En route pour le Finistère en camping-car !

En route vers le Finistère en camping-car

Cette semaine, nous vous emmenons à la pointe du monde, ou plutôt, dans le Finistère ! De son nom breton Penn-ar-Bed, le département, très prisé des camping-caristes, désigne en effet littéralement la fin de la terre. Il constitue également l’entrée dans le continent européen. Et quelle entrée ! Entre paysages à couper le souffle et trésors culturels et architecturaux, vous aurez bien du mal à repartir de ce petit bout de terre hors du commun. Alors, vous nous suivez ? En route pour le Finistère en camping-car !

Crédits photo : sortir-en-bretagne

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles sur place pour partir à la découverte du Finistère en camping-car ! 

Le Finistère en camping-car


Le Finistère Nord

Débutons notre découverte du Finistère en camping-car par la partie nord. Le Finistère Nord s’étend de la Côte des légendes à la commune du Faou, qui occupe une position stratégique, aux portes de la presqu’île de Crozon. Embarquez pour un roadtrip détonnant, aux paysages multiples et variés.

La Côte des Légendes

Cette côte vous transportera dans un univers enchanteur, où les immenses rochers granitiques cohabitent avec des plages de sable fin aux eaux cristallines. Étendue sur 34 km, vous aurez le temps de vous imprégner d’une ambiance sauvage et préservée. Ne ratez pas le village de Meneham ou Kerlouan et ses adorables chaumières restaurées, qui dispose d’une aire de stationnement gratuite pour les camping-cars.

En route pour le Finistère en camping-car_la Côte des Légendes
Crédits photo : tourismebretagne.com – Phare de Pontusval et maison de douanier de Kerlouan

Le Pays des Abers

Dépaysement et authenticité garantis au Pays des Abers, sur la route des phares. Particularité du coin, les abers désignent des estuaires s’enfonçant dans les terres. Partez en randonnée le long de l’Aber Benoit, pratiquez le kayak dans l’Aber Wrac’h et visitez les dunes de Corn-ar-Gazel. Enfin, embarquez pour l’Île Vierge et son phare emblématique, le plus haut d’Europe !

En route vers le Finistère en camping-car_Île Vierge
L’Île Vierge et son phare

L’Île d’Ouessant

Forte d’une nature sauvage et préservée, Ouessant jouit également d’un riche patrimoine. L’île fait d’ailleurs partie du Parc Naturel Régional d’Armorique. Ne ratez pas ses cinq phares, ses nombreux calvaires disséminés de part et d’autre et ses quatre pointes, toutes particulières : Kadoran, Porz Doun, Penn Arlan et Pern, l’incontournable.

Informations pratiques

Vous pourrez rejoindre l’île au départ des ports de Brest et de Conquet, ainsi que depuis Camaret-sur-Mer en haute saison. La réservation des traversées s’effectue par téléphone ou Internet. Plus d’informations ici.

En route vers le Finistère en camping-car_Ouessant

La pointe Saint Mathieu

Poursuivons notre découverte du Finistère en camping-car en nous rendant dans la commune de Plougonvelin, en pays d’Iroise. À la jonction entre la Manche et l’océan atlantique, Saint Mathieu est la pointe la plus à l’Ouest de Bretagne, et donc de France. Son phare remarquable, entouré de falaises atteignant près de 20 mètres de hauteur, font de l’endroit un site impressionnant, voire même intimidant.

Pratique : le site bénéficie d’un parking gratuit, accessible en journée aux camping-cars

En route vers le Finistère en camping-car_Pointe St MathieuCrédits photo : Finistère d’exception

Brest

La sous-préfecture finistérienne n’a pas souvent bonne presse, et c’est regrettable. En effet, la ville bénéficie d’une situation géographique et stratégique exceptionnelle et des plus enviées. Sa rade forme une gigantesque baie de 180kmet abrite de nombreuses îles. Deuxième port militaire français après celui de Toulon, la métropole brestoise saura vous charmer par son identité maritime omniprésente. Ne faites pas l’impasse sur Océanopolis, un aquarium monumental et unique en son genre sur le continent européen.

En route vers le Finistère en camping-car_Brest

Le Finistère Sud

Poursuivons notre roadtrip dans le Finistère en camping-car un peu plus au sud, où vous attendent merveilles architecturales et côtes merveilleuses.

La Presqu’île de Crozon

Territoire magnifique, vous ne saurez plus où donner de la tête sur la presqu’île de Crozon ! Pointe centrale du Finistère, l’endroit fait partie des 8 réserves naturelles bretonnes.

Débutez votre visite à l’extrême ouest par Camaret-sur-Mer, petite ville au charme fou avec son port animé et coloré, ses galeries d’art et sa Tour Vauban, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’endroit dispose d’un parking gratuit accessible en journée aux camping-cars, non loin du port.
Rejoignez ensuite la Pointe de Pen Hir, prolongée par ses six Tas de Pois, majestueux rochers qui s’avancent dans la mer.
Puis, mettez le cap sur Morgat, un ancien petit village de pêcheurs devenu avec le temps une station balnéaire. Flânez le long de sa plage, classée parmi les plus belles au monde en 2016, et partez en randonnée au Cap de la Chèvre.

En route vers le Finistère en camping-car_Crozon
Crédits photo : Kordouane de photosfrancecotesouest – La pointe de Pen Hir et la plage de Morgat

Le Domaine de Trévarez

Éloignons-nous un peu de la côte atlantique pour découvrir le somptueux Domaine de Trévarez. Labellisé « Patrimoine du XXe siècle », perdez-vous dans son parc de 85 hectares et ses magnifiques jardins. Vous pourrez également visiter l’intérieur du château, et en Breton pour les plus téméraires 😉

Plus d’informations sur la page du Domaine

En route vers le Finistère en camping-car_Domaine de Trévarez
Crédits photo : Office de Tourisme de Haute Cornouaille 

La Pointe du Raz

Prenez le temps d’apprécier ce panorama d’exception, depuis le sentier littoral d’un site naturel préservé entre lande et océan. Admirez le raz et l’île de Sein, le phare de la Vieille et le Cap Sizun. Et gardez un peu d’émerveillement pour sa petite sœur : la Pointe du Van (ça ne s’invente pas ;-))

Information pratique : le site bénéficie d’un parking payant (6€) accessible aux camping-cars

En route vers le Finistère en camping-car_Pointe du Raz

La Pointe de la Torche

Avis aux amateurs de surf et de randonnée : vous allez pouvoir pratiquer votre activité favorite dans un cadre exceptionnel : la presqu’île naturelle de La Torche. Des dunes à perte de vue sur plus de 10 km de rivage, des sites mégalithiques et une vue panoramique sur toute la Baie d’Audierne, la pointe de Penmarc’h et son phare.

Information pratique : le site bénéficie d’un parking pour camping-cars gratuit, sur une durée de stationnement de 24h maximum

En route vers le Finistère en camping-car_Pointe de la Torche
Crédits photo : Guiriden Vacances

Quimper

Berceau de la faïencerie bretonne et capitale de la Cornouaille, la préfecture du Finistère est également classée ville d’art et d’histoire. Parcourez ses fortifications et sa célèbre rue Kéréon, visitez sa cathédrale et son ancien Palais des évêques et admirez l’architecture typique de ses maisons à pan de bois. 

En route vers le Finistère en camping-car_Quimper
Crédits photo : Ville et Office de Tourisme de Quimper 

Bénodet

Retournons sur la côte atlantique pour poursuivre notre découverte du Finistère en camping-car. Prêts à en prendre plein les yeux ? Station balnéaire classée, Bénodet tire son nom de la rivière de l’Odet. La ville vous charmera par son bord de mer enchanteur et son ambiance chaleureuse et animée. Ne ratez pas le site de Penfoul et ses hautes falaises et les plages du Trez, du Coq et du Letty. En saison, vous pouvez également prendre le bac piétons-cyclistes pour rejoindre le joli port de Sainte-Marine, lové au milieu d’une forêt de pins. Enfin, en poussant un peu plus loin votre exploration, visitez l’Île Tudy, devenue presqu’île au fil des ans, et qui abrite un charmant village typique.

En route vers le Finistère en camping-car_BénodetCrédits photo : Ville de Bénodet – Les plages du Letty et du Coq

Concarneau

La ville repose sur son îlot central fortifié,  surnommé « Ville-Close« , qui représente aujourd’hui le cœur historique de la cité. Ville d’art et d’histoire, visitez son port et son Musée de la Pêche, ainsi que le Château de Kériolet, merveille architecturale. À proximité, ne passez surtout pas à côté de la Pointe de Trévignon, dans la commune de Trégunc, au sein d’un superbe site naturel préservé, propice aux longues promenades.

En route vers le Finistère en camping-car_Concarneau Trévignon
La Ville-Close de Concarneau et la Pointe de Trévignon

Pont-Aven

Terminons notre découverte du Finistère en camping-car par l’incontournable ville de Pont-Aven, du fleuve du même nom. La « Cité des peintres« , ancien lieu de villégiature d’éminents artistes comme Paul Gauguin, jouit d’un charme fou. Les nombreux moulins postés le long des berges de l’Aven, les ateliers, commerces spécialisés et galeries d’art, ainsi que le ravissant port de plaisance participent du caractère unique de l’endroit. Empruntez le circuit des peintres, visitez le Château du Hénan et admirez les 850 œuvres exposées au sein du Musée des Beaux Arts, classé « Musée de France ». Enfin, les plus gourmands ne manqueront pas la très célèbre Biscuiterie de Pont-Aven et ses douceurs élaborées dans la plus pure tradition bretonne.

En route vers le Finistère en camping-car_Pont-Aven
Crédits photo : tourismebretagne.com

Alors, partants pour une escapade dans le Finistère en camping-car ? Si vous n’avez pas la chance de posséder déjà un véhicule, rendez-vous sur notre site !

 

La découverte du Finistère en camping-car vous a donné envie de poursuivre l’aventure bretonne ? Lisez ou relisez  ces quelques articles :

Excursion dans les Côtes d’Armor en camping-car
En route vers le Morbihan en camping-car
Excursion dans le Golfe du Morbihan en camping-car

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager.

Follow Wikicampers’s board En route pour le Finistère en #campingcar ! on Pinterest.


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. […] fait envie pour d’autres voyages ? N’hésitez pas à aller revoir nos articles sur le Finistère, le Morbihan ou les Côtes d’Armor en camping-car […]


X