Excursion en côte d’Opale en camping-car

Excursion-en-cote-d-opale-en-camping-car
by

Nous allons longer pendant 3 jours la côte d’Opale en camping-car. Terrain de jeu idéal pour les camping-caristes, visiter cette région de manière itinérant est l’idéal. Cela vous permettra de profiter encore un peu plus des paysages incroyables de la côte d’Opale ! Partons ensemble pour une excursion en côte d’Opale en camping-car

Excursion en côte d’Opale en camping-car pour 3 jours

 

JOUR 1 : De Berck à Hardelot

Berck

Commençons l’excursion en côte d’Opale en camping-car, au Sud de la côte d’Opale avec Berck. Que ce soit à Berck ou Berck plage, les animations et événements ne manquent pas dans le coin ! C’est entre autres le paradis des amateurs de sports de glisse et de sports de vent comme le kite surf, le char à voile ou le cerf-volant. 

cote d'Opale en camping-car

Coordonnées GPS : 50.408007, 1.589817

 

Le Touquet – Paris plage

En montant un peu plus haut vous trouverez la plage du Touquet qui a un riche patrimoine historique et culturel. Le Touquet – Paris plage est aussi appelée « Arcachon du Nord », « Jardin de la Manche », « Perle de la Côte d’Opale », « Paradis des sports ». La mention « Paris Plage » a été rajoutée en 1912 à l’initiative d’Hippolyte de Villemessant, le fondateur du journal Le Figaro qui souhaitait faire du Touquet une station balnéaire phare. (Crédit photo : olivier-caenen.com)

excursion-en-cote-d-Opale-en-camping-car

Coordonnées GPS : 50.528354, 1.584256

 

 Hardelot plage

On finit cette première journée d’excursion en côte d’Opale en camping-car par une visite d’Hardelot. La ville est située entre Boulogne sur mer et Le Touquet, en plein cœur du parc régional naturel. Pour les amateurs de golf, il y en a un grand à Hardelot plage, il est considéré comme l’un des plus beaux sites golfiques d’Europe. (Crédit photo : Mincoin.com)

hardelot-cote-dopale-camping-car

Coordonnées GPS : 50.633321, 1.577023

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire de Berck. L’aire est à 200 mètre de la plage et de la digue. D’Octobre à Avril, l’aire est gratuite ! 

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver le Camping « La Falaise » à Equihen. C’est un camping 3 étoiles situé en bord de mer.

Plus d’informations sur le site du camping


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le site de France Passion

 

 

JOUR 2 : Boulogne sur Mer au Cap Gris Nez

Boulogne sur Mer

Commençons la deuxième journée à Boulogne sur Mer, de belles promenades sont à faire en centre-ville et sur les bords de plage. Vous trouverez aussi le premier port de France. Profitez-en donc pour manger un peu de poisson frais, soit dans un des nombreux restaurants, soit en en ramenant du marché de Boulogne sur Mer. Vous trouverez aussi le centre marin Nausicàa, qui vous permettra de découvrir plus de 36000 espèces marines dans une cinquantaine d’aquarium différents. Belle étape de l’excursion en côte d’Opale en camping-car.

Boulogne-sur-mer-cote-dopale-camping-car

Coordonnées GPS : 50.732420, 1.595115

 

Wimereux

Un peu plus au Nord, non loin de Boulogne sur Mer se trouve la ville de Wimereux. Wimereux surprend par son architecture atypique, le tout en pleine nature. Le côté sauvage est bien présent à Wimereux, vous pouvez le voir notamment avec la photo panorama ci-dessous. C’est une vue de la Pointe de Crèche, on aperçoit le centre-ville et le port de Wimereux au loin. 

 

Cap Gris Nez

On quitte la ville pour la nature, on quitte les plages pour les falaises ! Place au Cap Gris Nez… C’est un des incontournables à visiter sur la Côte d’Opale, chaque année près d’un million de visiteurs s’y rendent. Au sommet des falaises, à 49 mètres de haut, on peut apercevoir les côtes anglaises, le Cap Blanc Nez et le port de Boulogne-sur-Mer ainsi que le village de Wissant niché entre les deux caps et les longues plages de sable fin. (Crédit photo : vlrphotos)

cap-gris-nez-cote-dopale-camping-car

 Coordonnées GPS : 50.871274, 1.583753

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire privée de Ambleteuse (un peu plus haut que Wimereux). Aire appréciée par les camping-caristes, attention peu d’emplacements ! 

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver le Camping « l’Egantier » à Ambleteuse. C’est un camping 2 étoiles, proche du Cap Gris Nez et Wimereux.

Plus d’informations sur le site du camping


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le site de France Passion

 

 

JOUR 3 : Du Cap Blanc Nez à Calais

Cap Blanc Nez

On continue notre excursion en côte d’Opale en camping-car. A quelques pas du Cap Gris Nez se trouve le Cap Blanc Nez. Là encore vous bénéficierez de paysages surprenants ! Vous pourrez en profiter grâce aux nombreux chemins aménagés pour vous permettre de vous promener encore plus facilement. Vous pourrez aussi faire une pause à la plage du Cap Blanc Nez située juste en bas des falaises.

excursion-en-cote-d-Opale-en-camping-car

Coordonnées GPS : 50.923873, 1.705400

 

Wissant

On continue notre tour de la côte d’Opale en rejoignant le village de Wissant. Ce village de 1300 habitants est situé à 5 minutes du tunnel sous la manche. C’est un village de pêcheurs, à chaque retour des bateaux, les touristes et villageois peuvent acheter le poisson directement sur les bateaux. (Crédit photo : Wsurfing)

wissant-cote-dopale-camping-car

Coordonnées GPS : 50.886743, 1.661795

 

Calais

Finissons l’excursion avec sans doute la ville la plus connue de la côte d’Opale : Calais. Tout proche de la Belgique et de l’Angleterre, il y a de multiples raisons de passer par la ville de Calais. De nombreux monuments à voir, vous trouverez entre autres le phare, l’hôtel de ville (photo), la citadelle, les musées, le théâtre… 
Si vous voulez prolonger votre voyage de l’autre côté de la Manche, de nombreux ferries vont en Angleterre 😉

calais-hoteldeville-cote-dopale-camping-car

Coordonnées GPS : 50.970353, 1.874858

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire de Calais. Très grande aire, située au cœur de la ville et au bord de l’eau. Nombreux commerces à proximité directe.

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver le Camping « Clairette » à Calais. En plein cœur d’une réserve naturelle, et à 300 mètres de la plage. 

Plus d’informations sur le site du camping


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le site de France Passion

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Qu’attendez-vous ? En route pour une excursion en Côte d’Opale en camping-car ! 

 

Si vous recherchez d’autres idées d’excursions, n’hésitez pas à relire nos articles : 
Excursion dans le Golfe du Morbihan en camping-car
Excursion au Pays Basque espagnol en camping-car

 

Si vous n’avez pas la chance d’avoir le vôtre, louez un camping-car sur Wikicampers pour votre voyage !

 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

Follow Wikicampers’s board Excursion en #cotedopale en #campingcar on Pinterest.


Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X