En route vers le Pays Cathare en camping-car

Le Pays Cathare en camping-car

Cette semaine, direction le Pays Cathare en Occitanie pour une virée riche en découvertes. Dans une nature sauvage et préservée, au milieu des vignobles, vous attendent des vestiges médiévaux de toute beauté. Véritable témoignage historique, le Pays Cathare compte en effet pas moins de 21 châteaux, abbayes et autres musées ! Alors, vous nous suivez ? En route vers le Pays Cathare en camping-car !

Crédit photo (à gauche) : @lord_seb

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles sur place pour partir à la découverte du Pays Cathare en camping-car ! 

Le Pays Cathare en camping-car


La Cité Médiévale de Carcassonne

Située au sud-est de la ville, la cité fortifiée est gardée par le Château Comtal et ses remparts, tous deux classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Témoignage de plus de 2500 ans d’histoire, la forteresse a traversé les époques et connu de nombreuses restaurations, de l’Antiquité à nos jours, en passant par les ères féodales et royales.

Plus d’infos ici

Le Pays Cathare en camping-car_Carcassonne

Des Châteaux d’exception

Poursuivons notre découverte du Pays Cathare en camping-car en explorant ses châteaux. Surnommés « Citadelles du vertige » par l’historien Michel Roquebert, les châteaux cathares impressionnent à la fois par leur taille majestueuse et leur situation géographique imposante. Petite sélection…

Le Château de Quéribus

Ce château cathare surplombe le célèbre village de Cucugnan du haut de son éperon rocheux. Classée monument historique depuis 1907, la forteresse est très bien conservée et offre un splendide panorama sur les Pyrénées, la mer Méditerranée et les vignobles de Corbières.

Plus d’infos ici

Le Pays Cathare en camping-car_Quéribus
Crédits photos : ville de Cucugnan & oc-citanie

Le Château d’Aguilar

Située au beau milieu des vignes du Haut-Fitou, cette petite forteresse médiévale offre un très joli point de vue sur la plaine de Tuchan.
Attention cependant au chemin d’accès, qui s’avère trop étroit pour un camping-car. Mieux vaut vous garer Rue de la Promenade en centre-ville puis louer un vélo pour y accéder.

Le Pays Cathare en camping-car_Aguilar
Crédit photo : Aude Cathare

Le Château de Montségur

Ce château cathare, érigé sur le point culminant de la montagne à 1207 mètres d’altitude, domine le pays d’Olmes et surplombe le village de Montségur, dans l’Ariège. Il fut le théâtre du plus tristement célèbre siège de l’Histoire de France, qui se conclut par un immense bûcher et la mort de 220 Cathares.

Plus d’infos ici

Le Pays Cathare en camping-car_Montségur

Les Châteaux de Lastours

Attention site exceptionnel ! Les châteaux cathares de Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux dominent le village de Lastours depuis leur piton rocheux à 300 mètres d’altitude. Bâties dans le même axe, ces quatre forteresses présentent cependant des architectures bien différentes.

Plus d’infos ici

Le Pays Cathare en camping-car_Lastours

 

La citadelle de Peyrepertuse

Incontournable parmi les incontournables de notre virée en Pays Cathare en camping-car, la citadelle de Peyrepertuse va vous impressionner. Situés à flanc de falaise à près de 800 mètres de hauteur, le château et ses fortifications s’étendent sur près de 300 mètres, dominant toutes les vallées et vignes environnantes.

Plus d’infos ici

Le Pays Cathare en camping-car_Peyrepertuse

Les Abbayes

Les châteaux et citadelles ne sont pas les seuls monuments de la région à susciter l’admiration. Ainsi, le Pays Cathare compte de nombreuses abbayes remarquables et classées, parmi lesquelles l’abbaye cistercienne Sainte-Marie de Fontfroide à Narbonne ou les abbayes bénédictines de Saint-Papoul et de Saint-Hilaire. Ne manquez pas non plus la cité médiévale de Lagrasse et son abbaye bénédictine vieille de 1200 ans.

Le Pays Cathare en camping-car_Abbayes
En haut : la cité et l’abbaye de Lagrasse (crédit photo: Pays Cathare)
En bas, de g. à d. : les abbayes de Fontfroide, Saint-Papoul  et Saint-Hilaire (crédits photos : Saint-Papoul & Abbaye Saint-Hilaire Vaucluse)

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Poursuivons à présent notre découverte du Pays Cathare en camping-car dans un site magnifique. Le Parc naturel régional de la Nabonnaise en Méditerranée rassemble pas moins de 21 communes, des Corbières maritimes au littoral, sur 70 000 hectares de terres. Profitez d’une faune et d’une flore admirablement préservées entre mer et montagne.

Plus d’infos ici

Le Pays Cathare en camping-car_Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée
Crédits photo : Aude tourisme

Le Gouffre Géant de Cabrespine

Besoin d’un peu de fraîcheur ? Rendez-vous dans le massif de la Montagne noire pour une immersion dans l’une des plus grandes grottes du monde ouverte au tourisme ! Incroyablement bien préservée, la grotte accueille même un lac encore en activité et dispose d’une passerelle de verre dévoilant le vide à 200 mètres sous vos pieds !

Plus d’infos ici

Le Pays Cathare en camping-car_Gouffre de Cabrespine
Crédit photo : Gouffre de Cabrespine

Le Canal du Midi

Last but not least : la découverte du Pays Cathare en camping-car va vous permettre d’arpenter les berges bucoliques du Canal du Midi ou pourquoi pas d’embarquer pour une croisière fluviale ! Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’incroyable ouvrage de Pierre-Paul Riquet relie l’océan atlantique à la mer Méditerranée sur 240 kilomètres et traverse l’Aude, de Castelnaudary au Somail, en passant par Carcassonne. 

Le Pays Cathare en camping-car_Canal du Midi

Le Pays cathare : paradis des randonneurs, mais pas que…

La Pays Cathare a plus d’un tour dans son sac ! Véritable paradis des randonneurs, ses plages et son climat venteux en font également un terrain de jeu idéal pour la pratique des sports de glisse nautiques. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les sports de vent

Alors, on parie que vous avez comme une envie soudaine d’arpenter le Pays Cathare en camping-car 😉 Si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager !

Follow Wikicampers’s board En route vers le #PaysCathare en #campingcar ! on Pinterest.


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Guerard Claudine : août 9, 2018 at 8:30

    je suis enchanter par cette découverte et ses jolies coins nous avons un camping car et nous sommes autonome et nous avons un buggy pour la ville et pour passer dans des ptits coins pour visiter merci a vous bonne journée

  2. Super vos propositions mais vous avez oublié Rennes le Château

  3. bonjour

    je souhaiterai visiter la vallée des châteaux cathares , en camping car , ma question est : es ce que les routes sont suffisamment large pour permettre le croisement avec un autre véhicule , c’est toujours la en-tise des campings caristes .

    merci de votre réponse .

    • Bonjour, effectivement certains endroits sont assez étroits. Bien vous renseigner avant dans les offices de tourisme. Il est aussi possible d’utiliser d’autres moyens de transport lorsque la circulation devient compliquée : navettes, bus, vélos, vélos électriques, scooter etc…


X