Astuces pour laver son linge en camping-car

laver son linge en camping-car

La question de la lessive est récurrente lors des voyages en van et camping-car. Pour vous aider dans ce casse-tête, voici quelques astuces pour laver son linge en camping-car !

Laver son linge en camping-car


La méthode D !

Cette astuce, plébiscitée des baroudeurs, permet de laver son linge de manière écologique et n’utilise aucune énergie !

Direction l’espace canoë-kayak d’un magasin de sport pour vous procurer des bidons étanches ou « touques », habituellement utilisés pour le transport de matériel en milieux humides. Choisissez-les noirs de préférence.

Mettez votre linge dans un des bidons avec quelques litres d’eau et de la lessive (liquide ou en poudre) et refermez-le bien. Placez ensuite le bidon dans votre soute de façon à ce qu’il soit bien ballotté (afin de remuer le linge à l’intérieur du bidon) ou en équilibre sur le toit, où la couleur noire facilitera le réchauffement de l’eau. Il ne vous reste plus qu’à laisser la magie du trajet en camping-car opérer durant une ou deux heures. Faites de même pour le rinçage, une méthode bien plus économique qu’un rinçage classique !

Et voilà, votre linge est propre ! Votre bidon, aidé de votre camping-car, s’est transformé en lave-linge !

Source : Astuces voyages

Laver son linge en camping-car_Bidon-étanche
Bidons étanches à retrouver chez AZIMUT nature & Décathlon

Le Scrubba Wash Bag

Lavez votre linge n’importe où et n’importe quand avec le sac de lavage Scrubba ! Ce sac léger et compact contient des centaines de nodules (petites billes de plastiques) intégrées qui nettoient efficacement vos vêtements en quelques minutes et avec très peu d’eau et de lessive. Le lavage prend 3 à 4 minutes. Ensuite, il vous suffira simplement de faire sécher vos vêtements et ils seront comme neufs ! 

Le Scrubba Wash Bag vaut environ 50€ et est disponible sur le site de Scrubba. La marque commercialise également un kit de lavage et de séchage, comprenant le kit de lavage, une serviette de voyage en microfibre, un cordon à linge à ventouses ainsi que 2 cintres gonflables.

 

Le lave-linge portable

Attention révolution ! Ce lave-linge de poche, primé de nombreuses fois, pourrait bien vous changer la vie en camping-car. Ultra compact, économique et écologique, il vous permet en effet de laver votre linge en un tour de main… ou de pied, grâce à son ingénieux système à pédale, premier du genre dans le monde. Nettoyez jusqu’à 2kg de linge en 5 à 10 mn tout en faisant votre sport quotidien ! 

Plus d’infos sur le site de Yirego où il est actuellement en promotion

 Laver son linge en camping-car_Drumi-Yirego

Laver son linge en camping-car : n’oublions pas les campings !

Vous pouvez bien sûr prévoir quelques étapes dans les campings, la plupart proposent des machines à laver. Cela peut vous permettre de faire le plein d’électricité et d’eau à votre camping-car, mais aussi de vidanger les eaux usées ! Vous serez ainsi tranquilles et autonomes pendant quelques jours 😉

machine-a-laver-camping

 

Machine à laver 24/24h et pressing

Vous pouvez aussi trouver des pressings et des laveries automatiques sur votre chemin. Les laveries automatiques se répandent de plus en plus, elles se trouvent souvent sur les parkings des supermarchés. Ce sont des solutions pratiques pour avoir du linge propre pendant vos voyages !
Pour trouver les laveries automatiques disponibles sur votre chemin partout en France, vous pouvez utiliser le site Laverie24.

laveurs-automatiques

 

Une solution originale pour laver son linge : La Machine du Voisin

Il s’agit d’une plateforme collaborative spécialisée dans le partage de machines à laver entre particuliers, moyennant ou non rémunération. Tout comme sur Wikicampers, il suffit juste de s’inscrire pour trouver le propriétaire le plus proche de vous. Une façon originale et sympathique de laver son linge en camping-car 😉

Laver son linge en camping-car_La machine du voisin
La Machine du Voisin

Parlons essorage

Quand le temps ou l’environnement ne s’y prête pas, il peut s’avérer compliqué de faire sécher son linge dans de bonnes conditions. Petite astuce : une fois votre linge lavé, laissez-le s’égoutter dans votre évier ou lavabo préalablement nettoyé et laissez le linge à l’intérieur le temps d’un trajet de quelques heures. Vous pourrez ensuite le suspendre en cellule sans qu’il ne goutte.

Laver son linge en camping-car_essorage
Crédits photo : Sina Liliane Schbuert pour Wander Horizons

 

Voilà donc des astuces pour laver son linge en camping-car.

Et vous, comment lavez-vous votre linge lors de vos voyages ? 

N’hésitez pas à relire notre article sur les 5 objets très utiles pour vos voyages en camping-car

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager.


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Moi, j’utilise le SCRUBBA !

  2. métre votre bidon dans le bac a douche il a assez de place pour ballotte

    • Bonjour,
      Ce n’est pas le bidon qui doit ballotter mais son contenu !
      Donc au contraire, il faut même que ce bidon soit fixé pour qu’il ne roule pas, et c’est l’intérieur (sans trop d’eau) qui sera secoué au gré de la route.

  3. la plupart des propriétaires n’acceptent pas les animaux, cela nous interdit toute location de camping car

  4. MARMIGNON Sylvie : février 28, 2019 at 2:48

    Bonjour, je suis trouve très intéressant vos rubriques et conseils sur les voyages en camping car. Peut-être que j’ai loupé pas mal de conseils de votre part, j’aimerais avoir des conseils sur le rangement de la soute, car c’est souvent un casse-tête. Merci à bientôt

  5. Très bien le coup du bidon! Je crois que je vais opter pour ça.
    Merci de vos divers astuces et a bientôt sur les routes.
    Cordialement.
    Depannelecgilles.

  6. Bonjour quand mon sac est plein je lave et je sèche des qu’on trouve des machines à laver – au portugal c’est dans tous les Intermarché – au Maroc c’est dans les campings on nous le lave et on va l’etendre Pour sécher

  7. Martine Monfe : août 2, 2019 at 5:12

    Merci pour vos astuces …le bidon m’intéresse fort

  8. Françoise Chevrier : août 3, 2019 at 1:29

    Bonjour, étant camping cariste, j ai découvert le bidon machine qui est très pratique et j ai partagé à mon tour avec d autres qui ne connaissaient pas encore.
    Je trouve le sac de lavage très pratique aussi.
    Merci pour vos bons plans.

  9. J’ai dans la soute une machine portative calor, et toujours du linge propre


X