En route vers la Gironde en camping-car !

En route vers la Gironde en camping-car_Bassin Arcachon
by

Entre ses monuments, son histoire, ses sites culturels et naturels, la Gironde est un territoire au riche patrimoine. Cette semaine, on a décidé de vous emmener en Gironde en camping-car !

➡ Découvrez les véhicules disponibles sur place pour partir à la découverte de la Gironde en camping-car ! 

Crédits photo : Gironde Tourisme

La Gironde en camping-car 


La Dune du Pilat

Entre forêt et océan, la Dune du Pilat est un endroit naturel incontournable en Gironde. Situé au Bassin d’Arcachon, à la Teste-de-Buch, ce site constitue la plus haute dune d’Europe avec ses 110 mètres d’altitude. Après avoir monté les 160 marches, vous y trouverez une vue panoramique sur la forêt des Landes et l’Océan Atlantique ! Pour s’y baigner, il faudra redescendre la dune par l’autre côté ! Enfin, pour se rafraîchir après cette petite séance de sport, nous vous conseillons de prendre un apéritif en bas de la dune, au restaurant La Co(o)rniche qui offre un panorama époustouflant sur le banc d’Arguin

En route vers la Gironde en camping-car_Dune du PilatCrédits photo :  D.Remazeilles – Gironde Tourisme

Saint-Émilion

S’il y a une chose à ne pas manquer lors de votre voyage en Gironde en camping-car, c’est le village de Saint-Émilion ! Connu grâce à ses vignobles, ce petit village est une cité médiévale qui regorge des petites ruelles en pavés au passé historique ! Cette ville a été construite comme un amphithéâtre, elle se compose d’une ville basse et d’une ville haute. Vous pourrez y trouver des petits trésors au hasard de ses ruelles pentues, tel que le Palais Cardinal, la porte et la maison de la Cadène, la Fabrique de macarons ou bien le Cloître des Cordeliers, où il est possible de déguster un excellent crémant ! Si vous avez envie de découvrir le vignoble de Bordeaux, n’hésitez pas à partir à la découverte de la route des vins du Médoc en camping-car !

À 10 minutes de la ville, vous pourrez aller visiter le Château Soutard, qui fait partie des plus beaux grands crus classés de Saint-Émilion. L’occasion de tester le déjeuner champêtre ou de visiter le château! 

Gironde en camping-car

Soulac-sur-Mer 

Soulac-sur-Mer est une station balnéaire idéale pour passer de belles vacances en famille ! Cette ville propose beaucoup d’activités en plein air telles que le surf, le vélo, des balades à cheval ou bien le parapente. Elle offre également un patrimoine architectural remarquable et dispose de nombreux restaurants, bars et boutiques. Nous vous recommandons d’aller faire un tour au Musée d’Art et d’Archéologie qui abrite prés de 3000 œuvres d’art témoignant de l’époque préhistorique. Le Musée consacre aussi 400 m2 à l’Art Contemporain avec 300 œuvres d’artistes aquitains ! 

Vous y trouverez plus de 500 villas typiques en brique rouge et aux boiseries colorées, ainsi que la charmante Basilique « Notre Dame de la Fin des Terres » inscrite au Patrimoine de l’Unesco, qui retrace l’histoire de Soulac-sur-Mer.

En route vers la Gironde en camping-car_Soulac-sur-Mer
Crédits photos : Henri-Paul Arnaud pour l’Office de Tourisme de Soulac-sur-Mer

 

La Citadelle de Blaye 

Lieu incontournable pour passer un week-end en famille en Gironde en camping-car, Blaye est une ville calme et reposante ! L’entrée de la Citadelle de Blaye est gratuite et est ouverte tous les jours de l’année. Des parkings gratuits sont disponibles aux alentours pour y stationner. C’est un monument imposant et majestueux, il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et a été construit par Vauban, l’architecte de Louis XIV en 1689 !  

Une fois en hauteur, vous pourrez profiter d’une très belle vue sur le plus vaste estuaire d’Europe : la Gironde.

Il est possible de faire des visites guidées de cette Citadelle ! Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’office de tourisme de Blaye !

Gironde en camping-car

Crédits photo : Office de tourisme de Blaye

Le phare de Cordouan 

Au milieu de l’estuaire de la Gironde se dresse une magnifique tour blanche surnommée le « Versailles de la mer » : le phare de Cordouan ! Classé monument historique, c’est le plus ancien phare de France (400 ans) ! Une digue permet d’accéder au phare. Lorsque la marée est haute, cette digue n’est plus praticable, il faut donc prendre un bateau de promenade qui s’arrête à marée descendante, puis ensuite monter dans un bateau pneumatique qui vous rapprochera de la plage. Munissez-vous d’un bermuda car l’arrivée se fera les pieds dans l’eau ! Une fois arrivée en bas du phare, il faudra monter les 311 marches étroites pour contempler la chapelle dédiée à Notre Dame de Cordouan et admirer la belle vue du haut de ses 67,5 mètres et 7 étages. 

En route vers la Gironde en camping-car_Phare de Cordouan
Crédits photo :  Gironde Tourisme 

Les ports ostréicoles

Départ pour Gujan-Mestras, la capitale de l’ostréiculture du Bassin d’Arcachon ! Nous vous conseillons de vous balader aux ports de Gujan, de Larros, de la Teste de Buch ou encore de Biganos. Entourés de petites cabanes colorées, de cageots à huîtres et des bateaux, ces ports apportent un dépaysement total et un bol d’air iodé. Vous pourrez y déguster des fruits de mer accompagnés d’un vin de Bordeaux…tradition oblige ! 

Nous vous recommandons d’aller faire un tour à la Maison de l’Huitre au Port de Larros. Ce lieu est un véritable outil de découverte de l’ostréiculture avec des séries d’animations, des sortie en bateau et de visites à thème. 

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme sur le site Internet.

Gironde en camping-carCrédits photo : Gironde Tourisme

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Voila pour les incontournables de la Gironde en camping-car ! Poursuivez votre exploration en suivant notre Top 5 des Régions françaises en camping-car ou en embarquant sur la route des vins du Médoc en camping-car !

Si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager !

Follow Wikicampers’s board En route vers la Gironde en camping-car ! on Pinterest.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X