En route vers le Languedoc Roussillon en camping-car

Le Languedoc Roussillon en camping-car
by

Situé au sud de la France, le Languedoc Roussillon était surnommé la voie royale du soleil d’Espagne lors des grandes migrations estivales. La région compte cinq départements à découvrir et présente une grande variété de paysages, de belles plages, des lagunes et des vignobles. Voici quelques incontournables de la région. En route vers le Languedoc Roussillon en camping-car !

 

Montpellier

Le centre névralgique de Montpellier, toujours en mouvement, est bordé de grandes terrasses de cafés et de magasins. Baladez-vous dans l’Écusson,  le centre historique de Montpellier qui offre un dédale de ruelles étroites débouchant sur de belles places, de nombreux monuments historiques et édifices religieux, une atmosphère à part… Visitez aussi Antigone, ce quartier bien particulier, œuvre de Ricardo Bofill, ne vous laissera pas indifférent en raison de son architecture surprenante ! Visitez également le Musée Fabre. Cette institution culturelle a récemment fait peau neuve et propose de superbes expositions.

Montpellier

 

Saint-Guilhem le Désert

Ce petit village médiéval desséché par le soleil, surplombe les gorges de l’Hérault au nord de Montpellier, il abrite le monastère de Gellone qui est classé par l’Unesco.

Saint Guilhem le desert

 

L’ascension du Pic Saint-Loup

A deux pas de Montpellier, se dresse le Pic Saint-Loup.  Sa silhouette est singulière, tel un croc dans le paysage. De belles randonnées en perspective !

Pic Saint Loup

 

Le Pont du Gard

Vestige du célèbre aqueduc romain, il fut construit sous l’empereur Claude autour de 50 après J.C.. Il assure la continuité de l’aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. Il est inscrit au patrimoine Mondial par l’Unesco. Un site à voir absolument. Jusqu’au au 13 septembre, à la tombée de la nuit, le monument se pare de mille lumières et révèle toute la beauté de son architecture.

Pont du Gard

 

Les remparts d’Aigues mortes

En 1240 Saint Louis décide la construction d’une ville aux portes de son royaume afin de s’ouvrir un accès sur la Méditerranée. Ce sera à Aigues-Mortes, dans un pays fait de marais, de sable et d’eau. Sept siècles plus tard, les fortifications dominent toujours la Camargue, offrant un des ensembles d’architecture médiévale les mieux conservés de France. Une jolie ballade dans le temps vous y attend !

Remparts Aigues Mortes

 

Collioure, la cité des peintres

Les couleurs de Collioure sont impressionnantes, vives, et très changeantes selon l’heure de la journée et la position du soleil. Ces tons variés, qui modifient presque l’allure de la ville, n’ont pas laissé insensibles nombre de peintres de passage dans le village. Une simple ballade dans la ville suffit pour vous dépayser.

Baie de Collioure

 

Les plages de Sète

A partir de Sète, en partant vers l’ouest et Marseillan, une longue bande de sable s’étend sur près de 12km. Plusieurs plages étroites se succèdent, dont certaines sont dotées de restaurants et de terrains de jeux pour ceux qui préfèrent les aménagements. Ce cordon de sable et de terre, dont la largeur varie entre 500m et 1.5km, appelé le lido, enserre l’étang de Thau, dont le rivage est bordé d’anciens salins et de vignes. Un très bon endroit pour une pause farniente !

Plage de Sete

 

Les arènes de Nîmes

Ces Arènes ont fait la réputation de toute la ville mais également de la région. C’est parfois l’unique motif d’un séjour dans cette ville de France. En réalité ce monument est un amphithéâtre qui est considéré comme le mieux conservé du monde romain. Imaginez que dès la fin du 1er siècle, il commençait à accueillir des combats de gladiateurs. Sa grandeur est imposante avec ses 133 m de long pour 101 m de large. Un monument impressionnant à ne manquer sous aucun prétexte.

 

Arènes de Nîmes

Les huîtres de Bouzigues

Il n’y a pas qu’en Atlantique qu’on produit des huîtres ! La région est également célèbre pour les fameuses et délicieuses huîtres de Bouzigues. Servies dans de nombreux restaurants, nous vous conseillons de goûter cette spécialité.

Huîtres de Bouzigues

 

Eus

Dominant le bassin du Conflent, Eus, site inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1943, apparait comme une pyramide de couleur au milieu de la verdure qui l’enveloppe. Ses maisons sont construites en terrasses, en haut desquelles point l’imposante église de Saint-Vincent. Se promener au hasard dans les rues laisse place à de grandes surprises !

Eus

 

Le Languedoc Roussillon en camping-car : Informations pratiques

La région accueille très bien les camping-cars et dispose de nombreux points de ravitaillements. Vous n’aurez aucun problème à trouver de bons endroits pour passer la nuit.

N’oubliez pas de partir avec l’appli park4night.

 

 

Vous pouvez également réserver vos nuits chez des fermiers, vignerons, artisans ou dans une ferme-auberge avec le guide France-passion.

Voici donc quelques incontournables du Languedoc Roussillon en camping-car. Mais il existe encore de nombreux endroits à découvrir. En route vers le Languedoc Roussillon en camping-car !

N’hésitez pas à nous communiquer vos bons plans en Languedoc Roussillon !

 

Si vous n’avez pas la chance d’avoir le vôtre, louez un camping-car sur Wikicampers pour votre voyage !

 

 

Si cet article sur le Languedoc Roussillon en camping-car vous a plu, n’hésitez pas à le partager !  

Follow Wikicampers’s board En route vers le Languedoc Roussillon en #campincar on Pinterest.


Passionné de voyages, de découvertes, de sports outdoor & d'internet ! A très vite pour échanger sur notre blog ou sur les routes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X