Bien manger pendant ses vacances en camping-car

Bien manger en vacances en camping-car

Souvent négligés au quotidien, les repas prennent une place toute particulière pendant les vacances, qui invitent à se faire plaisir et à prendre le temps. Découvrez avec nous comment bien manger en vacances  en camping-car !

Crédits photo : @laurianefatton, @manuelmeurisse & @camp.touch.this

Bien manger en vacances


Préparez le terrain

Repérage des lieux

Pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu, renseignez-vous au préalable sur les spécialités locales de vos lieux de vacances. Vous pourrez ainsi plus aisément sélectionner les restaurants et traiteurs alentour susceptibles de vous intéresser. De même, n’hésitez pas à consulter les avis disponibles sur ces mêmes établissements afin d’éviter les mauvaises surprises !

Préparation en amont

L’un des nombreux avantages de voyager en camping-car, c’est que vous disposez de tout le nécessaire pour conserver vos aliments. Ainsi, prenez l’habitude de préparer vos repas à l’avance et stockez-les dans des barquettes au congélateur en attendant le grand départ ! Vous pouvez également concocter vos propres conserves. Pour vous organiser au mieux, relisez nos astuces pour mieux cuisiner en camping-car !

Astuces pour mieux cuisiner en camping-car_Préparation

Privilégiez le local

Les marchés

Il n’existe pas de meilleur endroit pour découvrir les spécialités culinaires d’une région ! Lieu convivial d’échange, vous pourrez de surcroît goûter aux produits du terroir avant de les acheter. Vous soutiendrez ainsi l’économie locale et bénéficierez du meilleur rapport qualité/prix en vous adressant directement aux producteurs !

Vous trouverez tous les marchés de France sur cet annuaire et les marchés des producteurs de pays ici.

Bien manger en vacances_Marchés locaux

Les réseaux de producteurs locaux

France passion

En achetant le Guide France Passion, vous pourrez loger chez l’un des 2 000 accueillants du réseau, qui compte 1 000 éleveurs et fermiers, 850 vignerons, 180 artisans et fermes-auberges… Au programme, étapes gourmandes, rencontres authentiques et itinéraires hors des sentiers battus ! Quoi de mieux pour découvrir la gastronomie locale ? Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le Guide France Passion 2018 vient tout juste de sortir !

Bien manger en vacances_France Passion

La ruche qui dit oui

Sur laruchequiditoui, sélectionnez la ruche la plus proche de votre lieu de vacances et commandez directement vos produits en ligne. Il ne vous restera plus qu’à venir les récupérer à l’endroit et au jour de la semaine indiqués sur le site. L’occasion de rencontrer producteurs et artisans de la région !

Bien manger en vacances_La ruche qui dit oui

Chapeau de paille

Il s’agit d’un groupement qui propose 32 lieux de cueillette sur tout le territoire français. Ce système vous permet de joindre l’utile à l’agréable en récoltant vous-même vos produits chez des agriculteurs qui vous ouvrent leur terrain. L’occasion idéale de faire participer les enfants pour un moment unique de complicité et d’apprentissage. Les tarifs, disponibles directement sur le lieu de cueillette, sont dégressifs en période d’abondance.

Plus d’informations ici.

Bien manger en vacances_Chapeau de paille

Les supermarchés coopératifs

Créés sur le principe de l’économie collaborative, ces « supermarchés » sont gérés par leurs propres « clients », nommés « coopérateurs ». Ces coopérateurs sont impliqués financièrement et y consacrent 3 heures de leur temps tous les mois. En retour, ces derniers bénéficient de tarifs avantageux sur les produits qu’ils ont eux-mêmes sélectionnés avec soin, en général auprès de producteurs locaux. Il existe à l’heure actuelle près de 30 établissements de ce type sur le territoire français.

Bien manger en vacances_Carte des supermarchés coopératifs
Carte des supermarchés coopératifs en France et en Belgique – avril 2018

Utilisez des applications pratiques

Bienvenue à la ferme

Il s’agit du premier réseau de vente directe de produits fermiers et de tourisme à la ferme. Grâce à l’application, géolocalisez-vous et trouvez en un clic la ferme la plus proche parmi plus de 8000 agriculteurs ! Cerise sur le gâteau, vous n’avez même pas besoin de connexion internet pour effectuer votre recherche ! Avec une connexion, vous aurez cependant accès à de nombreux services, comme l’établissement de votre itinéraire, l’accès aux descriptions détaillées des fermes, aux « drive fermiers » disponibles… Un incontournable pour bien manger en vacances !

Bien manger en vacances_Bienvenue à la ferme

Baladovore

Cette application originale répertorie les petits producteurs d’une région, sur recommandation de chefs locaux dont ils sont les fournisseurs ! Une qualité des produits garantie !

Bien manger en vacances_Baladovore

Too Good To Go

Halte au gaspillage alimentaire ! Cette application révolutionnaire vous donne accès aux invendus du jour des commerçants alentour. Des produits de qualité à moindre de coût et l’occasion de varier les plaisirs tout en faisant un geste pour la planète !

Bien manger en vacances_Too Good To Go

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour bien manger en vacances, il ne vous reste plus qu’à louer un véhicule sur notre site !

 

Si cet article vous à plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X