. Pour découvrir le modèle ci-dessous c’est ici !

serrures antivol camping-carCrédit photo : Thule Cab Lock

Des barres de portes antivol

Voici un autre système antivol pour camping-car : les barres de portes. Elles traversent la cabine à l’avant du véhicule et viennent se bloquer aux ouvertures de portes (le fonctionnement peut différer selon les modèles). Elles permettent de maintenir les portes avant entre elles et donc d’empêcher leur ouverture. Une fois mises en places, elles se verrouillent à l’aide d’une clef. Vous trouverez différents modèles sur le marché, mais pour consulter le modèle ci-dessous, c’est ici !

barre de securite camping-carCrédit photo : Ludo Space 

Les antivols « classiques »

Les antivols un peu plus « classiques » qui se trouvent généralement en grandes surfaces ou dans les magasins automobiles (type Feu Vert, Norauto, Leclerc Auto…). Il existe plusieurs sortes d’antivols : les bloqueurs de volants, les bloqueurs de levier de vitesse, ou encore bloqueurs de pédales. Ils permettent de rendre impossible la conduite du véhicule. Ils ont l’avantage d’être visibles et donc dissuasifs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils sont aussi très abordables financièrement. A partir d’une vingtaine d’euros pour certains, faites toutefois attention à la qualité et aux normes de ces équipements. Privilégiez du matériel de bonne facture afin qu’ils aient un véritable impact et qu’ils puissent être efficaces si besoin. Voici des exemples de modèles anti-volsantivol camping-car selection

Crédit photo : Norauto

Un coffre-fort pour camping-car

Si vous avez du matériel de valeur (appareil photo, smartphone, bijoux, de l’argent etc… il vaut parfois mieux les mettre en sécurité ! Les coffres-forts sont de bons outils pour se prémunir contre le vol. Il existe en existe de toutes tailles pour rentrer au mieux dans votre camping-car ! Cependant, faites attention à bien fixer le coffre dans votre véhicule afin qu’il ne puisse pas être facilement détaché ni même être projeté en cas de choc. Pour cela, privilégiez les coffres-forts mécaniques (à clefs) plutôt que des coffres à codes qui nécessitent de l’électricité. Comme cela, pas de problème de batterie ! 

coffre fort camping-carCrédit photo : Mon Camping-Car 

Un système d’alarme

Dans liste d’équipements antivol pour camping-car, on cite bien sûr le système d’alarme. Généralement un peu plus cher que les autres équipements, il permet de sécuriser votre camping-car contre le vol en détectant les tentatives d’ouverture. Lorsqu’il y a une anomalie, une sirène se déclenche et vous réveille (si c’est la nuit), ou bien avertie les personnes aux alentours. La sirène est aussi un moyen de surprendre les voleurs et de les dissuader de continuer leur acte. Une multitude de modèles existent, vous pouvez en trouver à partir d’une centaine d’euros. Attention tout de même à la qualité du système, comparez bien les modèles avant de vous équiper !

Antivol pour camping-carCrédit photo : Mon Camping-Car

 

Les trackers GPS camping-car

Lorsqu’on parle d’antivol pour camping-car, on parle de plus en plus des trackers GPS. Ces objets connectés vous permettent de géolocaliser votre camping-car à distance depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone. Aussi appelés « balise GPS », « mouchard » ou « traceur GPS », les systèmes disponibles sur le marché ont bien évolué en terme de fonctionnalités et de prix.  Vous pouvez désormais recevoir des alertes lorsque votre véhicule bouge alors qu’il ne devrait pas ou lorsqu’il dépasse une zone géographique prédéfinie par exemple. Un très bon équipement contre le vol de camping-car ! Voici un exemple de tracker.

Trackers GPS_Wikitrack PROTrackers GPS_Wikitrack PROCrédit photo : Wikicampers

Un chien 

Rassurez-vous, on ne parle pas de nos amis les bêtes comme d’un « équipement ». Cependant, ils restent bien sûr de formidables compagnons de voyage (photo à l’appui 😉 ). Ils peuvent également être de bons gardiens pour votre camping-car. De jour comme de nuit, s’ils sont habitués à monter la garde chez vous, ils devraient vite prendre le réflexe et faire de même pour votre maison roulante… (attention à ne pas les laisser enfermés constamment dans le camping-car, ils sont aussi en vacances alors prenez soin d’eux !).

chien camping-carCrédit photo : jimandsab

Avoir les bons réflexes

Ne rien laisser à vue

Premier conseil, plutôt évident : ne laissez rien à la vue des voleurs. Pas d’objets de valeur visibles depuis l’extérieur : sac à mains, téléphone, argent, portefeuille… Cela vous évitera d’attirer des personnes mal intentionnées trop facilement. 

Choisissez bien votre lieu de stationnement

Pour éviter les vols en camping-car, attention où vous vous garez. Si vous ne vous sentez pas en sécurité : trop de passage, comportements indiscrets, lieu mal fréquenté, n’insistez pas, changez d’endroit. Évitez absolument les aires d’autoroute, elles font partie des lieux les plus risqués en terme de cambriolage ! 

Être seul, oui mais…

Parfois il peut arriver de trouver des lieux de stationnement un peu à l’écart qui vous permettent d’être tranquille, en pleine nature. Certes, c’est plaisant, mais attention de ne pas trop vous isoler non plus. Cela pourrait être dangereux. Selon l’endroit, la région, le pays, renseignez-vous sur les risques.

Sécurisez votre véhicule !

Nous vous avons donné des équipements antivol pour camping-car qui vous permettent de diminuer le risque de vol pendant votre voyage alors équipez-vous. L’investissement en vaut peut être la peine, d’autant plus que certains équipements cités ne demandent pas de grosses sommes d’argent. Après, ça sera trop tard 😉

 

Une fois votre camping-car sécurisé, pensez à vérifier quelques points importants avant de partir en camping-car

Si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, hâtez-vous d’en louer un sur notre site ! 

 

Et vous, avez-vous des astuces contre les vols en camping-car ? 

N’hésitez pas à les partager en commentaires !

[AuthorRecommendedPosts post_id="18894"]
Avatar

Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Avatar Watrin Françoise : juillet 3, 2018 at 10:47 am

    Bonjour moi j’ai une alarme et en plus je mets une sangle pour maintenir les portes avant en la passant à l’intérieur du volant. Du coup lorsqu’on essaye d ouvrir la porte la sangle se tend et appuie sur le klaxon.

  2. Bonjour
    J’ai acheté une canne sabot pour immobiliser le camping-car; Pour les portes cabine je mets une sangle à l’intérieur qui relie les deux portières. À chaque porte de coffres et pour la porte cellule j’ai des serrures mécaniques même pour celle du gaz. Pour la nuit, ne m’étant pas la sangle, j’ai installé une petite alarme branchée sur le plafonnier de la cabine. Pour la porte cellule, pour la nuit, j’ai percé un trou de 6mm au niveau du loquet de verrouillage afin d’y introduire une goupille de 6mm qui interdit l’ouverture de la porte de l’ extérieur.
    Il est évident que quelque soit le système employé, le voleur y arrivera toujours mais il préférera aller où il y a moins de risques.
    Cordialement

  3. BONJOUR
    NOUS AVONS ACHETER UN CAMPING CAR A UN PARTICULIER IL A MIS DEVANT POUR LES DEUX PARTENT UNE GROSSE CHAINE RELIER PAR UN CADENAS .
    ET SUR LA PORTE DE LA CELULE UN ANTI VOL DE MOTO UN GROS U .
    ON CE SENT EN SECURITER AU DEBUT JE PENSAIS QUE C’ETAIT IDIOT MAIS L ANCIEN PROPRIETAIRE MA EXPLIQUER CE QUI LEUR ETAIT ARRIVER J AI CHANGER D AVIS ET GARDER SES ANTI VOLS .

  4. Bonjour les voleurs passent par les baies de cellules beaucoup plus faciles à ouvrir, très simple 1 tourne vis suffit, et a moins de monter des grilles il n y a aucune parade, donc tout autres systèmes sur les portes sont inutiles j en ai fait les frais sur un parking en Espagne,

    • Bonjour Pascal,

      Effectivement nous diffusons quelques conseils mais ne pouvons pas empêcher les voleurs de sévir, seulement les dissuader !
      Nous sommes navrés d’apprendre la nouvelle, en espérant que cela ne se reproduira pas…

      A bientôt 🙂

    • Nous aussi sur un parking avec des milliers de touristes en 15 minutes d absence.FINI pour nous les côtes méditerranéenne espagnole en saison ….

    • Nous aussi cassé vitre volé ma tablette
      Cordialement Monique

    • Avatar gabriel falson : juin 19, 2022 at 3:46 am

      il faut coller sur toute les vitres des alarmes de bri de glace

  5. Nous faisons le tour de l’Europe depuis 3 mois et encore 3 mois à venir. Jinn notre berger belge (malinoi) semble être une bonne dissuasion. J’ai un transporter gris même couleur que la police (un choix) , antivol volant, alarme gaz, alarme périphérique 10 cm autours du véhicule hauteur 1m.

  6. Avatar ALBERT Jean-Pierre : juillet 21, 2019 at 9:30 am

    Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens il existe des trackers GPS avec alarmes très efficaces peu chers sur internet. Le seul problème est de trouver le plan électrique du porteur afin de connecter les différents fils de contrôle, ouverture porte, mise de contact, blocage moteur, …

  7. sur un porteur ford bloquer la pedale d’embrayage très éfficace et peu visible puisque il faut embrayer pour pouvoir dèmarer

  8. Bonjour, voilà 6ans que nous sommes camping cariste. Il est vrai que si les voleurs ont décidés de nous voler ils feront tout pour y arriver. Maintenant faut pas tenter le diable en laissant des objets à la vue. Je dois dire que jusqu’à présent nous avons rencontré aucun problème. Nous avons installé un climatiseur pour nous mais aussi pour le bien être de notre Berger allemand pendant notre absence pour des visites en cas de forte chaleur. Ça c’est déjà une très bonne alarme. Nous avons aussi placé de serrures extérieures à chaque porte. Avons installé une alarme gaz. Avons photocopié en modèle réduit une plaque je monte la garde avec photo BA et mis sur chaque fenêtre. Et pour finir on laisse une gamelle avec eau à l’extérieur du cc près de la porte cellule.

  9. Facile j’ai monté un vaporisateur à gaz paralysant ce déclenchant dès l’ouverture d’une porte la sécurité résident dans le bouton externe neutralisant le système, si vous ne savez pas ou il ce trouve bonsoir les petits effet 8 heures de sommeils garantis
    Plus un détecteur à gaz qui guele comme un âne lorsque le mec dors, et une barre antivol de volant et bien sûr le coupe circuit amovible de batterie
    Voilà pour rentrer chez moi je négocie 5 minutes et j’évite de picoler pour me souvenir du code de désactivation de la bombonne de gaz anhestésiant Faite ça et on vous volre pas votre camping car
    Grincheux 38

  10. Si vous achetez un Campigne-car , et pas d’argent pour le sécuriser et pour l’entretenir !!… alors passez votre chemin! loger a l’hôtel et économiser encore un peu plus !!! et pour toute chose pareille prenez votre temps !! bande de gosses !

  11. Un vol de camping, car est bien pire qu’une simple voiture …

  12. J’ai choisi le chien en l’occurence une femelle MALINOIS…Efficace !!! De plus pour la sécurité personnelle j’ai également prévu (au cas ou)une bombe a gaz de défense en vente libre en armurerie pour completer le « dispositif »…


X