Excursions romantiques en camping-car

Excursions romantiques en camping-car

La Saint-Valentin approche à grands pas ! Besoin d’un coup de pouce pour planifier une petite escapade ? Découvrez notre sélection d’excursions romantiques en camping-car !


La Côte fleurie en Normandie 

Débutons notre série d’excursions romantiques en camping-car au Pays d’Auge, à l’est du Calvados, pour une escapade « maritimo-bucolique » particulièrement propice à la flânerie et aux instants complices. La Côte fleurie rassemble 11 communes toutes plus charmantes les unes que les autres, marquées par un riche patrimoine historique.

Vous pouvez débuter votre excursion à Trouville-sur-Mer. Son doux climat, son magnifique bord de mer et ses villas majestueuses lui ont rapidement valu le surnom de « Reine des plages ». Vous pourrez également visiter son Musée d’art et d’histoire balnéaire Villa Montebello, qui abrite, entre autres, des œuvres d’affichistes renommés tel Raymond Savignac.

Ne ratez pas ensuite la fameuse station balnéaire de Deauville, ses parasols multicolores et ses planches, qui longent la plage sur plus d’un kilomètre. La commune de Villiers-sur-Mer vaut également le détour pour son église néo-gothique et son château tous deux classés, ainsi que pour son étonnant dinosaure végétal. Clin d’œil au Musée de Paléontologie de la commune, vous pourrez admirer ce dernier dans le jardin de l’Office du Tourisme, face à la mer.

Terminez votre escapade à Honfleur, à l’extrémité nord de la Côte fleurie. Cette ville pleine de charme vous réserve de jolies balades dans ses ruelles pavées, en compagnie de votre moitié.

Excursions romantiques en camping-car_Honfleur
Honfleur

La Provence

Parmi ces excursions romantiques en camping-car, c’est celle qui vous offrira le plus de douceur en cette période fraîche de l’année.

Vous pouvez débuter votre escapade par la ville de Cézanne, Aix-en-Provence. La cité thermale, aux nombreuses fontaines, est très agréable et regorge de bons restaurants. Vous pourrez aussi y visiter l’atelier de Paul Cézanne, peintre emblématique de la région.

Poursuivez ensuite votre chemin en gagnant Salon-de-Provence, le pays des oliviers. Au programme, la surprenante fontaine mousse, le Château de l’Emperi et son Musée, ainsi que la Maison de Nostradamus.

Puis direction Arles, ville d’art et d’histoire dont les monuments, comme son Amphitéâtre romain, sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. De là, vous pourrez aisément rejoindre la commune du Paradou au pied des Alpilles, en passant par Fontvieille et le Moulin Saint-Pierre d’Alphonse Daudet.

Et voici venu le moment de rejoindre les célébrissimes Baux de Provence aux panoramas époustouflants. Non loin de loin, ne manquez pas Saint-Rémy-de-Provence, au charme provençal incomparable.

Enfin, terminez votre escapade par la visite d’Avignon. La Cité des Papes, véritable ravissement pour les yeux, est dotée d’un patrimoine architectural inestimable.

Excursions romantiques en camping-car_Baux de Provence
Les Baux de Provence

Les Châteaux de la Loire

Poursuivons notre sélection d’excursions romantiques en camping-car un peu plus au Nord, dans un décor radicalement différent. Quoi de plus romantique que de sillonner les bords de Loire en amoureux ?!

Il est conseillé de débuter la série par le majestueux Château de Chambord, ce dernier fermant ses portes assez tôt. Modèle d’architecture, le château est réellement impressionnant. Vous pouvez ensuite poursuivre en Touraine avec le Château de Chenonceau ou château des Dames, puis le Château royal d’Amboise et celui du Clos Lucé, dernière résidence de Léonard de Vinci (un souterrain relie ces deux derniers !). La ville d’Amboise est en outre propice à de belles promenades.

Enfin, ne ratez pas le Château de Villandry et ses somptueux jardins. Les villes et Châteaux de Langeais, Rigny-Ussé, Chinon et Saumur valent aussi grandement le détour.

En outre, point d’orgue de votre escapade romantique sur les bords de Loire, le Château d’Azay-le-Rideau bâti sur une île sous le règne de François Ier et son ravissant parc, qui se reflètent dans les eaux de l’Indre !

Excursions romantiques en camping-car_Azay le Rideau
Château d’Azay-le-Rideau

Le littoral belge

Si vous ne connaissez pas le littoral belge, c’est le moment de foncer ! On poursuit donc notre sélection d’excursions romantiques en camping-car au Nord de la Belgique, de La Panne à Knokke-Heist, en passant par l’incontournable Bruges !

Vous pouvez donc débuter votre escapade par la commune flamande de La Panne, où vous attendent des dunes, une immense plage et de remarquables réserves naturelles à explorer.

Prochaine étape à moins de 30 minutes : Nieuwpoort. La ville côtière jouit d’un riche patrimoine historique et son port de plaisance, à l’embouchure de l’Yser, est l’un des plus vastes d’Europe du Nord.

Mettons à présent le cap sur Ostende ou « Reine des plages ». La plus grande ville du littoral belge n’est pas « seulement » une station balnéaire : vous pourrez y visiter le célèbre navire Mercator, ainsi que le Fort Napoléon, construit dans les dunes pour contrer une éventuelle attaque anglaise après l’annexion de la Belgique par la France sous le règne de l’Empereur. Les amateurs d’art seront également servis, avec le Musée d’art sur mer et sa collection unique d’œuvres d’art belges de 1850 à nos jours, et la maison du célèbre peintre expressionniste belge James Ensor. Enfin, ne ratez pas le coucher de soleil en bord de mer, un moment réputé de toute beauté !

À environ une heure de route vous attend maintenant le point d’orgue de votre excursion, la ville de Bruges. Surnommée la « Venise du Nord« , la ville jouit d’un patrimoine architectural et culturel inestimable. Cité romantique par excellence, vous pourrez la parcourir en calèche, en bateau ou à vélo, ou encore flâner le long du Minnewater, le célèbre lac des amoureux.

Enfin, terminez votre escapade par la commune de Knokke-Heist, à quelques encablures des Pays-Bas. Au programme, de longues et belles balades le long d’une plage sauvage de plus de 12 kilomètres et la découverte de la magnifique réserve naturelle du Zwin, ancien bras de la mer du Nord.

Excursions romantiques en camping-car_Bruges
Bruges

 

Vérone ou la vraie parenthèse romantique italienne

Terminons cette sélection d’excursions romantiques en camping-car par la belle Vérone et sa région, théâtre de l’histoire de Roméo et Juliette !

Vérone, ville romantique par excellence, est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO et jouit d’un patrimoine architectural et culturel exceptionnels. Vous pourrez y visiter la maison de Juliette et son célébrissime et incontournable balcon. Petite info : la Casa di Giulietta appartenait en réalité à la famille Dal Cappello, qui n’est pas sans rappeler une certaine famille « Capulet » 😉

Mais Vérone ne se limite pas à l’oeuvre de Shakespeare ! Ne ratez pas ses magnifiques Arènes qui trônent fièrement sur la Piazza Bra, la place principale de la ville. Dans cet amphithéâtre romain, construit en l’an 30 apr. J.-C., ont lieu de mars à septembre des représentations d’opéra sur le thème des combats de gladiateurs.

Puis, réservez-vous un moment pour apprécier et vous imprégner de l’ambiance incomparable de la Piazza Delle Erbe, la plus belle et la plus ancienne place de Vérone. Enfin, les amateurs d’art et de belles pierres pourront également admirer ses multiples palais, églises et cathédrales, ou visiter ses nombreux musées.

Terminez votre excursion en beauté en rejoignant le Lac de Garde, bordé d’une végétation dense et de villages pittoresques et colorés. Les abords du lac vous réservent bien des surprises : réserves naturelles, sites préhistoriques, châteaux médiévaux, monastères, forteresses… Vous ne saurez plus où donner de la tête !

Excursions romantiques en camping-car_Vérone & Lac de Garde
Le Pont de Pierre de Vérone et le Lac de Garde

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

Alors, vous avez fait votre choix parmi cette sélection d’excursions romantiques en camping-car ?

Si vous avez des difficultés à trancher, n’hésitez pas à relire ces quelques articles :
En route vers la Normandie en camping-car
Excursion sur la route des vins de Provence en camping-car
Les châteaux de la Loire en camping-car
En route vers l’Italie en camping-car

Et si vous n’avez pas la chance de posséder un camping-car, rendez-vous sur notre site !

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X