Excursion dans le Luberon en camping-car

Le Lubéron en camping-car
by

Le massif du Luberon est un massif montagneux peu élevé qui s’étend d’Est en Ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le département du Vaucluse. Il mesure plus de 60 kilomètres de long pour une largeur de 5 kilomètres environ, un massif riche en verdure et en couleurs où les activités ne manquent pas ! Nous vous proposons cette excursion dans le Luberon en camping-car d’une durée de 3 jours, avec des idées de visites, des activités et des lieux pour stationner et passer la nuit en camping-car. 

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles sur place pour partir à la découverte du Luberon en camping-car !  

Excursion dans le Luberon en camping-car


JOUR 1

Roussillon

Pour ce premier jour d’excursion dans le Luberon en camping-car, direction Roussillon. Le village est classé parmi les plus beaux Villages de France et fait partie du Parc Naturel Régional du Luberon. C’est un petit village de Provence, avec des bâtisses traditionnelles et colorées.

Village-Roussillon

 

Le sentier des Ocres 

Véritable curiosité géologique, profitez-en pour visiter les carrières aux multiples couleurs naturelles, qui contribuent à faire de l’endroit l’un des sites les plus renommés du Luberon. Préparez-vous à une escapade riche en couleurs !
Deux parcours (court ou long) vous permettent de visiter et contempler les paysages somptueux des sentiers d’Ocres. De discrets pupitres jalonnent votre parcours pour des explications sur la géologie, la flore, l’histoire, le massif Ocrier du Luberon. 

Plus d’informations ici sur le site de Roussillon en Provence.

le-sentier-des-Ocres

 

Le Luberon en montgolfière

Après la visite des sentiers, place à une activité pas comme les autres ! Quoi de plus insolite qu’un tour en montgolfière ? Pour visiter le Luberon de manière originale il n’y a pas mieux que de le faire en Montgolfière ! L’avantage, c’est que le départ se fait depuis Roussillon, ce vol sera à n’en pas douter un moment fort de vos vacances…

Plus d’informations sur le site du prestataire.

Montgolfière-Roussillon

 

 

Astuces pratiques :

Se restaurer : vous pouvez vous restaurer au site du Clos de la Glycine. Un lieu panoramique en surplomb des ocres de Roussillon. Vous pourrez y déguster de nombreuses spécialités, et des plats de saisons !

Plus d’informations sur le site du restaurant du Clos de la Gycline.

– Stationner : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner en bas du village, un parking est à disposition des camping-cars. Possibilité de vidanger et de faire le plein d’eau, vous aurez aussi accès à des sanitaires.  L’avantage, c’est qu’il y a des départs de randonnées et de pistes cyclables.

Plus d’informations sur l’aire de service proche de Rousillon.

 

JOUR 2

Apt

En ce deuxième jour d’excursion dans le Luberon en camping-car, prenons la route d’Apt. Située entre les monts du Vaucluse et la montagne du Luberon, cette agréable ville typiquement provençale est réputée pour la qualité des produits de son terroir. Apt a l’honneur d’être classée « site remarquable du goût », c’est également la capitale mondiale du fruit confit.

Apt-village-Luberon

 

Les mines d’ocre de Bruoux

Aux alentours, vous aurez la chance d’avoir le site majestueux des mines de Bruoux qui associe richesses naturelles et historiques et témoigne de la cohabitation de l’homme avec l’ocre. Un véritable voyage sous terre ! Parcourez un circuit de 650m de galeries, pouvant atteindre 15m de haut au sein d’un réseau souterrain de plus de 40km. Attention, température moyenne de la galerie : 10 °C…

Plus d’informations sur le site des mines de Bruoux.

MINES-D'OCRE-DE-BRUOUX

 

Le marché d’Apt 

Ce qui est particulièrement apprécié à Apt, c’est son marché ! Allez faire le plein de produits du terroir ! Riche en couleurs et en saveurs, il a été labellisé « marché d’exception français » pour son atmosphère, sa permanence et son originalité.
Depuis plus de 5 siècles, il se tient tous les samedis de 8h00 à 13h00 de la place de la Bouquerie en passant devant l’hôtel de ville puis par les rues et places piétonnes et se termine sur le cours Lauze de Perret.

Marché-Apt

 

Astuces pratiques :

Se restaurer : le restaurant « au platanne » est en plein coeur du centre-ville d’Apt, il est très apprécié des locaux et des touristes. Vous retrouverez bien sûr les produits du marché dans les plats du chef !

– Stationner : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Parking situé au bord du plan d’eau d’Apt, parking calme et plat proche de la ville. L’avantage, c’est qu’il y a des activités nautiques pendant la saison estivale !

Plus d’informations sur l’aire proche du village d’Apt.


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez aussi stationner sur un domaine viticole du domaine Meillan-Pagès à Oppède.

 Plus d’informations sur le site de France Passion

 

JOUR 3

Le Château de Lacoste 

La région cache quelques bijoux. En ce troisième jour d’excursion dans le Luberon en camping-car, nous vous avons sélectionné Le Château de Lacoste, situé entre Bonnieux et Gordes. Joyau incontournable du Luberon, il a été construit au XIème siècle. 
Ouverture du 1er juin au 30 septembre de 11h à 18h.
Ouvert toute l’année pour les groupes à partir de 20 personnes sur réservation.

Plus d’informations sur le site des demeures du Luberon.

Chateau-lacoste-luberon

 

Le Musée de la Lavande

Poursuivons par une visite de musée… de lavande !
Depuis 1991, le Musée de la Lavande vous accueille à Coustellet au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon. Un lieu entièrement dédié à la lavande fine qui vous fera comprendre les enjeux de cette culture, son histoire, ses vertus, ses qualités, son avenir.

Plus d’informations sur le site du musée de la lavande.

musée-de-la-lavande

 

Enclos des Bories

Finissez la journée avec la visite d’un authentique village de pierres sèches construit par les paysans et les bergers . En plein cœur du Luberon, entre le village de Bonnieux et la forêt des cèdres . En plus d’une visite originale, vous profiterez également d’une vue magnifique sur tout le Luberon ! 

Plus d’informations sur le site des enclos des Bories.

Excursion dans le Luberon en camping-car

 

Astuces pratiques :

Se restaurer : le domaine de Capelongue, un restaurant gastronomique, et un restaurant plus classique dénommé « La bergerie » où différents menus sont proposés, ces restaurants sont ouverts midis et soirs. 

Plus d’informations sur le site du domaine de Capelongue.

– Stationner : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Parking sur le haut du village de Bonnieux, calme et ombragé. Proche du village, vous pouvez y rester dormir.

Plus d’informations sur l’aire de service proche de Bonnieux ici.


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez aussi stationner sur un domaine viticole à Bonnieux.

 Plus d’informations sur le site de France Passion

 

Voila quelques idées de journées qui allient à la fois visites, découvertes et activités. Plus de temps à perdre, en route pour une excursion dans le Luberon en camping-car !

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez probablement aussi notre article sur le Massif central en camping-car.

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleurs aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, hâtez-vous d’en louer un sur notre site ! 

 

N’hésitez pas à partager en commentaires vos bons plans et expériences dans cette région ! Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

Follow Wikicampers’s board Excursion dans le Lubéron en #campingcar on Pinterest.


Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Bonjour Wikicampers très joli reportage sur le Luberon. A titre dinformation une nouvelle aire de Camping-cars vient d’ouvrir à Cavaillon dans le Luberon. Infos sur http://www.luberoncoeurdeprovence.com

  2. Bonjour,
    Pour les Ocres, je trouve beaucoup plus sympa (et gratuit) la visite à partir de Rustrel.
    Pas balisée, en pleine nature, possibilité de pic niquer…

    • c’est le Colorado superbe ! à faire absolument
      pour ceux qui veulent faire un saut dans la région de voir le bleu des lavandes en juillet prendre la direction de Sault .. mais là on n’est plus dans le Lubéron. Le Vaucluse à de très beaux coins

  3. […] –Excursion dans le Luberon en camping-car […]

  4. Le Lubéron recèle de nombreux lieux à visiter tel : Lourmarin, Ansouis,murs,l’abbaye de Senanque, vous mentionnez les Bories, mais Gordes est aussi à visiter.les jardins qui sont magnifiques au mois de mai telle la roseraie de simiane
    Le Lubéron commence à Cavaillon, et la colline st jacques, à proximité la résurgence de la fontaine de Vaucluse, qui donne naissance à une Sorgue, belle promenade, parking ou aire prés de l’eau en extérieur payant, le marché aux antiquaires(le dimanche)à Isle sur sorgues (attention il faut arriver tôt pour avoir une place de parking le dimanche… etc
    pour Cavaillon le marché hebdomadaire est le lundi

    le Lubéron va jusqu’à Pertuis en passant par Lauris et cadenet- belles promenades dans le coin

  5. Bjr cela nous donne envi de partir pour ce long week end. Merci


X