Excursion au désert des Bardenas en camping-car

desert des bardenas en camping-car
by

Le désert des Bardenas ça vous parle ? Vous avez surement déjà dû entendre parler de ce petit bijou espagnol. Le désert des Bardenas Reales, plus communément appelé « les Bardenas« , se situe dans le Nord de l’Espagne, en Navarre. C’est un endroit dépaysant, surprenant ! L’idéal c’est de le visiter de manière nomade… Partons pour une excursion de 3 jours au désert des Bardenas en camping-car ! (crédit photo image de couverture : untourailleurs)

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles à proximité pour partir à la découverte des Bardenas en camping-car ! 

Excursion au désert des Bardenas en camping-car


Le désert des Bardenas 

Le désert des Bardenas Reales est le deuxième désert européen (après celui de Tabernas situé en Andalousie), il s’étend sur 42 500 hectares. Les paysages y sont magnifiques et divers : « reliefs montueux, tabulaires ou ruiniformes, vastes plaines ouvertes et vides, zones vierges de toute végétation, steppes, cultures agricoles et pinèdes… Les écosystèmes y sont nombreux, variés, originaux et exotiques ; tout un paradoxe pour un désert ».

Il est possible de distinguer trois Bardenas :
La Bardena Blanca, située au centre du désert, c’est le coin avec l’aspect le plus « désertique » du parc.
La Bardena Negra est, elle, plus au sud, constituée de hauts plateaux dont les piémonts sont tapissés de vastes pinèdes.
La Bardena del Plano, cette troisième partie du désert des Bardenas est à l’extrême nord. Partie plus agricole, plane et sans reliefs importants.

Le désert des Bardenas est accessible à tous les véhicules, du moment qu’ils restent sur les sentiers balisés ! Les Bardenas en camping-car, c’est possible, profitons-en 😉

 

A savoir :

•  La zone interdite : Au centre du désert se trouve une zone interdite, réservée aux militaires espagnols ! Une piste en terre de 22 kilomètres constitue un polygone de tir pour l’armée de l’air espagnole qui s’y entraîne deux fois par jour. Il est donc strictement interdit de pénétrer à l’intérieur de la zone.

 La Saison :  Pour la protection des oiseaux certains itinéraires sont interdits, de mars à mi septembre en général (pendant les périodes de nidification)
L’Automne est la période la plus favorable pour y aller cependant le désert peut se visiter toute l’année. Évitez peut être Juillet et Août pour les hautes chaleurs et la fréquentation !

• La météo :  Attention pendant les jours de pluie, le terrain est impraticable voire même dangereux. Il est déconseillé de s’y aventurer par mauvais temps (surtout en camping-car).

Attention aux éboulements : 
Soyez très prudents, le désert des Bardenas est un milieu naturel, il faut donc faire attention. Des éboulements de pierres peuvent avoir lieu, surtout après des jours de pluie. Faites attention en vous promenant et en stationnant.

 Se repérer : 
Même sur les itinéraires les plus classiques, et même avec la signalisation, l’orientation n’est pas toujours évidente. Même si vous avez une carte du désert, pensez à prendre un GPS avec vous, c’est toujours bien pour se repérer !

 

Réglementation de circulation au désert des Bardenas

Tout d’abord, un petit point sur la réglementation :

•  La circulation des véhicules motorisés n’est autorisée que sur les pistes expressément indiquées et balisées à cet effet.

•  L’accès aux Bardenas est autorisé de 08h00 à une heure avant le coucher du soleil

•  Il est interdit de poser des panneaux indicateurs et des balises de tout genre sur les chemins, intersections et cabanes.

•  Il est recommandé de garer les véhicules dans les parkings habilités.

•  Il est recommandé de ne pas circuler en groupes de plus de cinq véhicules.

•  Les compétitions sportives entre véhicules motorisés sont interdites.

•  Tous les véhicules devront circuler à des vitesses ne dépassant pas les 40 km/h.

•  Il est interdit de camper à l’intérieur du parc. C’est une réserve naturelle donc cette interdiction semble logique et permet de préserver la tranquillité des lieux, notamment pour les animaux qui y vivent ! 

•  Pour parcourir d’autres routes qui ne figurent pas dans les circuits autorisés, il est essentiel d’avoir une autorisation écrite de la Comunidad de Bardenas Reales.

 

Excursion au désert des Bardenas en camping-car

JOUR 1 : Au Nord du désert (Bardena del Plano et Bardena Blanca)

Monasterio de la Olivia 

Commençons cette excursion au désert des Bardenas en camping-car au Nord, juste à l’entrée du désert. Une visite du Monasterio de la Olivia pour débuter doucement le roadtrip ! Le monastère est encore occupé aujourd’hui par une vingtaine de moines vêtus de grande robes blanches que vous pourrez croiser sur place. Dans la partie centrale, il y a l’église de Santa Maria (s. XII-XIII) qui combine des éléments gothiques et romans. L’église est considérée comme l’ un des bâtiments les plus parfaits de l’école hispano-languedocien. Son intérieur révèle un faible éclairage de l’espace à couper le souffle ! Une visite culturelle surprenante, idéale pour commence l’excursion tranquillement. 

Plus d’informations ici : site de l’office de tourisme de Navarre

Monasterio de la Olivia bardenas

 

Laguna de Pitillas

Continuons le roadtrip au désert des Bardenas Reales en restant au Nord et en nous rendant à la laguna de Pitillas. C’est un grand marais, de 216 hectares exactement. On y observe des cigognes, oisons, étourneaux, grèbes, busards des roseaux, guêpiers, hirondelles… des centaines d’oiseaux évoluent tranquillement sur le Marais de Pitillas. « Une véritable mosaïque naturelle où les couleurs, les mouvements et les sons vous transportent dans un monde de sensations apaisantes ! ». Cette réserve naturelle est classée à la fois « Zone Spéciale de Conservation pour les oiseaux » et « Zone Humide d’importance internationale », ce qui prouve encore la spécificité du lieu !

Plus d’informations : site de l’office de tourisme de Navarre

Laguna de Pitillas bardenas

 

 

Mirador de la Ribera

Prenons un peu de hauteur en nous rendant au mirador de Virgen del Yugo: à 5 km environ de la ville Arguedas (la dernière étape du JOUR 1). Il y a deux belvédères à côté de la jolie chapelle de Nuestra Señora del Yugo, un édifice du XVIIe siècle situé au sommet d’une sierra d’où on bénéficie d’un splendide panorama ! Le petit plus c’est que l’endroit est aménagé avec un refuge, une zone de détente avec barbecue et mobilier et de pique-nique, une aire de jeux et un vaste parking. 

Plus d’informations : site de l’office de tourisme de Navarre

 

Mirador Virgen del Yugo bardenas

(Crédit photo : jpdugene)

 

Arguedas

Terminons cette première journée d’excursion au désert des Bardenas en camping-car dans la ville d’Arguedas. Une ville magnifique où vous pourrez observer l’Hôtel de ville et la Casa Muruzábal mais surtout les grottes d’Arguedas. Elles hébergeaient les habitants du village qui ne pouvaient pas se permettre d’acheter une maison… Ces habitacles ont donc été creusées dans la roche, il en reste de beaux vestiges !

Arguedas camping-car

(crédit photo : arvi.fr)

 

Possibilité de dormir sur l’aire de camping-cars d’Arguedas, au pied des grottes. Plus d’informations sur l’application Park4Night.

 

JOUR 2 : Au cœur du désert, la Bardena Blanca

Point d’infos

Pour débuter cette deuxième journée dans le désert des Bardenas en camping-car, nous vous conseillons de vous rendre au point d’informations ! Vous pourrez y récupérer les précieux conseils des hôtesses ainsi que les plans du désert. Vous y trouverez éventuellement quelques adresses pour de la location de VTT, des balades en quad, moto ou 4×4 !

Vous y accédez directement par Arguedas (l’entrée A du désert). Vous ne pouvez pas le rater 😉

Coordonnées GPS : 42.179762, -1.533536

centre information desert des bardenas

 

Mirador Bardenas Blanca

Observons maintenant le désert depuis le mirador d’Aguilares. Il est à seulement quelques minutes du Centre d’Informations et d’Accueil au Alto de Aguilares. Pleinement accessible, ce fantastique balcon offre l’une des plus belles vues panoramiques sur la Bardena Blanche. Il donne une vision globale du désert et vous donnera envie d’une chose : reprendre la route pour partir explorer ce magnifique désert ! 😉

Un aperçu en vue 360°C pour vous convaincre d’y passer :

 

Le Castildetierra

C’est l’un des points d’intérêt les plus connus du désert des Bardenas Reales : Le Castildetierra. Surnommée « la Cheminée de Fée » (ou Demoiselle Coiffée) il se situe dans le secteur de las Cortinas. On retrouve souvent le Castildetierra dans les brochures touristiques, c’est un véritable emblème du désert ! Sa forme étrange est forgée par l’érosion et le vent. En espérant qu’on puisse admirer encore longtemps cette extraordinaire « cheminée ».

L’anecdote : Au sommet du Castildetierra, on retrouve une pierre cubique, aujourd’hui vierge. En réalité, il y avait une statue avec la Vierge et l’enfant qui était dressée sur cette petite plateforme. C’est en 1995 que la statut a disparu. Ça serait un jeune local qui serait à l’origine de la chute, en tentant d’escalader le Castidetierra.

Castildetierra bardenas

(Crédit photo : canromi-randos)

 

Cabezo de las Cortinillas

Autre endroit sympa à visiter : Cabezo de las Cortinillas. Endroit splendide, entouré par Cabezo en Cartinas (364m) et Cabeccio de la Cortinillas (345m). On accède à son sommet par des marches (219 exactement), le début du chemin est détérioré mais on le passe assez facilement ! Vous aurez une belle vue sur les sommets d’à côté une fois en haut 😉

Cabezo de las Cortinillas desert des bardenas

 

 

Randonnée : La Piskerra

Visiter les bardenas, c’est aussi faire des balades, celle-ci est considérée comme l’une des plus belles à faire ! Cependant elle est qualifiée de « difficile ». Sa longueur est de 10 kilomètres et d’une durée de 4h30-5h. Elle a un dénivelé de 300 mètres. Attention, il y a très peu de balisage, il faut un tracé GPS pour faire cette randonnée !

Plus d’infos sur la randonnée sur ce blog : randonnée de la Piskerra (autre randonnée sur le Piskerra : ici)

*Attention: accés randonnée interdit de début février à fin août (dates non fixes)

randonnee de la pisquerra bardenas

 

Possibilité de dormir au camping de Bolaso situé à proximité de la randonnée de la Piskerra et del Rallon (celle du JOUR 3), plus d’informations sur le site du camping.

 

JOUR 3 : Au Sud du désert, la Bardena Negra

El Rallón

Troisième et dernière journée de notre excursion dans le désert des Bardenas en camping-car. Là encore, c’est un haut lieu du désert : el Rallón ! Une grande balade à faire, par beau temps, lorsqu’il pleut c’est impraticable. Avec ces 500 mètres de hauteur, les vues sont sublimes ! La balade est accessible mais demande quand même des bonnes chaussures et des bonnes conditions physiques. Comptez 4h30 pour faire la boucle. (Possibilité de ne pas faire la balade entière et de faire demi-tour si vous avez peur que ça fasse trop long !).

Plus d’informations : le site de balades topo pyrénées 

randonnee el rallon desert des bardenas

 

Ricon del Bu

Et si être aux Bardenas vous permettait de tenter quelque chose de nouveau ? On vous propose de découvrir la Réserve Naturelle du “Rincón del Bu »… à cheval ! Un désert pour faire du cheval c’est quand même pas mal non ? Le Rincón del Bu doit son nom (« Bu ») à l’abondance des hiboux qui nichent dans ses falaises. Le paysage du Rincón del Bu se caractérise par de profonds ravins, des falaises trouées, quelques petits plateaux et des monticules de formes singulières ! Le cheval est un beau moyen de découvrir ce coin du désert, à part, loin de toute civilisation !

Plus d’informations sur le site du prestataire : site officiel 

*Pour information, une balade à cheval comme celle-ci coûte environ 120€ pour 2 personnes, tarif de groupe possible.

ricon del bu cheval bardenas

 

Tudela 

Terminons notre excursion au désert des Bardenas en camping-car dans la belle ville de Tudela. Seconde ville de Navarre en extension et en importance, c’est une ville riche en histoire et culture. Sachez que c’est l’une des villes d’origine islamique les plus importantes d’Espagne et d’Europe (ça se voit aux monuments et à l’architecture). 
Ne manquez pas la cathédrale de Santa Maria, joyau de la ville. Construite vers 1180 sur les restes d’une ancienne mosquée, elle a été classée monument national en 1884. A Tudela vous pourrez également observer la Chapelle de Santa Ana et le Musée Diocésain installé dans le palais Decanal. Les églises : de San Jorge, du Carmen, de San Nicolás de Bari et celle de la Magdalena. 
Listons aussi les chapelles de la Virgen de la Cabeza et de Santa Cruz ainsi que la statue du Sagrado Corazón qui au passage, offre une belle vue sur la ville de Tudela !
Passage obligatoire aussi : la place des Fueros, jonction entre la vieille cité et la ville moderne, cette place constitue l’un des points de réunion favoris des habitants de Tudela. 

tudela desert des bardenas

 

Bonus :

Maintenant que notre excursion aux Bardenas en camping-car est terminée, voici quelques idées pour prolonger votre roadtrip en Espagne !

– Parc d’attractions de Sendaviva

– Le lac de Yesa

– La ville de Autol

– Pampelune

– Saragosse

– Mirador del Balcón de Pilatos

– La Rioja

 

Voila donc une bien belle excursion ! Qu’attendez-vous ? En route pour une excursion dans le désert des Bardenas en camping-car


Les liens qu’on a aimés :

– Le site très complet du spécialiste des Bardenas Frédéric Moncoqut, : ici
– Le roadtrip de Wait and Sea : ici
– Le roadtrip de Flo et Yo : ici
– Le roadtrip d’enfant en voyage : ici

La vidéo du jeune « Gregsway » (roadtrip de Biarritz aux Bardenas en camping-car)

 

La carte du désert : 

Carte du desert des bardenas

 


Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Zeil francine : mai 4, 2018 at 1:03

    Merci pour toutes ces infos qui seront utiles si je vais faire un tour làbas

  2. Dommage, qu’il n’y a pas de pdf pour celui là

  3. mescolotto : mai 20, 2018 at 8:54

    très bons conseils pour cette visite du désert de bardenas bravo

    • Anne-Claire : mai 21, 2018 at 9:39

      Bonjour,
      Merci pour ce commentaire, n’hésitez pas à partager votre voyage avec la communauté !
      Belle journée !


X