Préparer son camping-car pour la neige

camping-car-neige
by

Voyager en hiver en camping-car est tout à fait possible. Un camping-car vous fournira tout le confort d’un petit appartement : chauffage, douche, cuisine… Néanmoins, avant de partir direction les cimes blanches avec votre camping-car, certaines précautions s’imposent. Voici nos conseils pour passer un bon séjour avec votre camping-car à la neige !

 

Camping-car à la neige


Les équipements à prendre

camping-car-a-la-neige-3

Voici quelques équipements indispensables à embarquer avec vous pour partir avec votre camping-car à la neige. 

Bien évidemment ne partez pas sans chaînes ou chaussettes à neige. La motricité d’un camping-car en charge n’est pas idéale et encore moins lorsque la route grimpe ! Ces équipements vous seront bien utiles en cas de présence de neige sur la route (ce qui est assez fréquent en montagne ;-). Un tapis de sol peut être très utile pour l’installation de vos chaînes.

Pensez à embarquer une pèle à neige très utile si vous vous réveillez un matin après une forte chute de neige. Un grattoir à pare-brise avec un long manche ne sera pas de trop ! Des volets isothermes vous permettront de conserver la chaleur à l’intérieur de votre véhicule ainsi qu’une couverture de pare-brise.

 

Les éléments à vérifier 

camping-car-montagne

Avant de vous partir à l’assaut des pics enneigés, nous vous conseillons de vérifier l’état de vos balais d’essuie-glace. Pensez également à faire le plein avec du lave glace antigel. Contrôlez l’état de vos pneus (pression et état) et bien sûr, assurez-vous du bon fonctionnement de votre chauffage. Nous vous conseillons également de partir avec le plein de Gaz car si votre chauffage est au gaz, une bouteille plaine durera 4 à 5 jours ! 

 

Camping-car à la neige : Le bon comportement 

Camping-car a la neige

Prévoyez votre itinéraire et réservez toujours vos emplacements dans les Caravaneiges. La montagne peut déjà vous réserver de bonnes surprises, prévoyez donc votre itinéraire ! La consommation électrique est bien évidemment plus importante dans un environnement froid. Soyez le moins gourmand possible, éviter d’allumer la télé trop longtemps. 

 

Vous savez désormais comment préparer votre séjour en camping-car à la neige !

N’hésitez pas à relire notre article sur le ski en camping-car.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

Follow Wikicampers’s board En route vers le Ski en #campingcar on Pinterest.


Passionné de voyages, de découvertes, de sports outdoor & d'internet ! A très vite pour échanger sur notre blog ou sur les routes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. […] vous partez au ski en camping-car, pensez à lire nos conseils pour préparer votre voyage à la neige en camping-car […]

  2. le chauffage sur carburant c est super et économique un peut bruyant et on peut rouler avec en toute sécurité

    • Bonjour Marc et merci pour votre message ! Oui, le chauffage sur carburant est sans doute l’idéal pour aller au ski… On a fait un article sur les différents types de chauffages si ça vous intéresse : http://blog.wikicampers.fr/chauffages-de-camping-car/ =)

    • Laurent Defond : juin 5, 2017 at 7:29

      Tout à fait!nous refaisons le plein du CC à destination!
      Grande Autonomie + de 2 semaines pas de changement de bouteilles ou d’achat de bouteilles!
      Le gaz sert juste pour le boiler Truma, la plaque de cuisson, le frigo et le four avec une bouteille pleine on tient plus de 2 semaines!
      C’est vrai que le chauffage Webasto gasoil est plus bruyant!

  3. Il ne faut pas non plus oublier de vérifier la batterie surtout si elle est déjà utilisée depuis 3 ans. Mise à rude épreuve par le froid, une batterie faiblarde peut rendre difficile le démarrage de votre auto !

  4. Trolet Jacques : janvier 24, 2017 at 11:32

    Bonjour,
    Le CC doit-il avoir dans sa définition initiale une isolation spéciale contre le gel ?

    • Bonjour Jacques,
      Les cellules sont de mieux en mieux isolé (notamment avec des doubles planchers). Il faut néanmoins toujours faire attention au gel, notamment pour le réservoir des eaux usées qui est vulnérable. L’idéal est de laisser l’évacuation ouverte et de mettre une bassine en dessous afin d’éviter que des eaux stagnent dans le réservoir d’eaux grises.

      • Il existe des réservoirs sur roulettes ( fiama ou autres ) très pratique surtout lorsque l’on se sert de la douche !
        Il vaut mieux acheter un35 ou 40 litres!


X