Excursion sur la route des vins de Provence en camping-car

Vins-Provence-Camping-car
by

Cette semaine nous vous proposons une excursion sur la route des vins de Provence en camping-car. Le camping-car est un bon moyen de visiter cette belle région, un bon moyen de découvrir les terres et rejoindre la côte facilement. Nous vous proposons donc de découvrir cette région pleine de soleil via une excursion de 3 jours en camping-car.

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles sur place pour partir à la découverte de la Provence en camping-car ! 

JOUR 1 : Aix en Provence et alentours 

Visite d’Aix en Provence

Commençons notre excursion par une visite d’Aix en Provence ! Ancienne capitale de Provence, la ville est riche en art et en histoire, sa popularité est due principalement à son élégance et son art de vivre. Beaucoup de couleurs et de formes architecturales extravagantes, à l’image de la Place Mirabeau en photo ci-dessous. Une visite sympathique pour bien commencer l’excursion…

Plus d’informations sur le site de la ville

Place-Mirbeau-Aix-en-Provence

Coordonnées GPS : 43.526776, 5.448796

 

Arrêt à la montagne Sainte Victoire

Non loin de là se trouve la montagne Sainte-Victoire qui culmine à 1011 m d’altitude, elle est située à une trentaine de kilomètres du centre-ville d’Aix en Provence. Pour admirer les deux visages de Sainte-Victoire, suivez la route qui fait le tour de la montagne. Côté sud, les parois acérées dominent le bassin de l’Arc. Au nord, le relief s’abaisse doucement en une série de plateaux calcaires.

Montagne-Sainte-Victoire-Aix-en-Provence

Coordonnées GPS : 43.539340, 5.645322

 

Arrêt au château Coussin

La famille Sumeire s’est installée à Trets, face à la montagne Sainte Victoire, dès le XIIIème siècle. Ils sont propriétaires de plusieurs châteaux en Provence dont le magnifique château Coussin, qui a été restauré petit à petit. Il conserve encore toutes les traces du passé, faisant apparaître les pierres en façade de la bastide, et reliant l’ensemble des constructions par la réalisation d’un cloître.

Plus d’informations sur le site du château

Chateau-coussin-Aix-en-provnce

Coordonnées GPS : 43.456863, 5.688427

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-WikicampersVous pourrez stationner sur l’aire de La Torse, une aire municipale située au Sud d’Aix en Provence. Aire ombragée en pleine forêt, des départs de randonnées et de pistes cyclables entourent le parking. A noter qu’aucun service pour les camping-cars n’est malheureusement disponible.

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver le Camping Chantecler à la sortie d’Aix en Provence. C’est un camping 4 étoiles doté d’une piscine et d’équipements de sports (ping-pong, terrains de sports, espace fitness, boulodrome).

Plus d’informations sur le site du camping


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le site de France Passion

 

 

JOUR 2 : Brignoles et alentours

Visite de Brignoles

Arrêt à Brignoles, un village de Provence atypique. Un parcours varié et enrichissant vous fera découvrir l’histoire d’une des capitales de la Provence Verte ! De nombreuses balades sont possibles dans et autour de Brignoles comme la balade « au fil de l’eau » qui vous fera découvrir toutes les fontaines et points d’eau de la commune.

Plus d’informations sur le site de Brignoles

Centre-ville-Brignoles

Coordonnées GPS : 43.406478, 6.061481

 

Cascade du Grand Baou 

Pause fraîcheur dans cette excursion avec un arrêt à la cascade du Grand Baou à Val. Les chutes de la Ribeirotte (rivière), donnent un lieu ombragé et font de cette cascade un havre de fraîcheur. Site privé accessible avec petite restauration sur place. Plage verte ouverte du 07/04 au 30/10.  L’accès à la cascade est gratuit, sachez tout de même que la baignade n’est pas surveillée.

Cascade-Grand-Baou-LeVal

Coordonnées GPS : 43.454850, 6.101596

 

Arrêt au Château Margillière 

Le Château Margillière se situé au milieu des vignes, au cœur de la Provence verte à Brignoles sur l’aire d’appellation des Coteaux Varois en Provence. La cave est aujourd’hui installée sur deux étages et sur 300m2, le château vous ouvre ses portes pour faire des dégustations et des visites, profitez-en !

Plus d’informations sur le site du château

chateau-margilieres-Brignoles

Coordonnées GPS : 43.403979, 6.127453

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-WikicampersVous pourrez stationner sur l’aire de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, une aire municipale située entre Aix en Provence et Brignoles. Terrain derrière la cave Saint Jean le Vieux qui peut accueillir 7 camping-cars.

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver le Camping de Brignoles à la sortie de Brignoles. C’est un camping calme et reposant qui vous laissera proche de la route pour la suite de l’excursion.

Plus d’informations sur le site du camping


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le site de France Passion

 

 

JOUR 3 : 

Visite des Arcs sur Argens

Pour commencer cette troisième journée nous vous proposons de visiter Les Arcs sur Argens, un petit village provençal des plus typiques ! L’architecture des maisons avec les pierres apparentes et les formes arrondies fait tout son charme. C’est une commune très fleurie, avec l’arrivée des beaux jours, les couleurs des fleurs s’ajoutent et amène encore un peu plus de vie au village.  N’oubliez pas de faire un tour dans les chapelles de Sainte Roseline et de Saint Roch ainsi que dans le moulin de Sainte Cécile.

Les-Arcs-Sur-Argens-Provence

Coordonnées GPS : 43.463334, 6.479394

 

Arrêt au château du Rouët

Le château du Rouët est au Nord de Le Muy, le domaine est abrité des vents du Nord par les roches rouges de l’Estérel. Vous trouverez différentes cuvées, vins rosés, blancs et rouges toutes élaborées avec la même passion depuis cinq générations. Ventes et dégustations sont possibles, profitez-en !

Plus d’informations sur le site du château 

Chateau-rouet-Le-Muy

Coordonnées GPS : 43.512008, 6.605095

 

Fin de l’excursion à Fréjus

On finit l’excursion en rejoignant la côte d’Azur, entre Nice et Toulon se trouve Fréjus, une ville côtière connue notamment pour son petit port. Vous trouverez aussi en vous éloignant un peu, de magnifiques criques !

Frejus-Provence

Crédit photo : Felix

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-WikicampersVous pourrez stationner sur l’aire de camping-car de Fréjus. Terrain situé derrière le petit casino de Fréjus, avec électricité et possibilité de vidanger les eaux usées.

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver le Camping de à Fréjus qui a 3 étoiles. Son emplacement est idéal car il est à 200 mètres de la mer et du centre ville !

Plus d’informations sur le site du camping


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le site de France Passion

 

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Qu’attendez-vous ? En route pour une excursion dans les Ardennes en camping-car ! 

 

Si vous recherchez d’autres idées d’excursions, n’hésitez pas à relire nos articles : 
Excursion sur la route dans le Contentin en camping-car
Excursion sur la route des vins du Medoc en camping-car

 

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

Follow Wikicampers’s board Excursion sur la route des vins d’Alsace en #campingcar on Pinterest.


Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. […] pas à relire ces quelques articles : – En route vers la Normandie en camping-car – Excursion sur la route des vins de Provence en camping-car – Les châteaux de la Loire en camping-car – En route vers l’Italie en […]

  2. […] votre exploration en suivant notre Excursion en PACA en camping-car ou en embarquant sur la Route des vins de Provence en camping-car ! En route vers le soleil ! En route vers la Région PACA en camping-car […]


X