En route vers l’Ille-et-Vilaine en camping-car !

En route vers l’Ille et Vilaine en camping-car
by

Cette semaine, nous nous donnons rendez-vous en région bretonne pour de nouvelles découvertes ! Le département qui abrite la côte d’Émeraude vous ouvre ses portes. Entre culture, architecture et gastronomie, vous ne serez pas déçus 😉 Alors en route pour une escapade en Ille-et-Vilaine en camping-car !

L’Ille-et-Vilaine en camping-car


Rennes

Première étape de cette escapade bretonne : Rennes ! Située à la confluence de l’Ille et de la Vilaine, cette ville a tout pour plaire. Labellisée ville d’art et d’histoire, ce n’est pas moins de 90 édifices qui sont protégés au titre de Monument Historique à travers toute la ville. Commencez par vous laisser guider au cœur d’un des plus beaux jardins de France : le Parc du Thabor. Composé d’une magnifique roseraie, de fontaines, de kiosques à musique, c’est un véritable éveil des sens qui vous y attend.

Continuez ainsi vers le Palais Saint-George, célèbre édifice rennais, qui a été totalement reconstruit suite à un incendie ravageur au début du 20e siècle. La restauration de ce bâtiment lui fait donc gagner son inscription au titre des Monuments Historiques en 1930.

Poursuivez votre balade vers la place du Parlement-de-Bretagne, où vous pourrez admirer cette belle bâtisse ! Il fait partie des rares monuments du patrimoine français où justice et visites touristiques coexistent. Cliquez ici pour plus d’informations.

Qui dit Bretagne, dit également spécialités culinaires 😉 Vous pouvez aller faire un tour du côté du Marché des Lices, qui en plus d’être reconnu pour être parmi les plus beaux marchés du territoire, est le 3ème marché de France ! Pour les plus gourmands, nous vous conseillons une des crêperies les plus historiques de Rennes : la crêperie La Motte Piquet, où crêpes, galettes et un large choix de cidres vous attendent. Cliquez ici pour plus d’informations.

En route vers l’Ille et Vilaine en camping-car !

Fougères

Nouvel arrêt pour notre tour de l’Ille-et-Vilaine en camping-car ! Rejoignez Fougères, où vous visiterez la plus grande forteresse médiévale d’Europe. Grâce à une conservation exemplaire, ce château vous offre un réel voyage dans le temps 😉 Ne manquez pas d’aller voir le Beffroi de Fougères, beffroi actuellement le plus ancien de Bretagne. Vous pourrez également vous promener vers la carrière du Rocher Coupé, vous laissant séduire par une vue imprenable sur la ville et la forteresse. Cliquez ici pour découvrir les meilleurs coins pour vous restaurer.

En route vers l'Ille-et-Vilaine en camping-car

Cancale

Reprenez la route jusqu’à Cancale, le paradis de l’huître ! S’étant progressivement construite autour de son port de pêche, celle ville vit au rythme des marées. Afin de mieux voir cette belle cité portuaire, empruntez le sentier des douaniers qui longe la côte. Vous pourrez même profiter d’une belle vue sur la Baie du Mont-Saint-Michel 😉 Maintenant l’heure des spécialités locales, nous vous conseillons de vous rendre directement sur le marché aux huîtres. Au contact des producteurs, ils sauront vous conseiller pour une dégustation inoubliable face à la mer. Pour vous garer, cliquez ici pour plus d’informations.

En route vers l'Ille-et-Vilaine en camping-car

Vitré

Nouveau rendez vous : remontez à bord de votre camping-car jusqu’à Vitré. Regroupant à elle seule 14% des monuments historiques du département, vous ne manquerez pas de trouver quoi faire. Nous vous conseillons bien évidemment le Château de Vitré, qui accueille aussi un musée d’art, mais également l’église Notre-Dame de Vitré. Érigée au 15e siècle, elle marque la transition entre Moyen-Âge et Renaissance de par son style. Pour vous restaurer, la ville de Vitré vous propose son camping municipal ***. Cliquez ici pour plus d’informations.

En route vers l'Ille-et-Vilaine en camping-car

Saint-Malo

Poursuivez votre escapade dans l’Ille-et-Vilaine en camping-car jusqu’à Saint-Malo, qui abrite le principal port de la côte Nord en Bretagne. Vous pourrez profiter d’une visite guidée des remparts de la ville  dessinés par l’architecte de Vauban, comptez environ une heure pour le tour complet. Ne manquez pas de voir le Fort National, visible depuis les remparts ! Il servait à l’époque de protection afin de prévenir des arrivées étrangères au sein de cette ville portuaire. Nous vous conseillons également un tour du port, qui héberge de sublimes voiliers toute l’année ! Pour être incollable sur Saint-Malo et son histoire, vous pourrez aller visiter de Musée d’histoire de la ville. Cliquez ici pour plus d’informations.  

En route vers l'Ille-et-Vilaine en camping-car

Les Jardins de Brocéliande

Dernière étape de notre périple au coeur de l’Ille-et-Vilaine en camping-car, nous nous donnons rendez-vous à Bréal-Sous-Montfort, où les jardins de Brocéliande vous attendent. Ce sont 24 hectares de découvertes sensorielles, de verdures, d’activités ludiques, de calme, de fleurs, le tout à seulement 15 minutes de Rennes 😉 Labellisés Jardins Remarquables depuis 2005, c’est également le rendez-vous des passionnés de botanique. Cliquez ici pour connaître les meilleurs spots de stationnement aux alentours.

En route vers l'Ille-et-Vilaine en camping-car

 

Notre top de l’Ille-et-Vilaine en camping-car est désormais terminé, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur place ! 😉

Si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

 

La Bretagne vous fait envie pour d’autres voyages ? N’hésitez pas à aller revoir nos articles sur le Finistère, le Morbihan ou les Côtes d’Armor en camping-car 😉 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager !

Follow Wikicampers’s board En route vers l’ #IlleEtVilaine en #campingcar on Pinterest.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X