Excursion en Italie du Sud en camping-car

Excursion en Italie du Sud en camping-car

Cette semaine, nous poursuivons notre tour d’Italie en direction du sud. Entre côtes sublimes, nature foisonnante et vestiges archéologiques d’exception, embarquez pour une excursion pleine de surprises ! Vous nous suivez ? En route pour l’Italie du Sud en camping-car !

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles à proximité pour partir à la découverte de l’Italie du Sud en camping-car ! 

L’Italie du Sud en camping-car


Jour 1 : de Tivoli à Naples

Matin

En ce premier jour d’excursion en Italie du Sud en camping-car, rejoignons Tivoli, à moins d’une heure de Rome. La cité thermale est célèbre pour ses nombreuses villas, dont les magnifiques Villa d’Este et Villa d’Hadrien, toutes deux classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ne manquez pas non plus les temples romains de Vesta et de la Sybille sur  l’acropole tiburtine, ainsi que la Rocca Pia, un château fort du XVème siècle.

Excursion en Italie du Sud en camping-car_Tivoli
Les Villas d’Este et d’Hadrien ; coordonnées GPS : 41.959817 ; 12.802226

Après-midi

Cap sur Naples, à environ 2h30 de Tivoli. Malgré sa sulfureuse réputation, la Cité du soleil jouit d’un patrimoine artistique et architectural inestimable. Avis aux amateurs d’Art, vous allez être servis ! La ville regorge de Musées tous plus riches les uns que les autres, comme le Musée archéologique national, considéré comme l’un des plus beaux musées d’art antique au monde, la Chapelle Sansevero ou encore le Palais Zevallos.

Le centre historique de Naples, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, témoigne de plus de 25 siècles d’histoire marqués par l’influence de cultures successives (grecque, romaine, fédéricienne…). Ses principaux axes sont surnommés Vie dell’Arte ou « Rues de l’art » tant leurs richesses sont nombreuses. Le centre antique de Naples regroupe de nombreux quartiers comme ceux de San Giuseppe et San Ferdinando, et accueille une impressionnante concentration d’églises. Les Napolitains ont d’ailleurs coutume de dire que la ville compte davantage d’églises que de jours dans l’année !

Parmi les monuments à ne pas manquer, la Cathédrale San Gennaro, le Palais Royal sur l’immense Piazza del Plebiscito et le Castel Nuovo ou Maschio Angioino, forteresse angevine de style gothique qui s’impose comme le véritable emblème de la ville.

Excursion en Italie du Sud en camping-car_Ville de Naples
Coordonnées GPS : 40.851775 ; 14.268124

Enfin, sur la baie de Naples vous attendent bien sûr le Vésuve et ses 1281 mètres d’altitude, ainsi que l’île de Capri. Cette dernière vous charmera par ses paysages sauvages, sa grotte bleue, ses criques ou encore son artisanat réputé, avec une vue imprenable sur le Vésuve en prime !

Excursion en Italie du Sud en camping-car_Vésuve-Capri
Coordonnées GPS de Capri : 40.557023 ; 14.239526

NB : impossible de venir à Naples sans goûter aux spécialités locales : l’indétrônable pizza napoletana (marinara ou margherita), ainsi que la frittata, un semblant de gâteau de pâtes frit !

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire d’une association des camping-caristes de Naples, située au 121 de la Via Comunale Guantai Ad Orsolone. Un emplacement idéal pour rester au vert à proximité de Naples, avec toutes les commodités.

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Les alentours de Naples comptent très peu de campings répertoriés. Néanmoins, nous vous avons trouvé un endroit très chaleureux où passer la nuit, l’Agricamper La Giuliana, à Pompéi. Un emplacement idéal et des hôtes aux petits soins, que demander de plus ?

Plus d’informations ici

 

Jour 2 : Naples, Pompéi et Herculanum

Matin

Continuez à explorer les trésors cachés de Naples.

Après-midi

Incontournables de notre excursion en Italie du Sud en camping-car, deux sites archéologiques mythiques : Pompéi et Herculanum. Ces villes, détruites par une éruption du Vésuve en 79 ap. J.-C., n’ont cependant pas le même état de conservation. En effet, les vastes ruines de Pompéi ne sont pas aussi bien conservées, la ville ayant subi une pluie de scories volcaniques (notamment de pierre ponce) suivie de l’abattement d’une épaisse couche de cendres, provoquant l’écroulement des habitations. La petite cité d’Herculanum, quant à elle, a subi un écoulement de 16 mètres de boue qui a permis aux vestiges de conserver un état de préservation remarquable

Excursion en Italie du Sud en camping-car_Pompéi-Herculanum
Coordonnées GPS de Pompéi : 40.746157 ; 14.498934
Coordonnées GPS d’Herculanum : 40.806089 ; 14.347335

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur le parking situé au 60 Viale Giuseppe Mazzini, aux abords directs des ruines.

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Pour passer la nuit, nous vous recommandons le camping San Antonio à Vico Equense. Accessible en 30 mn depuis Pompéi, il vous garantit une nuit au calme en bord de mer.

Plus d’informations sur le site du camping

 

Jour 3 : la Côte Almafitaine

Matin

Parcourons à présent la Côte Amalfitaine, site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, en ce troisième jour d’excursion en Italie du Sud en camping-car.

Comptez environ 1h30 pour rejoindre la commune d’Amalfi, en Campanie. Sur place, prenez le temps d’admirer les paysages qui s’offrent à vous : de jolies maisons blanches accolées les unes aux autres à flanc de colline, surplombant une mer aux eaux turquoises ainsi qu’un charmant port de plaisance. Ne ratez pas non plus la cathédrale ou Duomo, une véritable merveille d’architecture !

Un peu plus au nord, à Ravello, vous attend un panorama d’exception depuis le belvédère de la splendide Villa Cimbrone. Ancien lieu de villégiature de nombreux artistes comme Wagner ou Miró, la ville ne manque pas d’attraits !

Excursion en Italie du Sud en camping-car_CôteAmalfitaine1
Coordonnées GPS d’Amalfi : 40.632394 ; 14.60153
Coordonnées GPS de Ravello (en bas à gauche) : 40.649189 ; 14.611711

Après-midi

Rejoignez Salerne, à un peu plus d’une heure de route. Savant mélange de moderne et d’ancien, ce chef-lieu de province compte de nombreux monuments historiques, comme le Château Arechi jonché sur une colline, la Cathédrale romane de Saint-Matthieu et ses mosaïques polychromes, ainsi que l’Église Saint-Georges

Excursion en Italie du Sud en camping-car_CôteAmalfitaine2
Vue depuis le Château Arechi (crédits photo : partyvistamare) ; coordonnées GPS : 40.428783 ; 15.219481

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire de stationnement du 355 Via Fiume, sécurisé et à des tarifs raisonnables.

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Pour passer la nuit, nous vous recommandons le camping Lido Di Salerno, à Pontecagnano. Un emplacement imbattable, à proximité directe de la plage. Petit plus : les animaux sont acceptés !

Plus d’informations sur le site du camping

 

Jour 4 : les Pouilles

En ce quatrième jour, vous avez rendez-vous avec une région incontournable de notre découverte de l’Italie du Sud en camping-car : les Pouilles !

Quatre heures de route seront néanmoins nécessaires pour vous rendre à Polignano a Mare, notre première étape en province de Bari. La cité est perchée à 20 mètres au dessus des eaux cristallines de la mer Adriatique, sur un éperon de falaises calcaires. L’occasion de découvrir des grottes naturelles ainsi que des merveilles de criques et de calanques, et d’arpenter les charmantes ruelles du centre historique.

Après cette bouffée d’air frais, prenez la direction d’Alberobello, pour découvrir une cité des plus atypiques. Ainsi, la particularité de l’endroit repose sur ses maisons singulières classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les trulli. De formes et de dimensions différentes, elles sont construites en pierre sèche, sans mortier. Leurs murs sont blancs et leurs toits gris et de forme conique comportent parfois d’étranges symboles.

Excursion en Italie du Sud en camping-car_POUILLES
Coordonnées GPS de Polignano a Mare : 40.9949 ; 17.222539
Coordonnées GPS d’Alberobello : 40.786413 ; 17.240936

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner la journée sur l’aire du 14 Via Cadore, à Alberobello. L’endroit, à l’ombre des oliviers, dispose de tous les équipements nécessaires et se situe à proximité directe des trulli.

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Pour passer la nuit, nous vous recommandons le camping village « Bosco Selva ». Un accueil chaleureux, des emplacements ombragés et une situation idéale !

Plus d’informations sur le site du camping

 

Jour 5 : Matera

En ce cinquième jour d’excursion en Italie du Sud en camping-car, nous avons choisi de vous faire découvrir Matera, un petit joyau italien pourtant assez méconnu du grand public. Ce n’est pas pour rien si la capitale de la culture 2019, l’une des plus vieilles cités habitées au monde, est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO  !

Savoureux mélange de tradition et de modernité, la ville repose sur un ensemble d’habitations troglodytiques accolées et creusées dans la roche, les sassi. Ces dernières, jonchées au sommet d’un plateau des Murge, sont occupées depuis l’ère paléolithique.

Aux abords de la ville, ne ratez pas le Parc de la Murgia Materana, qui vous offrira le meilleur point de vue sur les sassi. Vous pourrez y admirez des grottes préhistoriques, des canyons, ainsi que près de 150 églises rupestres, parfois décorées de fresques, dont certaines sont ouvertes au public. Pour les plus curieux, des randonnées et visites guidées sont même proposées par le Centre d’Éducation Environnementale de Matera (CEA).

Excursion en Italie du Sud en camping-car_Matera
Coordonnées GPS : 40.666379 ; 16.60432

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Pas de campings aux abords de Matera mais vous pourrez stationner et passer la nuit sur l’aire privée située au 150 Strada Statale 7 Via Appia. Très appréciée des camping-caristes pour son excellent rapport qualité/prix et sa propreté, elle dispose de toutes les commodités et d’une navette pour rejoindre l’entrée de la ville. Cerise sur le gâteau : une pizzeria sur place !

Plus d’informations sur le site de Park4Night

 

Jour 6 : à la découverte des Parcs Nationaux

Des promenades bucoliques et pleines de surprises vous attendent en ce sixième jour d’excursion en Italie du Sud en camping-car.

Première étape, le Parc National du Pollino, en Basilicate. Le plus grand parc d’Italie est traversé par le fleuve Sinni et accueille les splendides Gorges de Raganello, sur un canyon de 13 kilomètres. Plongez dans une nature sauvage et préservée et goûtez aux spécialités locales dans un cadre d’exception !

À deux heures de route vous attend ensuite le Parc National de la Sila, en Calabre. D’une beauté incomparable, le site surprend par la diversité de ses paysages et traverse 21 villages aux richesses patrimoniales variées.  Reconnu Réserve de Biosphère par l’UNESCO, le parc accueille une impressionnante superficie de forêts de conifères, dont le pin laricio et le sapin blanc.

Excursion en Italie du Sud en camping-car_ParcNationaux
Coordonnées GPS du Parc National du Pollino : 39.94133 ; 16.122265
Coordonnées GPS du Parc National de la Sila : 39.370003 ; 16.582832

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Pas non plus de parking dans les environs immédiats. Cependant, vous pourrez stationner et passer la nuit sur le parking d’un Farmhouse Restaurant à Neto di Ferrara. En prime, la possibilité de déjeuner dans une ambiance des plus chaleureuses et pour un excellent rapport qualité/prix !

Plus d’informations sur le site de Park4Night

 

Jour 7 : les joyaux de Calabre

En ce dernier jour d’excursion, rejoignons la Calabre pour découvrir cette région mythique d’Italie du Sud en camping-car.

Matin

Comptez environ 2h30 de route avant d’atteindre la ville côtière de Pizzo, ses habitations à flanc de colline et ses rues typiques. Ne ratez pas la surprenante Église de Piedigrotta en bord de mer. Cette dernière a été creusée dans la roche et accueille des centaines de sculptures religieuses, également sculptées dans la pierre. Visitez également le Château de Murat, une forteresse médiévale qui surplombe la baie.

Excursion en Italie du Sud en camping-car_Calabre-Pizzo
Coordonnées GPS : 38.756091 ; 16.199266

Après-midi

Poursuivez votre découverte de la Calabre en rejoignant Tropea, à moins d’une heure de Pizzo. La ville est célèbre pour son sanctuaire bénédictin Santa Maria dell’Isola, qui trône sur un rocher avancé dans la mer et fait face à la cité, elle-même perchée à 50 mètres d’altitude. Tropea accueille également de nombreux palais nobiliaires et de remarquables édifices religieux, comme l’Église San Demetrio flanquée de sa magnifique chapelle et la Cathédrale romane.

Enfin, terminez votre périple en beauté au Capo Vaticano, ses eaux turquoises et ses paysages à couper le souffle. L’endroit fait face aux splendides Îles Éoliennes, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. 

Excursion en Italie du Sud en camping-car_Calabre
Coordonnées GPS de Tropea : 38.676994 ; 15.897223
Coordonnées GPS de Capo Vaticano : 38.621087 ; 15.831965

Bonus

Faites durer le plaisir en gagnant la SicileEn route vers la Sicile en camping-car

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Retrouvez ici notre excursion en Italie du Sud en camping-car : 

 

Pour compléter votre voyage, n’hésitez pas à relire ces articles : 

En route vers l’Italie en camping-car
Excursion en Italie du nord en camping-car
Excursion en Italie centrale en camping-car

Et si vous n’avez pas la chance de posséder un camping-car, rendez-vous sur notre site !

 

La découverte de l’Italie du Sud en camping-car vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager !

Follow Wikicampers’s board Excursion en #Italie du sud en #campingcar on Pinterest.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. […] en Italie du Nord en camping-car –Excursion en Italie centrale en camping-car –Excursion en Italie du Sud en camping-car –Prendre le ferry avec son […]


X