Excursion sur la route des vins d’Alsace en camping-car

La route des vins d'Alsace en camping-car
by

Cette semaine, partons en excursion sur une route mythique :  la route des vins d’Alsace ! Il s’agit de la plus ancienne route des vins de France, inaugurée en 1953. Elle s’étend sur plus de 170 kilomètres et 73 communes. Nous vous proposons donc de découvrir cette belle région en prenant la route des vins d’Alsace en camping-car ! 

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles sur place pour partir à la découverte de la route des vins d’Alsace en camping-car ! 

La Route des Vins d’Alsace en camping-car


Jour 1 : Direction les vignobles de Strasbourg

Les circuits de Bacchus

Votre découverte de la route des vins d’Alsace en camping-car débute à Marlenheim, dans le Haut-Rhin. Avec les circuits de Bacchus, vous serez au cœur des vignobles, à la découverte des différents terroirs, de la faune et de la flore. Partez à la rencontre de vignerons qui parleront avec passion de leur travail et de leur région. Une balade riche en histoire… Le circuit du Loejele part du village de Balbronn.

Plus d’informations sur le site web des circuits de Bacchus

La Route des Vins d'Alsace en camping-car_Circuit_de_Bacchus

Coordonnées GPS : 48.583591, 7.434458

 

Visite de Molsheim

Molsheim est une sous-préfecture du Bas-Rhin située au Nord d’Obernai. C’est une ville étape entre la Route des vins d’Alsace et la Route romane d’Alsace. Le patrimoine est notamment composé de l’église des Jésuites, de l’Hôtel de la Monnaie, de la Metzig et du Musée de la Chartreuse.

La Route des Vins d'Alsace en camping-car_Molsheim

Coordonnées GPS : 48.543652, 7.493192

 

Visite d’Obernai

Obernai, 2ème ville la plus touristique du Bas-Rhin, se situe à une trentaine de kilomètres de Strasbourg. Le centre historique, encore contenu dans ses murailles, possède un très bel ensemble de belles maisons de styles médiéval et renaissance. Une très belle étape pour votre excursion en Alsace !

 

La Route des Vins d'Alsace en camping-car_Obernai

Coordonnées GPS : 48.462426, 7.482460

 

Marathon du vignoble d’Alsace

Crée en 2005, « le marathon le plus festif du mois de juin » prépare déjà sa 15ème édition qui se tiendra les 15 et 16 juin 2019. Plusieurs courses sont organisées, avec des circuits différents pour que tout le monde puisse participer, il y a même une course de prévue pour les enfants !

Plus d’informations sur le site de l’événement 

La Route des Vins d'Alsace en camping-car_Marathon_vignoble

Photo par vuparici.fr

 

Astuces pratiques :

Se restaurer : vous pouvez manger au restaurant « Les Remparts » situé en plein centre historique, dans la rue piétonne du Marché. Le restaurant offre depuis plus de 20 ans une cuisine familiale dans le respect de la tradition alsacienne.

Plus d’informations sur le site de l’établissement

– Stationner : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner dans l’aire de Lutzelhouse, village proche de Molsheim. Cette aire vous offrira tous les services nécessaires : eau potable, électricité, et borne de vidange entre autres. 

Plus d’informations sur l’aire de Lutzelhouse

 

Jour 2 : au cœur de l’Alsace

Balade à vélos dans la région de Barr

En ce deuxième jour d’excursion sur la route des vins d’Alsace en camping-car, changeons notre mode de transport ! C’est le moment de prendre un vélo pour se balader tranquillement sur les nombreux sentiers qui traversent les vignes, les champs et les forêts qui entourent Barr. Une activité à faire en famille ! Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez louer des vélos à assistance électrique pour une balade encore plus tranquille.

La Route des Vins d'Alsace en camping-car_Vélo_Barr

Coordonnées GPS : 48.407082, 7.451865

 

Les Ateliers de la Seigneurie

« Les Ateliers de la Seigneurie » sont un centre d’interprétation du patrimoine. Ces centres ont pour vocation de mettre en valeur et faire découvrir un patrimoine.  L’objectif est de faire découvrir le patrimoine du territoire de Barr et de Bernstein construit, façonné et modelé par les artisans, ainsi que les matériaux qu’ils ont utilisés, expérimentés, assemblés et transformés.

Plus d’informations sur le site des ateliers de seigneurie

La Route des Vins d'Alsace en camping-car_Les-ateliers-de-la-seigneurie

Coordonnées GPS : 48.386906, 7.417245

Bonus : sur la route, à Orschwiller, ne faites pas l’impasse sur la visite du Haut-Koenigsbourg, château fort du 12ème siècle classé monument historique qui vous offrira une vue imprenable sur la plaine d’Alsace, les Vosges et la Forêt Noire

Astuces pratiques :

Se restaurer : vous pouvez manger au restaurant « Au potin » à Barr, restaurant de charme qui propose lui aussi des plats traditionnels avec des produits frais. Différentes formules de Menu sont disponibles.

Plus d’informations sur le site de l’établissement

– Stationner : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

vous pourrez stationner sur l’aire de Gertwiller. À 5 minutes de la ville d’Obernai, à 20 minutes de Strasbourg et à côté de Barr. Le stationnement est gratuit, les services eaux usées, électricité, eau potable sont à 5€. De plus, des sanitaires sont disponibles.

Plus d’informations sur l’aire de Gertwiller

 

Jour 3 : Terre et vin au pays de Colmar

Visite de Ribeauvillé

Direction le Haut-Rhin en ce troisième jour d’excursion sur la route des vins d’Alsace en camping-car. À 17 kilomètres de Colmar, situé au cœur du vignoble alsacien, Ribeauvillé fait partie des plus beaux villages de la région. Le village est constitué de magnifiques maisons à colombages. Vous pourrez poursuivre la promenade vers les trois châteaux qui surplombent Ribeauvillé. 

La Route des Vins d'Alsace en camping-car_Ribeauvillé

Coordonnées GPS : 48.194936, 7.320335

 

Visite de Colmar

La ville possède un patrimoine architectural inestimable, notamment la Collégiale Saint-Martin à visiter absolument, plusieurs couvents et maisons du Moyen-Âge. Ne ratez pas la Petite Venise que vous pourrez découvrir en barque sur réservation, l’impressionnante Maison Pfister et la Maison des Têtes ! Façades, fleurs, vignes composent un magnifique mélange de couleurs qui fait de Colmar une ville où il fait bon de se promener ! 

La Route des Vins d'Alsace en camping-car_Colmar

Coordonnées GPS : 48.078801, 7.359443

 

Musée du Vin à Kientzheim

Découvrez toute l’histoire des vins d’Alsace, pour que la production de vin n’ait plus aucun secret pour vous ! Une visite plutôt originale et intéressante qu’on vous conseille de faire.
Le musée est ouvert tous les jours du 1er juin au 21 octobre 2018, de 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h.

Plus d’informations sur le site internet du musée

La Route des Vins d'Alsace en camping-car_Musée_Vin

Coordonnées GPS : 48.135435, 7.288379

Astuces pratiques :

Se restaurer : vous pouvez manger au restaurant l’Arpège. L’établissement « vous accueille pour découvrir une cuisine fraîche, saine et biologique, renouvelée au gré du marché et au fil des saisons ».

Plus d’informations sur le site de l’établissement

– Stationner : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner chez Véronique et Philippe Laval au Domaine du Wolfoch, grâce au réseau France Passion si vous êtes membre du réseau bien entendu ! 

 

 

Jour 4 : Sud-Alsace

Visite de Guebwiller

Prenons de la hauteur en ce quatrième jour d’excursion sur la route des vins d’Alsace en camping-car. Au pied des Vosges et à l’entrée de la vallée du Florival se trouve le Grand Ballon.  C’est le point culminant du massif des Vosges. Il se trouve à une dizaine de kilomètres à l’ouest de la cité, ce qui le fait communément nommer « ballon de Guebwiller ».

La Route des Vins d'Alsace en camping-car_Guebwille

Coordonnées GPS : 47.911381, 7.210895

 

Visite de Thann

La ville de Thann est située à l’entrée de la Vallée de la Thur (également appelée « Vallée de Thann »), au Nord-Ouest de Mulhouse. Thann et le Vieux-Thann totalisent près de 10 000 habitants. C’est également une étape incontournable de la fameuse Route des vins d’Alsace.

La Route des Vins d'Alsace en camping-car_Thann

Coordonnées GPS : 47.810624, 7.102876

 

Visite du Musée de la Porte Sud du vignoble d’Alsace

Le musée se trouve entre Thann et Orschwihr. Autour de Thann et de Guebwiller, les vignes se concentrent sur les versants pentus des environs de la ville. Le Musée de la Porte Sud de la Route des vins d’Alsace de Thann vous aidera à comprendre ces paysages viticoles particuliers ainsi que la diversité géologique des terroirs du vignoble alsacien. 

Aux alentours, de nombreuses autres visites : la collégiale Saint-Thiébaut à Thann, l’ancienne ville fortifiée de Cernay, Wuenheim et son musée du vigneron, etc…

La Route des Vins d'Alsace en camping-car_Musée_du_Vin

Coordonnées GPS : 47.812050, 7.103816

Astuces pratiques :

Se restaurer : vous pouvez manger à la ferme auberge Molkenrain, ils cuisinent leurs propres produits issus de leurs cultures et élevages !

Plus d’informations sur le site de l’établissement

– Stationner : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

vous pourrez stationner à Soultz Haut-Rhin au domaine de la Cave du Vieil Armand grâce au réseau France Passion

 

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleurs aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Voilà donc un sympathique programme pour une excursion sur la route des vins d’Alsace en camping-car. Plus de temps à perdre, prenez la route des vins d’Alsace en camping-car !

 

Si vous recherchez d’autres routes des vins à parcourir, n’hésitez pas à relire nos articles : 
Excursion sur la route des vins du Médoc en camping-car
Excursion sur la route des vins du Jurançon en camping-car
Excursion sur la route des vins de Provence en camping-car

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

 

N’hésitez pas à partager en commentaires vos bons plans et expériences dans cette région !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager.

Follow Wikicampers’s board Excursion sur la route des vins d’Alsace en #campingcar on Pinterest.


Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Merci pour cette belle excursion. Je pense qu’elle va servir de base pour nous prochaines vacances de Pâques.

  2. Super article ! Nous revenons tout juste d’un séjour oenologique avec mon compagnon et nous avons envie d’y retourner. Le séjour qu’on nous avait offert avec vinotrip s’est tres bien passé mais nous voulons refaire ce séjour plus longtemps et pourquoi pas en camping car ! Je garde votre article sous le coude.


X