En route vers la Finlande en camping-car !

En route vers la Finlande en camping-car

Destination idéale pour les amoureux des grands espaces, la Finlande compte pas moins de 40 parcs nationaux, 188 000 lacs et 180 000 îles. Alors, qu’attendez-vous ? En route vers la Finlande en camping-car !

Crédits photo (en haut à gauche) : go-north.nl

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles à proximité pour partir à la découverte de la Finlande en camping-car ! 

La Finlande en camping-car

 


La Carélie

Bordée à l’est par la Russie, la Carélie est l’une des régions les plus sauvages du pays. La région comporte une partie nord et une partie sud. Au nord, on peut ainsi admirer, depuis le Parc naturel de Koli, l’immense Lac Pielinen, qui s’étend sur 100 km pour une largeur de 35km.

Au Sud, la ville de Lappeenranta, sur les rives du Lac Saimaa, mérite une visite.

En route vers la Finlande en camping-car_Lac Pielinen
Vue du Lac Pielinen depuis le Parc de Koli

La Régions des Grands Lacs

Située au centre-est du pays, la région compte une multitude de lacs qui ont valu à la Finlande le surnom de « Pays des mille lacs« .

En Savonie du Nord, ne ratez pas la capitale Kuopio. Sa tour vous offrira une vue exceptionnelle sur la cité et ses alentours.

En outre, vous pourrez y savourer une des spécialités culinaires de la région qui s’apparente à du poisson en croûte, le muikkukukko.

En route vers la Finlande en camping-car_Kuopio
Kuopio

Porvoo

Véritable village de carte postale avec ses maisons rouges en bord de berges, la ville jouit d’un riche patrimoine historique et culturel. Ne ratez pas la vieille ville et la Maison Holm, dotée d’un magnifique jardin. Enfin, les fins gourmets trouveront à coup sûr de quoi se sustenter avec délice dans les auberges et restaurants, réputés dans le sud du pays.

En route vers la Finlande en camping-car_Porvoo

Helsinki

Poursuivons notre découverte de la Finlande en camping-car par sa capitale, également réputée pour sa gastronomie.
Ainsi, prenez le temps d’arpenter les Halles de Hietalahden Tori ainsi que le marché de la ville.
Les passionnés d’architecture seront également servis. En effet, Helsinki compte de nombreux monuments remarquables comme l’église pointue Mikael Agricola, l’église orthodoxe Ouspenski, la cathédrale luthérienne Tuomiokirkko…, ainsi que de nombreux musées.
Enfin, prolongez la visite dans le quartier de Suomenlinna et son impressionnante forteresse, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. De là vous pourrez rejoindre la ravissante et minuscule île de Lonna, accessible en navette de mi-mai à mi-septembre au prix de 7€ aller/retour.

En route vers la Finlande en camping-car_Helsinki

Particularité de la ville : le Sparakoff. Ce concept de « tramway bar » ou « pub tram » est en effet unique au monde ! Vous pourrez donc tranquillement visiter la ville tout en sirotant un verre. Attention cependant car le service n’est assuré que de mai à fin août, du mardi au samedi, et de 14h à 19h.

En route vers la Finlande en camping-car_Pub Tram

La Côte Sud 

Raseborg (Ekenas)

Ville côtière par excellence, née de la fusion avec plusieurs communes alentour, Raseborg saura vous charmer par ses charmantes ruelles préservées, son château médiéval et son église luthérienne à l’architecture néo-classique.

En route vers la Finlande en camping-car_Raseborg
Crédits photo : visitfinland.com

Hanko

Mettons à présent le cap sur Hanko, ses plages , son phare et ses récifs. L’occasion de vous promener le long des falaises et arpenter son  port de plaisance. Profitez également d’une vue imprenable sur la ville et sa baie depuis le château d’eau couleur brique et admirez les jolies résidences d’été du XIXème siècle, témoignage de la période faste de possession russe.

En route vers la Finlande en camping-car_Hanko
Crédits photo : visitfinland.com

Fiskars

Du nom de la célèbre marque de ciseaux oranges, cet ancien village de forgerons est emprunt d’une forte identité artistique. Au programme, charme pittoresque, ateliers de créateurs et boutiques d’artisans à tous les coins de rue !

En route vers la Finlande en camping-car_Fiskars
Crédits photo : fiskarsvillage.fr

Turku

En remontant vers la côte ouest, voici la ville de Turku. Traversée par le fleuve Aura, la cité médiévale est célèbre pour son château et sa cathédrale, ainsi que son fort dynamisme culturel qui lui a valu le titre de capitale européenne de la culture en 2011. Non loin de Turku, sur l’île de Kailo, se trouve un parc d’attraction que les enfants adorent : le Monde des Moumines ou Muumimaailma, du nom de célèbres personnages pour enfants créés par la Finlandaise Tov Jansson et très populaires dans le pays.

En route vers la Finlande en camping-car_Turku
Le château

Rauma

À une centaine de kilomètres au nord de Turku se trouve la cité de Rauma.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa vieille ville est la plus grande intégralement construite en bois des pays d’Europe du Nord. Vous serez enchantés par la profusion de couleurs, les charmantes ruelles pavées et l’ambiance conviviale de sa jolie place de marché. À ne pas rater non plus, l’intérieur de l’église de la Sainte-Croix et ses magnifiques peintures murales.
Enfin, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Rauma, ne faites pas l’impasse sur le site funéraire archéologique de l’âge du bronze Sammallahdenmaki, également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En route vers la Finlande en camping-car_Rauma
Crédits photo : visitfinland.com

La Côte Ouest 

Poursuivons notre découverte de la Finlande en camping-car sur la Côte Ouest du pays.

Vaasa

Les férus de culture vont adorer cette cité bilingue suédois/finnois, qui s’est développée autour de son château au fil des années et compte de nombreux musées et monuments remarquables. À 40 km plus au sud se trouve également le petit village de pêcheurs de Molpe, avec ses cabanes en bois rouge.

L’île Bergö

Accessible en 10 petites minutes et gratuitement en bac depuis la commune de Bredskär, l’île se prête parfaitement aux randonnées et balades à vélo. Véritable havre de paix, vous pourrez apprécier sa faune et sa flore luxuriantes. 

L’archipel de Kvarken

La réserve naturelle, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, se situe entre Suède et Finlande, dans le Golfe de Botnie. Le site, qui compte pas moins de 5600 îles et îlots, s’avère idéal pour les activités de plein air et l’observation des oiseaux.

En route vers la Finlande en camping-car_Côte Ouest
De gauche à droite : Bergö (crédits photo : Robert Sandström), l’archipel Kvarken & Vaasa

La Laponie

Terminons notre découverte de la Finlande en camping-car en nous aventurant en territoire lapon. Magique en hiver, la région n’en est pas moins superbe en toutes saisons ! Abandonnez-vous dans cette nature luxuriante et sauvage, à la faune et la flore d’exception. Soleil de minuit l’été, couleurs éclatantes durant la période du « ruska » l’automne, vous ne bouderez pas votre plaisir !
En outre, vous pourrez y observer des aurores boréales pendant près de 200 nuits par an !

En route vers la Finlande en camping-car_Laponie

Informations pratiques :

-Le camping-car est le moyen de transport idéal pour visiter la Finlande, au vu du coût élevé de l’hébergement.
-Veillez à adopter une conduite respectueuse et modérez votre vitesse (pas plus de 50 km/h en agglomération, 80 km/h sur les routes nationales et 120 km/h sur autoroutes).
-Gardez vos feux de croisement allumés en permanence.
-Les Finlandais sont très accueillants et ont le sens du partage, n’hésitez pas à leur demander si vous pouvez stationner dans leur jardin si vous ne trouvez pas d’emplacement.

Inutile d’en rajouter, on sait que la Finlande en camping-car vous a convaincus ! Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur notre site pour en profiter !

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

 

Pour aller plus loin :

Préparer son voyage en Scandinavie en camping-car

Si cet article vous à plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager.

 

Follow Wikicampers’s board En route vers la #Finlande en #campingcar ! on Pinterest.


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X