Nos coups de cœur de l’économie collaborative

plateforme économie collaborative
by

L’économie collaborative se développe partout et surtout en France. Elle constitue un modèle économique novateur basé sur l’échange et le partage entre particuliers. L’économie collaborative présente de nombreux avantages, son principal étant de permettre l’accès à un service ou à un produit moins cher que via les circuits traditionnels. Au delà du prix, l’économie collaborative ce sont des rencontres, des échanges. Il y a un fort côté humain ! Nous avons sélectionné 10 plateformes collaboratives qui pourraient vous plaire et vous être utiles 😉

Nos coups de cœur de l’économie collaborative


OfficeRiders : travailler partout confortablement

Concept d’OfficeRiders : 
Travailler dans les espaces uniques proposés par des milliers d’hôtes, voici ce que propose OfficeRiders. Même lors de vos déplacements ou de voyages, trouvez un bureau ou un espace inoccupé pour y travailler. OfficeRiders permet à tous les professionnels de profiter d’espaces sous-utilisés chez l’habitant : Réunion, Événements, Production, Coworking. Vous pourrez même choisir « des extras » (restauration, service supplémentaire, activités…).

Adresse du site internet : https://www.officeriders.com/fr

office riders

 

Eat with : partage de repas et bien plus !

Concept d’Eat with : 
Ce site est là pour vous proposer des « expériences culinaires ». L’idée est de pouvoir partager des moments uniques avec des passionnés de cuisine partout dans le monde et goûter aux spécialités de chacun. Lorsqu’un hôte Eatwith vous ouvrira ses portes, au delà de partager son repas et ses spécialités, il partagera avec vous son histoire, sa culture, ses anecdotes et surtout ses précieux conseils pour découvrir sa ville et sa région !

Adresse du site internet : https://fr.eatwith.com/

Eat With start up

 

Wingly : s’envoler entre particuliers

Concept de Wingly : 
« Voler est le plus vieux rêve de l’homme, nous vous le rendons plus accessible grâce à nos balades aériennes, et nos excursions vers une destination de rêve en avion privé à un prix canon ». Telle est la promesse de Wingly ! Première plateforme de coavionnage entre particuliers. Balade aérienne, excursion à la journée, aller simple, à vous de choisir 😉

Adresse du site internet : https://fr.wingly.io/index.php

Wingly co avionnage

 

Co wash : le pressing 2.0

Concept de Co wash : 
Cowash est une application mobile qui « rend le pressing livré à domicile accessible à tous« . Il vous suffira de réserver directement sur l’application le créneau horaire de votre choix et de choisir le « Cowasher » qui se déplacera chez vous pour prendre en charge vos vêtements et les ramener nettoyés et repassés à votre domicile sous 48h. Plutôt pratique non ? Pour l’instant, le service n’est disponible qu’à Paris. Il s’étendra dans d’autres villes en France progressivement. 

Adresse du site internet : https://www.cowash.fr/
(application disponible sur iOS et Android)

 

SportyRent : la plateforme pour les passionnés de sports

Concept de SportyRent : 
SportyRent est une plateforme de location de matériel de sport entre particuliers. Les propriétaires de matériel sportif (surf, ski, vélos, caméras, etc…) peuvent les rentabiliser en les louant à des amateurs de sports souhaitant découvrir, pratiquer ou tester de nouveaux sports à côté de chez eux ou en vacances. Au-delà d’être malin, le concept est économique. Bénéficiez également des précieux conseils du particulier qui vous louera son matériel !

Adresse du site internet : https://sportyrent.com/fr

Sporty rent startup sport

 

GoodMecano : le bon plan pour l’entretien de son véhicule

Concept GoodMecano : 
GoodMecano est une start-up qui met en relation des mécanos passionnés et des particuliers ayant déjà acheté leur pièce auto: freinage, entretien, embrayage, carrosserie, etc… Les sites de vente de pièces automobile se multiplient, et bonne nouvelle : vous pouvez désormais aussi les faire monter par des professionnels. Une solution pratique et économique pour entretenir votre véhicule. La plateforme est plutôt bien faite, en quelques clics vous obtiendrez des devis personnalisés en fonction de votre véhicule et des prestations sélectionnées. On adore !

Adresse du site internet : https://www.goodmecano.com/

good mecano

 

Dogbuddy : le service idéal pour votre chien

Concept de Dogbuddy : 
Vous partez en vacances et vous ne pouvez malheureusement pas amener votre chien avec vous ? Pas de panique. Avec Dogbuddy, vous pourrez partir tranquille et confier votre animal à des particuliers attentionnés qui prendront soin de votre chien comme si c’était le leur. Il sera chouchouté comme un roi, vous aurez d’ailleurs de ses nouvelles par les dogsitters qui se font en général une joie de vous envoyer des photos et vidéos de vos compagnons à 4 pattes 😉

Adresse du site internet : https://fr.dogbuddy.com/

dog sister

 

My Atlas : votre carnet de voyage connecté

Concept de My Atlas : 
L’échange est au cœur de l’économie collaborative, elle est aussi au centre du concept My Atlas. C’est un carnet de voyage en ligne, facile à enrichir avec vos textes et vos photos. L’idée est de pouvoir le partager auprès de vos proches. Vous pouvez aussi le laisser public pour que d’autres voyageurs intéressés par la destination puissent bénéficier de votre itinéraire, vos conseils, vos coups de cœur. Et dans le même principe, vous pourrez à votre tour profiter des carnets de voyage des autres personnes pour peaufiner votre prochaine aventure !

Adresse du site internet : https://www.myatlas.com/

carnet de voyage

 

Adventurer : l’appli des aventuriers

Concept d’Adventurer App :
Vous aimez les aventures et vous lancer de nouveaux défis ? Profitez des expériences d’autres passionnés pour réaliser vos prochains challenges ! Un stage de parapente dans les Alpes, un trek au Népal, une semaine de plongée aux Philippines ou un weekend de kitesurf au Maroc ? Complétez votre profil et échangez avec d’autres aventuriers pour poser vos questions et récolter de précieuses informations et conseils !

Adresse du site internet : http://adventurer-app.com/
(application disponible sur iOS et Android)

adventurer app

 

Wateroom : une salle de bain partout !

Concept de Wateroom :
Avis aux voyageurs nomades, Wateroom est « la première plateforme de partage de fraîcheur ». Entendez par là des locations de salles de bain entre particuliers. Cela peut paraître surprenant mais en voyage (roadtrip en van, combi, vélo, à pied…), il peut vous arriver de chercher un moyen de vous doucher sans forcément passer la nuit dans des campings et hôtels. Wateroom vous permet d’emprunter la douche ou le bain d’un particulier et même d’établissements comme des salles de sports, des spas, des campings… Comptez en général entre 5 et 20€ selon le lieu. Sachez qu’il est aussi possible de louer des piscines et des spas.

Adresse du site internet : https://wateroom.com/

wateroom

 

Voici donc nos plateformes coups de cœur de l’économie collaborative. Malines, pratiques, économiques, novatrices, on les adore ! 
Elles pourraient vous être utiles dans votre quotidien ou en voyage 😉 

Et vous, avez-vous d’autres concepts issus de l’économie collaborative à proposer ?
Pour les voyageurs nomades, n’hésitez pas à lire notre article sur les plateformes de location de jardins entre particuliers

 

Dernier bon plan !

Psssssssst ! Pour celles et ceux qui ont envie de passer des vacances originales et de vivre une expérience unique, seul, en couple, entre amis ou en famille, vous avez Wikicampers ! Louez le camper (van, combi, fourgon, camping-car) d’un particulier et visitez plus de 40 pays en toute sécurité et en toute sérénité grâce à une assurance tous risques. C’est l’heure de partir à l’aventure 😉

Partez a laventure


Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. I <3 this article. Merci merci merci de parler de ce sujet, qui me semble être un si belle solution aux soucis du monde moderne.
    C'est tout 🙂


X