En route vers l’Irlande en camping-car !

En route vers l'Irlande en camping-car

Surnommée l’Île d’Émeraude, l’Irlande regorge de sites à découvrir et de paysages de carte postale. Paradis des moutons, vous en croiserez régulièrement sur votre chemin. Tous ces atouts en font une destination idéale pour partir en roadtrip, à condition d’y être préparé. Alors, vous nous suivez ? En route vers l’Irlande en camping-car !

Crédits photo : @thevanderlings & @miss_anitex

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles à proximité pour partir à la découverte de l’Irlande en camping-car ! 

L’Irlande en camping-car


Dublin

Forte d’un riche passé, la ville jouit d’un patrimoine culturel, architectural et gastronomique hors du commun. Offrez-vous une petite parenthèse avant de parcourir toutes les richesses du pays : le Trinity College, le Musée Dublinia, le Guinness Storehouse ou encore le Parc St Stephen’s Green, les possibilités sont légion !

En route vers l'Irlande en camping-car_DublinLe Pont de Liffey et le Trinity College

Le « Wicklow Mountains National Park »

Une faune et une flore merveilleusement préservées au sein d’un parc monumental qui attire plus d’un million de visiteurs chaque année. Amateur de randonnées, de nombreux circuits et sentiers balisés vous attendent. Vous apprécierez les paysages sauvages et montagneux que vous offre le parc, ainsi que les magnifiques panoramas sur la vallée. En outre, ne ratez pas le Lower Lake, le Lough Tay et enfin l’Upper Lake, un gigantesque lac lové au cœur des montagnes. Enfin, rejoignez la Vallée de Glendalough et son village, situé sur le site d’un ancien monastère du VIème siècle.

En route vers l'Irlande en camping-car_Wicklow Mountains National Park

Cobh

Poursuivons notre découverte de l’Irlande en camping-car dans cet immense port maritime du Comté de Cork, sur la côte sud de Great Island. Laissez-vous charmer par l’ambiance conviviale du village, avec ses petites rues aux maisons colorées qui invitent à la flânerie. Pour la petite histoire, le port fut la dernière escale du Titanic avant qu’il n’entame sa fatale traversée en direction de New York.

Profitez de votre présence sur place pour vous aventurer sur Fota Island et son parc botanique et animalier, le Fota Wildlife Park.

En route vers l'Irlande en camping-car_Cobh

Cork

Non loin de là, faites une escale à Cork, pour un changement de décor des plus détonants. La deuxième plus grande ville d’Irlande est très animée et riche sur le plan culturel et gastronomique. Prenez le temps de parcourir ses galeries d’art et ses musées insolites, accordez-vous une pause dans ses innombrables pubs, brasseries et cafés branchés et laissez-vous envahir par cette ambiance décontractée unique qui règne au sein de la cité universitaire.

Aux abords de la ville, ne ratez pas l’imposant Château de Blarney, ses jardins « hantés » et sa célèbre « Pierre de l’Éloquence ».

En route vers l'Irlande en camping-car_Cork & Chateau de Blarney
Cork et le Château de Blarney

Le « Killarney National Park »

Fort de ses 10 000 hectares, il s’agit du Premier Parc National d’Irlande. Ce site absolument gigantesque se situe sur la route du Ring of Kerry, un circuit sauvage de plus de 180 km sur la Péninsule d’Iveragh. Au programme, des forêts luxuriantes, de merveilleuses plaines et collines, de majestueuses montagnes, des cascades et des lacs somptueux et, bien sûr, des panoramas à couper le souffle !

En route vers l'Irlande en camping-car_Killarney National Park

La Baie de Dingle

Toujours dans le Comté de Kerry, vous resterez sans voix devant la splendeur de la baie de Dingle, qui s’étend sur environ 40 km au large de l’océan atlantique, entre la Péninsule de Dingle et celle d’Iveragh. Avec un peu de chance, vous pourrez même y apercevoir Fungie le dauphin, le plus célèbre résident du village depuis 1983 !

Enfin, poursuivez dans l’émerveillement en empruntant la Slead Head Drive, route qui longe cette magnifique Péninsule de Dingle.

En route vers l'Irlande en camping-car_Baie de Dingle

Les Falaises de Moher

Autre incontournable de notre découverte de l’Irlande en camping-car, les falaises de Moher. Situées dans le Comté de Clare, ces dernières s’élèvent jusqu’à 215 mètres au-dessus du niveau de l’océan, pour nous offrir un spectacle époustouflant sur plus de 8 km de côtes ! Profitez ainsi d’une vue imprenable sur les îles d’Aran, la baie de Galway, la chaîne de montagnes des Twelve Bens et la péninsule de Dingle.

En route vers l'Irlande en camping-car_Falaises de Moher

Les côtes du Burren

Très sauvages, les côtes du Burren, toujours dans le Comté de Clare et situées au sud de la baie de Galway, sont propices à la randonnée. Paradis des macareux, elles accueillent une faune et une flore d’exception sur 98 km. Vous pourrez même y observer des vestiges datant de l’ère néolithique, des grottes et des dolmens, dont celui de Poulnabrone, situé à 8km au sud de Ballyvaughan. Il existe également un Parc National du Burren.

En route vers l'Irlande en camping-car_Côtes du Burren
Le Dolmen de Poulnabrone et les Côtes du Burren

Galway

Charmante petite ville à l’ambiance chaleureuse, Galway est une destination idéale pour se familiariser avec les traditions et coutumes irlandaises. Pour compléter cette immersion, rendez-vous en centre-ville au Lynch’s Castle, un château du XVème siècle qui n’a cependant de château que le nom ! En effet, il s’agit plutôt d’une tour de style gothique, aujourd’hui convertie en banque, mais dont vous pourrez tout de même visiter le rez-de-chaussée.

En route vers l'Irlande en camping-car_Galway

Le Parc National du Connemara

Le Parc National du Connemara est l’un des plus beaux d’Irlande. Attention, vous ne pourrez pas y accéder en véhicule. Vous trouverez cependant un parking aux abords du parc.
Une fois garé, perdez-vous dans 2000 hectares de nature sauvage et préservée, qui alterne entre collines, tourbières, landes, plaines vallonnées et lacs. Au sein du parc, ne ratez pas le Kylemore Castle, son abbaye bénédictine et ses magnifiques jardins, un château emblématique en bord de lac qui semble tout droit sorti d’un conte de fées.

Si vous préférez le bord de mer, n’hésitez pas ensuite à effectuer une halte sur les magnifiques plages de la Péninsule de Renvyle.

En route vers l'Irlande en camping-car_Connemara
Le Kylemore Castle et la Péninsule de Renvyle (en bas à droite ; crédits photo : guide-irlande.com)

Le Comté de Mayo

Toujours plus de montagnes, de forêts, de falaises et de plages spectaculaires dans cette région éblouissante et sauvage. Ne ratez pas le village fantôme de Sielvemore, la somptueuse plage de Keem et ses eaux cristallines ou encore l’incroyable falaise en promontoire de Downpatrick Head au nord du village de Ballycastle. Les moins pressés pourront également s’aventurer une journée sur Achill Island, accessible depuis un pont tournant, le Michael Davitt Bridge. Avec ses paysages à couper le souffle, l’île est sans conteste l’un des plus beaux sites du pays.

En route vers l'Irlande en camping-car_Comté de Mayo
Achill Island & Downpatrick Head

Le Comté de Donegal

Terminons notre découverte de l’Irlande en camping-car dans le Comté de Donegal, à l’extrême nord du pays. Au-delà d’une nature toujours sauvage et préservée et de splendides paysages côtiers, ce Comté présente un fort intérêt historique. Vous pourrez en effet y croiser de nombreux châteaux en ruines ainsi que des vestiges Vikings et préhistoriques. Ne ratez pas non plus le Parc National de Glenveagh et les impressionnantes falaises de Slieve League. Enfin, l’endroit constitue le point d’entrée de la Wild Atlantic Way (Côte sauvage), l’une des plus longues routes côtières du monde avec ses 2500 km, qui longe tout l’ouest du pays jusqu’au Comté du Kerry. 

En route vers l'Irlande en camping-car_Comté de Donegal

Informations pratiques avant de découvrir l’Irlande en camping-car

-Comme dans tout le reste du Royaume-Uni, il faudra vous habituer à la conduite à gauche.
-Si les autoroutes, voies rapides ou routes de villes ne présentent aucune difficulté, attention à l’étroitesse et à l’état des routes de campagne, notamment par temps de pluie.
-Soyez très attentifs, les moutons rôdent 😉
-Pour toutes les raisons évoquées précédemment, adoptez une conduite lente et prudente. Si vous croisez la route d’un mouton, stoppez donc votre camping-car pour le laisser traverser, prenez votre mal en patience et profitez-en pour admirer les magnifiques paysages qui s’offrent à vous !
-Méfiez-vous du climat, extrêmement changeant comme en Écosse ou au Pays de Galles. 
-Vous pouvez rejoindre l’Irlande en ferry au départ de Roscoff et de Cherbourg, via les compagnies Brittany Ferries, Stena Line ou Irish Ferries. Pour plus d’informations, consultez notre article dédié « Prendre le ferry avec son camping-car »

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Alors, convaincus par l’Irlande en camping-car ? Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire ou à relire ces articles :

– En route vers l’Angleterre en camping-car !

En route vers l’Écosse en camping-car et le Roadbook pour un circuit détaillé en 14 étapes ! 

En route vers le Pays de Galles en camping-car !

Si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager !

 


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. […] vous a plus, n’hésitez pas à aller consulter nos articles sur l’Italie ou l’Irlande en […]

  2. […] En route vers l’Irlande en camping-car […]


X