Excursion sur la route des vins du Jurançon en camping-car

La route des vins du Jurançon en camping-car
by

Embarquez pour une excursion sur la route des vins du Jurançon en camping-car. Le Jurançon est l’une des premières AOC à avoir été déposée en France, en 1936. Le vignoble du Jurançon s’étend sur une quarantaine de kilomètres aux pieds des Pyrénées, profitant d’un climat associant la rigueur montagnarde et la douceur océanique. Les vignobles offrent un vin blanc moelleux et un sec d’exception.  Nous vous proposons donc de découvrir cette région via une excursion de deux jours en camping-car.

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles sur place pour partir à la découverte de la route des vins du Jurançon en camping-car ! 

La Route des Vins du Jurançon en camping-car


JOUR 1 : Monein 

Église St Girons

Commençons notre excursion sur la route des vins du Jurançon en camping-car avec la visite de l’église de St Girons. Construite au XVIème siècle, cette dernière est classée aux monuments historiques. Une de ses principales particularités est sa charpente en cœur de chêne, unique en France (voir photo). Elle est accessible en visite guidée. 

La route des vins du Jurançon en camping-car_Monein_Église

Coordonnées GPS : 43.320141, -0.579597

 

Le Château Lafitte

Non loin de là se trouve un magnifique château du XIVème siècle, le Château Lafitte. C’est l’un des plus célèbres de la région. Il se trouve à Monein et compte aujourd’hui une propriété de 5 hectares de vignes cultivées entièrement en Agriculture Biologique. Visites, dégustations et vente sont possibles, alors profitez-en !

Plus d’informations sur le site officiel du château Lafitte 

La route des vins du Jurançon en camping-car_Château-de-Pau

Coordonnées GPS : 43.336273, -0.590594

 

La Maison du Vin de Lacommande

Les vignerons de Jurançon ont créé « une vitrine de leurs vignobles » au village de Lacommande, situé à un petit quart d’heure seulement de Monein. Vous y trouverez notamment une salle d’exposition ainsi qu’une une salle de dégustation avec une large gamme de vins de Jurançon (130 références), quelques vins de Madiran, d’Irouléguy et du Béarn. 

Plus d’informations sur le site des vins du Jurançon

La route des vins du Jurançon en camping-car_Cave

Coordonnées GPS : 43.277328, -0.508952

 

Astuces pratiques :

– Se restaurer : vous pouvez manger au restaurant traditionnel « L’Estaminet », les plats sont élaborés avec des produits du terroir. Il se trouve sur la place du village de Monein, tout proche des halles.
Plus d’informations sur le site de l’établissement

– Stationner :
Aire-de-camping-car-Wikicampers
Situé au cœur du village, le camping municipal 2 étoiles du Pont Lat dispose de 20 places. Profitez de tarifs préférentiels grâce à la piscine municipale toute proche. Le camping est ouvert durant la saison d’été du 1er juin au 30 septembre.
                         Plus d’informations sur le site de la ville de Monein

picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers
Situé à Navarrenx, le camping Beaurivage est un camping 3 étoiles qui vous offrira tous les services nécessaires pour votre camping-car. Le camping met à disposition de nombreux équipements comme des barbecues, des jeux, machines à laver… Il y a une grande piscine et                              une connexion wifi disponible pour tous les vacanciers.
                        Plus d’informations sur le site du camping

Picto-France-Passion-wikicampers
Vous pourrez aussi stationner chez un vigneron du réseau France passion.
Plus d’informations sur le site de France Passion

 

JOUR 2 : Pau et ses alentours

Le Château de Pau

En ce deuxième jour d’excursion sur la route des vins du Jurançon en camping-car, direction Pau et son célèbre château. Dressé au cœur de la ville, face aux Pyrénées, il surplombe le Gave, rivière du bassin versant de l’Adour. Le Château de Pau est un monument emblématique de la région. De nombreuses figures historiques ont marqué ce lieu dont Henri IV, premier roi de France et de Navarre, qui y voit le jour le 13 décembre 1553.

Plus d’informations sur le site du château de Pau

La route des vins du Jurançon en camping-car_Château-Pau

Coordonnées GPS : 43.294989, -0.375646

 

Une promenade le long du Gave de Pau

Nous vous proposons une petite balade le long du Gave de Pau, qui descend tout droit des Pyrénées. De nombreux chemins longent le gave, de très jolies balades sont à faire. Les chemins sont plats et à l’ombre, ce qui vous fera passer à coup sûr un agréable moment. Vous pouvez aussi parcourir les chemins à vélos si vous le préférez. Enfin, le Gave de Pau fera aussi le bonheur des amateurs de pêche !

Plus d’informations sur les promenades autour de Pau

La route des vins du Jurançon en camping-car_Promenade-gave-de-Pau

 

Le Domaine du Jurançon Lapeyre

Le Domaine Lapeyre Jurançon appartient à la même famille depuis 3 générations. Ils produisent un vin biologique de qualité. Les vignes sont à une altitude comprise entre 250 et 350 mètres.  Des visites peuvent être faites tous les jours ! Les propriétaires vous accueilleront et partagerons avec vous leur passion pour leur vin et pour leur région.

Plus d’informations sur le site du domaine Jurançon Lapeyre

La route des vins du Jurançon en camping-car_Château-Lapeyre

Coordonnées GPS : 43.269904, -0.423167

 

La Cave du Jurançon

La cave vous accueille du lundi au samedi (et les dimanches en été et en décembre) et vous propose une visite gratuite des installations ainsi qu’une dégustation gratuite des vins du Jurançon et du Béarn. La Cave du Jurançon accueille les camping-cars dans une aire spécialement dédiée !

Plus d’informations sur le site de la cave du Jurançon.

La route des vins du Jurançon en camping-car_La-Cave-du-Jurancon

Coordonnées GPS : 43.237752, -0.390477

 

Astuces pratiques :

– Se restaurer : vous pouvez manger sur l’eau au restaurant « L’Aygo » à Bizanos, il est en face du Stade d’Eaux Vives de Pau. Une cuisine simple et efficace, un établissement que les locaux apprécient beaucoup.
Plus d’informations sur le site de l’établissement

– Stationner :
Aire-de-camping-car-Wikicampers
Située à Lescar, cette aire de camping-car est proche du centre-ville. Un garage et magasin d’accessoires de camping-cars se trouve juste à coté. Possibilité de faire la vidange des eaux usées et eaux noires, plus recharge en eau potable gratuite.
                        Plus d’informations sur l’application park4night

picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers
Situé à Lescar aussi, le camping « Le Terrier » est un camping 3 étoiles qui longe le Gave de Pau. Il est donc au calme et se situe à moins de 30 minutes du centre-ville de Pau. Plus d’informations sur le site du camping

Picto-France-Passion-wikicampers
Vous pourrez aussi stationner chez un vigneron du réseau France passion.
Plus d’informations sur le site de France Passion

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Voilà donc un sympathique programme pour une excursion dans les vignobles du Jurançon. Plus de temps à perdre, prenez la route des vins du Jurançon en camping-car !

 

Si vous recherchez d’autres routes des vins à parcourir, n’hésitez pas à relire nos articles : 
Excursion sur la route des vins d’Alsace en camping-car
Excursion sur la route des vins du Médoc en camping-car
Excursion sur la route des vins de Provence en camping-car

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

 

N’hésitez pas à partager en commentaires vos bons plans et expériences dans cette région !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

Follow Wikicampers’s board Excursion sur la route des vins d’Alsace en #campingcar on Pinterest.


Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. J’habite dans le Bearn, je vous conseille donc le château de Pau qui est magnifique ! Les promenades autour du gave sont nombreuses, si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à monter un peu plus haut et à vous rendre au cirque de Gavarnie.

    • Bonjour Patrice et merci pour votre commentaire ! Le château de Pau a l’air effectivement magnifique… Pour le cirque de Gavarnie, on note bien l’information, puis pourquoi pas en faire un article 😉

  2. […] cœur du Béarn ! Enfin, n’oublions pas que la région béarnaise est avant tout viticole : les vins du Jurançon autrefois appelés vins de Monein sont réputés et aujourd’hui exportés en Europe mais […]

  3. […] pas à relire nos articles :  Excursion sur la route des vins du Médoc en camping-car Excursion sur la route des vins du Jurançon en camping-carExcursion sur la route des vins de Provence en […]

  4. […] pas à relire nos articles :  Excursion sur la route des vins d’Alsace en camping-car Excursion sur la route des vins du Jurançon en camping-carExcursion sur la route des vins de Provence en […]

  5. […] Si vous recherchez d’autres routes des vins à parcourir, n’hésitez pas à relire nos articles :  Excursion sur la route des vins d’Alsace en camping-car Excursion sur la route des vins du Médoc en camping-carExcursion sur la route des vins du Jurançon en camping-car […]

  6. […] n’hésitez pas à relire nos articles : Excursion sur la route des vins d’Alsace en camping-carExcursion sur la route des vins du Jurançon en camping-carExcursion sur la route des vins de Provence en […]


X