Différences entre stationner et camper en camping-car

Stationner et camper en camping-car
by

Beaucoup se posent la question du stationnement en camping-car. Où a-t-on le droit de stationner ? Quelle est la différence entre camper et stationner ? Comment certaines communes peuvent interdire les camping-cars ? Nous allons dans cet article essayer d’y voir un peu plus clair !

 

La règle

Un camping-car peut « stationner » exactement aux mêmes endroits qu’une voiture. En revanche, on ne peut pas « camper » n’importe où. Camper signifie sortir ses cales, son mobilier extérieur, son auvent,…

Vous pouvez donc vous garer sur n’importe quelle place de parking au même titre qu’une voiture tant que vous ne sortez et installez pas vos équipements. Le fait d’être à l’intérieur du camping-car ne change rien à cette règle.

La FFCC est très claire sur la définition de stationner : “Stationner sur la voie publique (rue, parking, aire de stationnement) signifie garer son véhicule pour une journée ou une nuit sur ses quatre pneus, sans cale et sans objet extérieur.” Seule condition (qui s’applique aussi aux voitures) : ne pas rester plus de 7 jours sur le même emplacement.

Stationner camping-car

 

Code de la route et code de l’urbanisme

Le code de la route (réglementation de la voie publique) ne fait pas de différence entre voitures et camping-car.

En revanche, le fait de « camper » (sortir vos cales, votre mobilier, votre auvent,…) relève du code de l’urbanisme. C’est ce dernier qui permet à certaines municipalités de prendre des mesures interdisant les camping-cars.

Donc pour éviter les problèmes, évitez de « camper » en dehors des terrains spécifiques. Contentez-vous de « stationner » comme une voiture. Les tribunaux distinguent bien les deux : « Le simple fait de stationner un camping-car n’est pas un acte de camping »

Certaines municipalités adoptent des arrêtés interdisant le stationnement des camping-cars. Mais la plupart du temps, elles éprouvent des difficultés à justifier ces interdictions devant les Juges, en cas d’action en justice venant d’associations de camping-caristes.

Nous vous conseillons néanmoins de ne pas jouer avec le feu !

 

Code de la route code de l'urbanisme

 

Dans les aires de camping-car

On retrouve dans beaucoup de municipalités des aires spécifiques où les camping-cars peuvent s’installer. On y trouve généralement des camping-cars garés en mode « camping ». Pour ne pas commettre d’erreurs, demandez aux personnes déjà sur l’aire à votre arrivée et faîtes attention à l’affichage qui vous donnera des informations.

Camper camping-car

 

Conclusion

Vous l’avez compris, camper et stationner sont 2 choses différentes au regard de la loi. Pour éviter de commettre des erreurs, le bon sens est généralement votre meilleur atout pour savoir si vous avez le droit de vous étaler un peu. Le respect et l’adaptation à l’environnement au sein duquel vous vous trouvez est primordial, c’est ainsi que vous donnerez une bonne image aux utilisateurs de camping-cars. Évitez donc autant que possible de « camper » sur les aires de communes. Vous reconnaîtrez facilement les aires où il est possible (ou tolérer) de camper.

N’hésitez pas à relire notre article sur la charte R.E.S.P.E.C.T du camping-car.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. 

 


Passionné de voyages, de découvertes, de sports outdoor & d'internet ! A très vite pour échanger sur notre blog ou sur les routes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. peut on stationner sur un parking ou il y a un panneau interdit aux camping car ou pouvons nous passer outre ,merci

  2. Bonjour,lorsque vous stationnez sur un emplacement payant et que, du fait de la longueur du cc vous occupez deux places, qu’elle est le tarif applicable? Simple ou double????
    Merci cdlt

    • Vous payez seulement pour un véhicule. Attention à ne pas gêner la circulation et les autres véhicules tout de même…

    • JEAN LOUIS : mars 3, 2017 at 6:20

      tu payes 2 places même sur aire aménager

    • Simple, j’ai demandé à la police municipale et nationale dans une commune les camping-cars ou autre véhicule qui prenne 2 places de parking paie pour le stationnement de son véhicule et non pas parce que l’on prend 2 places.
      C’est valable partout en France.

  3. La réglementation relative aux camping-car poids lourds est-elle différente ?

  4. Bon article, clait et sans ambiguïté, comme souvent sur ce sujet.

  5. Très bon article,cela fait du bien de rappeler certaines de nos règles parfois oublier,du fait d’avoir un camping car et que toutes les libertés nous sont permises.
    Si nous décidons de nous « etaler » c’est camping.
    Jacques

  6. Bonjour,

    Pour un VAN a toit relevable (typiquement le VolksWagen California, pour ne pas le nommer) : le fait d’ouvrir le toit relevable est-il considéré comme du campement ou du stationnement ?

    • Bonjour Alain, ce serait considéré comme du camping.

    • Bonjour, non, ouvrir son toit n’est pas camper. Et dormir dans son camping-car n’est pas camper non plus. Tout repose sur l’usage de la voie public. Dès lors qu’il n’y a que les roues au sol, vous stationnez. Après tout vous n’êtes pas non plus en infraction si vous dormez dans votre voiture (sauf selon ce que l’on voit de vous. Attention à l’atteinte aux bonnes moeurs).

  7. Merci beaucoup pour ces infos !

  8. nous allons peut être louer un camping car. Pouvons nous dormir dans le camping car en zone de stationnement sans laisser d’objet dehors?
    Autre question: les zones de stationnement sont elles payantes? Plus chere que la voiture?

    • Bonjour Amelie et merci pour votre commentaire. A vrai dire, tout dépend de l’endroit et de la saison… Rien ne l’interdit mais il vaut mieux éviter. Préférez les endroits prévus pour les camping-cars. Lorsque le stationnement est payant, vous payez le même prix que les autres véhicules. Attention tout de même à ne pas gêner la circulation et à ne pas dépasser de votre place ! Pour trouver des stationnements facilement, vous avez l’application Park4Night qui est très bien 😉

  9. Bonjour, merci pour cet article très clair. On peut ajouter que ce sujet à été jugé des quantités de fois et quasiment toujours en défaveur des municipalités. Deux points sont essentiels: le premier est que l’intérieur de votre véhicule est un espace privé au même titre que votre logement, vous y faites donc exactement ce que vous voulez que ce soit une voiture ou un c-c, le second est que le code de la route ne définit pas l’usage d’un véhicule car c’est alors discriminatoire. En revanche le stationnement peut légalement être interdit aux véhicules de plus de 7m par exemple (quel que soit le type de véhicule) et des endroits interdits aux plus de 3t5.
    Dernier point, en cas de pb le dialogue résout presque toujours le malentendu car en général les policiers municipaux, tout comme les maires et leurs adjoints, ignorent ce point de droit. Il font simplement comme les autres, leur intention n’étant en général que d’éviter les nuisances de ceux qui abusent. Mais ils ont d’autres moyens de le faire.
    Bonne routes à tous !


X