Excursion en Italie du Nord en camping-car

Excursion en Italie du Nord en camping-car

Cette semaine, on vous emmène en Italie du Nord à la découverte de paysages et de sites d’exception. Une excursion sur 7 jours mais n’hésitez pas à faire durer le plaisir si vous disposez de plus de temps ! Vous nous suivez ? En route pour l’Italie du Nord en camping-car !

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles à proximité pour partir à la découverte de l’Italie du Nord en camping-car ! 

L’Italie du Nord en camping-car


Jour 1 : d’Imperia à Gênes

Matin

Débutons notre découverte de l’Italie du Nord en camping-car dans la cité d’Imperia. Située en Ligurie, à environ une heure de Menton, la ville est réputée pour son huile d’olive mais ce n’est pas son unique atout ! Ainsi, parcourez son splendide bord de mer et prenez le temps d’admirer ses magnifiques demeures dont la splendide Villa Grock, du nom du célèbre clown suisse du XXème siècle. Ne ratez pas non plus la Cathédrale San Maurizio, dans le quartier du même nom. 

Excursion en Italie du Nord en camping-car_Imperia
Crédits photo : italythisway ; Coordonnées GPS : 43.941866, 7.828636800000027

 

Après-midi

Cap sur Gênes, à un peu plus d’une heure trente de route. Capitale de la Ligurie et premier port d’Italie, la ville qui a vu naître Christophe Colomb jouit d’un patrimoine architectural et gastronomique exceptionnels ! Aventurez-vous dans les ruelles typiques du Vieux Gênes et ses 120 Palais, dont pas moins de 42 sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ! Parcourez ensuite la Via Garibaldi, autrefois Strada Nuova, l’une des plus belles rues d’Europe, qui regorge de musées et d’impressionnantes bâtisses. Enfin, rejoignez le magnifique aquarium de la ville sur le Vieux-Port, qu’il serait dommage de ne pas visiter.

Excursion en Italie du Nord en camping-car_Gênes

Coordonnées GPS : 44.4056499, 8.946255999999948

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Une aire est disponible sur les hauteurs de la ville. Le site est assez fréquenté mais offre une vue imprenable sur la baie et les collines.

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Pour passer la nuit, nous vous recommandons le Camping « Villa Doria » aux abords de Gênes. Au calme, son emplacement est idéal pour visiter Gênes (gare à 5 mn) ou les îles environnantes.

Plus d’informations sur le site du camping

 

Jour 2 : Milan

En ce deuxième jour d’excursion en Italie du Nord en camping-car, nos vous proposons de visiter Milan, à environ deux heure de Gênes. Capitale de la mode et du design, la plus grande ville de Lombardie, n’en est pas moins en reste en termes de monuments historiques. Milan abrite en effet l’une des plus grandes églises au monde : la Cathédrale gothique de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge, plus communément appelée Dôme de Milan. Ne ratez pas nom plus l’Arc de Triomphe du Simplon ou Arco della Pace, le Château des Sforza et son ensemble de musées ou encore la Place des Marchands ou Piazza dei Mercanti, une place emblématique dont la profusion de monuments à admirer vous fera tourner la tête 😉

Excursion en Italie du Nord en camping-car_Milan

Coordonnées GPS : 45.4642035, 9.189981999999986

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur le parking de la Via Giovanni Spadolini. Au calme, il dispose de l’eau potable et se situe près d’un parc public.

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Pour passer la nuit, nous vous avons déniché un camping à la ferme. Un endroit très agréable, tout proche de Milan et à un tarif raisonnable.

Plus d’informations ici

 

Jour 3 : de Vérone au Lac de Garde

Matin

À environ deux heures de route de Milan se trouve la belle Vérone, théâtre des amours interdites de Roméo et Juliette. Vous pourrez ainsi visiter la maison de Juliette et son célèbre balcon, et admirer la statue en bronze à l’effigie de la jeune femme au fond de la cour. Poursuivez votre visite en regagnant la Piazza Bra et ses imposantes arènes. Ne manquez pas non plus le Musée de Castelvecchio et la Piazza delle Erbe, place emblématique de la ville qui accueille la Tour médiévale des Lamberti. Depuis le sommet de cette dernière, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la cité vénitienne.

Excursion en Italie du Nord en camping-car_Vérone

Coordonnées GPS : 45.43838419999999, 10.991621500000065

 

Après-midi

Éloignons-nous à présent des tumultes de la vie urbaine pour rejoindre en moins d’une heure un petit paradis de la Vénétie : le Lac de Garde. En plein cœur des Alpes italiennes, la plus grande étendue d’eau du pays va vous surprendre par la diversité de ses paysages : citadelles et châteaux, petits ports et plages, montagnes et collines… le tout dans une végétation luxuriante. Un véritable ravissement pour les yeux ! Et pour enchanter aussi les enfants, un petit tour au Gardaland, parc à thèmes adjacent au lac, s’impose !

Excursion en Italie du Nord en camping-car_Lac de Garde

Coordonnées GPS : 45.6049385, 10.635141400000066

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Nous vous avons trouvé une aire de stationnement gratuite au nord du lac, disposant de l’eau potable, de poubelles et de terrains de jeux pour les enfants !

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Pour passer la nuit, nous vous recommandons le camping « Camper Stop » à Torbole. Pensé pour les campers, l’endroit dispose de tous les équipements nécessaires à des tarifs raisonnables.

Plus d’informations sur le site du camping

 

Jour 4 : les Dolomites

En ce quatrième jour à la découverte de l’Italie du Nord en camping-car, cap sur la région de Trentin-Haut-Adige, à l’extrême nord-est du pays. Surnommé le Tyrol du Sud, l’endroit abrite de véritables trésors inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : les fameux Dolomites ! Mais les Dolomites ne sont pas les seules splendeurs de la région et il serait donc dommage de se priver de quelques autres petites pépites.

Matin

Prenez la direction du Nord pour rejoindre le Parc Naturel Adamello Brenta. Ce site grandiose et protégé jouit d’une nature foisonnante et regorge de lacs magnifiques. Profitez-en pour déjeuner au calme au bord du lac paradisiaque de Tovel.

Excursion en Italie du Nord en camping-car_Lac de Tovel

Coordonnées GPS : 46.20739851617005, 10.71990966796875

 

Après-midi

Près de trois heures de route seront nécessaires pour vous rendre sur un site des plus surprenants qui vaut largement le détour : le Lac de Resia. Situé aux abords du col du même nom, ce dernier abrite l’ancien clocher de la commune de Curon, dont le sommet émerge de l’eau. Été comme hiver, le spectacle est réellement impressionnant !

Excursion en Italie du Nord en camping-car_Lago di Resia

Coordonnées GPS : 46.8045504, 10.530919400000016

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur le parking de San Valentino Alla Muta au sud du Lac de Resia et à environ 1h30 de votre prochaine étape !

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Pour passer la nuit, nous vous recommandons le Camping « Thöni » à Vittorio Vento. Idéalement placé près de la route du col de Resia, pour une nuit dans un véritable écrin de verdure !

Plus d’informations sur le site du camping

 

Jour 5 : la Route Panoramique des Dolomites

C’est parti pour un incontournable de notre voyage en Italie du Nord en camping-car : les Dolomites ! Pour les découvrir, nous vous recommandons d’emprunter une Route Panoramique : la Grande strada delle Dolomiti. De Bolzano à Cortina d’Ampezzo, cette dernière s’étend sur 215 km de pics granitiques parmi les plus impressionnants d’Europe, de collines luxuriantes et de lacs paradisiaques.

En chemin, vous pourrez admirer le spectaculaire Lago di Carezza ainsi que les ruines du Château d’Andraz.

Enfin, à une dizaine de minutes à l’est de Cortina d’Ampezzo vous attend le Lago di Sorapis. Au pied des montagnes, ce lac perché à près de 2000 m d’altitude accueille une eau à l’aspect laiteux sans pareil.

Excursion en Italie du Nord en camping_car_Route des Dolomites
Le Lac de Carezza, Cortina d’Ampezzo & le Lac de Sorapis ; Coordonnées GPS de Bolzano : 46.4982953, 11.354758199999992

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez faire une halte sur le parking tranquille de la Via dei Campi, à Cortina d’Ampezzo.

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Pour passer la nuit, nous vous recommandons le camping « Roccheta » à Cortina d’Ampezzo. Profitez d’un cadre magnifique en bord de lac et avec vue sur les montagnes !

Plus d’informations sur le site du camping

 

Jour 6 : Venise

Impossible de parcourir l’Italie du Nord en camping-car sans faire une halte à Venise ! Comptez près de trois heures de route pour rejoindre la ville depuis Cortina d’Ampezzo.

Matin

Perdez-vous dans le dédale de ruelles de la cité vénitienne, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Puis, regagnez la Place Saint-Marc et sa Basilique, son Palais des Doges ou encore son Campanile qui vous feront tourner la tête ! Enfin, empruntez le Pont du Rialto et accordez-vous tout de même une balade en gondole !

Excursion en Italie du Nord en camping-car_Venise

Coordonnées GPS : 45.4408474, 12.31551509999997

 

Après-midi

Venise se compose de 118 petites îles séparées par des canaux et reliées entre elles par des ponts. L’accès à ces îles est relativement aisé via un système de bateaux-bus. Visitez celles de Murano, Burano et Torcello aux maisons multicolores. L’île de Murano, la plus grande de la lagune, est mondialement célèbre pour son savoir-faire en verrerie d’art. Un Musée est d’ailleurs consacré à cet artisanat. Si vous recherchez un coin plus tranquille, embarquez pour Lido, une île plus fréquentée des Italiens.

Excursion en Italie du Nord en camping-car_Murano
L’île de Murano ; Coordonnées GPS : 45.4589863, 12.352345199999945

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Sur la route de Bologne, vous pourrez stationner sur ce parking gratuit d’Occhiobello, en bord de rivière et à proximité de l’autoroute.

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Pour passer la nuit, nous vous recommandons le camping « Estense » à Ferrara sur la route de Bologne. L’occasion de visiter les remparts de la ville.

Plus d’informations sur le site du camping

 

Jour 7 : de Bologne aux Cinque Terre

En ce dernier jour d’excursion en Italie du Nord en camping-car, direction les Cinque Terre !  Mais avant, découvrons la séduisante Bologne, en Région Émilie-Romagne.

Matin

Assez méconnue, la cité médiévale et universitaire de Bologne jouit pourtant d’un patrimoine historique, culturel et gastronomique impressionnants ! Ne manquez pas les Tours jumelles Asinelli et Garisenda sur la Piazza di Porta Ravegnana. Ces dernières, qui mesurent respectivement 97.20 et 47 mètres de haut, sont devenues le véritable emblème de la ville. Un autre incontournable : la Piazza Maggiore, qui regroupe les monuments les plus célèbres de Bologne comme le Palazzo dei Banchi ou la Basilique San Petronio, ainsi que l’horloge astronomique de la Tour Accursio. Dans le prolongement de la Piazza Maggiore se dresse la Fontaine Neptune, sur la place du même nom. Ne ratez pas non plus la Basilique de Saint Stéphane et son complexe des 7 Églises, maintenant au nombre de 4.

Excursion en Italie du Nord en camping-car_Bologne

Coordonnées GPS : 44.49488700000001, 11.342616200000066

 

Bonus : les amateurs de randonnée pourront tenter l’ascension du Sanctuaire de la Madone de San Luca, au sud de Bologne. Au sommet du Monte Guardia, vous aurez une vue imprenable sur les collines environnantes.

xcursion en Italie du Nord en camping-car_Madone San Luca

Coordonnées GPS : 44.4791156, 11.298064100000033

 

Après-midi

Point d’orgue de cette excursion en Italie du Nord en camping-car : le Parc National des Cinque Terre ! Inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les Cinque Terre, en Ligurie, renvoient aux villages de Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, dont les façades colorées et les vignobles dominent les falaises abruptes de la Riviera italienne.

Excursion en Italie du Nord en camping-car_Cinque Terre

Coordonnées GPS : 44.12810899999999, 9.712390700000014

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur une aire privée située au 112 Strada Provinciale 38, dans les hauteurs de Monterosso al Mare.

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Pour passer la nuit, nous vous recommandons le camping « Aqua Dolce » à Levanto. L’entrée a récemment fait l’objet de travaux pour faciliter l’accès aux camping-cars.

Plus d’informations sur le site du camping

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Alors, envie de vous évader en Italie du Nord en camping-car ?

 

Pour compléter votre voyage, n’hésitez pas à relire ces articles : 

En route vers l’Italie en camping-car
En route vers la Sicile en camping-car
Excursion en Sardaigne en camping-car

Et si vous n’avez pas la chance de posséder un camping-car, rendez-vous sur notre site !

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager !

Follow Wikicampers’s board En route vers l’#Italie en #campingcar on Pinterest.


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article, est-ce que les routes ne sont pas trop étroite pour circuler en camping-car? N’y a t-il pas trop de monde début juillet?

    Merci d’avance

    • Anne-Claire : mai 22, 2018 at 2:52

      Bonjour Audrey,
      L’Italie est un pays qui se visite très bien en camping-car. Toutefois, il s’avère parfois préférable d’emprunter l’autoroute, qui est d’ailleurs moins chère qu’en France en règle générale.
      S’agissant de l’affluence, la visite sera plus agréable au Printemps et en Automne mais est parfaitement faisable début juillet.
      Belle journée !

  2. Lutenbacher : mai 22, 2018 at 10:35

    Très instructif, nous connaissons relativement bien les dolomites, en hiver au ski (le plus beau domaine de la planète… 1200km de pistes) et également en été, là aussi plutôt la montagne et les randonnées (avec les rocheuses, les dolomites sont les plus belles montagnes). Il nous reste les lieux que vous sitez dans votre periple à découvrir…..

  3. Bonnet sylvie : mai 25, 2018 at 8:16

    Merci pour ce petit tour en Italie du Nord. Ça donne envie d’y aller. …

    • Anne-Claire : mai 25, 2018 at 9:26

      Bonjour Sylvie,
      Merci pour votre message. N’hésitez pas à nous envoyer des photos si vous décidez de tenter l’aventure
      Belle journée !

  4. Merci c’est superles renseignements au top prochain voyage pour nous les dolomites et les 5 terres. Merci beaucoup

  5. liot bruno : juin 5, 2018 at 6:58

    parfait très bonne idée bonne escursion

  6. […] –Excursion en Italie du Nord en camping-car–Excursion en Italie centrale en camping-car–Excursion en Italie du Sud en camping-car–Prendre le ferry avec son camping-car […]


X