En route vers la Champagne-Ardenne en camping-car

La Champagne-Ardenne en camping-car
by

Cette semaine, direction la Champagne-Ardenne en camping-car pour une virée riche en découvertes ! Située dans le nord-est de la France, non loin du Bassin parisien et de la Belgique, cette région possède un riche patrimoine architectural, culturel et gastronomique. La diversité des paysages des quatre départements qui la composent (les Ardennes,  l’Aube, la Marne et la Haute-Marne) font de cette région le cadre idéal pour des vacances en camping-car

Crédits photo : Office de Tourisme Champagne-Ardenne

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles à proximité pour partir à la découverte de la Champagne-Ardenne en camping-car ! 

La Champagne-Ardenne en camping-car 


Les Ardennes 

Le château fort de Sedan 

Au cœur même de la ville, vous pouvez découvrir le plus grand château fort d’origine médiévale d’Europe avec ses 35 000 m² de superficie, ses sept étages et des murs de plus de 7 mètres de large.
Vous pourrez arpenter les remparts sur les traces des Princes de la Mark et revivre les temps du Moyen Âge au travers de deux circuits de visite qui retracent l’époque et permettent de comprendre l’architecture militaire. 
La ville de Sedan organise de nombreuses activités qui agrémentent la visite selon les saisons, telles que des spectacles de chevalerie, de fauconnerie et de pyrotechnique

La Champagne-Ardenne en camping-car_Château fort de SedanCrédits photo : Office de Tourisme Champagne-Ardenne

Charleville-Mézières 

Charleville-Mézières est une charmante commune des Ardennes proche de la Belgique. Arthur Rimbaud, né et ayant vécu dans cette ville, en est devenu l’emblème ! Vous pourrez y découvrir « la Maison des Ailleurs » dans laquelle a vécu le poète. Le Musée Rimbaud est un incontournable, il évoque la vie et l’œuvre poétique de l’artiste.

La ville jouit également d’un riche patrimoine architectural. Nous vous conseillons d’aller faire un tour dans le centre-ville et de vous rendre sur la place Ducale. À quelques pas de là, vous pourrez admirer la place Winston Churchill où est organisé tous les jours un spectacle animé de douze tableaux qui retrace la légende ardennaise des Quatre Fils Aymon.
À ne pas manquer également, la basilique gothique Notre-Dame d’Espérance illuminée par les vitraux de René Dürrbach, ainsi que les berges de la Meuse, qui traverse la Belgique et les Pays-Bas pour enfin relier la Mer du Nord. Depuis le Mont Olympe, une colline boisée située rive droite, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le fleuve.

La Champagne-Ardenne en camping-car_Charleville-MézièreCrédits photo : Office de tourisme Champagne-Ardenne

L’Aube

Le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient

À la frontière de Paris et au sud de la Champagne-Ardenne s’étend un vaste espace où l’eau, la terre et la forêt ont donné naissance à un parc naturel régional.  Il accueille trois des quatre grands lacs de la Champagne-Ardenne : le Lac Amance, le Lac du Temple et le Lac d’Orient. Lorsque le temps le permet, il est possible d’y pratiquer des sports nautiques ! 
Cet espace de vie préservé ravira tous les amoureux de la nature ! Lors des migrations, les vastes plans d’eau représentent une escale importante pour des milliers d’oiseaux. 

Le territoire du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient regroupe 58 communes pour une population d’environ 23 356 habitants sur 82 000 hectares.

La Champagne-Ardenne en camping-car_Parc Naturel Régional de la Forêt d'OrientCrédits photo : Aube Champagne

L’abbaye de Clairvaux

À mi-chemin entre le Parc Naturel de la Foret d’Orient et Chaumont se trouve une ancienne abbaye qui fut détruite lors de la révolution française. En 1808, Napoléon décide de racheter Clairvaux pour en faire la plus grande prison de France. Vous y trouverez une salle d’accueil, une salle d’exposition permanente à l’étage, deux salles d’expositions temporaires, une librairie boutique, une chapelle puis un grand cloître. Les visites guidées proposées vous permettront de tout connaître de l’histoire des espaces d’enfermement. Vous aurez également la possibilité de précéder ou prolonger cette visite par un déjeuner au sein même de l’Abbaye, dans le lavoir des moines (sur réservation). 

La Champagne-Ardenne en camping-car_Abbaye de ClairvauxCrédits photo : Aube Champagne

La Marne 

Les paysages de vignes de la Côte des Blancs

Continuons notre voyage dans la Champagne-Ardenne en camping-car ! Au sud de la montagne de Reims, la Côte des Blancs est un des fleurons du vignoble de la Champagne. Le vignoble s’étend sur une vingtaine de kilomètres. 
Généralement, les grandes maisons de champagne occupent ces terres particulièrement propices à fournir de grands crus. C’est en effet ici que sont élaborés les champagnes « Blanc de Blancs » car ils sont fabriqués exclusivement à partir de cépage blanc.  

Ce vignoble possède une très jolie route des vins qui s’étend d’Épernay à Villenauxe-la-Grande. Vous aurez donc l’occasion, tout au long de votre voyage, de déguster d’excellents vins de Champagne et de découvrir d’autres villages viticoles de la Côte des Blancs. 

La Champagne-Ardenne en camping-car_Côte des Blancs

Châlons-en-Champagne

Ville d’art et d’histoire, la Préfecture de la Marne est réputée pour ses nombreux musées, ses maisons en pans de bois authentiques ou encore pour ses églises (la Cathédrale Saint-Etienne, l’église gothique du XIIème siècle inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco ou encore la collégiale Notre-Dame-en-Vaux). Châlons-en-Champagne organise fréquemment des événements culturels, comme des animations de rues, des festivals de musiques ou des arts du cirque
La commune possède de charmants jardins en centre-ville, que l’on nomme « jards« . Un vrai petit coin de campagne en plein cœur de la ville ! Vous pourrez y stationner gratuitement et ainsi vous balader jusqu’à l’écluse ou dans l’autre sens jusqu’au pont du canal Louis XII

La Champagne-Ardenne en camping-car_Châlons-enChampagneCrédits photo : Office de Tourisme Châlons-en-Champagne

La Haute-Marne 

Ce département offre de très beaux paysages. Aux beaux jours, il est possible  de se baigner, de pratiquer des activités nautiques ou bien de pêcher dans les lacs. Le lac du Der est considéré comme le plus grand lac artificiel d’Europe. Au mois d’octobre, vous pourrez croiser des centaines de milliers de grues venues s’y installer au moment de migrer vers le sud. La Haute-Marne accueille plusieurs forêts, ces dernières couvrent 40% du territoire.

La Champagne-Ardenne en camping-car_Haute-Marne
Crédits photo : Office de Tourisme Champagne-Ardenne

La Boisserie 

Ancienne demeure du Général de Gaulle, la Boisserie est une imposante propriété située dans le village de Colombey-les-Deux-Eglises et nichée au cœur  d’un parc verdoyant de 2,5 hectares . Aujourd’hui ouverte au public, il est possible de faire une visite de la demeure et de se plonger dans la vie intime de Charles de Gaulle et sa famille. La visite se poursuit par une balade dans le parc d’où l’on peut admirer les paysages que le Général affectionnait pour écrire ses mémoires et préparer sa carrière politique.

La Champagne-Ardenne en camping-car_La BoisserieCrédits photo : Office de Tourisme Chaumont en Champagne

Faites une visite de la région à travers une vidéo réalisée par l’Office de Tourisme de la Champagne et l’Ardenne : 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Ne ratez pas l’occasion de découvrir la Champagne-Ardenne en camping-car !

Et pour compléter votre itinéraire, n’hésitez pas à consulter ces quelques articles : 

Excursion en Champagne en camping-car
En route vers la Belgique en camping-car  
En route vers la région lilloise en camping-car

Si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager ! 

Follow Wikicampers’s board En route vers la Champagne-Ardenne en camping-car ! on Pinterest.


Si tout comme moi vous aimez voyager et que votre souhait est de partir vers de nouvelles aventures, suivez mes conseils et astuces pour s'évader autour du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X