En route vers le Béarn en camping-car !

En route vers le Béarn en camping-car
by

Terre d’histoire et de culture, c’est la belle région du Béarn que nous allons vous faire découvrir cette semaine. De son architecture aux montagnes en passant par sa gastronomie, rien ne vous échappera de cette région à la personnalité bien prononcée. Alors en route vers le Béarn en camping-car !

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles sur place pour partir à la découverte du Béarn en camping-car ! 

 

Le Béarn en camping-car


Pau 

Capitale du Béarn depuis 1464, la cité paloise est la porte d’entrée des Pyrénées. Vous pourrez admirer le centre-ville et ses divers musées : le musée Bernadotte, le musée des Beaux Arts, ou encore le musée de la résistance et de la déportation. Ne manquez pas non plus le Château de Pau, monument phare de cette ville labellisée ville d’art et d’histoire depuis 2011 ! Pour les petits creux, nombreuses sont les boutiques artisanales où vous pourrez trouver des coucougnettes. Spécialité locale composée d’amande, de pâte d’amande et de chocolat, elle a été créée en l’honneur du « Vert Galant », roi de Navarre devenu roi de France, plus connu sous le nom d’Henri IV.

Pour vous restaurer, vous pourrez trouver de multiples aires pour vos véhicules autour de Pau, cliquez ici pour plus d’informations.

En route vers le Béarn en camping-car !

 

Orthez 

Reprenez la route vers une des villes principales du Béarn, qui doit son identité médiévale aux différentes personnalités qui l’ont marquée. Gaston Fébus, dit de Foix-Béarn, qui résidait dans le château Moncade, ou encore Jeanne d’Albret, mère d’Henri IV. Cette dernière à désormais un musée qui lui est dédié en plein cœur du centre-ville, retraçant l’histoire du protestantisme béarnais. Ne passez pas à Orthez sans aller voir le pont vieux ! Érigé également par Gaston Fébus, ce pont témoigne de l’importance de cette ville dans le Béarn.

En route vers le Béarn en camping-car !

 

Monein

La découverte du patrimoine béarnais ne s’arrête pas là, remontez à bord de votre camping-car et dirigez-vous vers Monein ! Vous y verrez l’Église Saint-Girons, plus grande église de style gothique du Béarn. Cette petite ville pittoresque vous donnera également l’occasion de délaisser votre véhicule pour plus de 30 sentiers de randonnées différents au cœur du Béarn ! Enfin, n’oublions pas que la région béarnaise est avant tout viticole : les vins du Jurançon autrefois appelés vins de Monein sont réputés et aujourd’hui exportés en Europe mais aussi jusqu’en Asie. Afin de vous immerger dans cette culture qui fait la renommée du Béarn, nous vous proposons un arrêt au Château Lafitte. Entre visites et dégustations, vous pourrez admirer le paysage vallonné qui vous entoure 😉 

En route vers le Béarn en camping-car !

 

Oloron Sainte-Marie

La richesse et la beauté de cette ville réside dans sa formation : autrefois composée du faubourg de Notre-Dame, de la cité épiscopale de Sainte-Marie et la cité vicomtale de Sainte-Croix, c’est aujourd’hui une ville unie marquée culturellement par son passé. En effet, les différents styles architecturaux témoignent de la pré-unification. Ne passez pas à côté de la cathédrale Sainte-Marie où l’originalité réside dans son style gothique prononcé malgré son portail de style roman ; elle est depuis 1998 inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’incontournable d’Oloron : « À Oloron Sainte-Marie je mange du Russe… du vrai » ! Chez Artigarrède, boulangerie/pâtisserie du nom de son créateur, vous trouverez le Russe, pâtisserie souvent copiée mais jamais égalée. De nombreux voyageurs s’y arrêtent exprès 😉 

En route vers le Béarn en camping-car !

 

Salies-de-Béarn 

Continuons ce tour du Béarn en camping-car, avec un arrêt dans la cité du sel. Les salisiens font la découverte de l’or blanc dès le Moyen-Âge, ce qui engrange la prospérité et le développement de la ville. Vous pourrez vous relaxer dans les eaux salées des thermes de Salies-de-Béarn, reconnues pour prodiguer des soins antalgiques, anti-inflammatoires et décontractants. De plus, n’hésitez pas à vous arrêter dans petits restaurants autour de Salies, qui vous ferons apprécier les saveurs de la cuisine locale.

Plus d’informations sur l’itinéraire gourmand juste ici.  

En route vers le Béarn en camping-car !

 

Gurs 

Poursuivez maintenant votre route vers Gurs, où fut créé un camp d’internement lors de la Seconde Guerre Mondiale. À l’origine destiné aux espagnols tentant de fuir le régime autoritaire de Franco, des juifs furent également internés avant d’être transférés dans des camps d’exécution en Europe de l’Est. Au total, environ 64 000 personnes ont été enfermées dans ce camp, qui tâche aujourd’hui de commémorer le souvenir des personnes disparues. Vous pourrez profiter de cette visite seuls ou en étant guidés !

Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel. Pour vous restaurer, vous trouverez des aires de camping-cars juste ici.

En route vers le Béarn en camping-car !

 

Le chemin de la Mâture 

Poursuivons notre périple en camping-car jusqu’au chemin de la mâture, randonnée incontournable du Béarn ! Parcours véritablement creusé dans la roche, il servait autrefois à accéder à des grand arbres qui servaient à faire les mâts des bateaux, d’où son nom. Privilégiez un temps beau et sec pour pratiquer cette randonnée, qui durera entre 3 et 4h pour le tour complet 😉 Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des randonnées dans les belles montagnes béarnaises. 

En route vers le Béarn en camping-car !

 

Le Pic du Midi d’Ossau

C’est ici que notre tour du Béarn en camping-car s’achève : emblème du club de rugby de la section Paloise, le Pic du Midi surplombe le Béarn de ses 2 884 mètres ! Pour de belles promenades et des points de vues imprenables, n’hésitez pas à aller du côté des lacs d’Ayous. Rien de tel que des moments de calme pour se ressourcer et profiter de ses vacances 😉

Pour vos véhicules, retrouvez tous les parkings ou aires de stationnement de la vallée d’Ossau juste ici.

En route vers le Béarn en camping-car !

 

Voilà donc pour notre visite du Béarn en camping-car ! 

Si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

 

Si ces découvertes vous ont plu, n’hésitez pas à prolonger votre voyage au Pays Basque ou dans le Gers !

Si cet article vous à plu n’hésitez pas à le partager !

 

 

Follow Wikicampers’s board En route vers le #Bearn en #campingcar on Pinterest.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. bonjour

    je souhaiterai faire la rondo du chemin de la mature est il possible de stationner le camping car à proximité du départ de la marche .

    merci de votre réponse .

    • Bonjour Philippe, en passant par le village d’Etsaut vous aurez le parking du pont de Cebers. Normalement vous pourrez vous y garer sans soucis ! (lien ici)


X