Camping-car Intégral VS camping-car Profilé

camping-car integral ou profile

Parmi les différents types de camping-cars, l’intégral et le profilé sont majoritairement représentés chez les concessionnaires. Essayons de retracer objectivement les avantages et inconvénients de ces 2 catégories. Camping-car intégral ou profilé , lequel choisir ?

Camping-car intégral ou profilé : Le Match !

Pour faire simple, la grande différence entre ces deux types de camping-cars se situe dans la conception. Le camping-car intégral est un véhicule entièrement carrossé, alors que dans le profilé, on retrouve la cabine d’un utilitaire sur lequel on a ajouté une cellule. Du coup, l’espace de vie à bord est sensiblement différent !

 

Le camping-car Profilé

camping-car profile

L’avantage des camping-cars profilés est bien évidemment le prix. Bien qu’on trouve aujourd’hui des profilés plus chers que des camping-car intégraux mais pour la grande majorité des cas, un camping-car profilé reste moins cher.

Les châssis étant issus de l’univers automobile, les réparations sont généralement moins chères et les pièces plus faciles à trouver. En revanche, le vrai point faible sur un camping-car profilé est l’habitabilité. En effet, l’espace est moindre dans le salon, surtout si vous choisissez une configuration en lit central. Le lit pavillon dans la plupart des cas est au niveau de la porte, limitant les déplacements une fois celui-ci baissé.

interieur camping-car profile

 

Le camping-car Intégral

camping-car integral

Le gros point fort du camping-car intégral est donc clairement son confort et son espace ! On respire dans un camping-car intégral, et ce, malgré une configuration en lit central. Le pare-brise géant permet une vue panoramique très agréable aussi bien en conduite qu’à l’arrêt. A taille identique, il y a plus d’espace (notamment dans le salon) dans un intégral. Le lit pavillon une fois baissé perturbe moins la circulation.

En revanche, vous ne trouverez sur un intégral qu’une seule porte latérale (chauffeur). Le prix d’un camping-car intégral est généralement plus cher qu’un profilé même si on trouve aujourd’hui des modèles intégraux très intéressants.

Les pièces mécaniques seront plus dures à trouver que sur un profilé.

interieur camping-car integral

 

Pour conclure, les 2 ont leurs avantages et tout dépend de votre programme !

Pour tester et être sûr, n’hésitez pas à louer un camping-car profilé ou intégral sur le site de Wikicampers !

 

 

Vous pouvez relire notre article sur les différents types de camping-cars.

Et vous vous êtes plutôt intégral ou profilé ?

Si cet article vous a plus n’hésitez pas à le partager !


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X