En route pour la Laponie française en camping-car !

Janvry La Laponie française en camping-car

Dur dur pour un camping-car de braver les interminables routes enneigées finlandaises à la recherche du Père Noël ! Heureusement pour vous, on a trouvé une autre solution plus proche, plus économique, et tout aussi magique : le village de Janvry, dans le département de l’Essonne, aux confins de la Beauce et de l’Île-de-France. Alors, vous nous suivez ? En route pour la Laponie française en camping-car !

Crédits photo : commune de Janvry

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles sur place pour partir à la découverte de la Laponie française en camping-car ! 

La Laponie française en camping-car


Dans l’antre du Père Noël

Si la destination ne fait a priori pas rêver à sa simple évocation, détrompez-vous ! Janvry, sélectionné cette année pour le titre de Village Préféré des Français et actuellement en lice pour remporter l’élection du Merveilleux Village de Noël 2018, est le repère du Père Noël en France ! Mais rencontrer notre cher Papa Noël, ça se mérite ! Pour rejoindre la Laponie française en camping-car, il vous faudra traverser des plaines céréalières et longer de vastes bois et forêts avant de découvrir ce charmant village de 640 âmes, niché au cœur d’un vallon.

Une fois arrivés à destination, direction la « petite ferme », l’antre du Père Noël. Ainsi nommée, l’ancienne ferme, où se déroulent les festivités, est cependant plutôt vaste. Vous serez accueillis au sein d’une petite cour typique, sous des jets féeriques de neige. 

La Laponie française en camping-car_Antre du Père Noël
Crédits photos : Graziella Riou (à g.) & Christian Schoettl, Maire de la Commune de Janvry 

Un marché de Noël dans la plus pure tradition

Janvry doit une grande partie de sa notoriété à son Marché de Noël, qui se déroule sur deux week-ends, le dernier de novembre et le premier de décembre. Organisé dans la plus pure tradition, le marché, qui a attiré 90 000 visiteurs l’an dernier, vient de fêter ses 21 ans !

Autour d’un Père Noël géant et sous des effluves de marrons chauds vous attendent des exposants triés sur le volet. Avis aux amateurs de produits authentiques, vous allez être servis ! 3ème Marché de Noël le plus fréquenté d’Île-de-France, le Marché de Janvry se distingue cependant grandement de ses cousins par la présence sur place de véritables artisans (plus d’une centaine !), ainsi que par la gratuité des activités destinées aux enfants.

Les exposants proposent pour moitié des produits du terroir d’exception (10% d’entre eux exposent au prestigieux Salon Saveurs des Plaisirs Gourmands de Paris), l’autre moitié étant réservée aux créations artisanales, chaque échoppe se distinguant de sa voisine par son univers unique. Quant à nos chères têtes blondes, c’est tout un univers ludique et magique qui les attend : manèges 100% artisanaux (réalisés au moyen de chaises d’écoliers, de tambours de machines à laver ou encore de patinettes en bois !), automates, tours de calèche et promenades à dos de dromadaire et en petit train sont au programme ! Vos enfants auront même l’immense privilège de recevoir des clémentines des mains du Père Noël en personne !

La Laponie française en camping-car_Marché de Noël
Crédits photos : Graziella Riou (en haut à g.) & Christian Schoettl

Tout un village aux couleurs de Noël

Mais Janvry, ce n’est pas « seulement » un Marché de Noël d’exception ! À l’approche des fêtes, près de 300 bénévoles sont mobilisés pour décorer le village, construire le traîneau et aménager les crèches. Car oui, vous trouverez plusieurs crèches à l’Église de Janvry ! La crèche principale est réputée comme l’une des plus belles de France ! Cerise sur le gâteau, elle est entourée d’une formidable collection qui compte pas moins de 260 crèches du monde ! Vous pourrez admirer ce ravissement des yeux de 10h à 18h.

De drôles d’animaux vous attendent également au parc animalier, comme des chèvres à quatre cornes et des vaches africaines !

La Laponie française en camping-car_Crèche et Parc animalier
Crédits photos : Jean-Pierre Gasc & Christian Schoettl

Nouveauté 2018 : le calendrier de l’avent géant

En précurseuse aguerrie, la commune accueille cette année un gigantesque calendrier de l’avent, adossé à la façade de l’église. Cet ouvrage, qui provient d’un Grand Magasin parisien, a été entièrement remonté, avant d’être repensé et redécoré par les joyeux bénévoles. Un véritable travail d’équipe ! Rendez-vous chaque jour à 17h (16h30 le samedi) pour découvrir une nouvelle case et partager un bon vin chaud !

La Laponie française en camping-car_Calendrier de l'avent géant
Crédits photos : Christian Schoettl

Et parce que nous sommes généreux, nous avons décidé de vous faire saliver encore un peu plus en vous faisant découvrir cette petite vidéo :

 

Crédits vidéo : Le Parisien

Astuce pratique : vous pourrez passer la nuit sur l’aire de pique-nique de Marcoussis, à 10 minutes de Janvry. Un spot qui ne dispose pas de services mais qui offre un joli cadre en bord d’étang et relativement au calme. Plus d’infos sur le site de Park4Night

Alors, pressés de rejoindre la Laponie française en camping-car ? Si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, rendez-vous sur notre site  pour en louer un au plus vite !

 

Envie de découvrir d’autres destinations de Noël ? Découvrez notre sélection d’articles consacrés aux fêtes de fin d’année :

En route vers les marchés de Noël en camping-car
Top 5 des destinations françaises en décembre !
Idées de destinations pour fêter Noël en camping-car

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager !

Follow Wikicampers’s board Happy Wiki Christmas !!! on Pinterest.


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. […] pour les passionnées de Noël, retrouvez notre article En route pour la Laponie française en camping-car […]

  2. Merci pour ce joli reportage!

    Sachez que si vous nous appelez en amont, on doit pouvoir réussir à vous stationner sur le village.

    Bien cordialement,

    Les bénévoles de Janvry

    • Bonjour,
      Avec plaisir, Janvry représente à nos yeux un parfait témoignage de l’esprit de Noël ! Félicitations pour cette victoire bien méritée, ainsi qu’aux villages d’Eguisheim et du Barcarès qui n’ont pas démérité !
      Et merci pour l’info qui ravira à coup sûr la Communauté 😉
      Belle journée !


X