Ranger la soute du camping-car avant le grand départ !

Rangement de la soute du camping-car

Le grand départ approche, tous vos bagages sont prêts ? Il vous reste une étape à ne pas négliger avant de prendre la route des vacances en camping-car : le rangement de la soute. Découvrez nos astuces pour optimiser la place et organiser la soute en un tour de roue !

Ranger sa soute : mode d’emploi


Avant de vous lancer dans le rangement de la soute, il est capital de connaître la charge utile de votre camping-car. La charge utile se calcule en soustrayant la Masse à Vide en Ordre de Marche (MVOM, en case G de la carte grise), du Poids Total Autorisé en Charge (PTAC , case F.1 de la carte grise). La charge utile concerne aussi bien les bagages et équipements divers que les passagers. Gardez également bien en tête la taille des portillons d’accès à la soute, déterminante pour votre capacité de chargement.

 ➡ Pour en savoir plus sur le chargement avant départ, visionnez notre vidéo prévention Comment bien charger son véhicule

Le rangement de la soute vu par Éloïse

Il est important d’adopter une organisation qui convienne aux habitudes familiales et de s’y tenir pendant le voyage. Ainsi, lors de nos dernières vacances en camping-car au Portugal, nous avons divisé la soute en 3 espaces bien distincts, cette dernière étant accessible des deux côtés de la carrosserie. Nous avons réservé les 2 extrémités pour les affaires du quotidien et au centre, nous avons entreposé les différents appareils et équipements volumineux.

Une question d’organisation…

Comme le montre la photo qui suit, la partie 1 contenait tous les objets utiles à la vie en camping-car, comme l’échelle d’accès au lit pavillon, quelques provisions, les chaussures de chacun… En partie 2, au centre, se trouvaient le barbecue, quelques produits nécessaires à l’entretien du camping-car (bidon d’AdBlue, nettoyants divers…) ainsi que nos réserves en eau et objets du quotidien (papier toilette, essuie-tout… ). Enfin, la partie 3 était réservée aux activités de loisirs et plein air, à tout l’attirail de pêche de mon mari dans notre cas 😉 À ce sujet, avis aux adeptes, découvrez ou redécouvrez le plaisir de la pêche en camping-car dans notre article dédié.

Rangement de la soute_Organisation-Éloïse

Quelques conseils 

– Inutile de prévoir trop de nourriture, préparez le nécessaire pour vos trajets et pour le reste, privilégiez le local ! Je vous invite d’ailleurs à consulter notre article Bien manger pendant ses vacances en camping-car.
– En partie 1, entreposez une grosse bonbonne d’eau munie d’un bec verseur. Vous pourrez ainsi facilement remplir quotidiennement les gourdes de chaque membre de la famille et les réserver au réfrigérateur. Ainsi, vous disposerez toujours d’eau fraîche pour vos excursions, activités et autres visites !    
– Si votre animal de compagnie vous accompagne sur la route, réservez de la place pour ses affaires et sa nourriture en partie 1.
– La cellule et la soute sont exposées au moindre choc, il vous faudra donc caler avec soin votre chargement. Au moment de charger vos affaires dans la soute, pensez à bien les caler entre elles en vous aidant de sangles, de vos objets plus lourds et volumineux, en empilant et emboîtant ce qui peut l’être… Une vraie partie de Tétris !

Rangement de la soute_Bien caler ses affaires

Le rangement de la soute vu par Maïder

Tout comme Éloïse, je vous conseille d’entreposer les affaires qui vous seront utiles quotidiennement aux 2 extrémités (toujours si vous avez accès à la soute des deux côtés). L’intérêt est de pouvoir sortir puis remettre les objets le plus facilement possible.
J’y range ainsi les cales, la table et les chaises de camping, le parasol, le tapis de sol, les jouets, le matériel de plage… Je réserve la seconde extrémité aux vélos des enfants et à tout le nécessaire à la pratique des activité de plein air. Enfin, au centre, j’entrepose le matériel du camping-car ainsi que des sacs de transport souples si l’on a prévu de passer quelques nuits à l’extérieur.

 

Rangement de la soute_Organisation-Maïder
Il vous faudra bien sûr caler tout ça avant de prendre la route 😉

Le conseil 

La soute nous a permis de mettre en sécurité notre vélo de bicross durant la nuit, plutôt que de le laisser sur le porte-vélos.

L’astuce en plus d’Hélène

Au lieu d’utiliser des valises et autres sacs de transport pour ranger les affaires de toute la famille, optez pour des cagettes en plastique rabattables. Vous pourrez ainsi empiler celles dont vous souhaitez conserver le contenu dans la soute et replier à plat celles dont le contenu sera rangé dans les placards de la cellule.

Rangement de la soute_Astuce-Hélène

Rangement de la soute : notre sélection d’accessoires

En complément des cagettes rabattables d’Hélène, voici notre sélection d’accessoires pour optimiser le rangement de la soute.

-Les boîtes de rangement à poignées empilables et transparentes

Rangement de la soute_Boîtes empilables transparentes

-Le porte-cintres à ventouses : très utile si vous avez besoin de garder certains vêtements repassés, pour une occasion spéciale par exemple. Veillez cependant à bien caler l’ensemble pour éviter que les cintres ne se décrochent pendant le trajet.

Rangement de la soute_Accessoires-Porte-Cintres-Ventouses

 

-L’organiseur de chaussures Fiamma : fixez-le derrière la porte de la soute au moyen de crochets à ventouses. Vous pourrez ainsi le réutiliser chez vous.

Rangement de la soute_Organiseur-chaussures

 

Et pour les mordus de pêche, mention spéciale à ce support de leurres. Fixé au moyen de ventouses, vous pourrez y suspendre jusqu’à 25 leurres et couteaux !

Rangement de la soute_Accessoire-Leurres

 

Voilà pour nos astuces dédiées au rangement de la soute. Faites-nous part des vôtres en commentaire !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour prendre la route des vacances en famille !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager !


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X