En route pour la région lilloise en camping-car !

La région lilloise en camping-car

Entre richesses culturelles remarquables, patrimoine architectural d’envergure et traditions culinaires, découvrez ce que la métropole des Hauts-de-France a à offrir. Cette semaine, on a décidé de vous emmener en région lilloise en camping-car !

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles sur place pour partir à la découverte de la région Lilloise en camping-car ! 

La région lilloise en camping-car


Lille : la capitale des Flandres

Lille est une ville majestueuse qui ne vous laissera pas indifférent. Préfecture des Hauts-France, elle regorge de trésors à découvrir ou redécouvrir.

Le Vieux-Lille

Avis aux amateurs de belle pierre, le Vieux-Lille va vous enchanter par ses décors architecturaux majestueux et variés.

Passage obligé sur la Grand’Place, où trône la Vieille Bourse, LE monument incontournable de la ville. Vous serez émerveillés par le magnifique Beffroi de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Puis, ne faites pas l’impasse sur le Musée de l’Hospice Comtesse, qui vous propose une immersion dans la Cité aux temps du XIIIème au XVIIIème siècle. Poursuivez sur votre lancée en visitant le musée de la Maison Natale de Charles de Gaulle, qui abritait à l’origine la maison de ses grands-parents maternels.

Puis, prenez le temps de déambuler tête en l’air dans les rues pour admirer les magnifiques façades. Au passage, réservez-vous une halte pour découvrir la Cathédrale Notre-Dame de la Treille.

 

La région lilloise en camping-car_Vieille-BourseLe Beffroi Vieille Bourse

Le Palais des Beaux-Arts

À ne pas manquer : vous serez à coup sûr subjugués par l’impressionnante richesse du lieu, qui figure parmi les plus importants musées de France.

La région lilloise en camping-car_Palais des Beaux-Arts
Crédits photo : lechti.com

L’église Saint-Maurice

Située dans le centre historique de la ville, la Paroisse Saint-Maurice, de style gothique, a fait l’objet de nombreuses transformations au fil des siècles, sous une apparente unité architecturale.

La région lilloise en camping-car_Eglise St Maurice
Crédits photo : Office de Tourisme et des Congrès

Le Parc zoologique

Panda roux, maki catta, oiseaux, zèbres, reptiles, paresseux et même rhinocéros, une vraie parenthèse exotique en plein cœur de la cité, juste au pied de la Citadelle Vauban dans le quartier du même nom.

La région lilloise en camping-car_Zoo de Lille
Crédits photo : Ville de Lille

Le Jardin Vauban

Classé monument historique, vous serez charmé par ce lieu enchanteur, propice à la découverte et à la flânerie. L’occasion d’une belle promenade et d’une bonne bouffée d’oxygène, dans le prolongement du zoo.

La région lilloise en camping-car_Jardin Vauban
Crédits photo : Lille City Crunch

Information pratique : vous pourrez stationner jour et nuit gratuitement sur le parking de la rue de Bordeaux

La MEL : Métropole Européenne de Lille

Poursuivons notre découverte de la région lilloise en camping-car en nous aventurant dans la MEL, ou Métropole Européenne de Lille. Composée de 90 communes, voici une petite sélection de ce que vous pourrez y découvrir.

Villeneuve d’Ascq

Prenez le temps de visiter le Musée de Plein Air de la ville, lieu atypique qui met en lumière le passé architectural rural de l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais. Ne manquez pas non plus le Château du Sart et le Château de Flers, qui abrite un musée ainsi que l’Office de Tourisme. Le monument historique, tout de briques rouges et de chaînages de pierre, arbore un style typiquement flamand du XVIIème siècle.

À l’est de la commune, découvrez la réserve naturelle régionale du Héron et son lac, qui s’étend sur plus de 73 hectares. Intégrée dans le Parc du même nom, l’endroit est propice à la promenade et à la découverte, avec notamment 235 espèces d’oiseaux et 306 espèces végétales recensées !

Enfin, ne faites pas l’impasse sur le LaM, le Musée d’Art Moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille Métropole, qui jouit d’une reconnaissance internationale.

 

La région lilloise en camping-car_Château de Flers
Crédits photo : Evelyne du blog Evelaw – Le Château de Flers

Tourcoing

Le beffroi de l’ancienne chambre de commerce est remarquable, ainsi que l’Hôtel de ville classé et l’église néogothique Saint-Christophe.

La région lilloise en camping-car_Tourcoing
Crédit photo : Ville de Tourcoing

Roubaix

Ne ratez pas « La Piscine », le Musée d’Art et d’Industrie André Diligent, un véritable joyau. L’endroit est surnommé ainsi car il est implanté sur le site d’une ancienne piscine au style Art Déco datant des années trente.
Plus d’infos sur le site officiel

Enfin, réservez-vous un moment pour flâner dans le Parc Barbieux, reconnu « jardin remarquable » depuis 2010. Au programme, promenade et nombreuses activités proposées sur 34 hectares.

La région lilloise en camping-car_La Piscine-Roubaix
Crédits photo : roubaix-lapiscine.com

Croix

À quelques encablures du Parc Barbieux vous attend la Villa Cavrois et son célèbre miroir d’eau de 72 mètres. Oeuvre emblématique de l’architecte Robert Mallet-Stevens, une figure du courant moderniste, ce château moderne des années trente a été classé monument historique en 1990. L’endroit est ouvert au public tous les jours de 10h à 18h, excepté le lundi, et la visite est gratuite le premier dimanche des mois de novembre à mars.

La région lilloise en camping-car_Villa Cavrois
Crédits photo : villa-cavrois.fr

Les canaux

Il serait dommage de visiter la région lilloise en camping-car sans profiter des belles balades que vous réservent ses nombreux canaux. Vous pourrez ainsi flâner le long la Deûle, de la Lys, ou encore de la Souchez (le canal de Lens), à l’embranchement du canal de la Deûle.

Information pratique : vous pourrez stationner sur le parking de Lambersart, sur le sentier du bois, en bordure du canal de la Deûle

La région lilloise en camping-car_Canaux
Le canal de la Deûle

Alors, prêt à visiter la région lilloise en camping-car ? Si vous disposez de suffisamment de temps, ponctuez votre escapade par un parcours 4 étoiles : une excursion en Baie de Somme en camping-car !

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

Un grand merci à Cyril Raimond du Spa Rive Droite près de Lille, pour ses informations précieuses.

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Rendez-vous sur notre site !

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager.

 

Follow Wikicampers’s board En route pour la région lilloise en #campingcar ! on Pinterest.


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. C’est ma région
    il faut beaucoup plus de temps pour en découvrir toute la richesse
    Seul bémol, le stationnement à Lille même est impossible en camping car, envisageable en van mais nuits bruillantes
    la solution, privilégiez les campings aux alentours (voir parkfornight) puis prenez les transports en commun
    Cordialement
    Etienne, propriétaire

    • Anne-Claire : mars 2, 2018 at 9:59

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Cet article traite de la ville de Lille et de son environnement immédiat. Il s’agit de suggestions car nous ne pouvons pas lister tous les lieux et activités à voir et à faire dans la région.
      Merci pour votre remarque sur le stationnement et n’hésitez pas à partager vos lieux et bons plans avec la Communauté
      Belle journée !


X