En route vers le bassin d’Arcachon en camping-car

Bassin d'Arcachon en camping-car
by

Le Bassin d’Arcachon sépare la presqu’île du Cap ferret entre l’océan et le reste de la côte landaise. Cette lagune de plus de 155 km ouverte sur l’Atlantique est un site magnifique ou la nature est extraordinaire et l’écosystème riche. Doté d’un patrimoine naturel sans pareil, le Bassin d’Arcachon offre des sites remarquables à découvrir. En route vers le bassin d’Arcachon en camping-car !  

 

Le bassin d’Arcachon en camping-car : La dune du Pilat

La plus haute dune d’Europe ! Elle se dresse au sud du Bassin d’Arcachon. Haute de 107 m, elle offre une vue panoramique avec d’un côté l’océan et le Bassin d’Arcachon et de l’autre, la forêt landaise jusqu’à la Chaîne des Pyrénées (par temps clair). Un site immanquable sur le bassin.

Dune du Pilat camping-car

 

Arcachon

C’est un mélange de senteurs balsamiques d’océan et de pins. Idéale pour les vacanciers épris de bains de mer et de pêche. Des villas éclectiques se nichent au milieu des bois. Arcachon est belle aux quatre saisons.

bassin d'Arcachon en camping-car

 

Le village de l’Herbe

C’est l’un des nombreux villages de pêcheurs qui bordent le bassin d’Arcachon, il est surement le plus connu avec celui du Cap Ferret. Inscrit à l’inventaire des sites pittoresques depuis 1981, ce charmant village ostréicole est un lieu incontournable de la presqu’île du Cap Ferret

lherbe cap ferret camping-car

 

Le village du Cap Ferret

C’est le dernier village du cap, Le cap Ferret à un charme fou car il est typique et traditionnel. Vous apprécierez vos balades dans ce village avec ses petites maisons en bois colorées, ces ruelles étroites et tortueuses, ses artisans et ses peintres. Malgré le développement touristique de la station balnéaire, ce village, a su garder tout son charme et son authenticité.

cap ferret camping-car

 

Le bassin d’Arcachon en camping-car : La plage des Américains

Elle se situe sur a presqu’île du Cap Ferret. Assez fréquentée, surtout en été, la plage est familiale et très agréable. Appréciée pour sa tranquillité, le côté bassin au Cap Ferret offre des eaux calmes à l’abri du vent, un terrain boisé de pins maritimes et de jolies villas.

plage des americains camping-car

 

La Conche du Mimbeau

Il s’agit d’une digue de sable naturelle qui sépare le bassin d’Arcachon de la presqu’île du Cap Ferret. Cette lagune située près du phare juste avant la Pointe est accessible à marée basse. Elle mesure 800 mètres de long pour 30 mètres de large. Prés salés, dunes de sable, pins et vasière vous y attendent ! Vous pourrez aussi admirer les oiseaux ainsi que les petits bateaux de pêche et les pinasses (embarcations traditionnelles en bois de pin).

Conche du Mimbeau

 

Le phare du Cap Ferret

Il s’agit d’un lieu incontournable et symbolique. Ce phare rouge et blanc haut de 53 mètres a été construit en 1944. Il est possible de le visiter. 258 marches vous attendent, mais une fois au sommet, vous serez agréablement surpris par la beauté du panorama. Vue imprenable sur l’océan, sur la dune du Pyla, sur le bassin d’Arcachon et aussi sur l’ensemble du Cap Ferret. Il y a également un jardin qui vaut le détour !

Phare du cap ferret

 

L’île aux Oiseaux

Située au centre du bassin d’Arcachon, ce lieu est un véritable havre de paix et de tranquillité où la nature est à l’état sauvage. Utilisée à l’époque pour les animaux (vaches puis chevaux), l’île aux oiseaux est devenue un endroit incontournable du bassin et fait le bonheur des chasseurs, pêcheurs et visiteurs. Entourée de parcs à huîtres, l’île est accessible seulement à marée basse, et offre un environnement calme qui laisse rêveur. Sa particularité et son charme se retrouvent dans les cabanes Tcanquées (cabanes en bois sur pilotis), dans les cabanes de chasse (dites « à la tonne ») et dans les couleurs extraordinaires du paysage qui varient selon les saisons. L’île aux oiseaux est une réserve naturelle !

lile aux oiseaux cap ferret

 

La gastronomie : du bassin à l’assiette !

Les produits de la mer sont bien évidemment à l’honneur. Issus des deux activités les plus ancestrales que sont l’ostréiculture et la pêche, l’huître Arcachon-Cap Ferret ainsi que les poissons constituent la richesse gastronomiques du Bassin ! N’hésitez pas à déguster bars, rougets, seiches, anguilles ou  de bonnes soles et faîtes le plein d’huîtres !

Poissons et fruits-de-mer Arcachon

 

Informations pratiques

L’idéal est de s’y rendre à l’automne ou au printemps car il est difficile d’y circuler et de stationner pendant la haute saison.

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleurs aires et parkings pour votre camping-car !  

 

 

Voilà donc pour les incontournables du Bassin d’Arcachon ! N’hésitez plus… En route vers le bassin d’Arcachon en camping-car !  

 

Si vous n’avez pas la chance d’avoir le vôtre, louez un camping-car sur Wikicampers pour votre voyage !

 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

Follow Wikicampers’s board En route vers le bassin d’#Arcachon en #campingcar on Pinterest.


Passionné de voyages, de découvertes, de sports outdoor & d'internet ! A très vite pour échanger sur notre blog ou sur les routes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X