Excursion dans la Sarthe en camping-car

la-sarthe-en-camping-car
by

Cette semaine encore, Wikicampers vous propose d’aller découvrir une nouvelle région de France. Cette fois-ci, nous vous emmenons pour 3 jours d’excursion dans la Sarthe en camping-car. De belles choses sont à découvrir dans cette région située au Sud Ouest de Paris à environ deux heures de route. 

Excursion dans la Sarthe en camping-car


JOUR 1 : Au Nord de la Sarthe

Les Alpes Mancelles

Commençons cette excursion dans la Sarthe en camping-car par la visite des Alpes Mancelles. Large espace naturel de plus de 1000 hectares, elles s’étendent sur quatre communes et trois départements : Saint Léonard des Bois et Moulins le Carbonnel (Sarthe), Saint Cénéri le Gérei (Orne) et Saint Pierre des Nids (Mayenne). Le point culminant est à 216 mètres mais vous y trouverez de tout de même de beaux panoramas. De nombreuses balades sont possibles à vélos, à pieds ou à cheval !

les-alpes-mancelles-en-camping-car

Coordonnées GPS : 48.280827, 0.017633

 

Les jardins du donjon de Ballon

Continuons l’excursion dans la Sarthe en camping-car au donjon de Ballon. C’est un site touristique très connu de la région. Les touristes apprécient notamment les jardins du donjon de Ballon. C’est un endroit plein d’histoire que vous pouvez découvrir tout au long de l’année !

sarthe_les_jardins_chateau_de_ballon

Coordonnées GPS : 48.178182, 0.232939

 

La maison Saint Bahier

Continuons avec une étape gourmande. La maison Saint Bahier est un bon moyen de découvrir les spécialités régionales et notamment les fameuses rillettes de canard ! En plus de connaître leur histoire, vous pourrez vous en procurer dans la partie boutique de la maison. Des coffrets gastronomiques sont aussi proposés.

maison-saint-bahier-sarthe

Coordonnées GPS : 48.353051, -0.075815

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire de Saint-Léonard-des-Bois. C’est une aire de camping-car en plein cœur des Alpes Mancelles avec tous les services nécessaires.

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver le Camping municipal de Fresnay-sur-Sarthe. L’accueil y est très bon et les tarifs abordables, camping verdoyant et calme.

Plus d’informations sur le site du camping


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le site de France Passion

 

JOUR 2 : Le Mans et alentours 

Le Mans

Pour commencer cette deuxième journée de notre voyage en camping-car dans la Sarthe nous allons rejoindre la ville du Mans. C’est une ville forte de la région, vous y trouverez la très belle cathédrale du Mans, le petit train touristique, ou encore le vieux Le Mans.

la sarthe en camping-car

Coordonnées GPS : 48.005973, 0.199877

 

Le circuit des 24h du Mans

Difficile de parler du Mans sans évoquer la course mythique des 24h du Mans. Cette célèbre course se déroule tous les ans à la mi-juin et rassemble chaque année des milliers de personnes. Sachez que le reste de l’année, il est possible de visiter le circuit et les coulisses de ce lieu emblématique de la région. Vous pouvez aussi découvrir l’histoire de la course en visitant le musée des 24h du Mans. Sachez que de nombreux compétiteurs et visiteurs s’y rendent en camping-car, c’est l’idéal pour dormir sur place et ne rien rater de l’événement ! Johnny est allé au 24h du Mans en camping-car, consultez son témoignage.

24h-du-mans-voyage-camping-car-sarthe

Coordonnées GPS : 47.954912, 0.212292

 

Zoo de Pescheray

Finissons la journée au domaine de Pescheray. Il est situé à une demie heure de route du Mans sur un ancien domaine seigneurial, l’environnement y est magnifique. Derrière l’immense château, vous y trouverez le zoo de Pescheray. Ce zoo rassemble de nombreux animaux de la faune française et européenne. C’est dans plus de 90 hectares boisés que vous visiterez ce joli zoo en couple, en famille ou entre amis. 

zoo-de-pescheray-sarthe-camping-car

Coordonnées GPS : 47.992338, 0.502871

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur le terrain d’un particulier proche du Mans au bord d’un lac. Possibilité de faire le plein d’eau et de se brancher à l’électricité (contre participation). Possibilité aussi d’avoir des repas chez l’habitant ou des paniers repas.  

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver le Camping « Le Pont Romain » proche du Mans. Piscine chauffée à disposition. Camping de 70 emplacements.

Plus d’informations sur le site du camping


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le site de France Passion

 

JOUR 3 : au Sud de la Sarthe

Château de Grand Lucé

Début de la troisième journée au château de Lucé. Il a été construit entre 1760 et 1764 sur la commune du Grand Lucé. Après la succession de plusieurs propriétaires, il appartient aujourd’hui à l’américain Timothy Corrigan. Cet homme a investi d’importantes sommes pour redonner au château une seconde jeunesse, c’est une belle réussite ! Profitez-en pour visiter les beaux jardins du château. (crédit photo : AD)

Plus d’informations sur le site internet du château de Grand Lucé

chateau-de-grand-luce-sarthe-en-camping-car

Coordonnées GPS : 47.864317, 0.468855

 

La forêt domaniale de Bercé

Continuons cette excursion dans la Sarthe en camping-car à l’ombre des arbres de la forêt de Bercé. Composée de 3000 hectares de chênes et de 2400 hectares de résineux, elle s’étend sur 5400 hectares. Elle est considérée comme l’une des plus belles forêts de France et d’Europe. Vous ne serez pas seul dans la forêt car presque 70 espèces d’oiseaux y sont recensés ! Un havre de paix et un dépaysement total vous attend… 

foret-domaniale-berce-sarthe-en-camping-car

Coordonnées GPS : 47.804039, 0.432013

 

Tours

On quitte très légèrement la Sarthe pour le département voisin l’Indre et Loire. Finissons l’excursion dans la ville de Tours, c’est à une heure de route de la forêt de Bercé. Promenez-vous dans le quartier historique du « Vieux Tours », et profitez de ses maisons à colombages, de ses pavés et des cafés. Passez par les halles, véritable temple de la gastronomie locale.  Vous pouvez aussi voir les antiquaires et les galeries d’art du quartier de la Scellerie.

tours-camping-car

Coordonnées GPS : 47.393797, 0.688588

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Aire de camping-car gratuite proche de Tours. Possibilité de viganger les eaux usées. Accès à des arrivée d’eau potable également. 

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver le Camping « les Rives du Cher » proche de Tours. Accès à des sanitaires chauffés et adaptés aux personnes à mobilité réduite

Plus d’informations sur le site du camping


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le site de France Passion

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Qu’attendez-vous ? En route pour une excursion dans la Sarthe en camping-car ! 

 

Si vous recherchez d’autres idées d’excursions, n’hésitez pas à relire nos articles : 
Excursion dans le Golfe du Morbihan en camping-car
Excursion au Pays Basque espagnol en camping-car

 

Si vous n’avez pas la chance d’avoir le vôtre, louez un camping-car sur Wikicampers pour votre voyage !

 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

Follow Wikicampers’s board Excursion dans la Sarthe en #campingcar on Pinterest.


Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X