Le Monde de Tikal ou la passion du voyage

Le Monde de Tikal ou la passion du voyage

Cette semaine, nous vous présentons Dana et Stéphane, deux mordus de voyage. Ce couple passionné et aventureux rêve depuis toujours de mener une vie faite de rencontres, d’échanges et de partage. Quoi de mieux que de parcourir le monde pour embrasser ces valeurs au quotidien, véritable ADN du voyage ? Découvrez donc leur histoire, leur parcours ainsi que de nombreux trucs et astuces qu’ils ont accepté de partager avec vous !

Le voyage dans la peau


Dana, Stéphane, présentez-vous et présentez-nous « Le monde de Tikal » …

« Hello Wikicampers, nous sommes Dana et Stéphane, nous avons 38 et 32 ans et nous sommes… tous les deux en pleine reconversion professionnelle ! Oui, en même temps… c’est plus simple !

Dana : « J’étais avocate, profession que j’ai décidé d’arrêter au moment de notre gros voyage. Mais à notre retour en septembre dernier, il a bien fallu se réinstaller et puis avoir un peu de sous donc j’ai cherché un poste de juriste. Malgré tout, je suis certaine de vouloir faire autre chose aujourd’hui… J’ai beaucoup aimé réaliser nos 2 blogs (oui parce qu’on a eu un autre site en dehors du Monde de Tikal…) et l’aspect créatif m’attire beaucoup. Sans parler de la photo qui a pris une part énorme dans nos vies !

Stéphane : « Je suis dans le domaine de l’informatique depuis quelques temps, d’administrateur système à chef de projet, et j’ai décidé de bifurquer un peu pour faire du développement. J’avais déjà quelques bonnes notions mais depuis notre retour en septembre, j’ai essayé de m’auto-former pour approfondir divers aspects et finalement c’est au sein de l’entreprise dans laquelle je travaillais déjà que j’ai réussi à changer de domaine. 

Le Monde de Tikal_Dana-Stephane

Nous souhaitons à terme vivre une grande partie de l’année sur la route donc nos activités professionnelles devront tourner autour de ça. Et il est probable que l’on crée finalement notre propre métier. Quelque chose qui nous corresponde et qui inclurait la photo, l’écriture, le web…

Le Monde de Tikal est né d’un voyage au Guatemala au retour duquel nous avons eu envie de partir longtemps. Sur la route. D’avoir notre maison sur roues et de vivre de manière nomade à terme. Nous avons trouvé un van à aménager (un Iveco 4×4 dont on a fait l’intérieur de nos petites mains) et on lui a donné le « p’tit nom » de « Tikal », en souvenir de cette cité maya au Guatemala, où l’idée du voyage a germé ! »

Le Monde de Tikal ou la passion du voyage_1

 

Comment vous est venue cette passion du voyage ? 

« Le voyage s’est installé assez logiquement dans nos vies. Dana est roumaine donc tous les étés c’était retour en Roumanie, souvent par la route…

Et avant même que l’on se rencontre, nous avions tous les deux déjà vadrouillé un peu en backpack*. Asie principalement, mais aussi Amérique du nord et Europe pour Dana, et Afrique du Sud ou Amérique du sud pour Stéphane.

Le voyage permet de rencontrer, échanger et partager. Ce sont à nos yeux les fondamentaux de la vie en société que ce soit en France ou partout dans le monde. »

*Sac à dos

Le Monde de Tikal ou la passion du voyage_8

Pourquoi avoir choisi de partir dans un fourgon ? 

« C’est ensemble que nous avons découvert le voyage en van. Sans réelle réflexion en amont, c’est un mode de voyage qui s’est un peu imposé à nous !

Lorsque l’idée du voyage au long court a commencé à germer dans nos petites têtes au Guatemala, nous avons d’abord envisagé le voyage en moto (vous remarquerez que nous ne sommes pas très courageux, nous avons vite évacué le voyage à vélo…) mais l’idée de monter sa tente tous les soirs nous a dissuadés… et puis est arrivée l’idée du van et finalement du van 4×4.

L’avantage premier que l’on y voyait était : la liberté ! et on ne s’est pas trompé ! C’est fou comme avoir sa petite maison avec soi change le quotidien du voyage. Pas besoin de faire son sac tous les matins, pas besoins de galérer pour trouver une auberge, on transporte notre lit, notre cuisine, notre vie finalement. L’idée de parcourir plein de territoires différents, de cultures, d’espaces, et tout ça dans notre propre maison on trouvait que c’était un beau projet. »

Le Monde de Tikal ou la passion du voyage_2

Parlez-nous de vos voyages, quels pays avez-vous visités ? Lesquels vous ont le plus marqués ?

« En van nous avons principalement visité l’Amérique du Nord et l’Amérique Centrale. Notre projet initial était en effet de parcourir toute la panaméricaine, de traverser tout le continent américain du nord au sud, de l’Alaska à Ushuaia. Il y a peu de routes qui traversent autant de pays… (oui on garde le projet de la route de la soie dans un coin de notre tête). On a décidé de partir sur 13 mois de voyage, ça nous paraissait raisonnable du point de vue de notre budget mais aussi du temps passé loin de notre famille…

Et puis quand on y pensait ça semblait très long. 13 mois, c’est plus d’un an, quasiment 400 jours… Mais il s’est révélé que finalement 13 mois c’est quand même très court pour toute cette route ! Après avoir couru dans tous les sens les 2 premiers mois de voyage parce qu’on était en retard sur notre planning, on a décidé de ralentir le rythme et d’improviser au fil de l’eau.

Finalement nous ne sommes allés que jusqu’au Costa Rica. Mais on n’a pas fini notre projet initial, il manque la moitié. Donc on compte bien repartir et découvrir l’Amérique du sud !

Parmi tous ces pays, ce sont probablement les USA et le Mexique qui nous auront le plus marqués ! Les Etats-Unis sont un paradis pour les amateurs de nature, de grands espaces, de faune et puis on a pu se donner à cœur joie et faire des milliers de photos ! Le Mexique est finalement peu connu : les gens connaissent beaucoup le Yucatan mais le reste est une perle de couleurs, d’odeurs, de paysages fabuleux et la population est probablement une des plus accueillante que l’on ait rencontrée sur notre route…

De retour en France nous sommes repartis en Islande pour 12 semaines de road-trip en van (pas le nôtre cette fois mais de location) et on est tombé amoureux de ce pays… On se le garde dans un coin de notre tête pour y retourner avec Tikal un jour… »

Le Monde de Tikal ou la passion du voyage_4

 

Profitons de votre expérience et parlons astuces 😉

Quels conseils auriez-vous à donner à ceux qui partent en van / fourgon ou camping-car à l’étranger ?

« D’un point de vue logistique, selon la durée du voyage, pourquoi pas prendre quelques pièces mécaniques que l’on risque de ne pas trouver sur place (nous, on avait oublié de prendre des plaquettes de frein par exemple… eh bien notre modèle ne se trouve pas sur place, on a dû bidouiller un truc…)

Et puis sinon : profiter ! c’est un mode de voyage tellement chouette !

Et on ajouterait : oser aller rencontrer les habitants, leur demander des conseils, discuter… Nous en Amérique centrale c’était vraiment quelque chose que l’on faisait très très souvent. Ça a un double avantage : ça permet de s’assurer que l’on ne gêne pas ou que l’on ne risque rien à passer la nuit à tel endroit et puis ça permet surtout de faire de chouettes rencontres. Et puis c’est sympa de ne pas juste squatter un endroit sans entrer en contact avec les gens qui vivent là… »

Le Monde de Tikal ou la passion du voyage_6

Des astuces particulières pour trouver des spots où dormir ? 

« En Amérique du nord on avait une astuce c’était les applications collaboratives : iOverlander était souvent une belle source d’inspiration et permettait de trouver des spots déjà testés et approuvés par d’autres voyageurs. En France on trouve dans la même veine Park4Night.

Et puis ce qu’il ne faut pas perdre de vue dans la recherche d’un spot, c’est que c’est mieux de le trouver de jour ! Parfois on est pris par les activités de la journée, la nuit commence à tomber et on ne sait pas encore où l’on va dormir… Ce n’est pas terrible. Pas seulement d’un point de vue sécurité mais surtout, choisir son spot de jour c’est choisir le lieu de son petit déj’ le lendemain et ça c’est super important ! »

Le Monde de Tikal ou la passion du voyage_3

Pour vous, les équipements indispensables en roadtrip ?

« Le van… la base ! Sinon, on est d’accord pour dire que l’on ne pourrait pas voyager sans notre appareil photo. Mais ça reste subjectif !

En réalité on pense qu’il n’y a rien d’indispensable pour un road-trip si ce n’est l’envie : l’envie d’être heureux, l’envie de se sentir vivant, l’envie de rencontrer et de partager. Le reste n’est selon nous qu’accessoire.
C’est donc à la portée de tout le monde !

S’il fallait revenir à un aspect matériel et trouver quelque chose d’indispensable, on dirait probablement un bon matelas ! Ça change la vie de bien dormir ! On a fait l’expérience en France dans notre petit van d’appoint que l’on a acheté à notre retour et un mauvais matelas… ça rend grognon ! »

Le Monde de Tikal ou la passion du voyage_5

Pour ceux qui veulent se lancer, comment choisir et trouver son véhicule ? 

« Il faut d’abord définir son besoin : savoir si l’on veut voyager en van pendant 3 semaines pendant les vacances l’été où y vivre à l’année. Le choix ne sera évidemment pas le même. Vivre à l’année dans un van où l’on ne peut pas tenir debout, ça n’est pas très pratique alors que pour quelques semaines, c’est envisageable.

Et puis de ce que l’on souhaite : du neuf, de l’ancien, du professionnel ou du fait maison ?

Ça rejoint le point central dans la recherche « du » van, c’est le budget… Comme pour tout, il a van et van. Et donc le prix peut varier du simple au triple !

Nous avons trouvé le nôtre sur le bon coin. Une mine inépuisable de véhicules parmi lesquels parfois il faut savoir faire un tri… »

Le Monde de Tikal ou la passion du voyage_7

Pour finir, parlez-nous de la suite de vos projets … 

« Nous allons repartir très bientôt. Enfin le plus vite possible. Une fois que l’on aura un peu de sous de côté et puis surtout que l’on aura avancé dans nos projets professionnels. On table donc sur départ en mars 2019.
On croise les doigts pour que tout roule jusque-là ! »

Où peut-on suivre vos aventures ?

Vous pouvez nous suivre sur notre blog, mais aussi sur notre page Facebook ou encore sur Instagram !

Et puis aussi sur la route, parce qu’on adore rencontrer des voyageurs au long court ou juste en vacances et les habitants des régions que l’on visite ! »

Le Monde de Tikal_Bandeau

Un grand Merci à Dana et Stéphane d’avoir accepté de partager leur expérience et leurs astuces, qui, nous en sommes certains, vont vous être très utiles 😉

Si, comme nous, ce témoignage vous a mis des idées de voyages plein la tête, nous vous invitons à consulter nos idées de destinations. Et pour réserver votre véhicule, c’est par ici !

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à faire part à Dana et Stéphane de vos commentaires !


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X