Comment entretenir son camping-car

Comment entretenir son camping-car
by

Comment entretenir son camping-car ? Un camping-car ça se soigne et ça mérite de l’attention ! Il y a plusieurs choses à faire et ce, de façon régulière afin d’augmenter la durée de vie de votre véhicule. Voici quelques conseils pour vous aider dans l’entretien de votre camping-car afin qu’il dure le plus longtemps possible dans le temps !

 

Le moteur

L’entretien de votre moteur doit être effectué tous les 50 000 km environ. Nous vous conseillons, si votre kilométrage annuel est faible, de vidanger systématiquement l’huile moteur et le liquide de frein tous les deux ans. Pour conserver la validité de votre garantie, il n’est pas nécessaire d’effectuer un contrôle à la fin de la première année de vie de votre camping-car, à moins que le kilométrage prévu pour un coupon n’ait été atteint.

moteur CC

 

La pression des pneus

Le sous-gonflage augmente considérablement le risque d’éclatement. Un sur-gonflage léger augmente l’usure du centre de la bande de roulement et réduit donc la durée de vie du pneu. Vérifiez donc à chaque départ (de préférence à froid) la pression de vos pneus. En été il est utile de protéger vos pneus du soleil en cas de stationnement prolongé. En hiver si vous n’utilisez pas le véhicule, il est utile de sur-gonfler afin d’éviter la déformation du pneu sur sa zone d’appui. L’idéal est de mettre son véhicule sur cale !

pneu CC

 

Batterie et électricité

Il est recommandé de recharger les batteries sur la prises 220 V au moins une fois par mois pendant 72 heures consécutives. Au-delà de trois semaines une batterie déchargée devient hors-service et ne peut plus être rechargée correctement. Lorsque le véhicule ne sert pas pendant quelques temps nous vous conseillons de débrancher les batteries afin de ne pas les laisser se vider du fait des consommations cachées (accessoires, ordinateurs de bord, alarmes, électronique embarquée et fuites électriques variées). Vous risquez de perdre les données de programmation sur les véhicules modernes et de devoir entrer de nouveau les stations et réglages radio, les codes électroniques du véhicule,…. Pour éviter cela, Vous pouvez ne débrancher que la batterie de la cellule.

batteries campingcar

 

La carrosserie

Très simplement, utilisez de l’eau savonneuse et rinçage en utilisant un balai de nettoyage télescopique, ou un balai microfibre. Pour que la carrosserie brise, la traditionnelle peau de chamois est Top. Pour les tâches, traces et rayures, vous pouvez utiliser des « Blocs effaceurs », disponibles au rayon droguerie de votre magasin. Ces gommes très efficaces. Mettez un peu d’eau pour mouiller le bloc, et frottez !  Ces gommes marchent aussi sur le verre. Vous pouvez aussi utiliser les « éponge magique » disponible au rayon droguerie qui font des merveilles, tant sur les vitres que sur la carrosserie et toutes surfaces, sans rayer.

nettoyage CC

 

L’étanchéité

Nous vous recommandons de faire le contrôle d’étanchéité une fois par an afin de conserver la garantie constructeur en cas d’infiltration d’eau. Et en cas de choc sur la carrosserie,  faites réparer au plus vite par un service compétent !

etanchéité CC

 

Réservoir d’eau grise

Le réservoir d’eau grise peut dégager des odeurs désagréables, susceptibles de remonter par les siphons. Nous vous recommandons donc un nettoyage régulier. Plusieurs méthodes sont possibles : – Lessive St Marc à diluer, verser dans les lavabos, éviers et bac à douche puis rouler pour secouer et rincer ensuite. – Eau de Javel : bien comme désinfectant mais odeur de chlore garantie. – Utilisation de produits spécifiques vendus chez les accessoiristes : c’est fait pour ! – Utiliser du Steradent (nettoyant pour prothèses dentaires) dans le réservoir.

reservoir eau grise

 

Les WC

Un entretien régulier est important. Mettez en même temps que le produit chimique pour WC, un peu d’eau et deux ou trois pincées de sel régénérant (détartrant pour lave-vaisselle). Il suffit ensuite de bien remuer le mélange lors de la vidange de la cassette pleine, et de rincer à l’eau pour qu’elle soit très propre. Il n’est pas utile de vider la cassette avant chaque départ mais seulement lorsqu’elle est pleine; le brassage en roulant permet de rendre le mélange eau papier matière plus homogène. Attention toutefois à ne pas trop attendre…

WC CC

 

Extincteur

C’est obligatoire à bord ! Les extincteurs de camping-car ne demandent pas d’entretien particulier. Vous pouvez les secouer pour décompacter la poudre une fois par an. Il faut les remplacer tous les 5 ans. L’idéal est de les installer près du coin cuisine pour être prêt du four et des plaques de cuisson.

extincteur CC

 

N’hésitez pas à partager avec nous en commentaires vos trucs et astuces  et recettes de « grand-mère » pour l’entretien de votre camping-car.

Vous pouvez relire notre article sur les produits d’entretien MATT CHEM.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.


Passionné de voyages, de découvertes, de sports outdoor & d'internet ! A très vite pour échanger sur notre blog ou sur les routes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Article très utile. Je me posais la question de l’espacement de l’entretien du moteur, et quant à l’extincteur, bien qu’en ayant un à bord, j’ignorais qu’il était obligatoire.
    Amicalement,

  2. oui tout ca est bien mais j ai des problèmes avec la tirette de ma cassette wc de chez dometic ct 3000 ou ct 4000 qui est devenu tres dur a ouvrir ou fermer malgré plusieur démontages et graissage divers
    si quelqu un parmis vous tous a une bonne idees bien sur sans changer celle ci qui coute 150€
    je suis preneur d avance merci

  3. dommage que vous n’indiquez pas les dosages, pour les produits comme par exemple pour le réservoir eau grise?

  4. […] N’hésitez pas à relire nos conseils pour garder votre camping-car comme neuf  ou comment entretenir son camping-car. […]


X