Excursion en Italie centrale en camping-car

Excursion en Italie centrale en camping-car

Nous vous avions quitté en plein cœur du Parc National des Cinque Terre. Mais le chemin est encore long, pour votre plus grand bonheur 😉 Vous nous suivez ? En route pour l’Italie centrale en camping-car !

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles à proximité pour partir à la découverte de l’Italie centrale en camping-car ! 

L‘Italie centrale en camping-car 


Jour 1 : de Lucques à Pise

Matin

Embarquement immédiat pour la Toscane, à la découverte de l’Italie centrale en camping-car.

Lucques (Lucca en italien) jouit d’un riche patrimoine culturel, avec son centre-ville historique bordé de murs d’enceinte de style Renaissance. La ville est traversée par la rivière Serchio, que l’on peut contempler depuis le pont médiéval de la Madeleine ou pont du Diable.
Sur place, ne ratez pas la cathédrale Saint-Martin (ou Dôme de Lucques), l’église San Michele in Foro ou encore la Torre del Ore et sa vue imprenable sur la cité. Son horloge, dont vous pouvez admirer le mécanisme encore en activité, fut parmi les premières à avoir marqué les heures au tintement d’une cloche ! Enfin, ne faites pas l’impasse sur l’ascension de la Tour Guinigi, qui accueille pas moins de sept chênes verts en son sommet, à plus de 44 mètres de haut !

Excursion en Italie centrale en camping-car_Lucques
Coordonnées GPS : 43.837674 ; 10.495053

Après-midi

À environ quarante-cinq minutes de Lucques vous attend la ville de Pise et sa célèbre tour penchée, passage obligé de notre excursion en Italie centrale en camping-car !

Situé sur la Place des Miracles et haut de 58 mètres, ce campanile de la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption a commencé à pencher quelques années seulement après le début de sa construction, au 12ème siècle. Il doit son inclinaison à sa construction sur un sol meuble. Conscients du problème, les architectes de l’époque avaient donc décidé de construire les quatre étages supérieurs de la tour en diagonale et d’ériger la salle des cloches, au sommet, selon un angle bien précis afin de compenser l’inclinaison à venir et combler un éventuel affaissement. 

Hormis la Place des Miracles, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et qui rassemble la cathédrale, la tour ainsi que le baptisère, vous attendent également la Place des Cavaliers ou encore les quais de l’Arno, parfaits pour une promenade au coucher du soleil.

Excursion en Italie centrale en camping-car_Pise
Coordonnées GPS : 43.722832 ; 10.401719

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire de la Via di Pratale, à seulement 2 km de Pise.

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Pour passer la nuit, nous vous recommandons le camping village « Torre Pendente ». En plein cœur de la ville, il se situe entre la Tour et le parc naturel de San Rossore.

Plus d’informations sur le site du camping

 

Jours 2 et 3 : Florence

Étape incontournable d’une virée en Italie centrale en camping-car, la capitale des arts mérite largement de s’y attarder deux jours. En effet, un quart des œuvres du patrimoine artistique italien vous y attend ! Préparez-vous à en prendre plein les yeux !

Au programme bien entendu, pléthore d’édifices religieux dont la cathédrale Santa Maria del Fiore sur la Piazza del Duomo, l’Église Orsanmichele, l’Église Santa Maria Novella… Côté places, l’Esplanade Michel-Ange sur les hauteurs de la ville ainsi que la Piazza della Signoria aux abords du Palais Vecchio vous charmeront à n’en pas douter !

Les férus de culture ne seront pas en reste au regard de l’impressionnante concentration de musées et galeries d’art de la ville. Ainsi, ne manquez pas la Galerie des Offices, la Galleria dell’Accademia ou encore le Palais Pitti ! Un conseil : réservez avant !

À ne pas manquer non plus : le marché couvert (Mercato Centrale) et ses spécialités toscanes, complété par le marché en plein air de San Lorenzo, et le Ponte Vecchio et ses maisons colorées abritant des bijouteries.

Excursion en Italie centrale en camping-car_Florence
Coordonnées GPS : 43.76956  ; 11.255814

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire sécurisée « Social Camper », située Via di Scandicci, proche du centre-ville. En prime, un accès internet illimité et un plan de la ville offert à l’arrivée.

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Pour passer la nuit avant de reprendre la route, nous vous recommandons le camping à la ferme Agricampeggio Cipollatico. Situé sur les terres vinicoles de Montespertoli, l’endroit dispose d’une piscine et son emplacement vous offrira une vue imprenable sur les paysages de Toscane.

Plus d’informations sur le site du camping

 

Jour 4 : sur la route de Sienne

Matin

Après 2 journées passées à parcourir Florence, l’heure est venue de reprendre la route pour découvrir de sublimes paysages d’Italie centrale en camping-car. La route de Sienne vous réserve bien des surprises. Entre vignobles et oliveraies à perte de vue, villages fortifiés et monuments historiques, bienvenue dans la vallée du Chianti !

Excursion en Italie centrale en camping-car_Chianti
Coordonnées GPS : 43.512771 ; 11.283708

Après-midi

À Sienne, vous avez rendez-vous avec un petit bijou d’architecture. Ne manquez pas les combles de la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. Au sol de la nef de cette dernière, une marqueterie de marbre représente la Louve siennoise (lupa senese), entourée des animaux totémiques de 8 cités alliées. Sur la Piazza del Campo se dresse également l’impressionnant Palazzo Pubblico avec sa Torre del Mangia, dont l’ascension vous réserve un panorama à couper le souffle. 

Excursion en Italie centrale en camping-car_Sienne
Coordonnées GPS : 43.293773 ; 11.433915

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur le parking gratuit de la Via Massetana. Situé à 30 mn à pied du centre-ville, ce dernier dispose d’un point d’eau.

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Pour passer la nuit, nous vous recommandons le camping Siena Colleverde, sur les hauteurs de la ville. Propre et calme, il dispose de toutes les commodités.

Plus d’informations sur le site du camping

 

Jour 5 : sur la route de Pérouse

Matin

Avant de rejoindre Pérouse en ce cinquième jour d’excursion en Italie centrale en camping-car, nous vous proposons à nouveau de vous « perdre » sur des routes incroyables. Au sud-est de Sienne vous attendent les « Crêtes Siennoises » ou Crete Senesi. Ces paysages vallonnés alternent entre collines verdoyantes et zones semi-désertiques, caractéristique qui lui a valu le surnom de Deserto di Accona. Puis, direction le Val d’Orcia. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la vallée offre un spectacle de toute beauté, avec ses petits villages médiévaux perdus au milieu des oliviers, des cyprès, des hêtres ou des châtaigniers.

Dernière étape avant de gagner Pérouse : le Lac Trasimène. Accordez-vous une pause déjeuner au bord du plus grand lac d’Italie centrale, véritable petit paradis naturel au milieu de collines verdoyantes et bordé de vestiges médiévaux de toute beauté. Le lac compte trois îles, dont la sublime San Giorgio Maggiore, que l’on peut rejoindre en bateau. 

Excursion en Italie centrale en camping-car_Route de Pérouse
Coordonnées GPS du Lac Trasimène : 43.129591 ; 12.094682

Après-midi

Direction Pérouse, à environ une heure du Lac Trasimène.
Berceau universitaire, la ville jouit d’un riche patrimoine culturel et artistique qu’elle a hérité de son passé mouvementé. Ne ratez pas son centre historique médiéval, les nombreuses ruines étrusques, la Piazza Matteotti ainsi que la Place IV Novembre, l’une des plus grandes d’Italie. Cette dernière accueille d’ailleurs la sublime Fontaine Maggiore, un chef-d’oeuvre de Giovanni et Nicola Pisano, ainsi que la cathédrale gothique San Lorenzo, face au Palais des Priori.

Excursion en Italie centrale en camping-car_Pérouse
Coordonnées GPS : 42.938004 ; 12.621621

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire de la Strada Statale, au très bon rapport qualité/prix. 

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Pour passer la nuit, nous vous recommandons le camping à la ferme Consalvi Valentina, situé à Fratta Todina. Au programme, piscine, aire de jeux et vue splendide.

Plus d’informations sur le site du camping

 

Jour 6 : de Viterbe à Rome

Matin

Avant de rejoindre Rome pour clore en beauté cette découverte de l’Italie centrale en camping-car, cap sur l’une des plus belles villes de la région : Viterbe. Sur la route, détour obligé par Civita di Bagnoregio, une petite cité de caractère perchée sur un éperon rocheux.
À Viterbe, ne manquez pas Le Palais des papes et ses arches, le Campanile de la Cathédrale San Lorenzo, le Palais Albornoz et l’immense fontaine de la Piazza della Rocca.

Excursion en Italie centrale en camping-car_Viterbe
Coordonnées GPS de Civita di Bagnoregio : 42.627575 ; 12.113039
Coordonnées GPS de Viterbe :  42.400242 ; 11.889172

Après-midi

Direction Rome, à environ deux heures de route. La journée étant déjà bien entamée, nous vous proposons de consacrer l’après-midi à la visite du Château Saint-Ange et du Vatican.

Situé près la Place Saint-Pierre, l’impressionnant Château Saint-Ange vous offrira une vue imprenable sur la ville et le majestueux pont San-Angelo, sur la rive droite du Tibre.
À quelques centaines de mètres du château se dresse l’impressionnant Vatican. Au programme, la place et la Basilique Saint-Pierre, de nombreux musées et, bien sûr, l’inégalable Chapelle Sixtine et son plafond peint par Michel-Ange.

 

Excursion en Italie centrale en camping-car_Rome1
Coordonnées GPS : 41.902784 ; 12.496366

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire sécurisée de la Via Casilina. À proximité d’arrêts de bus et de tram, l’endroit dispose des tous les équipements nécessaires, et vend même des pièces et accessoires pour camping-car !

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Pour passer la nuit, nous vous recommandons le camping « Village Roma », en plein centre-ville ! Une navette à 3€ vous conduit directement au Vatican et un arrêt de bus est présent juste à la sortie. Un emplacement idéal pour profiter de la ville au maximum.

Plus d’informations sur le site du camping

 

Jour 7 : Rome

Attention, ce dernier jour d’excursion en Italie centrale en camping-car promet d’être chargé. Si vous disposez de davantage de temps, n’hésitez pas à consacrer 1 ou 2 jours supplémentaires à la découverte de cette ville grandiose.

Nous vous proposons de débuter la visite par la Basilique Saint-Jean-de-Latran.
Poursuivez en empruntant la Via San Giovanni in Laterano pour rejoindre le Colisée. Profitez-en pour admirer l’Arc de Constantin, entre le Colisée et le Palatin.
Puis, rendez-vous sur les lieux d’un secret encore assez bien gardé : le Buco della Serratura, littéralement « trou de la serrure ». Cet endroit se trouve sur la Piazza dei Cavalieri di Malta, dans le prolongement de la Via Santa Sabina. Au numéro 4 de la place vous attend la porte d’entrée du siège du Prieuré de Malte. Depuis le trou de serrure, vous pourrez voir la coupole de la Basilique Saint-Pierre sous un angle totalement inédit, dans le prolongement de l’allée de plantes grimpantes du jardin du Prieuré. Un souvenir des plus atypiques !

Excursion en Italie centrale en camping-car_Rome3

Vous pouvez ensuite vous engager dans la traversée des forums romains, moyennant l’achat d’un billet combinant les visites du Colisée, du Palatin et des forums. Autre solution si vous n’avez pas de billet : emprunter la Via dei Fori Imperiali, qui vous donnera une vue sur les forums.
En fin de parcours, rejoignez le Capitole dont la place, qui abrite la Mairie de Rome, a été dessinée par Michel-Ange.
En bas des escaliers monumentaux de la Place du Capitole vous attend la Piazza Venezia. Son impressionnant monument sur la droite, depuis lequel vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville, est surnommé « machine à écrire » par les Romains, en raison de son aspect trop imposant.

Excursion en Italie centrale en camping-car_Rome4

Rejoignez ensuite le Panthéon en empruntant la Via del Corso. À proximité se trouve la Place de la Minerve, au centre de laquelle se dresse un obélisque égyptien porté par un éléphant du Bernin, sculpteur, architecte et peintre napolitain surnommé le « second Michel-Ange ». 
Si ce n’est pas déjà fait, prenez le temps de déjeuner dans le quartier du Panthéon, qui regorge de très bons restaurants. L’occasion de tester une savoureuse spécialité culinaire romaine, le suppli, sorte de beignet composé de riz, de mozzarella et de sauce tomate.

Excursion en Italie centrale en camping-car_Rome5

 

À présent, prenez la direction nord puis traversez la Via del Corso pour rejoindre l’immanquable et inégalable Fontaine de Trevi. Selon la tradition, il vous faudra y lancer 2 pièces, l’une pour faire un vœu, la seconde pour être sûr de retourner à Rome.
Non loin vous attend la majestueuse Piazza di Spagna et sa fontaine de la Barcaccia, immortalisée par Woody Allen dans To Rome with love. Dans le prolongement de la fontaine, un immense escalier mène à l’église de la Trinité des Monts et son obélisque. La Place d’Espagne est l’une des places les plus célèbres de la ville, avec la Place Navone, que nous vous conseillons de visiter si vous disposez de davantage de temps.
Enfin, gagnez l’immense Piazza del Popolo ou Place du Peuple, et profitez d’un cadre magnifique depuis les jardins de la Villa Borghèse.

Excursion en Italie centrale en camping-car_Rome6

Alors, partants pour visiter l’Italie centrale en camping-car ?

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Retrouvez ici notre excursion en Italie centrale en camping-car : 

 

Pour compléter votre voyage, n’hésitez pas à relire ces articles : 

En route vers l’Italie en camping-car
Excursion en Italie du nord en camping-car
En route vers la Sicile en camping-car
Excursion en Sardaigne en camping-car

Et si vous n’avez pas la chance de posséder un camping-car, rendez-vous sur notre site !

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager !

Follow Wikicampers’s board Excursion en #Italie centrale en #campingcar on Pinterest.


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. […] en Italie du Nord en camping-car–Excursion en Italie centrale en camping-car–Excursion en Italie du Sud en camping-car–Prendre le ferry avec son […]

  2. […] route vers l’Italie en camping-car –Excursion en Italie du nord en camping-car –Excursion en Italie centrale en […]


X