En route vers le Portugal en camping-car

Algarve portugal camping-car
by

Le Portugal est la destination idéale pour tous les camping-caristes amoureux de lieux sauvages et de beaux temps quotidiens. Wikicampers vous fait aujourd’hui découvrir les meilleures destinations de ce pays et les principales informations à connaître pour réussir votre voyage au Portugal en camping-car.

 

A savoir avant de partir

Le Portugal est un pays privilégié pour les camping-caristes. Cependant, un voyage en camping-car se prépare et le Pays offre tout de même son lot de particularités.

Le système de péage

Les autoroutes du Portugal sont équipées de portiques de péages électroniques sur un ensemble de ses portions. Sur un Welcome points (à l’entrée du Pays et des autoroutes), vous devrez rattacher votre véhicule à votre carte bancaire. Vous recevrez alors un ticket « easy toll », que vous devrez conserver tout au long de votre voyage. Il pourra vous être demandé en cas de contrôle.  L’identification du véhicule sera effectuée au moment du passage au point de paiement clairement renseigné comme sur l’image ci-dessous. Vous serez alors directement débité sur votre compte

bancaire. Portugal Camping-car

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce système de péage, rendez-vous sur le site www.portugaltolls.pt. Vous aurez également la possibilité de découvrir en amont les portions payantes et de simuler le coût de votre trajet. Pour exemple, si vous souhaitez traverser le nord du littoral, de Caminha à Motosinhos, l’autoroute vous coûtera en camping car : 6,70€

Pour l’eau

Sur le territoire portugais, vous trouverez sans difficultés des bornes « air et eau » dans toutes les stations de services. De plus, le service est gratuit et accessible. Pas d’inquiétude donc pour faire le plein de votre réservoir d’eau.

Pour le gaz

Seules les bouteilles Repsol sont échangeables au Portugal. Si vous devez vous y rendre, pensez donc à vous équiper d’une bouteille Repsol avant votre départ. Pour ce qui est des prises électriques, le courant est du 220v. Les prises sont de types continental comme en France. Attention cependant, dans certains campings, vous pourrez avoir besoin d’un adaptateur.

Pour vous restaurer

Au Portugal, vous découvrirez un large choix de plats locaux, à base de bacalhau pour les plus célèbres mais pas seulement. Dans l’ensemble les additions sont relativement correctes et moins chères que sur le territoire français. Les plats se déclinent généralement en deux portions : demi-portion ou portion. Vous pourrez donc adapter vos repas à votre appétit. De quoi faire des petites économies.

Pour stationner

Si depuis janvier 2015 le camping sauvage est interdit au Portugal, il reste encore de nombreux lieux où la présence de camping-cars est autorisée. Pas de risque de vous tromper, les zones interdites d’accès sont clairement identifiées grâce à des panneaux. Wikicampers vous propose une courte sélection des tops destinations pour vous rendre au Portugal en camping-car !

Les meilleures destinations au Portugal

On vous propose de découvrir dans un premier temps 4 sites, villes, que vous ne devez pas manquer.

L’Algavre 

Cette région du Portugal est souvent surnommée de petite Californie. Elle occupe toute la côte sud du Portugal. Vous serez rapidement conquis par ses paysages et ses magnifiques plages. Avec pas moins de 2800 heures de soleil par ans, l’Algarve est une destination de choix pour se sentir en été toute l’année. Vous tomberez également sous le charme de la beauté de l’artisanat et du folklore local.

Algarve Portugal camping-car

Algarve Motorhome Park Falesia propose deux aires de stationnements très confortables pour les camping-caristes. La première à Silves. Ville remarquable dans l’arrière-pays de l’Algarve. La seconde à Falesia, juste en bord de mer. Ces deux aires proposent un large ensemble de services mais également des emplacements de qualités qui vous permettront un excellent confort.

Fonte da Telha

Située entre Lisbonne et Setubal, Fonte da Thela est une station balnéaire très appréciée par les locaux.  C’est une destination incontournable pour tous les amoureux de plages à perte de vue et de sables fins. Les campings-cars peuvent stationner dans un parc face à l’océan et proche de bons restaurants. De quoi se réveiller tous les matins avec des images pleins les yeux.

Lisbonne

Lisbonne est la capitale du Portugal. C’est une ville d’une incroyable beauté, qui sera vous charmer par son patrimoine historique et sa culture locale. Située au bord de l’océan atlantique, vous pourrez profiter à la fois des plages mais aussi des nombreuses activités touristiques et culturelles que propose la capital. Pour vous y rendre en camping-car et stationner plusieurs jours, Lisboa Camping, situé dans le parque de Mosento, offre des emplacements surveillés. Sur place, vous n’aurez plus qu’à prendre le bus 715 pour rejoindre rapidement le centre-ville de Lisbonne.

Lisbonne Portugal en Camping-car

Peniche

Peniche se situe dans la région du centre du Portugal. Chargé d’histoire, Peniche est le premier port de pêche du pays. La ville est encerclée par des murailles du XVIe siècle ce qui lui donne un incroyable caractère. Les amoureux de surf seront ravis grâce à ses plages qui proposent des conditions parfaites pour la pratique de ce sport. Peniche Praia est un camping qui offre de nombreux services. Cependant, si vous souhaitez vous retrouver plus au calme, vous pouvez vous rendre vers la plage de Baleal où vous trouverez un stationnement officiel de camping-cars, non loin derrière les restaurants.

Peniche Portugal camping-car

Et bien d’autres…

Il existe bien sûr de nombreux autres sites, villes, à visiter. Wikicampers aura l’occasion de revenir régulièrement pour vous sur les destinations phares pour tous les campings-caristes. N’hésitez pas à nous laisser en commentaire vos meilleures adresses pour visiter le Portugal en camping-car. Nous serons ravis de compléter avec vous cette liste non exhaustive des coins portugais à ne manquer sous aucun prétexte.

Le Portugal en camping-car : Informations pratiques

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleurs aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Vous trouverez sur le site campingcar Portugal la liste complète de toutes les aires de camping-car au Portugal 

camping-car-portugal

 

Voila ce qu’on pouvait dire sur le Portugal, n’hésitez plus, en route vers le Portugal en camping-car !

Si cet article sur le Portugal vous a plu, relisez notre article sur le Nord du Portugal !

 

Si vous n’avez pas la chance d’avoir le vôtre, louez un camping-car sur Wikicampers pour votre voyage !

 

 

Si cet article sur le Portugal en camping-car vous a plu, pensez à la partager ! 

Follow Wikicampers’s board En route vers le #Portugal en #campingcar on Pinterest.


Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Ça donne très envie de visiter en camping-car c’est sur qu’on va le prévoir

    • Bonjour Richardeau et merci pour votre commentaire. C’est une destination à faire, et c’est encore mieux d’y aller en camping-car !

  2. Comment manger bio au Portugal?

    Existe t il des places handicapées pour camping car de 6m40 dans les villes?

    Merci.

    • Bonjour ECK, merci pour votre commentaire !
      Effectivement il y a des places handicapés au Portugal, il doit y en avoir proches des centres villes, en général ce sont des informations qu’on peut retrouver sur les sites internet des villes en question…
      Pour manger y en a pour tous les goûts au Portugal, vous trouverez donc du Bio sur votre chemin 😉

  3. Bonjour,
    Nous partons cet été depuis Bordeaux et pour 2 semaines avec 3 jeune enfants. Nous pensions aller sur la cote Vicentine + Lisbonne.
    Je m’interroge sur l’itinéraire le + adapté (descendre via l’espagne, rejoindre Lisbonne puis profiter des plages de la côte et remonter d’une traite ensuite)??
    Je sais que ce n’est pas un forum de voyagistes, mais comme vous avez l’air de bien connaitre à la fois le Portugal et le voyage en CC, qu’en pensez vous?
    Merci pour votre réponse et votre aide

    • Bonjour Aline,
      Vous pouvez tenter de varier les itinéraires aller et retour. Par exemple à l’aller vous pouvez passer par la route de Salamanque en Espagne qui est une ville très sympathique et magnifique pour rejoindre Lisbonne et au retour, vous pouvez par l’Andalousie en en profitant pour visiter Séville ;-). Vous allez faire un beau voyage !

    • Bonjour Aline,

      Nous partons aussi début Aout pour le Portugal avec notre bébé en camping car, je connais assez bien le nord de ce pays qui m’a vu naitre alors à votre disposition si besoin.

      Amicalement
      Jean

      • Bonjour
        ns ns partons cet été en août 15 jrs au départ d’Avignon avec pour objectif le nord portugal mais on se rend compte en avançant ds nos recherches que le sud (en dessous de Lisbonne )à l’air plus sympathique…
        qu’en pensez vs si vs avez le temps on est preneur de toutes info pour ns guider ds le choix des étapes
        merci d’avance
        olive

        • Bonjour Olive,
          Que ce soit au Nord ou au Sud du Portugal il y a des choses magnifiques à voir ! Le Portugal est une destination que les camping-caristes adorent. N’hésitez pas à faire un tour sur ce blog qui donne aussi pas mal d’astuces : http://visiter-portugal-camping-car.info/
          Bonne journée =)

        • Bonjour ,
          nous sommes également d’avignon et nous avons le projet de partir pour 3 semaines au portugal aveec 2 enfants.
          Avez vous des lieux a ne pas rater autant pour le paysage et pour les locaux.
          Des conseils de stationnement , lieux pour dormir en sécurité.
          Si vous avez 5 minutes de votre temps , pour nos donner quelques conseils sa serai super sympa .
          Merci d’avance pour votre réponse
          La famille Carrara

  4. de Bailliencourt : avril 20, 2016 at 2:04

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces explications, nous avions déjà envie d’aller visiter le Portugal, mais là c’est sur nous voulons y aller. Mais nous sommes camping cariste et nous partons toujours avec nos chiens (2). Ils sont vaccinés et ont un passeport. Est ce que d’avoir des chiens pose problème au Portugal ?
    Quelle est la meilleur saison ? étant retraitée nous pouvons et préférons éviter l’été.
    Merci de votre réponse

  5. merci pour ces informations, c’est super
    nous repartons cette année au Portugal, mais cette fois direction l’algarve, et retour via Lisbonne, etc…..

    Michel (de Belgique)

    • Bonjour Michel et merci pour votre message ! Le soleil arrive, passez un bon voyage et n’hésitez pas à nous envoyer des photos 😉

    • bonjour michel, je m appelle michel aussi de belgique aussi loll,je devrais partir pour le sud espagne et Portugal début decembre si vous aviez quelque infos pour moi ,je prend,surtout quelle route prendre pour éviter la neige et le temps très froid style les pyrenee etc….. merci email: michel_del@hotmail.com

    • bonjour Michel, nous voulons partir au Portugal, mi-juin, jusque fin juillet, vous avez l’air de connaitre…pour une première, est-il possible de faire un peu de ce voyage avec quelqu’un d’affranchi??…
      Muriel

  6. Costecalde : juin 4, 2016 at 7:03

    Nous envisageons d’aller passer une quinzaine de jours au Portugal en camping car. Il nous serait agréable d’avoir un conseil : quel guide (papier) choisir pour bien voyager : aires de stationnement (payant ou gratuit), conseils, cartes, bref, avoir une aide pour préparer son voyage, mais aussi pour le gérer au quotidien. Merci. Cordialement, Hervé Costecalde

  7. Bonjour, nous partirons au Portugal vers mi octobre pour y passer 2 a 3 mois.Quel est le temps a cette époque et est-ce qu’il est facile de stationner ? Merci.

    • Bonjour et merci pour votre commentaire ! Pour les températures et le temps voici un lien qui vous donnera pas mal d’informations : http://www.partir.com/Portugal/quand-partir.html
      Pour le stationnement, il y en a pas mal, vous trouverez forcement votre bonheur, n’hésitez pas à vous aider de la carte park4night en bas de l’article 😉
      Bon voyage en tout cas, vous aurez le temps de faire une jolie excursion, profitez bien !

  8. pour avoir une brue portugaise je savais que c etait beau et je croit que je vais photocopier pour les aires de CC et aller y faire un tour en septembre merci

    • Bonjour Jean Baptiste et merci pour votre commentaire. Pas de soucis c’est fait pour ! Il nous reste à vous souhaiter un bon voyage… N’hésitez pas à faire partager votre expérience à votre retour 😉

    • VAN MOORLEGHEM : juillet 30, 2016 at 6:25

      Bonjour,
      L’on va peut être se rencontrer car moi aussi je part en septembre.De toute façon je te souhaite une très bonne route et beaucoup de bonheur.

  9. ayant une brue portugaise je savais le pays plaisant et je aller y faire un tours en septembre apres avoir photocopier pour les aires de stationnement .

  10. VAN MOORLEGHEM : juillet 30, 2016 at 6:16

    Bonjour,
    Je prépare mon séjour au Portugal et je pense que votre site va bien m’aider MERCI

  11. VAN MOORLEGHEM : juillet 30, 2016 at 6:21

    Bonjour,je prépare mon voyage au Portugal et je pense que votre site va bien m’aider.les bornes wifi sont-elles nombreuses?Et ou sont-elles?

    • Bonjour, vous en trouverez dans les campings, quelques aires de camping-car sont aussi équipés. De nombreuses plages portugaises sont aussi équipées de bornes wifi depuis cette année 😉

  12. De retour du Portugal, et le cœur gros, mais bon, il faut se remettre au boulot et se rendre a l’évidence que ce pays est une réserve de richesses, de gentillesse, de savoir vivre, de saveurs, un pays ou le peuple a su garder son authenticité , seul bémol,les touristes s’y rendant on tendance à le prendre pour une poubelle et sont très négligeant sur le respect et la propreté

  13. Bonjour,

    Combien coûte une nuit dans un camping portugais environ ?
    Merci

    • Bonjour et merci pour votre message. Il faudra compter une dizaine d’euros pour une nuit dans un camping en camping-car 😉
      Après comme en France, cela dépend du camping et de l’endroit… Bon voyage !

  14. Merci pour cet excellent article plein d’astuces. Et merci pour ce blog bien utile pour nous camping-caristes !

  15. bonjour , ma femme et moi somme très intéresser par un voyage en cc au Portugal même voir y passer l’hiver mais comme nous somme encore en activité c’est pas très facile et pourtant sa donne envie de le visité merci pour toute c’est info .

    • Bonjour Pascal et merci pour votre commentaire. C’est vraiment une destination à faire ! Encore un peu de patience, vous trouverez bien un petit moment pour vous y rendre =)
      N’hésitez pas si besoin !

  16. super pour toutes ces explications nous sommes a deux camping cars vouloir y aller a la 2 eme quinzaine du mois de mai … j y suis deja aller en tant que chauffeur de car il y a de jolis coins a voir …..

  17. bruneteau jean claude : avril 20, 2017 at 4:12

    oui mais en juillet en algarve ne fait il pas trop chaud

  18. Brunoud gerard : mai 1, 2017 at 10:38

    Gérard et Josiane Cherche camping cariste pour partir au Portugal du 14juin au 2 juillet ….maxi 3 camping cars novice dans le domaine…..retraite….

  19. Wow ça a l’air génial, il faut que je fasse ça un jour !!

  20. Bonjour , j’aimerais visiter le Portugal, je voulais savoir si je peux emmener mon chien qui est un Border Collie , quelqu’un aurait une liste des endroit accepter avec un chien, resto, plages etc , je ne veux pas laisser mon compagnon pendant que je suis en vacances, quelqu’un a des infos ? merci par avance
    Patou

    • Bonjour Patou et merci pour votre commentaire. Les chiens sont en général acceptés un peu partout au Portugal. Pensez à bien prendre une laisse pour le promener ! Mettez lui une medaille avec votre numéro également, on sait jamais… N’hésitez pas à consulter notre article sur les animaux en camping-car. Bon voyage !! 😉

  21. nous partons a deux avec nos deux petit chien pour l algavre du 12 septembre au 15 octobre je pence que sa vas faire un beau voyage départ de normandie destination tavira toute la cote remonte part lisbonne porto bon voyage a tous

    • Bonjour ! Très bon voyage à vous alors =) N’hésitez pas à nous envoyer des photos de votre voyage et à partager vos bonnes adresses à la communauté !


X