En route pour la Laponie française en camping-car !

En route pour la Laponie française en camping-car

Dur dur pour un camping-car de braver les interminables routes enneigées finlandaises à la recherche du Père Noël ! Heureusement pour vous, on a trouvé une autre solution plus proche, plus économique, et tout aussi magique : le village de Janvry, dans le département de l’Essonne, aux confins de la Beauce et de l’Île-de-France. Alors, vous nous suivez ? En route pour la Laponie française en camping-car !

Crédits photo : Christian Schoettl

La Laponie française en camping-car


Dans l’antre du Père Noël

Si la destination ne fait a priori pas rêver à sa simple évocation, détrompez-vous ! Janvry est le repère du Père Noël en France ! Mais rencontrer notre cher Papa Noël, ça se mérite ! Pour rejoindre la Laponie française en camping-car, il vous faudra traverser des plaines céréalières et longer de vastes bois et forêts avant de découvrir ce charmant village de 640 âmes, niché au cœur d’un vallon.

Une fois arrivés à destination, direction la « petite ferme », l’antre du Père Noël. Ainsi nommée, l’ancienne ferme, où se déroulent les festivités, est cependant plutôt vaste. Vous serez accueillis au sein d’une petite cour typique, sous des jets féeriques de neige. 

Cour-du-marché_En-route-pour-la-Laponie-française-en-camping-car

Crédits photo : Le Parisien (I.F.) et Yannick Stéphant (L’Obs)

Un marché de Noël dans la plus pure tradition

Janvry doit une grande partie de sa notoriété à son Marché de Noël, qui se déroule sur deux week-ends, le dernier de novembre et le premier de décembre. Organisé dans la plus pure tradition, le marché, qui attire chaque année près de 80 000 visiteurs, vient de fêter ses 20 ans !

Autour d’un Père Noël géant et sous des effluves de marrons chauds vous attendent des exposants triés sur le volet. Avis aux amateurs de produits authentiques, vous allez être servis ! 3ème Marché de Noël le plus fréquenté d’Île-de-France, le Marché de Janvry se distingue cependant grandement de ses cousins par la présence sur place de véritables artisans (135 cette année !), ainsi que par la gratuité des activités destinées aux enfants.

Les exposants proposent pour moitié des produits du terroir d’exception (10% d’entre eux exposent au prestigieux Salon Saveurs des Plaisirs Gourmands de Paris), l’autre moitié étant réservée aux créations artisanales, chaque échoppe se distinguant de sa voisine par son univers unique. Quant à nos chères têtes blondes, c’est tout un univers ludique et magique qui les attend : manèges 100% artisanaux (réalisés au moyen de chaises d’écoliers, de tambours de machines à laver ou encore de patinettes en bois !), automates, tours de calèche et promenades à dos de dromadaire et en petit train sont au programme ! Vos enfants auront même l’immense privilège de recevoir des clémentines des mains du Père Noël en personne !

AnimationsEnfants_En-route-pour-la-Laponie-française-en-camping-car

Crédits photo : Christian Schoettl, Maire de la Commune de Janvry 

Tout un village aux couleurs de Noël

Mais Janvry, ce n’est pas « seulement » un Marché de Noël d’exception ! À l’approche des fêtes, des dizaines de bénévoles sont mobilisés pour décorer le village, construire le traîneau et aménager les crèches. Car oui, vous trouverez plusieurs crèches à l’Église de Janvry ! La crèche principale est réputée comme l’une des plus belles de France ! Cerise sur le gâteau, elle est entourée d’une formidable collection qui compte pas moins de 260 crèches du monde ! Vous pourrez admirer ce ravissement des yeux de 10h à 18h.

De drôles d’animaux vous attendent également au parc animalier, comme des chèvres à quatre cornes et des vaches africaines !

Crèche&Animaux_En-route-pour-la-Laponie-française-en-camping-car

Crédits photo : Christian Schoettl, Maire de la Commune de Janvry 

Et parce que nous sommes généreux, nous avons décidé de vous faire saliver encore un peu plus en vous faisant découvrir cette petite vidéo :

 

Crédits vidéo : Le Parisien

Alors, pressés de rejoindre la Laponie française en camping-car ? Si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, rendez-vous sur notre site  pour en louer un au plus vite !

 

Envie de découvrir d’autres destinations de Noël ? Découvrez notre sélection d’articles consacrés aux fêtes de fin d’année :

En route vers les marchés de Noël en camping-car

Top 5 des destinations françaises en décembre !

Idées de destinations pour fêter Noël en camping-car

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager !

Follow Wikicampers’s board Happy Wiki Christmas !!! on Pinterest.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X