Le Tour de France 2016 en camping-car

Le tour de France en camping-car 2016
by

Le Tour de France attire chaque année plus de 12 millions de spectateurs. Les camping-cars sont chaque année fidèles au rendez-vous. A chaque étape, ils sont plus d’une centaine à se garer sur le bord des routes pour admirer le spectacle et encourager leurs coureurs favoris. Un excellent moyen d’assister à l’événement et de suivre les coureurs sur plusieurs étapes.  Voici quelques informations pour vous aider à vous organiser. Cette année, vous aussi, vivez au cœur le Tour de France !

 

Programme

Du samedi 2 juillet au dimanche 24 juillet 2016, le 103e Tour de France comprendra 21 étapes pour une distance de 3 519 kilomètres.

Les particularités de l’épreuve de cette année : 

– 9 étapes de plaine
– 1 étape accidentée
– 9 étapes de montagne avec 4 arrivées en altitude (Andorre Arcalis, Mont Ventoux, Finhaut-Emosson et Saint-Gervais Mont Blanc)6
– 2 étapes contre la montre en individuel
– 2 journées de repos

Tour de France en camping-car

Les étapes du Tour de France 2016 

– Samedi 2 juillet : Mont-Saint-Michel / Utah Beach Sainte-Marie-du-Mont (188km)
– Dimanche 3 juillet : Saint-Lô / Cherbourg-en-Cotentin (182km)
– Lundi 4 juillet : Granville / Angers (222km)
– Mardi 5 juillet : Saumur / Limoges (232km)
– Mercredi 6 juillet : Limoges / Le Lioran (216km)
– Jeudi 7 juillet : Arpajon-sur-Cère / Montauban (187km)
– Vendredi 8 juillet : L’Isle-Jourdain / Lac de Payolle (162km)
– Samedi 9 juillet : Pau / Bagnères-de-Luchon (183km)
– Dimanche 10 juillet : Vielha Val d’Aran / Andorre Arcalis (184km)
– Mardi 12 juillet : Escaldes-Engordany / Revel (198km)
– Mercredi 13 juillet : Carcassonne / Montpellier (164km)
– Jeudi 14 juillet : Montpellier / Mont Ventoux (185km)
– Vendredi 15 juillet : Bourg-Saint-Andéol / La Caverne du Pont-d’Arc (37km)
– Samedi 16 juillet : Montélimar / Villars-les-Dombes Parc des Oiseaux (208km)
– Dimanche 17 juillet : Bourg-en-Bresse / Culoz (159km)
– Lundi 18 juillet : Moirans-en-Montagne / Berne (206km)6
– Mercredi 20 juillet : Berne / Finhaut-Emosson (184km)
– Jeudi 21 juillet : Sallanches / Megève (17km)
– Vendredi 22 juillet : Albertville / Saint-Gervais Mont Blanc (146km)
– Samedi 23 juillet : Megève / Morzine (146km)
– Dimanche 24 juillet : Chantilly / Paris Champs-Élysées (113km)

 

La carte du tour de France 

La carte du tour de France 2016

Stationner en camping-car :

Les étapes de montagne dans les Alpes et Pyrénées sont les plus populaires. Nous vous conseillons de vous poser sur le parcours quelques jours avant l’étape. Pour les étapes de montagne, les routes sont fermées dès la veille au matin. Planifiez donc de rester plusieurs jours sur une étape et de ne faire qu’une étape sur 2 ou sur 3. Les étapes ont bien souvent des parkings spécifiques pour les camping-cars. Le stationnement « sauvage » peut être toléré. Faites attention à respecter les environs et à récupérer vos déchets en partant. Lorsque vous quittez votre stationnement après l’étape, vous allez certainement rouler au pas car vous serez nombreux. Soyez patients ou attendez le lendemain avant de reprendre la route !

Tour de France en camping-car (2)

 

Equipement nécessaire :

Le camping-car ! Si vous n’avez pas de camping-car, aucun problème, vous pouvez louer un camping-car à un particulier. Il faut compter en moyenne 80 € / jour pour un camping-car 4 personnes. Chaises de camping, parasol, glacière et crème solaire ! Le vélo vous sera utile pour partir vous balader et visiter pendant l’attente du départ. L’attente entre les étapes est un art de vivre des passionnées de courses cyclistes et des camping-caristes. L’ambiance est chaleureuse et les premiers contacts se créent facilement.

 

L’année dernière L’équipe de Wikicampers étaient venus vous rendre visite sur l’étape de la Pierre Saint Martin.

N’hésitez pas à relire notre interview de Clément, un passionné de vélo qui se rend sur les événements Cyclo en camping-car.

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.


Passionné de voyages, de découvertes, de sports outdoor & d'internet ! A très vite pour échanger sur notre blog ou sur les routes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. L’étape du Mont Ventoux (montée par Bédouin) promet d’être formidable. Comme chaque fois. Mais il faudra arriver plusieurs jours à l’avance car il y aura du monde.

    • Bonjour et merci pour votre commentaire ! L’étape du Mont Ventoux n’a pas manqué de rebondissements cette année encore… C’était l’étape à pas manquer, en espérant que vous en ayez profité un maximum 😉

  2. Halte animée à VITRÉ (35) lors l’étape du 4 juillet 2016 entre Granville et Angers, les camping-caristes seront accueillis dès la veille sur un espace qui leur sera réservé au parking du Parc Expo (ouvert dès le dimanche)/proche du Camping Municipal.Dans un cadre magnifique, ils pourront bénéficier de nombreuses animations gratuites au cœur de ville le lundi de 11h à 18h00 dont la retransmission de toute l’étape sur un écran géant place Saint Yves.

    • Bonjour Fabrice et merci pour votre commentaire. Superbe programme, c’est l’avantage du Tour de France, les camping-caristes sont en général les bienvenus !

  3. Nous avons un petit cc (vw T5). Jamais nous n’irions nous poser au bord de la route du Tour, par respect pour les téléspectateurs. Ce mur de boîtes blanches est une insupportable pollution visuelle.

    Bien à vous

    • Bonjour Michel, merci pour votre commentaire ! Vous avez en tout cas le véhicule idéal pour vous trouver un petit spot discret le long de la route du tour, sans forcement gêner quelqu’un 😉
      Profitez bien en tout cas !

  4. […] Pour connaître toutes les étapes du Tour et toutes les informations à ne pas louper, n’hésitez pas à relire notre article sur le Tour de France 2016. […]

  5. Bonjour,
    Je suis à la recherche de personnes qui vont faire le Tour de France en camping car cet été pour l’édition 2017 ?
    merci et bonne journée

  6. Bonjour, camping cariste de longue date, nous avons suivis quelques étapes du tour c’est dernières années, surtout les « contre la montre ». Il n’est pas rare de voir des CC. qui font de la publicité ou de l’encouragement aux coureurs de façon significative. Nous avons un blog ‘Les olivier en voyages’ et sur FB ‘Voyages en camping cars’. Si vous organisez sur le tour 2017 un événement auquel nous pourrions participer, nous étudierons vos proposition. Nous sommes basés en centre Bretagne et actuellement depuis trois au soleil en Espagne.
    Cordialement.
    JLO

    • On y sera probablement encore cette année ! Nous communiquerons dessus sur notre page facebook et sur notre blog =) Çà serait un plaisir de vous rencontrer ! En attendant, on a rejoint votre aventure sur votre page facebook 😉

      • Picard Corentin : mai 30, 2017 at 11:34

        Bonjour,
        Est-ce que certains ont l’intention de venir faire l’étape La mure – Serre Chevalier. Si oui ou serait votre emplacement ?
        Merci,
        Cordialement,


X