Que faire en cas d’essence dans le réservoir d’eau ?!

essence dans le reservoir deau

Même si cela peut paraître incroyable, il arrive parfois que l’on soit un peu pressé et que par mégarde, nous mettions de l’essence dans le réservoir d’eau du camping-car… Nous ne le répéterons jamais assez : il est très important de bien identifier le réservoir d’eau et et le réservoir d’essence. Ainsi on évite de commettre cette erreur disons-le « stupide »… Malgré toutes les précautions prises, cela peut arriver, du coup, que faire en cas d’essence dans le réservoir d’eau ?! On vous donne des solutions pour réparer cette erreur.

Si vous avez mis de l’essence dans le réservoir d’eau de votre camping-car, ne surtout pas faire circuler l’essence dans les canalisations ! N’activez aucun robinet !

Avant d’envisager un remplacement complet de la cuve (long et très onéreux), voici une autre méthode.

1. Essence dans le réservoir d’eau : 1ère étape

La première étape consiste à vidanger la cuve à eau. Il faut ensuite la remplir d’eau et y ajouter un émulsifiant pour nettoyer et enlever la couche grasse laissée par le gasoil sur les parois. Il est conseillé de laisser agir les produits une trentaine de minutes, puis de vidanger à nouveau et de rincer abondamment le réservoir.

Nous pouvons donc vous conseiller d’utiliser un produit pour nettoyer la cuve :
http://www.mattchem.fr/fr/410-d0511.html

Matt Chem

2. Essence dans le réservoir d’eau : 2ème étape

La seconde étape consiste à désinfecter la cuve grâce à des solutions antibactériennes, appelées aussi décontaminants. En plus de leur rôle d’assainissement, elles permettent de supprimer le goût ou les éventuelles odeurs de gasoil pouvant se retrouver dans l’eau.

Le Kilbacte de Matt Chem doit ainsi être mélangé à l’eau (en respectant le dosage prescrit) lors du nouveau remplissage de la cuve.
http://www.mattchem.fr/fr/327-bacti-tank.html

Matt Chem 1

3. Essence dans le réservoir d’eau : 3ème étape

Une dernière vidange s’impose en faisant circuler l’eau avec tous les robinets ouverts. Votre réservoir sera désormais propre, vous pouvez le remplir et vous pourrez consommer l’eau sans crainte.

Pour éviter ce types d’incidents 

Évitez ce risque en indiquant grâce à une étiquette le réservoir d’eau et le réservoir de carburant !

essence dans le reservoir deau

N’hésitez pas à relire cet article pour vous aider à bien préparer votre camping-car pour la location.

Voila donc une méthode simple et peu onéreuse pour réparer votre erreur en cas d’essence dans le réservoir d’eau du camping-car.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

 


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Bonjour j’ai bien lu votre article mais moi c’est du gasoil et non De l’essence dans mon réservoir d’eau propre….dois Je agir de la même façon?Merci beaucoup

  2. Bonjour ,j’ai louer un camping car dethleffs ou sur le couvercle du réservoir de gazole ,c’est marqué gazole,mais sur le couvercle du réservoir d’eau se situant du meme coté a moins d’un mètre ,il n’y a rien d’indiqué…comme c’était le 1er plein ,qu’il faisait nuit et ajouté a ça la fatique de la route,j’ai mis le pistolet de gazole dans le conduit pour l’eau,heureusement j’ai vu que la jauge du camping car n’avait pas bougée et l’évidence de ma bourde m’a sautée au nez comme le ferait un elephant sur une cacahouete .Je n’ai donc ouvert aucun robinet d’eau et couper la pompe et le chauffage,le lendemain vidange du réservoir,rinçage;puis detergeant,puis rouler pour agiter le tout,vidange,rinçage ,nettoyage du bouchon et conduit de remplissage de l’eau,puis vinaigre 3litre pour 50 litre d’eau ,puis rouler pour agiter,vider,rincer,revider,remplir 50 litre avec 2 litres d’eau de javel,vider rincer 2x remplir et voila plus d’odeurs.
    Ceci dit j’estime que les constructeurs qui vous avertissent que ce risque de confusion existe,et qu’il y a de forte chance pour que la confusion arrive,qu’il vous avertissent dans le livre d’utilisation;mais ils n’ont meme pas mis un logo représantant l’eau sur le couvercle,c’est grave quand on sait ce que coute un camping car de 7m50 !!! merci Dethleffs et tout ceux qui rabiotent sur des indications aussi basiques que necessaires.

    • Bonjour et merci pour votre commentaire. Effectivement, par inadvertance ça peut arriver à tout le monde… Nous essayons de multiplier nos préventions à ce sujet afin que ce problème se reproduise le moins possible. En espérant que dans votre cas, ça se soit vite arrangé.
      Très bonne journée !


X