Tout sur le contrôle humidité camping-car

controle etancheite camping-car
by

Les camping-cars sont soumis à rude épreuve sur la route, il est donc essentiel de réaliser régulièrement un contrôle d’humidité de votre camping-car. Quels sont les symptômes d’une infiltration ? Devez-vous faire un contrôle d’humidité camping-car ? A quelle fréquence ?

Nous allons répondre à toutes ces questions !

Contrôle d’humidité camping-car


Quels sont les symptômes d’une infiltration ?

controle humidite camping-car

Une infiltration peut se traduire dans votre véhicule par :
– Les coussins de la banquette humides
– Des auréoles sur les plafonds
– Des traces noires
– Une odeur d’humidité
– La déformation des panneaux extérieurs, boursouflures
– Des traces de rouille

Autant de signes que vous pouvez détecter facilement.

Contrôle d’humidité, dois-je le faire ? A quelle fréquence ?

controle etancheite

Lors de l’achat d’un véhicule neuf, vous bénéficiez d’une garantie étanchéité qui dure généralement 5 ans. Pour que cette garantie s’applique, des contrôles d’humidité doivent être effectués une fois par an par un professionnel. Pendant cette période de garantie vous devez effectuer le contrôle chez le concessionnaire ou revendeur de la marque.

Pour les véhicules d’occasion ou après la fin de la garantie constructeur, le contrôle est tout aussi important car il permet de détecter un problème d’humidité bien avant qu’il ne devienne trop sérieux.

Vous devez donc continuer à effectuer ce contrôle annuellement.

Astuces

Lors de l’achat d’un camping-car d’occasion, exigez un contrôle d’humidité à jour avec le certificat ! 

Le contrôle d’humidité de CT CARR*

Le réseau CT CARR effectue ce contrôle d’humidité* avec une technologie issue du monde du bâtiment. Cette technologie est aujourd’hui leader sur le marché. Elle est reconnue et préconisée par de grandes marques de constructeurs de véhicules de loisirs.

Le contrôle d’humidité CT CARR*, fiable et sécurisé, est totalement réalisé en données numériques et directement imprimées sur votre rapport de test.

Contrôle d'humidité camping-car

Le Contrôle humidité CT CARR vous permet de :

– Préserver votre véhicule de loisirs, de prolonger sa durée de vie et de l’utiliser en toute sérénité
– Valoriser votre véhicule lors de la revente
– Valider un achat sain et durable

L’étanchéité est LE point faible des camping-cars, ce problème ne doit donc pas être pris à la légère !

Offre spéciale Wikicampers

Dans le cadre de notre partenariat avec CT CARR les propriétaires de camping-cars ayant une annonce sur Wikicampers.fr bénéficient d’un tarif spécial : 175 € au lieu de 216,50 €. Ce prix comprend le contrôle d’humidité « nouvelle génération » de CT CARR* ainsi qu’un diagnostic avant-saison de 17 points de contrôle !

Pour en bénéficier, munissez-vous de votre numéro d’annonce et prenez rendez-vous dans votre centre CT CARR le plus proche !

* Ce test est valable uniquement en centre technique carrosserie (CTCARR) et ne peut se substituer au test préconisé dans le cadre de la garantie constructeur.

Vous savez désormais tous sur le contrôle d’humidité camping-car !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.


Passionné de voyages, de découvertes, de sports outdoor & d'internet ! A très vite pour échanger sur notre blog ou sur les routes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. j’ai acheté un camping car en novembre2015 chez un professionnel, ils m’ont refusé de me donner le certificat de contrôle de l’humidité , aujourd’hui suite à contrôle , toutes mes cloisons sont humides , il me demande 1700 euros pour réparation; avait il le droit de me refuser et de montrer ce contrôle .que faire aujourd’hui

    • Bonjour Roeygens,
      Nous sommes désolé de ce qu’il vous arrive. Nous comprenons qu’il s’agit d’une occasion. Il aurait fallu faire ce contrôle tout de suite après la vente afin de pouvoir la faire annuler dans les 3 mois si le vice caché était confirmé par ce contrôle. aujourd’hui, 1 an et demi après, il est difficile de prouver que les dégâts sont consécutifs à un problème d’étanchéité au moment de la vente. Peut être pouvez vous tout de même faire une contre expertise pour prouver que le vice était présent au moment de la vente ou revoir le montant des réparations.
      Bon courage.

  2. DILLMANN PAUL : juin 14, 2017 at 9:11

    Bonsoir, merci pour ce blog. Question technique sur les batteries cellules : à quelle fréquence préconisez-vous de les recharger ? Merci pour votre réponse

    • Bonjour Paul et merci pour votre commentaire. Il faut la recharger suite à une utilisation prolongée, il faut éviter de descendre trop bas en réserve d’énergie. Vous pouvez également opter pour un panneau solaire, c’est un bon moyen de recharger la batterie et de garder un maximum d’énérgie 😉


X