Interview : un propriétaire nous raconte la location de son camping-car

Interview : un propriétaire nous raconte la location de son camping-car
by

Bérengère, propriétaire d’un camping-car nous raconte son expérience de camping-cariste ainsi que sa vision de la location avec Wikicampers. Elle a eu la gentillesse de répondre à nos questions ! Interview : un propriétaire nous raconte la location de son camping-car. Un article qui peut rassurer ceux qui peuvent encore hésiter à louer leur deuxième maison !

 

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre camping-car ?

Bonjour à toutes et à tous. Je suis propriétaire d’un camping-car depuis août 2013. C’est un Ford Chausson Welcome 22 de 2004. Ça a été le coup de foudre. Quand je l’ai vu, j’ai su que c’était lui. Il a 6 places carte grise et 6 places couchettes, une super capucine spacieuse, un grand frigo, et tout le confort indispensable pour partir au pied levé n’importe où. J’ai 3 enfants et ils l’ont adopté comme le dernier enfant de la famille, ils lui ont même donné un nom « Carl Collins » pour les initiales « CC » de « Camping-Car ».

20130915_140240

 

Que recherchez-vous lors de vos voyages en Camping-car ?

Quand nous partons avec « Carl », nous apprécions de pouvoir faire des haltes tout au long de nos voyages. Évidemment, ils durent un peu plus longtemps que si nous les faisions en voiture… mais ils sont bien plus enrichissants : tout est prétexte à découvrir et à discuter avec d’autres camping-caristes ou même avec des habitants de telles ou telles régions. L’esprit de liberté et d’exploration nous guide vers de nouveaux horizons et c’est très sympathique. Quand nous y repensons, nous nous demandons parfois comment nous avons pu vivre tant de choses en si peu de temps car, d’habitude, nous sommes assez « pantouflardes ».

 

Quelles sont pour vous les valeurs des camping-caristes?

Je pense que la première valeur des camping-caristes, c’est « prendre le temps de vivre ». Il y a bien sûr, le salut de la main quand on se croise, il y a la convivialité, il y a les échanges de conseils et les discussions ou les coups de main en cas de soucis mais, il y a surtout le fait qu’un camping-car, c’est un véhicule vraiment très particulier : il n’est pas prévu pour faire de la vitesse ni pour porter du poids ni beaucoup de personnes ni pour travailler, il n’est adapté qu’à une seule chose : se promener ! Que c’est reposant de se mettre au volant, de savoir que l’on peut partir tout en profitant du confort, du dépaysement avec un maximum de sécurité et prendre le temps de vivre enfin…

propriétaire de camping-car et location

 

Avez-vous hésité dans un premier temps à louer votre camping-car et qu’est-ce qui vous a décidé ?

Le fait de rencontrer « Carl » a bouleversé beaucoup de choses. Financièrement, je n’étais pas tout à fait prête à assumer cette nouvelle charge et bien sûr, j’avais déjà réfléchi à l’option de la location avec toutes les réticences que l’on peut avoir quand on est nouveau propriétaire et que l’on mesure à quel point un camping-car est fragile, bien plus fragile qu’une voiture. J’ai tout de même franchi le pas en me donnant comme objectif de faire partager mon enthousiasme pour le camping-car à de nouveaux adeptes qui profitent d’une location pour tester ce mode de vacances. En règle générale, ils sont ravis d’avoir essayé et se disent qu’ils recommenceront en tant que locataire ou propriétaire… Ça me fait très plaisir pour eux.

 

Combien de semaines/an louez-vous votre camping-car ?

Difficile d’estimer le nombre de semaines de location. On pourrait dire que durant l’été, il s’agit de semaines entières et, le reste de l’année, il s’agit plutôt de weekends.

 

Ces locations vous empêchent-elle de partir en vacances avec votre camping-car ?

En fait, comme pour un bon nombre de personnes encore en activité, il est très difficile de partir quand on le veut et autant qu’on le voudrait donc, le camping-car vous attend … longtemps et… quand vous voulez vous en servir, vous avez toutes les surprises : la batterie, les pneus, un truc par-ci, un machin par-là, une dépense supplémentaire qu’on n’avait pas prévue et finalement, vous ne pouvez pas partir de suite! En fait, comme il s’abîme davantage à ne pas rouler qu’à rouler, il vaut mieux qu’il voyage avec d’autres personnes que ses propriétaires et, quand nous le voulons à nous, nous réservons nos dates sur le site Wikicampers.fr pour qu’il ne soit plus disponible pour d’éventuels locataires et voilà, nous l’avons quand nous le voulons et sans mauvaises surprises…

 

Quels arguments donneriez-vous aux propriétaires qui hésitent encore à louer leur camping-car ?

À ceux qui hésitent à louer leur camping-car, je dirais que louer un tel véhicule n’est pas à faire dans n’importe quelle condition. Il faut d’abord trouver un interlocuteur sérieux qui s’occupera des démarches administratives, notamment en ce qui concerne l’assurance, et qui sera disponible pour répondre à vos questions, et même, qui jouera le rôle de médiateur en cas de problème. Dans mon cas, il était hors de question que je m’occupe de contacter les compagnies d’assurance personnellement pour chercher celle qui voudrait bien assurer une location, de plus les rares que j’ai pu apercevoir ne me semblaient pas bien claires en matière de garanties; il était également hors de question que je fasse confiance à un locataire inconnu qui m’assure avoir pris une extension d’assurance sans vraiment être certaine que ce ne soit pas une arnaque… Donc, j’ai passé en revue plusieurs sites qui s’occupent « de tout » ça et, le seul qui m’ait paru sérieux est celui de Wikicampers.fr. Quelle que soit la question, ils répondent rapidement et de manière agréable et l’assurance n’est pas « bidon ».

thumb_IMG_1984_1024

 

En quoi la location de votre camping-car représente-elle une opportunité pour vous ?

Évidemment, louer soulage financièrement la douce folie de posséder un tel véhicule, ce qui est un argument non négligeable et, en plus, vous faites la rencontre de gens souvent novices qui repartent enchantés et ça, c’est encore plus gratifiant…

 

Avez-vous une anecdote sur la location à nous raconter ?

J’ai bien une anecdote mais elle risque de faire peur aux propriétaires qui voudraient louer. C’était lors de ma première location, vous savez celle où l’on a un peu d’appréhension de voir partir son CC. Neuf heures du matin, locataire sympathique, tour du véhicule ok, conseils écoutés attentivement, tout va bien, il part. Seize heures, coup de fil, « je vais vous ramener votre camping-car, je ne pars plus en vacances, j’ai fait trois manœuvres pour rentrer dans ma cour afin de charger quelques affaires et j’ai cru que deux manœuvres suffiraient pour ressortir… » Je vous passe les détails mais pour une première expérience, c’est une sacrée douche froide!! Heureusement que les gérantes de Wikicampers se sont occupé de tout. Après réparations, je leur ai fait confiance et j’ai retenté l’expérience avec succès cette fois et, depuis tout va bien : je ne regrette pas de les avoir écoutées. Même en cas de problème, je sais qu’on est soutenu en tant que propriétaire et qu’on peut mettre son CC à disposition l’esprit tranquille. Autre anecdote : L’utilisation d’un camping-car est très diverse et variée. Il peut servir à se rendre à un mariage, à héberger des amis dans son jardin, à partir en vacances, à se rendre à un congrès ou à un évènement particulier et il peut aussi servir de loge à des artistes de cinéma… C’est ainsi que « Carl » est devenu un peu une star à son tour en devenant la loge de Messieurs Jacques Perrin et Samir Boitard ainsi qu’aux petits bébés acteurs du film « Le secret d’Elise » qui sera diffusé prochainement à la télévision. Eh oui, avec Wikicampers, on peut aussi se croire une star !!! Emoji

 ——————

Nous remercions encore Bérengère pour le temps qu’elle a bien voulu nous consacrer pour nous parler de la location de son camping-car.

Pour louer le camping car de Bérengère cliquez ICI !

Vous pouvez vous aussi franchir le pas et mettre votre camping car à la location sur wikicampers !


Passionné de voyages, de découvertes, de sports outdoor & d'internet ! A très vite pour échanger sur notre blog ou sur les routes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X