En route vers la Dordogne en camping-car !

En route vers la Dordogne en camping-car

Attention région exceptionnellement riche ! Forte d’un patrimoine historique remarquable, la Dordogne regorge de châteaux et de vestiges préhistoriques, mais rayonne également pour ses magnifiques jardins et sa gastronomie d’exception. Il est grand temps de prendre avec nous la route de la Dordogne en camping-car !

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles sur place pour partir à la découverte de la Dordogne en camping-car ! 

La Dordogne en camping-car


Le pays des jardins

Débutons cette découverte de la Dordogne en camping-car côté jardins. Avec son climat tempéré propice aux plantations, la Dordogne en compte un nombre impressionnant. Laissez-nous vous en présenter quelques-uns…

Jardins du Manoir d’Eyrignac

Transmis en héritage depuis 500 ans, ces jardins ont successivement adopté des styles à la française, à l’italienne puis à l’anglaise au fil des générations. Sur place, ce sont pas moins de 10 hectares de sculptures végétales, 7 jardins ainsi qu’un domaine forestier de 200 hectares qui vous attendent !

Plus d’infos ici

En route vers la Dordogne en camping-car_Les Jardins du Manoir d'Eyrignac

Jardins de l’imaginaire

Classé « Jardin remarquable » et surplombant la vallée de la Vézère, ce parc de 6 hectares divisé en 13 parcelles distinctes retrace l’histoire des jardins depuis la période romaine. Une véritable parenthèse de calme qui invite à la détente et à la rêverie.

Plus d’infos sur la visite guidée ici

En route vers la Dordogne en camping-car_Les Jardins de l'imaginaire
Crédits photos : Les Jardins de l’imaginaire

Jardins panoramiques de Limeuil

Véritables écrin de verdure, ces jardins thématiques avec vue panoramique sur la Dordogne et la Vézère sont le fruit d’un travail paysager de plusieurs années. À parcourir en famille pour leur réel intérêt pédagogique.

Plus d’infos ici

En route vers la Dordogne en camping-car_Jardins panoramiques de Limeuil
Crédits photo : Les Jardins Panoramiques de Limeuil

Jardins suspendus de Marqueyssac

Perchés sur une falaise et entourant un château classé majestueux, ces jardins de buis labellisés « Jardin remarquable » dominent toute la vallée de la Dordogne pour offrir une vue de toute beauté. Volière, cascades et paons en liberté vous attendent pour plus de 6 km de promenade romantique et champêtre.

Les jardins sont ouverts toute l’année, en visite libre ou guidée. Plus d’infos ici

En route vers la Dordogne en camping-car_Jardins suspendus de Marqueyssac

Le pays des châteaux

Poursuivons notre découverte de la Dordogne en camping-car côté châteaux. Ce n’est pas pour rien si la Dordogne est surnommée le Pays des 1001 châteaux… Petite sélection.

Château de Beynac

Ce château médiéval classé bénéficie d’un excellent état de conservation. Du haut de sa falaise, ce petit bijou d’architecture domine le village de Beynac-et-Cazenac et offre une vue imprenable sur la vallée des 5 châteaux. Plongez pour une immersion inoubliable au cœur de l’Histoire de France !

Plus d’infos ici

En route vers la Dordogne en camping-car_Château de Beynac

Château de Castelnaud

Face au château de Beynac, cette forteresse médiévale classée accueille un Musée de la guerre au Moyen-Âge qui ravira les passionnés avec son impressionnante collection d’armes et d’armures.

Plus d’infos ici

En route vers la Dordogne en camping-car_Château de Castelnaud

Château des Milandes

Ce ravissant château Renaissance fut la demeure de Joséphine Baker, ce qui lui a valu le label de « Maison des Illustres » en 2012. Perdez-vous dans ce charmant domaine classé, composé d’un jardin à la française bordé d’un parc à l’anglaise.

Le domaine ouvrira ses portes et proposera de nombreuses animations à l’occasion des Vacances de Noël, du 22 décembre au 6 janvier. Plus d’infos ici

En route vers la Dordogne en camping-car_Château des Milandes
Crédits photo : Château et Jardins des Milandes

Forteresse de Jumilhac

Surnommé la « Perle Noire » du Haut-Périgord de par son architecture, ce château témoigne d’environ 800 ans d’histoire ! Emprunts de mystère, ses jardins ont pour thèmes l’Or et l’Alchimie, activité exercée par l’un de ses illustres propriétaires, le maître de forges Antoine Chapelle, premier comte de Jumilhac en 1597.

Plus d’infos ici

En route vers la Dordogne en camping-car_Château de Jumilhac
Crédits photo : Château de Jumilhac

La Maison Forte de Reignac

Classé monument historique, cet extraordinaire « château-falaise » est unique en France ! Totalement préservé, il présente un réel intérêt historique en raison de la succession et de la variété de salles souterraines et aériennes qu’il abrite derrière son incroyable façade.

Plus d’infos ici

En route vers la Dordogne en camping-car_Maison forte de Reignac
Crédits photo : Maison Forte de Reignac

Bonus : si la tournée des châteaux de Dordogne en camping-car vous passionne, ne manquez pas non plus ceux de Monbazillac aux portes de Bergerac, de Hautefort, de Losse et son jardin remarquable ou encore celui de Neuvic et son parc botanique !

La Dordogne en camping-car :
nos incontournables

Impossible de parcourir la Dordogne en camping-car sans visiter ces incontournables !

La Grotte de Lascaux

Forte d’un riche patrimoine préhistorique, la grotte découverte en 1940 à Montignac n’est malheureusement plus ouverte au public en raison d’une exploitation touristique trop intensive. Vous pourrez cependant visiter Lascaux 4, Centre International de l’Art Pariétal, qui reproduit intégralement et à l’identique cet exceptionnel témoignage ancestral. Cerise sur le gâteau, la commune bénéficie d’une aire de services avec toutes les commodités nécessaires pour seulement 6€ la nuit !

Pour compléter votre voyage dans le temps, ne passez pas non plus à côté des Grottes du Roc de Cazelle, de la falaise de la Roque Saint-Christophe, ainsi que du Musée National et Pôle international de la Préhistoire à Eysies de Tayac, la capitale mondiale de la préhistoire !

En route vers la Dordogne en camping-car_Lascaux 4
Crédits photo : Lascaux

Sarlat-la-Canéda

Incontournable de notre découverte de la Dordogne en camping-car, la capitale du Périgord Noir (et de la truffe 😉 ) vous promet une véritable plongée dans l’ère médiévale. Perdez-vous dans un dédale de ruelles pavées pittoresques pour y découvrir un nombre impressionnant de monuments historiques, tous plus beaux les uns que les autres !

En route vers la Dordogne en camping-car_Sarlat-la-Canéda

La Roque-Gageac

À 8 kilomètres au sud-ouest de Sarlat-la-Canéda, découvrez l’un des plus beaux villages de France, dont les maisons aux façades dorées et aux toits de lauzes ou de tuiles brunes sont nichées à flanc de falaise. Cette dernière, combinée à une exposition plein sud, a favorisé l’épanouissement d’un véritable jardin exotique à mi-falaise, près de l’église.
Promenez-vous jusqu’au pied de la falaise, d’où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la Dordogne, rivière classée réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO. Et pour une visite inoubliable, embarquez à bord d’une gabarre, bateau traditionnel à fond plat autrefois utilisé pour le transport de marchandises.

En route vers la Dordogne en camping-car_La Roque-Gageac

Brantôme en Périgord

Surnommé la « Venise du Périgord » en raison du passage de la Dronne, ce charmant village abrite un haut lieu du patrimoine architectural et religieux français, l’Abbaye bénédictine Saint-Pierre. Lors de votre visite, ne ratez pas non plus le Dolmen Peyrelevade sur la rive droite, les Jardins Tranquille et le Château de Bourdeilles. Une véritable parenthèse bucolique au cœur du Périgord Vert ! 

En route vers la Dordogne en camping-car_Brantôme en Perigord

Périgueux 

Passage obligé pour qui souhaite découvrir la Dordogne en camping-car, la capitale du Périgord blanc bénéficie d’un riche patrimoine historique et culturel de par ses origines romaines. La ville compte en effet pas moins de 44 monuments historiques classés ou inscrits et trois musées labellisés Musées de France, dont le très beau Musée d’archéologie Vesunna.
Admirez la magnifique Cathédrale Saint-Front, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et dont le style romano-byzantin lui confère de surprenants accents orientaux. Ne manquez pas non plus les nombreuses abbayes, les Tours Mataguerre et de Vésonne (sanctuaire gallo-romain), la Grotte de Tourtoirac ou encore le Jardin des Arènes Romaines

En route vers la Dordogne en camping-car_Périgueux

Les marchés périgourdins

Haut lieu de la gastronomie française, impossible de parcourir la Dordogne en camping-car sans arpenter ses fameux marchés périgourdins ! Parmi les produits du terroir, les fraises, le foie gras, les truffes, les cèpes…

Petite sélection :

-Les Marchés du Grand Périgueux : traditionnels, au gras, aux truffes, il y en a pour tous les goûts 
-Le Marché de Bergerac : du marché traditionnel du mercredi matin au marché bio ou encore aux fleurs, vous aurez l’embarras du choix 
-Le Marché de Sarlat-la-Canéda : véritable institution, ce magnifique marché est un incontournable des fins gourmets
-Le Marché de Brantôme en Périgord : l’occasion de parcourir la charmante cité brantômaise et de la découvrir sous un autre angle
-Le Marché de Monpazier : un marché traditionnel en Périgord pourpre, qui propose produits régionaux, artisanat d’art, textile et souvenirs
-Le Marché de Ribérac : l’un des plus importants marchés de Dordogne, ce marché traditionnel réputé se tient tous les vendredis
-Le Marché d’Issigeac : il s’agit pas moins du plus beau marché d’Aquitaine et du 7ème plus beau marché de France, au cœur d’une charmante cité médiévale
-Le Marché aux truffes de Saint-Alvère : avis aux amateurs, ce marché encadré par des Commissaires Qualité se tient chaque lundi de fin novembre à fin février depuis près de 30 ans

 ➡ Retrouvez tous les jours et types de marchés du Périgord ici

En route vers la Dordogne en camping-car_Marché de Périgueux
Crédits photo : Périgueux Tourisme 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à jeter un œil à ces excursions :

Excursion dans le Périgord en camping-car
Excursion dans le Quercy en camping-car

Comme une envie soudaine de parcourir la Dordogne en camping-car ? Si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager.

Follow Wikicampers’s board En route vers la Dordogne en camping-car ! on Pinterest.


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X