Excursion sur la route des vins du Medoc en camping-car

Route des Vins du Médoc en camping-car
by

Dans cet article, nous vous emmenons sur la Route des Vins du Médoc ! Entre l’Océan Atlantique à l’ouest et le plus vaste estuaire d’Europe à l’est, le Médoc s’étend sur 80 kilomètres, du nord de l’agglomération bordelaise jusqu’à la Pointe de Grave. Nous vous proposons donc de découvrir cette région via une excursion sur la route des vins du Médoc en camping-car au départ de Margaux.

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles sur place pour partir à la découverte de la route des vins du Médoc en camping-car ! 

La Route des Vins du Médoc en camping-car


JOUR 1 : Margaux / Moulis

Le Château Margaux 

En ce premier jour d’excursion sur la route des vins du Médoc en camping-car, direction le Château Margaux. Ce dernier fait partie des domaines les plus connus et les plus réputés. « Le château Margaux « , c’est plus de 262 hectares. Les vins Margaux font partie des plus prestigieux, pour les millésimes les moins recherchés les prix sont autour de 250/300€ et pour les plus recherchés, les prix atteignent les milliers d’euros. Les visites des chais se font uniquement sur rendez-vous (pensez donc à réserver), du lundi au vendredi. Les dégustations quant à elles sont réservées aux professionnels.

Plus d’informations sur le site du château

La route des vins du Médoc en camping-car_Chateau-Margaux

Coordonnées GPS : 45.044326, -0.673847

 

L’église Saint-Michel de Margaux 

Un des monuments emblématiques à voir à Margaux est l’église. Il s’agit de l’ancienne chapelle castrale du château Margaux. En 2008, l’église a pu être rénovée grâce aux fonds récoltés lors d’une vente aux enchères à l’occasion de laquelle les grands domaines avaient fourni quelques-unes de leurs meilleures bouteilles.

La route des vins du Médoc en camping-car_Eglise_Margaux

Coordonnées GPS : 45.042479, -0.669957 (photo agoodnose)

 

Le chemin pédestre de Moulis

Petit moment sportif de la journée : le chemin pédestre de Moulis. Un chemin que vous pouvez emprunter à pied, à vélo et même à cheval ! Moins de 10% de routes goudronnées, c’est donc une promenade en pleine nature qu’on vous propose. Vous croiserez sur votre chemin églises, moulins, vignes et châteaux où vous pourrez même déguster un (ou plusieurs) verre(s) de vin.

Plus d’informations sur le site de la mairie de Moulis

 

Astuces pratiques :

– Se restaurer : vous pouvez manger au restaurant gastronomique « Le Savoie » à Margaux. Les plats et menus évoluent au fil des saisons. L’établissement a bien pris soin de proposer une carte de vin complète avec pas moins de 170 références de vins dont 35 grands crus classés.
Plus d’informations sur le site de l’établissement

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire d’Avensan. L’eau et la vidange y sont gratuites. Possibilité de pêcher et de pratiquer des sports nautiques à proximité, la baignade est en revanche interdite. 
Plus d’informations sur l’aire d’Avensan


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le site de France Passion

 

JOUR 2 : Listrac / Saint-Julien-Beychevelle

Le Château Baudan

Nouvelle journée sur la route des vins du Médoc en camping-car, nouveau château ! Le Château Baudan se trouve à Listrac-Médoc. Alain et Sylvie Blasquez, les propriétaires, vous accueillent pour partager leur passion. Le vin qu’ils produisent est un des meilleurs vins Listrac. Après une visite des vignes et des locaux, vous pourrez emporter avec vous vos bouteilles préférées après avoir goûté à ce doux breuvage…
Plus d’information su le site du château

La route des vins du Médoc en camping-car_Château_Baudan
Coordonnées GPS : 45.081462,  -0.806251

 

Citadelle de Blaye

Inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis le 7 juillet 2008, la citadelle de Blaye s’étend sur 38 hectares. Elle domine tout l’estuaire de la Gironde et offre donc des panoramas magnifiques. Elle est ouverte toute l’année et tous les jours, et les visites sont gratuites, profitez en ! 
Pour vous rendre à Blaye, il vous faudra traverser l’estuaire grâce « aux bacs » au départ de Lamarque (les détails et tarifs).
Plus d’informations sur le site de la commune de Blaye

La route des vins du Médoc en camping-car_Citadelle-Blaye

Coordonnées GPS : 45.128939, -0.665926

 

Promenade en bateau sur l’estuaire de la Gironde

Pour faire le tour du plus vaste estuaire d’Europe, nous vous proposons d’embarquer sur les bateaux de « Cœur d’estuaire ». Différentes balades et itinéraires sont proposés, ils sont à faire en couple, en famille ou entre amis, une activité sympathique pour passer un bon moment et ramener de belles photos souvenir !
Plusieurs possibilités d’embarquement, vous avez des départs de Pauillac, Blaye, ou de Margaux par exemple (liste complète sur le site officiel). 
Plus d’informations sur le site de Coeur d’estuaire

La route des vins du Médoc en camping-car_Estuaire-Gironde

Coordonnées GPS : 45.427741, -0.861312

Astuces pratiques : 

– Se restaurer : à Listrac se trouve la brasserie « l’Embellie ». Ouverte midi et soir, elle vous propose des plats régionaux à des prix très corrects. 
Plus d’informations sur le site de l’établissement

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire gratuite de Saint-Laurent-Médoc, l’aire dispose de bornes de services, pour y avoir accès vous devez vous procurer des jetons auprès des commerçant ou de l’office de tourisme.
Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Le camping municipal de Pauillac « Les Gabarreys » peut vous accueillir, il est en bord d’estuaire et offre toutes les commodités nécessaires pour votre camping-car.
Plus d’informations sur le site de la Mairie


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le site de France Passion

 

JOUR 3 : Saint-Estèphe / Lesparre-Medoc

Pour terminer en beauté notre excursion sur la route des vins du Médoc en camping-car, quelques incontournables.

Le donjon d’honneur à Lesparre

Le donjon, c’est tout ce qu’il reste du château médiéval des Sires de Lesparre. Cette tour quadrangulaire, haute de 30 mètres, mesure 12 mètres de large. Elle est un monument mythique du village, des événements y sont régulièrement organisés comme la foire au vin au premier week-end d’août.
Plus d’informations sur le site officiel

La route des vins du Médoc en camping-car_Donjon_Lesparre

Coordonnées GPS : 45.307018, -0.940371

 

La Maison du Vin de Saint-Estèphe

La Maison du Vin rassemble tous les vins de l’appellation Saint-Estèphe (soit une soixantaine de châteaux), et propose un large choix de millésimes et de prix. On trouve également des accessoires et des idées cadeaux liées au vin. Vous aurez aussi des itinéraires de découvertes de vins-châteaux-vignobles, des dégustations, des expositions de peintures et de photos tout au long de l’année. 
Plus d’informations sur le site officiel

La route des vins du Médoc en camping-car_Maison-du-vin-Saint-Estèphe

Coordonnées GPS : 45.265568, -0.771629

 

Le Château Cos d’Estournel

Le vignoble de Cos s’étend sur 91 hectares, la plantation est dense (8.000 à 10.000 pieds à l’hectare selon les parcelles) et l’âge moyen du vignoble élevé (35 ans environ). Seuls les vins provenant de vignes de plus de vingt ans porteront le nom de Château Cos d’Estournel. Partez à la découverte d’un château emblématique de la route des vins du Médoc !
Plus d’informations sur le site du château

La route des vins du Médoc en camping-car_Château_Cos_Estournel

Coordonnées GPS : 45.231437, -0.775942

 

Astuces pratiques : 

– Se restaurer : à Saint-Estèphe, vous aurez le restaurant « Le Peyrat », situé en plein cœur des vignobles et proche de l’estuaire. Une multitude de choix vous attend sur la carte.
Plus d’informations sur le site de l’établissement

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire de Saint-Estèphe, elle est située en bord de l’estuaire de gironde et à côté du restaurant « Le Peyrat » cité au-dessus.
Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Le camping « La Rochade » peut aussi être une option pour stationner et accéder à des bornes de services. Il est situé à Naujac-sur-Mer à une trentaine de minutes de Saint-Estèphe.
Plus d’informations sur le site du camping


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le site de France Passion

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleurs aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Voilà donc un sympathique programme pour une excursion dans les vignobles du Médoc. Plus de temps à perdre, prenez la route des vins du Médoc en camping-car !

 

Si vous recherchez d’autres idées d’excursions, n’hésitez pas à relire nos articles : 
Excursion sur la route des vins d’Alsace en camping-car
Excursion sur la route des vins du Jurançon en camping-car
Excursion sur la route des vins de Provence en camping-car

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

N’hésitez pas à partager en commentaires vos bons plans et expériences dans cette région !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

Follow Wikicampers’s board Excursion sur la route des vins d’Alsace en #campingcar on Pinterest.


Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. site que nous connaissions mais qui nous a donn
    é de très bonne idées merci

  2. […] Si vous recherchez d’autres idées d’excursions, n’hésitez pas à relire nos articles :  Excursion sur la route dans le Contentin en camping-car Excursion sur la route des vins du Medoc en camping-car […]

  3. […] recherchez d’autres routes des vins à parcourir, n’hésitez pas à relire nos articles :  Excursion sur la route des vins du Médoc en camping-car Excursion sur la route des vins du Jurançon en camping-carExcursion sur la route des vins de […]

  4. […] n’hésitez pas à relire nos articles : Excursion sur la route des vins d’Alsace en camping-carExcursion sur la route des vins du Médoc en camping-carExcursion sur la route des vins du Jurançon en […]

  5. […] n’hésitez pas à relire nos articles : Excursion sur la route des vins d’Alsace en camping-carExcursion sur la route des vins du Médoc en camping-carExcursion sur la route des vins de Provence en […]

  6. […] vous recherchez d’autres routes des vins à parcourir, n’hésitez pas à relire nos articles : Excursion sur la route des vins du Médoc en camping-carExcursion sur la route des vins du Jurançon en camping-carExcursion sur la route des vins de […]

  7. […] Si vous avez envie de découvrir le vignoble de Bordeaux, n’hésitez pas à partir à la découverte de la route des vins du Médoc en camping-car […]


X