Excursion dans les Cévennes en camping-car

excursion dans les cevennes en camping-car
by

Nouvelle destination, cette fois-ci nous vous proposons une excursion dans les Cévennes en camping-car. C’est en 3 jours que nous vous proposons de découvrir cette belle région, située au Nord de Nîmes et Montpellier. Découvrir les Cévennes en camping-car est un véritable bonheur et vous permettra de profiter pleinement de tous les paysages qu’offre la région. Nous vous listons dans cet article quelques incontournables des Cévennes à découvrir pendant votre excursion. 

Excursion dans les Cévennes
en camping-car

JOUR 1 : Le Nord des Cévennes 

Le Mont Lozère

Commençons l’excursion en prenant de la hauteur. A 1699 mètres d’altitude le Mont Lozère est le point culminant des Cévennes. Il offre une vue panoramique de la région assez surprenante. Vous pouvez profiter de la vue 360° ci-dessous pour avoir une première aperçue et vous convaincre que le Mont Lozère est un incontournable des Cévennes et qu’il faut le voir absolument durant votre excursion dans les Cévennes en camping-car !

 

Les Gorges du Tarn 

Petit coin de paradis au cœur des Cévennes, les Gorges du Tarn offrent des paysages grandioses. Le mieux est de s’y promener sur l’eau en barque ou en kayak pour profiter pleinement de ce lieu unique. De nombreuses autres activités sont possibles aux alentours des gorges comme des randonnées, des balades en VTT, des balades à cheval etc… Il y aura forcément une activité pour vous 😉

Plus d’informations sur le site des Gorges du Tarn 

gorges-du-tarn-camping-car

Coordonnées GPS : 44.229931, 3.229636

 

Saut à l’élastique

Petit bonus pour finir la journée de manière insolite… Êtes-vous prêts pour le grand saut ? Les Cévennes c’est aussi des sensations fortes ! Elastic Natural Bungee vous propose de sauter en élastique et voler le temps de quelques minutes. 107 mètres de chute libre en plein cœur des Gorges du Tarn ça peut faire un beau souvenir de vacances…

Plus d’informations sur le site d’Elastic Natural Bungee

saut-elastique-cevennes

Coordonnées GPS : 44.305696, 3.258070

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire de Quézac, c’est à proximité du Mont Lozère. Il y a des sanitaires de disponibles et tous les équipements pour les camping-cars (eau, électricité, borne de vidange).

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver le Camping « Del Ron » à Montbrun. Ce camping est idéalement situé car il est à quelques minutes seulement des Gorges du Tarn !

Plus d’informations sur le site du camping


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le site de France Passion

 

 

JOUR 2 : Au cœur des Cévennes 

La Corniche des Cévennes

Pour le deuxième jour d’excursion dans les Cévennes en camping-car, direction la Corniche des Cévennes.  C’est un itinéraire touristique qui relie Florac à Saint-Jean-du-Gard via Le Pompidou. Cette route domine la Vallée Française et la Vallée Borgne, réputées pour être les 2 plus belles vallées de la région. (Crédit photo : Jean du Boisberranger)

corniche-des-cevennes-camping-car

 

La station météorologique du Mont Aigoual

Continuons à observer cette belle région du haut du Mont Aigoual, plus précisément de la station météorologique qui y est installée depuis 1894. Le travail quotidien effectué sur cette station consiste à observer le temps d’une façon continue et à élaborer des prévisions fines sur le massif de l’Aigoual. Les touristes sont nombreux à s’y rendre et s’accordent à dire que c’est un des plus beau point de vue de la région.

 

Train à vapeur des Cévennes

Le fameux train à vapeur des Cévennes qui traverse la région de St Jean du Gard à Anduze.  Comptez 1h40 pour effectuer un voyage aller/retour immédiat : 40 minutes aller 20 minutes d’arrêt en gare 40 minutes pour le retour. Mais vous pouvez aussi prendre le train suivant 2 heures ou 4 heures après afin de prolonger votre journée. Le tarif aller/retour est de 16€ pour les adultes et de 11€ pour les enfants (animaux admis si besoin).

 Plus d’informations sur le site de la compagnie 

train-a-vapeur-cevenne-camping-car

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire de Saint-Sauveur-Camprieu. Il est sur la route du Mont Aigoual donc bien placé. C’est un parking privé situait derrière un snack, de nombreuses randonnées sont possibles. Il y a aussi un lac à proximité !

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver le Camping municipal de l’Espérou. Situé à 1270 mètres d’altitude. Aire naturelle au milleu des pins. Idéal pause tranquille au cœur de l’Aigoual.

Plus d’informations sur le site du camping


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le site de France Passion

 

JOUR 3 : Au Sud des Cévennes

Le cirque de Navacelles

Aux pieds du Larzac et des Cévennes, niché dans les gorges de la Vis et les Causses méridionaux vous trouverez le cirque de Navacelles. Cet espace naturel et protégé abrite un terroir riche et varié, une biodiversité exceptionnelle. Les acteurs locaux s’efforcent de conserver ce petit bijou qui attire des milliers de visiteurs chaque année.

cirque-de-navacelles-cevennes-camping-car

Coordonnées GPS : 43.890589, 3.510043

 

Le Viaduc de Milau

Ce pont a le record mondial de hauteur, culminant à 343 mètres (plus haut que la Tour Eiffel).  Le Viaduc de Milau mesure pas moins de 2 460 mètres de long. Malgré ces dimensions impressionnantes, le pont trouve sa place dans le paysage. Il est devenu une attraction touristique depuis son lancement en Décembre 2004, 2 espaces d’informations ont d’ailleurs été créés.   

viaduc-de-milau-cevennes-camping-car

Coordonnées GPS : 44.077293, 3.022860

 

Le Château de Peyrelade

Au moyenne âge, la position de son rocher-donjon naturel qui lui permettait de contrôler la vallée du Tarn. Aujourd’hui, la visite guidée permet de découvrir l’histoire mouvementée du château de Peyrelade, son architecture très particulière, ainsi que les nombreux travaux de restauration et de fouilles entrepris depuis 30 ans. De nombreuses animations sont proposées toute l’année !

 

chateau_de_peyrelade_cevennes_camping-car

Coordonnées GPS : 44.195011, 3.148576

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire de stationnement d’Aguessac. L’aire est située proche de Milau, en pleine nature, de nombreuses activités à proximité !

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver le Camping Saint Lambert à 7 km de Millau. Il est équipé d’une piscine et les camping-caristes y sont les bienvenus.

Plus d’informations sur le site du camping


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le site de France Passion

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Qu’attendez-vous ? En route pour une excursion dans les Cévennes en camping-car ! 

 

Si vous recherchez d’autres idées d’excursions, n’hésitez pas à relire nos articles : 
Excursion dans le Golfe du Morbihan en camping-car
Excursion au Pays Basque espagnol en camping-car

 

Si vous n’avez pas la chance d’avoir le vôtre, louez un camping-car sur Wikicampers pour votre voyage !

 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

Follow Wikicampers’s board Excursion en #cotedopale en #campingcar on Pinterest.


Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Cela paraît sympathique mais votre balade en Cévennes commence quand? Vous pourriez indiquer comment s’inscrire? Merci

    • Bonjour yves,
      Nos Excursions ne sont pas en groupe et sont libres ;-). Vous pouvez partir quand bon vous semble. Il vous suffit d’imprimer notre excursion papier via le lien en bas de l’article et vous êtes libre ou pas de suivre nos recommandations ! On vous souhaite une belle excursion !

  2. Bonjour,

    Les paysages sont magnifiques ! J’ai une petite question: n’est -il pas difficile de circuler sur ces routes qui doivent être étroites et à flanc de montagne ou colline ?

  3. Trajet bien élaboré. Je suis tres contente après avoir effectué cet itinairaire et aux vues de gousse les renseignements.
    Martine

  4. […] pourrez également enchaîner par une autre excursion : – excursion dans les Cévennes en camping-car – excursion dans les Alpilles en […]


X