Tout savoir sur les carnets de voyage

Tout savoir sur les carnets de voyage

« Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues… » Cette citation de Joseph Kessel témoigne des bienfaits considérables qu’ont les voyages sur nos existences. Cette sensation de liberté et d’évasion qu’ils vous procurent, pourquoi ne pas la retranscrire dans un carnet de voyage ? Que vous soyez novice en la matière ou adepte du journal de bord, on vous dit tout sur les carnets de voyage !

Les carnets de voyage


Les différents types de carnets de voyage

Avant de vous lancer dans la tenue d’un carnet de voyage, prenez le temps d’identifier le format qui vous conviendra le mieux. En voici les principaux.

Les basiques

Il existe de nombreuses marques spécialisées dans la production de carnets parfaitement adaptés à la tenue d’un journal de voyage. Ces carnets contiennent généralement une pochette intérieure à soufflet pour conserver cartes, tickets d’entrée et autres souvenirs. Leurs pages, parfois numérotées, peuvent revêtir différentes réglures : blanches, lignées, à carreaux ou à pointillés (dots).

Vous en trouverez chez Leuchtturm (1), Moleskine (2), Paperblanks (3), Lemome (4) ou encore Rhodia (5).

Les carnets de voyage_Les basiques

Les jolis carnets prêts à l’emploi

1. L’incontournable carnet en cuir : vous pourrez vous procurer ce genre de modèle dans presque toutes les papeteries et magasins spécialisés. 

2. Le carnet voyageur de Moleskine : un carnet bien pensé aux pages numérotées et équipé d’une pochette à soufflet ainsi que de 3 rubans marque-pages. Il est également pourvu d’autocollants, de feuillets détachables et de pages de listes et d’infos pratiques.

3. Le carnet hybride de Mr Wonderful : un tout-en-un au look rafraîchissant et à la couverture rigide, qui oscille entre guide pratique et carnet de voyage.

4. L’intéractif Travelogue : ce kit en kraft s’ouvre sur 2 pochettes, l’une renferme un carnet kraft, rouge ou bleu, avec des pages pratiques à compléter, et l’autre 8 cartes du monde à gratter. Pour les grandes expéditions, il existe également une version spéciale « aventure », dont les cartes à gratter listent les lieux incontournables.

5. L’insubmersible : ce carnet imperméable et robuste proposé par le spécialiste américain Rite in the Rain renferme des pages en papier biodégradable qui résistent aux intempéries. Pratique pour éviter bavures et déchirures par temps de pluie !

6. Les carnets de poche : pour ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer, il existe également des carnets de voyage adaptés au format mini. Nos préférés : celui de Rifle Paper co (qui existe aussi en plus grand format illustré),  le carnet de voyage en cuir et le carnet fantaisie à cordon et marque-page intégré de Nature et découvertes, et enfin le Journal de voyage Lorelai.

7. L’inclassable Travel Listography : ce carnet de voyage se remplit de façon originale, en complétant des listes aux sujets divers et variés comme les spécialités culinaires à tester, les personnes rencontrées ou les animaux sauvages observés au cours de votre périple.

Les carnets de voyage_Les jolis carnets

Les carnets personnalisables

Ces carnets aux formats multiples offrent un degré de personnalisation plus ou moins élevé : 

1. Le journal de voyage personnalisé avec des poches et des enveloppes : avec ce carnet original, vous pourrez choisir la carte qui fera office de couverture et y ajouter du texte.

2. Le carnet personnalisable à spirales : ici, la personnalisation s’opère au moyen d’une gravure laser. En outre, ce carnet en bambou contient 70 pages en papier recyclé et s’accompagne d’un stylo à bille.

3. Le carnet de voyage sur mesure : ce carnet 100% personnalisable se crée à votre retour de vacances, directement en ligne. Choisissez la taille, rédigez vos anecdotes, complétez avec des photos… et recevez votre carnet directement chez vous !

4. Les carnets à la carte : les sites cadeaux.com, Moulinart ou encore le site du cuir vous offrent la possibilité de choisir le coloris de vos carnets et d’apposer votre prénom ou vos initiales sur la couverture. Effet garanti ! 

NB : vous trouverez de nombreux modèles à personnaliser sur Etsy

Les carnets de voyage_Les carnets personnalisables

Les carnets DIY

1. Le carnet à télécharger : une fois chargées sur votre ordinateur, imprimez les pages à onglets de ce carnet, assemblez-les au moyen d’anneaux puis laissez libre court à votre créativité ! Des kits plus élaborés sont également disponibles au téléchargement pour les plus chevronnés.

2. Le kit Daily Journal Carnet de Voyage de Toga : ce joli kit contient tout le nécessaire pour agrémenter au fil des jours votre carnet de voyage. Des autocollants, des pochoirs et des bloc-notes sur le thème « globe-trotter » sont ainsi fournis pour vous permettre de le personnaliser à l’envie.

Les carnets de voyage_Les carnets DIY

Les traveler’s notebooks

Le concept de Traveler’s Notebook désigne en réalité une marque de la société Midori, désormais appelé The Traveler’s Company. Il s’agit d’une pochette, généralement en cuir et se fermant au moyen d’un cordon, pouvant accueillir 3 à 4 carnets grâce à un système d’élastiques. Ces carnets sont donc interchangeables au gré de vos envies.

Petite sélection : 

1. Le traveler’s notebook de The Traveler’s Company

2. Les traveler’s notebooks en cuir de Wanderings (existent en plusieurs formats)

3. Le traveler’s notebook à anneaux de Nature et découvertes : ce journal hybride conviendra à ceux qui préfèrent le système à anneaux, dans un format compact. Petit plus, le cordon est orné d’une jolie breloque représentant une horloge.

4. Le grand format à part de Nature et découvertes : dans ce journal de voyage au format A4 et doté d’une fermeture aimantée, point de carnet : vous y chargez directement les feuilles (celles fournies sont en fibre de coton faites main) !

Les carnets de voyage_Les Travelers notebooks

Vers des carnets de voyage automatisés…

Grande nouvelle dans le monde du carnet de voyage qui risque de ne pas plaire aux puristes mais intéresser fortement les néophytes : Microsoft est actuellement en train de breveter un système générant automatiquement du contenu au fur et à mesure de vos déplacements. Au moyen d’une interface graphique interactive (IUG), vous pourrez ainsi à loisir modifier et illustrer le contenu généré automatiquement avec des images, des vidéos et des emojis, aussi bien depuis votre ordinateur que depuis votre mobile ou tablette.
Il se pourrait même que ce système intègre la fonctionnalité d’assistant numérique en permettant aux utilisateur d’agrémenter leur journal de voyage via la commande vocale ! Une affaire à suivre donc… 

Les carnets de voyage_Système automatisé de Microsoft
Crédits photos : neowin.net

Une alternative aux carnets de voyage : le smash book

Les adeptes du carnet de voyage vont assurément adorer ce concept ! Le smash book, dont l’appellation provient de la marque américaine K&Company, est en effet une sorte de journal de bord quotidien. Le principe est simple : vous conservez chaque jour des souvenirs comme des tickets de cinéma, des citations marquantes ou encore des recettes glanées à votre collègue de travail, pour les intégrer à votre smash book. Vous pouvez également y noter vos pensées, vos envies, vos projets… En bref, tout ce qui vous passe par la tête ! Inutile de vous préoccuper de l’esthétisme, la clé du smash book réside dans la spontanéité !
Une bien jolie façon d’immortaliser vos journées et d’en conserver un témoignage physique que vous aurez plaisir à retrouver au fil des années…

Les carnets de voyage_Le smash book
Crédits photos : @anya_journals & @stuckonacloud

Les carnets de voyage mode d’emploi

Avant

Choisissez bien votre format

Nous venons de le voir, il existe autant de formats de carnets de voyage que de façons de le remplir. Il est donc capital de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Astuce DIY : si les feuillets de votre carnet sont détachables, vous pouvez vieillir vos pages en les laissant tremper dans du thé ou du café ou en déchirer les bords à l’aide d’un outil dentelé ou d’un distresser

Préparez un peu de matériel

Si vous souhaitez remplir votre carnet durant votre voyage, prévoyez un peu de matériel. Des stylos, crayons et feutres de différents coloris, des enveloppes, des trombones et/ou pinces, de la colle (il en existe de très pratiques sous forme de stylo), de petits ciseaux, du masking tape (ruban adhésif en papier de riz translucide et décoré) ainsi que quelques autocollants si vous en avez.

Les carnets de voyage_Avant

Pendant

Collectez

Durant votre voyage, récupérez et gardez tout ce que vous pouvez : cartes postales, timbres-poste, reçus, brochures, cartes, tickets d’entrée, de cinéma, fleurs séchées…

Écrivez

Réservez-vous quelques minutes par jour pour consigner l’essentiel de votre journée. Veillez à vous y tenir car on oublie trop vite les petites anecdotes. Important : n’oubliez pas de réserver de la place pour vos photos.

Illustrez avec des croquis ou doodles, ou encore des dessins si vous maîtrisez cet art. Si vous souhaitez vous lancer dans l’art du croquis, il existe une formation en ligne pour apprendre le dessin de carnet de voyage.

Shootez 

Les photos que vous prendrez durant votre voyage vous serviront d’illustrations pour votre carnet. N’oubliez pas quand même de profiter de la vue et de vivre pleinement l’instant présent 😉

Les carnets de voyage_Pendant

Après

Triez

C’est certainement l’étape la plus fastidieuse mais cela vous donnera l’occasion de vous remémorer tous vos bons souvenirs…

Imprimez 

Avant d’imprimer vos photos, vérifiez la place dont vous disposez dans votre carnet de voyage. De nombreuses applications gratuites existent pour redimensionner vos photos et réaliser des montages, comme Pic Collage ou Project Life.

Bon plan : l’application Those days organise vos photos sous forme de calendrier avec un aperçu pour chaque journée. Les photos prises le jour sélectionné apparaissent sous forme de bandeau déroulant sous le calendrier. L’application est également reliée au calendrier de votre téléphone, vous aurez donc également accès en un clin d’œil à vos évènements.

Ensuite, vous pouvez passer par une application comme Photobox, Cheerz ou Lalalab pour imprimer vos photos depuis votre smartphone. Vous pouvez également vous servir de mini imprimantes ou tout simplement en utiliser une classique.

Bon plan : l’application Free Prints vous permet d’imprimer gratuitement 45 photos tous les mois. Vous pouvez même l’associer à vos différents réseaux sociaux pour en extraire les photos ! Seuls les frais de port restent à votre charge.

Admirez et archivez

Il ne vous reste plus qu’à illustrer vos pages de vos souvenirs et photos.

Les carnets de voyage_Après
Crédits photos : @livelifeandcreate

Les carnets de voyage n’ont maintenant plus de secrets pour vous… Dernière astuce si vous prévoyez de voyager hors de nos frontières, n’hésitez pas à relire notre article Préparer son voyage en camping-car à l’étranger.

Maintenant que vous avez tous les carnets en mains pour immortaliser vos vacances, il ne vous reste plus qu’à choisir un véhicule sur notre site !

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager !

Follow Wikicampers’s board Carnets de voyage, Road books et Travel Journals on Pinterest.


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recommended Posts


X