Excursion dans le Jura en camping-car

Excursion-camping-car-Jura-voyage
by

Partons cette semaine pour une excursion dans le Jura en camping-car. Située à l’Est de la France, cette région est propice aux voyages en camping-car. Prenons la route à travers les magnifiques forêts et lacs de la région pour 3 jours d’excursion. 

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles sur place pour partir à la découverte du Jura en camping-car ! 

Le Jura en camping-car : JOUR 1 : Dole et environs

Visite de Dole

Départ de l’excursion du côté de Dole, une des principales villes du Jura. Divers lieux à visiter, une petite promenade le long du Doubs ou du canal des Tanneurs. On peut aussi partir à la découverte du vieux Dole, aller à l’Hôtel-Dieu ou à la basilique : on domine d’ailleurs tout le Pays Dolois, du sommet du clocher.

Plus d’informations sur le site de la mairie

Dole-visite-camping-car-jura

Coordonnées GPS : 47.095299, 5.490309

 

Source du Lison

Le Lison est une rivière très abondante qui prend sa source dans le village de Nans-sous-Sainte-Anne et termine son chemin dans la Loue. C’est un site naturel vraiment beau, à seulement une heure de Dole. De nombreuses balades sont possibles.

source-du-lison-jura-camping-car

Coordonnées GPS : 46.965669, 6.012998

 

Musée du sel : La Grande Saline

Après plus de 1200 ans d’exploitation, cette fabrique cesse de fonctionner en 1962. Désormais, les visiteurs peuvent découvrir l’histoire du sel, ses techniques d’exploitation et de fabrication. Un lieu unique, ouvert toute l’année. Une visite adaptée à tous, petits comme grands.

Plus d’informations sur le site du musée

la-grande-saline-musée-sel-camping-car

Coordonnées GPS : 46.937486, 5.876453

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire de Dôle. Il est équipé pour accueillir les camping-cars. Sachez que vous êtes à côté d’un parc d’attraction et d’un parc accrobranche. 

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver le Camping « Les bords de Loue » à quelques pas du centre ville de Dole. Un camping 3 étoiles tout confort qui accueille les camping-cars.

Plus d’informations sur le site du camping


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le site de France Passion

 

Le Jura en camping-car : JOUR 2 : D’Arbois à Chaux-du-Dombief

Grotte des Moidons

Seulement à 30 minutes des cascades des Tufs se cache la grotte des Moidons. Découvrez un chef d’oeuvre 100% naturel ! Des visites guidées sont possibles tout au long de la journée. La visite se conclue par un super spectacle son et lumière pendant quelques minutes. Attention la température dans la grotte s’élève à seulement 10°C !

Plus d’information sur le site de la grotte

Grotte-moidons-jura-visite-camping-car

Coordonnées GPS : 46.837854, 5.807110

 

La cascade des Tufs

Nichée au cœur de la forêt, c’est après une courte balade à l’ombre des arbres et au travers de différentes passerelles que vous atterrirez sur cet endroit splendide. La cascade des Tufs attire chaque année de nombreux visiteurs, les familles notamment adorent ce lieu. Les balades y sont faciles et agréables, vous pourrez prolonger votre promenade en longeant le cours d’eau et les roches calcaires.

cascade-des-tufs-jura-camping-car

Coordonnées GPS : 46.871870, 5.805076

  

Le pic de l’Aigle et le belvédère des 4 lacs

Aller au pic de l’Aigle c’est monter à 993 mètres d’altitude et bénéficier d’une vue qui domine la vallée des 4 lacs. Le pic de l’Aigle et le belvédère des 4 lacs sont des endroits à voir absolument pendant votre excursion ! (Crédit photo : Stéphane Godin)

Jura en camping-car

Coordonnées GPS : 46.620066, 5.895267

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire de Fontenu. Il est équipé pour accueillir les camping-cars. Vous êtes au bord du lac de Chalain, et proche du pic de l’Aigle. 

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver le Camping de « L’abbaye », lui aussi est situé à proximité d’un lac. Il est proche du pic de l’Aigle, de la cascade du Hérisson et des grottes de Moidons.

Plus d’informations sur le site du camping


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le site de France Passion

 

Jura en camping-car : JOUR 3 : Des 4 villages à Vescles

Lac des rousses

Partons maintenant au bord de la frontière Suisse ; plus exactement à « Les Rousses ». Les Rousses fait partie de la station « aux 4 villages » avec Lamoura, Premanon et Bois d’Amont. Été comme hiver de multiples activités sont possibles, en été c’est notamment sur le lac des rousses que ça se passe ! Canoë, pédalos, catamarans, sont à votre disposition pour le petit moment sport et sensation de l’excursion…

lac-des-rousse-jura-camping-car

Coordonnées GPS : 46.504819, 6.091317

 

Les gorges de l’Abîme 

Les gorges étroites et spectaculaires de l’Abîme sont une étape obligatoire lors d’une excursion dans le Jura en camping-car. Elles se trouvent à Sainte Claude, elles offrent des paysages assez incroyables. On vous conseille d’aller y faire un tour !

Plus d’informations sur le site officiel

gorges-abime-jura-camping-car-min

Coordonnées GPS : 46.40287, 5.87865

 

Les ruines du château d’Oliferne

A 30 minutes des gorges, vous pourrez vous rendre sur les restes du château d’Oliferne. Quelques vestiges du château sont encore visibles, quelques pierres, quelques murets.  Le château d’Oliferne avait été détruit par un incendie en 1592 déclenché par les troupes d’Henri IV. De gros travaux de restauration devraient permettre au château de reprendre vie. Au-delà des vestiges vous pourrez admirer en haut un panorama de la vallée de l’Ain.

chateau-oliferne-jura-excursion-camping-car-min

Coordonnées GPS : 46.319058, 5.588157

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire de Jeure. L’aire est située à 20 km de St Claude et à 15 km d’Oyonnax. Aire verdoyante et ombragée, équipée pour les camping-cars.

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver le Camping « Chancia » non loin de Vescles. Il est au bord du Lac de Chancia. Camping familial avec quelques emplacements reservés aux camping-cars.

Plus d’informations sur le site du camping


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le site de France Passion

 

Pour trouver d’autres lieux à visiter ou d’autres activités à faire dans le Jura, vous pouvez aussi consulter la carte interactive qui référence toutes les bonnes adresses de la région !

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Qu’attendez-vous ? En route pour une excursion dans le Jura en camping-car ! 

 

Si vous recherchez d’autres idées d’excursions, n’hésitez pas à relire nos articles : 
Excursion dans le Périgord en camping-car
Excursion dans en Ariège en camping-car

 

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

Follow Wikicampers’s board Excursion en Ariege en camping-car on Pinterest.


Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. bonjour
    dommage qu ‘il n’y ait point le trajet
    je vais dans le jura en septembre

    • Bonjour et merci pour votre commentaire. Vous avez le trajet en haut de l’article. Sur la carte vous avez tous les points d’intérêts listés dans l’article !
      Bon voyage 😉

  2. nous sommes un club de camping car, en général on ce déplace à peut près entre 25 a 30 camping car, on voudrez voir pour l’année prochaine faire une virez sur le jura es qu’il y a des airs ou camping pour au temps de camping car .Es ce que vous pourriez m ‘ envoyé des parcours ,et es ce que on peut allez sur les cites en camping car ,ou si vous avez des bus pour pour faire les visites ,car beaucoup de personne on un certain ages,
    En vous remercient par avance recevez mes sincères salutations

    Amicalement:
    Mme MEDICI Micheline

    • bonjour je vous ai écris hier pour vous demander ,nous somme un club de camping cariste et on aimerais visité le jura ,j’ai vu des belles photos ,mes il faut savoir que nous sommes a peut près 25 a 30 camping car quand on se déplace .Donc je volait voir si on peut stationné prés des cites a visité ,ou il y a des bus pour se déplacer ,en vous remercient par avance ,recevez mes sincères salutations.
      Cordialement:Mme MEDICI

    • Bonjour Micheline, nous vous conseillons de contacter l’office de tourisme ou les campings directement pour ça !
      Nous vous souhaitons en tout cas un très bon voyage dans le Jura =)

  3. Bonjour,
    L’aire de Fontenu, Domaine de Chalain, est très mal notée dans Park4night (votre lien). Heureusement, cette application propose d’autres endroits proches plus appréciés.
    Très belle excursion que j’intégrerai dans un plus long périple dans le Jura, Doubs et Ain le printemps prochain.
    Merci


X