Économiser ses ressources en camping-car

economiser ses ressources en camping-car
by

En camping-car, nos ressources en eau et en électricité sont limitées. Il s’agit donc d’adapter sa consommation afin d’être autonome le plus longtemps possible. Voici quelques astuces pour économiser ses ressources en camping-car sans pour autant sacrifier son confort !

Économiser ses ressources en camping-car


L’eau

Les camping-cars disposent en général d’un réservoir de 100 litres, ce qui oblige à faire attention. Voici comment optimiser sa consommation d’eau en camping-car.

La vaisselle

Vaisselle camping-car

La vaisselle est l’une des sources de consommation d’eau les plus importante.  La bonne vieille méthode de faire votre vaisselle avec un seul évier rempli est toujours aussi efficace. Un rapide rinçage suffit une fois votre vaisselle faite.
Nous vous conseillons de nettoyer au sopalin vos assiettes avant de les laver pour éliminer un maximum les restes. Vous pouvez utiliser également de la vaisselle jetable pour économiser encore plus (veillez à ce qu’elle soit respectueuse de l’environnement : couvert en bois, assiettes en carton…).

La douche

douche econome camping-car

La règle de base lorsque l’on se douche est bien évidemment de fermer les robinets lorsque vous vous savonnez (ceci est valable aussi pour le rasage, le lavage des mains ou des dents). Vous pouvez facilement consommer un maximum de 8 litres pour une douche.

Vous pouvez équiper votre douche d’un pommeau plus économe en eau afin de limiter encore plus votre consommation d’eau. Cela permet d’économiser jusqu’à 75% d’eau tout en gardant une sensation et un confort identiques.

Le linge

machine a laver camping-car

Les « Mini machines à laver » sont peu consommatrices d’eau et vous permettront d’avoir du linge propre sans trop consommer. Nous vous conseillons néanmoins de prévoir des arrêts dans des aires de camping-car ou dans les campings car pour laver votre linge pour plus de confort. Vous pourrez ainsi en profiter pour refaire le plein d’eau et d’électricité 😉

 

L’électricité

La majorité des camping-cars sont équipés avec des panneaux solaires afin de gagner en autonomie. Il y a de moins en moins de souci d’autonomie électrique. 

La télévision

television camping-car

La télévision est l’une des sources de consommation électriques les plus importantes. Notre conseil serait d’éviter tout simplement de regarder la télévision et de profiter des autres activités que propose le camping-car dans la nature ! Mais parfois, la télévision est nécessaire… Optez pour un téléviseur à faible consommation (30w) afin d’économiser un maximum d’énergie.

La lumière

Led camping-car

La majorité des camping-cars sont aujourd’hui équipés d’ampoules leds. Elles permettent de diviser la consommation par 5 ou 6 par rapport aux ampoules traditionnelles. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons d’équiper votre camping-car avec ce type d’ampoules ! Pour finir, le meilleur conseil est souvent le plus logique : ne laissez pas les lumières allumées lorsque ce n’est pas nécessaire.

Voila donc quelques astuces de bon sens qui permettent d’économiser ses ressources en camping-car !

Si vous avez des astuces pour économiser ses ressources en camping-car, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

N’hésitez pas à relire notre article sur comment produire son énergie en camping-car ?

Si cet article vous plu, n’hésitez pas à le partager !


Passionné de voyages, de découvertes, de sports outdoor & d'internet ! A très vite pour échanger sur notre blog ou sur les routes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Il est préférable de recharger ses appareils électroniques en roulant plutôt qu’à l’arrêt.

  2. Bonsoir
    Je vais essayer d’être la plus claire possible selon mes capacités.
    Voilà, j’ai branché SUR l’installation électrique existante dans le camping-car mais j’ai oublié de brancher le boîtier des télécommandes pour pouvoir les allumer et les eteindre à ma guise.
    Donc quand j’allume l’électricité dans mon CC tout est allumé en même temps et dans toutes les parties de celui-ci.
    Donc je ne peux pas couper l’électricité quand je suis dans la capucine pour dormir.
    Ayant enlevé les interrupteurs qu’il y avait je ne peux plus éteindre ne serait ce qu’une partie du CC. Tout est lié ensemble.
    Ma question est donc, si j’ai bien réussi à me faire comprendre, est ce que quelqu’un peut me dire comment je peux faire au plus simple pour rajouter ce boîtier des télécommandes pour pouvoir les éteindre lorsque je suis dans la capucine pour dormir ?
    Merci d’avance et j’espère avoir réussi à me faire comprendre

    • Bonjour, le mieux est de s’adresser à des techniciens directement… Dans des garages par exemple.
      Sinon des accessoires de domotiques existent comme celui ci, ça peut être une solution 😉


X