Excursion dans les Vosges en camping-car

vosges-en-camping-car
by

Cette semaine prenons la route pour une excursion dans les Vosges en camping-car. Le massif des Vosges cache des villages, cols, lacs, forêts, cascades et monuments magnifiques. Nous vous proposons de découvrir les incontournables de la région en 3 jours d’excursion. 

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles sur place pour partir à la découverte des Vosges en camping-car ! 

 Les Vosges en camping-car

JOUR 1 : Château et musée

Château du Hohenbourg 

Commençons l’excursion dans les Vosges en camping-car. Sur la commune de Wingen se trouve le château de Hohenbourg. Une vingtaine de minutes suffiront pour que vous puissiez rejoindre le château par le sentier. Pour les amateurs de randonnée, vous pouvez tenter la marche des 4 châteaux (Fleckenstein – Loewenstein – Hohenbourg – Wegelnburg) qui elle fait 10 kilomètres et dure environ 3h30.

chateau-du-hohenbourg-vosges-en-camping-car

Coordonnées GPS : 49.055321, 7.783841

 

Le musée français du pétrole

Après une petite balade, place à la visite du Musée Français du Pétrole de Merkwiller-Pechelbronn. Ce fut le premier site d’exploitation du pétrole en Europe jusqu’à la fermeture de la raffinerie en 1970. Vous pouvez visiter le musée seul ou en visite guidée, des explications sont tout de même disponibles à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Plus d’informations sur le site internet du musée

musee-du-petrole-merkwiller-pechelbronn

Coordonnées GPS: 48.936884, 7.827698

 

La carrière de Loegel à Rothbach 

Continuons l’excursion dans les Vosges en camping-car à Rothbach où se trouvent la carrière de Rothbach. Plongez dans l’univers du travail de la pierre le temps d’une visite plutôt atypique. Des visites guidées sont organisées 2 fois par an (sur réservation au 0388893400)  pour ne rien rater et découvrir l’histoire de ce lieu unique. 

carriere-loegel-rothbach

Coordonnées GPS : 48.907317, 7.528723

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire du restaurant « le cheval Blanc », seulement 2 emplacements sont disponibles… Vous pourrez bien sur profiter du restaurant et de ses plats régionaux.

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver le Camping municipal de Niederbronn-les-Bains, proche de Wingen. Les sanitaires sont neufs, et le camping est bien placé. 

Plus d’informations sur le site du camping


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le site de France Passion

 

JOUR 2 : Village et nature

Saverne

Pour ce deuxième jour d’excursion dans les Vosges en camping-car, place à la ville de Saverne. Cette ville est à l’intersection de l’Alsace et de la Lorraine, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle Saverne a vu le jour. Riche en histoire, ne ratez pas la visite du château, la Grand Rue, l’église Notre Dame, l’ancien Couvent des Récollets… Profitez de Saverne pour ses restaurants et goûter à la gastronomie locale ! 

saverne-vosges-camping-car

Coordonnées GPS : 48.742286, 7.362511

 

Saut du Prince Charles

Retour en pleine nature avec le Saut du Prince Charles, situé le long de la route du Col de Saverne et doit son nom à la légende d’un Prince de Lorraine. Ce dernier, afin d’échapper à ses poursuivants, se serait lancé avec son cheval du haut du rocher. Les traces de sabot de sa monture sont inscrites dans la pierre à proximité de l’antique route du Col. Plusieurs itinéraires de randonnées pédestres incluent le Saut du Prince Charles. 

saut-du-rocher-prince-charles-vosges-camping-car

Coordonnées GPS : 48.747135, 7.339446

Cascade du Nideck

La cascade du Nideck est située à 534 mètres d’altitude, au Sud des vestiges d’un château, la cascade se jette du haut d’une muraille de roche volcanique. L’eau se jette d’une hauteur de 25 mètres, la cascade se trouve dans un site d’exception où il est bon de se promener. De nombreuses possibilités de promenades sont possibles aux alentours, profitez-en !

cascade-nideck-vosges-camping-car

Coordonnées GPS : 48.579348, 7.284312

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire de stationnement de Saverne. Il est proche du centre ville, il est géré par le camping d’à côté. 

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver le Camping « Les Portes d’Alsace » à Saverne, c’est un camping 3 étoiles équipé pour accueillir les camping-cars.

Plus d’informations sur le site du camping


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le site de France Passion

 

JOUR 3 : Paysages atypiques

Colmar

Place aux couleurs et traditions, direction Colmar pour ce troisième et dernier jour d’excursion. Colmar possède de très nombreux monuments et ses quartiers typiques sont particulièrement beaux et bien mis en valeur. Par ailleurs, Colmar possède plusieurs musées, dont le très célèbre musée des Unterlinden.

colmar-vosges-excursion-camping-car

Coordonnées GPS : 48.077827, 7.358133

 

Lac d’Altenweiher

Le lac d’Altenweiher est entouré des sommets du Kastelberg et du Rainkopf. Sa superficie est de 7,5 hectares. Une digue droite de 112 m de long, construite de 1886 à 1889, en fait un réservoir de 70 000 mètres cubes. La légende raconte qu’un carrosse doré se cacherait au fond, prêt à plonger ? 😉 

Les Vosges en camping-car

Coordonnées GPS : 48.012336, 6.994711

 

Le Grand Ballon

Finissons l’excursion dans les Vosges en camping-car. Culminant à 1424 mètres, le Grand-Ballon est le plus haut sommet du massif vosgien. Il est très apprécié par les amoureux de sports d’hiver car certains partent dévaler les pentes des alentours équipé de ski, raquettes ou snowboard. La vue du haut du Grand Ballon est magnifique, profitez de la photo panoramique ci-dessous prise au levée de soleil et sous la neige. 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire de Murbach, il est proche du Grand Ballon. Dans un village au calme, le stationnement est gratuit. Point de départ de nombreuses randonnées. 

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver le Camping « les bouleaux », camping 4 étoiles tout confort. Équipé pour recevoir les camping-caristes.

Plus d’informations sur le site du camping


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le site de France Passion

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Qu’attendez-vous ? En route pour une excursion dans les Vosges en camping-car ! 

 

Si vous recherchez d’autres idées d’excursions, n’hésitez pas à relire nos articles : 
Excursion dans le Golfe du Morbihan en camping-car
Excursion dans le Jura en camping-car

 

Si vous n’avez pas la chance d’avoir le vôtre, louez un camping-car sur Wikicampers pour votre voyage !

 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

Follow Wikicampers’s board Excursion en Ariege en camping-car on Pinterest.


Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X